Programme de l'expert-room Think Education animée par AUNEGE

Mettre en œuvre la transformation numérique à 360°

Le 30 janvier 2018 de 10h à 11h30 à Think Education & Recherche (programme de la journée).

Cette expert-room sera animée par le Président de l’Université Numérique Thématique AUNEGe, Thierry Garrot.

Thierry Garrot est président depuis janvier 2016 de l’association AUNEGe, l’université numérique économie gestion. Il est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion à l'Université de la Côte d’Azur et il co-anime l’axe « Numérique et comportements du consommateur et de l’usager » du Groupe de Recherche en Management GRM EA 4711 (http://grm.unice.fr/).

 

1) « Setting the scene / Les nouveaux enjeux pour les établissements » par le Vice-Président de l’Université de La Rochelle, Frédéric Rousseaux. Il présentera les challenges auxquels les établissements doivent faire face en termes de flexibilité, de qualité, d’ouverture vers la mutualisation et l'open.

Frédéric Rousseaux est vice-président formation et vie universitaire à l’université de La Rochelle depuis 2016. Il est maître de conférences en géographie, spécialisé dans la modélisation des phénomènes spatiaux pour les études sur les risques naturels. Il est membre du laboratoire UMR CNRS littoral, environnement, sociétés.

 

2) « Finding inspiration / Un exemple américain » par the Associate Dean for Open Education at the University of California, Irvine, Larry Cooperman. Il montrera en quoi l'open et le digital permettent de résoudre les problèmes des universités, y compris les plus prestigieuses.

Larry Cooperman, M.A.Ed. is a former president of the global Open Education Consortium, which comprises 300 universities, colleges, educational institutions and associated organizations. Since 2011, he has served on the board of directors of the African Virtual University, whose degree tracks are delivered by 35 universities across Africa. His most recent article, “Massive, online, open communities: Toward building an informal, peer-learning sector in Sub-Saharan Africa,” appears in the conference proceedings of the 2nd International Conference of the African Virtual University.

 

3) « How Open drives solution? / Quelles actions possibles en France ? » par la Vice-Présidente déléguée en charge des transformations pédagogiques et numériques de l’Université de Caen Normandie, Isabelle Duchatelle. Elle décrira des actions concrètes et l'apport des UNT sur l’open.

Isabelle Duchatelle est maître de conférences en biologie ; dans ses fonctions de vice-présidente de l’Université de Caen Normandie, elle s’attache à soutenir et à faciliter les transformations pédagogiques, accompagne les mutations de la gouvernance numérique et favorise la transformation numérique de son établissement, elle est aussi Expert pour la MIssion de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MIPNES).

 

4) « How Technologies support Open? / Quelle technologie Open ? » par le Directeur de la Direction du Numérique de l’Université de Valenciennes, Alain Mayeur. Il abordera les questions d'infrastructure, de données et plus généralement du numérique pour l'université en particulier pour profiter de l'open.

Alain Mayeur est également Président du consortium ESUP-Portail et Vice-Président de la Fondation Unit.

 

5) « How Digital Universities may help? / Comment UNIT-AUNEGe œuvrent-elles ? » par la Présidente de la fondation Unit, Anne Boyer ; elle dressera un bilan sur les réalisations des deux UNT ayant favorisé la transformation numérique et dessinera des perspectives d’actions au service des établissements pour l’avenir.

Anne Boyer est présidente depuis janvier 2016 de la Fondation UNIT. Elle est professeur en informatique à l'Université de Lorraine et est responsable de l'équipe de recherche en intelligence artificielle KIWI du laboratoire de recherche en informatique LORIA (www.loria.fr). 

 

6) Échanges avec la salle