Meilleurs cas pédagogiques 2017 : l’iaelyon « Top Etablissement » pour la 4ème année consécutive

IAE Lyon 19/06/2017  La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a organisé sa cérémonie de remise des prix le 30 mai 2017 à Paris.

Moisson de prix pour l’iaelyon lors de la dernière cérémonie organisée par la CCMP : "Top Etablissement", "Top Auteur" (remis à Ulrike Mayrhofer), "Top Cas en Marketing" (décerné Ulrike Mayrhofer et Claire Roederer) et le prix "CJD-CCMP de la meilleure étude de cas PME" (récompensant Catherine Mercier-Suissa, Pierre-Olivier Eric et Céline Bouveret-Rivat).

Le prix « Top Etablissement », qui récompense l’établissement dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2016, a été attribué pour la quatrième année consécutive à l’iaelyon. Plusieurs enseignants publient régulièrement des études de cas pédagogiques, notamment dans les domaines du marketing, de la stratégie, de la gestion des ressources humaines et du management international.

Le prix « Top Auteur », attribué à l'auteur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2016, a été décerné à Ulrike Mayrhofer pour les cas « La marque Swatch, un succès mondial » (cas écrit avec Claire Roederer, EM Strasbourg), « Reverse Magnet, une start-up à l’international » (cas écrit avec Noémie Dominguez, iaelyon), « Audi à la conquête des marchés internationaux » (cas écrit avec Sylvie Hertrich, EM Strasbourg) et « Danone : Un leader mondial de l’industrie agro-alimentaire » (cas écrit avec Sylvie Hertrich, EM Strasbourg, et Michel Kalika, iaelyon).

C’est la onzième fois qu’Ulrike Mayrhofer reçoit le prix « Top Auteur ».

Le prix « Top Cas en Marketing », attribué pour le cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d'enseignement supérieur en 2016, a été décerné à Ulrike Mayrhofer et Claire Roederer pour le cas « La marque Swatch, un succès mondial ». Cette étude de cas porte sur l’expansion internationale de Swatch Group et la stratégie de marque mise en place pour commercialiser les montres et bijoux de la marque Swatch.

Le prix « CJD-CCMP de la meilleure étude de cas PME » a été remis à Catherine Mercier-Suissa, Pierre-Olivier Eric (diplômé du Master MAE Management Général en Formation Continue, qui avait réalisé son mémoire sur ce sujet) et Céline Bouveret-Rivat (IUT de Saint Etienne) pour le cas « Kleuster : innovation et écomobilité dans les marchés internationaux ». Cette étude de cas concerne l’internationalisation d’une start-up lyonnaise spécialisée dans les produits de mobilité urbaine écoresponsables.

L’iaelyon, une expertise dans la création et l’animation de cas pédagogiques
L’iaelyon a développé une expertise reconnue dans la création et l'animation d'études de cas pédagogiques. Plusieurs enseignants publient régulièrement des études de cas qui sont réalisées en collaboration avec des entreprises. Les cas sont utilisés dans les formations de licence, de master et de MBA à l’iaelyon et dans d’autres écoles de management et universités en France et à l’étranger.

Voir le site de la CCMP