Rapport "Open University 2015"

The Open University The Open University publie une étude « Innovating pedagogy 2015 » qui présente les nouvelles tendances en matière de pédagogie, qui sont susceptibles de changer le monde de l’éducation dans les années à venir.
 

 

Ces nouvelles méthodes d’éducation mettent l’accent sur les apprentissages transversaux, l’éducation informelle, la synergie entre les différentes formes d’apprentissage, l’emprunt à des méthodes de réflexion scientifique voire informatique (au sens algorithmique), à l’évolution des technologies, à l’étude du comportement et à la dynamique de groupe. Ces diverses innovations ne sont pas isolées mais peuvent se superposer, se compléter.

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Cette étude met en lumière les activités pédagogiques suivantes :

analyse des émotions L’analyse des émotions (Analytics of emotions)
L’analyse des émotions permet de fournir des apprentissages personnalisés fondés sur les réponses émotionnelles des apprenants...
 
évaluation furtive L’évaluation furtive (Stealth assessment)
Une des méthodes qui pourraient servir l’apprentissage personnalisé, entendu comme un vaste processus de compréhension et de développement des aptitudes et des outils de chaque apprenant...
 
enseignement adaptable L’enseignement adaptable (Adaptive teaching)
La personnalisation est le chainon manquant de l’éducation. Depuis des décennies la recherche en éducation tente de développer des méthodes d’instruction personnalisée...
 
apprentissage incarné L’apprentissage incarné (Embodied learning)
Trouver comment l’esprit et le corps peuvent travailler ensemble pour servir de support aux apprentissages, en s’appuyant sur les sensations et les réactions corporelles...
 
remote labs Piloter un laboratoire à distance pour apprendre les sciences - Learning by doing science with remote labs
Utiliser les équipements et la technologie onéreuse des laboratoires peut désormais se faire à distance, pour les étudiants, grâce à des systèmes de contrôle délocalisés s’appuyant sur des robots et des caméras.
 
Computational thinking Penser comme un ordinateur - Computational Thinking
Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique...
 
Apprentissage contextuel L’apprentissage contextuel (Context-based learning)
En interprétant les nouvelles informations selon le contexte : où, quand, comment, pourquoi, etc., elles sont apparues et en les mettant en relation avec nos connaissances, elles nous permettent d'appréhender leur pertinence et leur signification.
 
L’apprentissage accidentel (Incidental learning) L’apprentissage accidentel (Incidental learning)
Le but est d’exploiter les apprentissages qui peuvent avoir lieu de façon non intentionnelle, non programmée, tout ce que l’on peut apprendre dans la vie de tous les jours...
 
 
Argumentation scientifique L’apprentissage par l’argumentation (Learning through argumentation)
L’emprunt d’outils d’argumentation propres aux professionnels des sciences et mathématiques permet aux apprenants d’affiner leurs idées, d’apprendre à travailler en groupe comme le font les scientifiques...
 
Classe inversée Crossover learning : l'apprentissage entre expérience et connaissance
Il s’agit de créer une synergie entre les apprentissages en environnement formel (la classe) et informel (en dehors de la classe)...