Groupe de travail francophone sur la nouvelle recommandation de l’UNESCO pour les ressources éducatives libres

Avec l’Université Numérique, AUNEGe est à l’origine de nombreuses initiatives pour la mise en place de partenariats à l’international, tout particulièrement avec ICDE et l’UNESCO.

Depuis mars 2020, nous avons lancé et nous animons le groupe de travail francophone sur la mise en oeuvre de la nouvelle recommandation de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres. Il réunit aujourd’hui des représentants de ministères de l’enseignement supérieur ou des universités virtuelles du Congo, du Mali, du Sénégal et de France, avec l’objectif de développer une feuille de route commune pour la mise en oeuvre de cette recommandation et le développement de l’usage des ressources éducatives libres dans l’enseignement supérieur et la formation.

Ce groupe de travail a vocation à s’étendre à d’autres pays francophones d’Afrique sub-saharienne et les contacts sont en voie de formalisation avec le Bénin, le Burundi et la Côte d’Ivoire, notamment.

Pour ICDE, ce groupe de travail va permettre également de renforcer les relations entre ses membres, principalement anglophones, et la communauté francophone. Des contacts sont également pris par ICDE et AUNEGe avec des représentants de l’Angola, du Brésil, du Mozambique et du Portugal pour inclure la communauté lusophone et renforcer la diversité linguistique dans l’usage des ressources éducatives libres.

AUNEGe, l’UOH et l’Université numérique collaborent, à la demande de l’UNESCO, dans l’adaptation francophone du cours OER copyright and open licensing développé par la Chaire UNESCO de Nouvelle-Zélande et diffusé par le réseau OERu de la OER Foundation.

Enfin, les UNT, au travers de l’Université Numérique, sont invitées par l’UNESCO à devenir membre de la coalition dynamique autour des ressources éducatives libres, au côté d’acteurs de premier plan au niveau international:

https://en.unesco.org/themes/building-knowledge-societies/oer/dynamic-coalition