00:00:03:10 - 00:00:33:14 Christophe Fournier Bonjour a tous, j'ai le plaisir d'organiser dans le cadre d’ AUNEGe le premier petit déjeuner sur l'IA au service des enseignants chercheurs. Bien entendu en partenariat avec nos organisations amies que sont la FNEGE et IAE France, la promesse est de présenter une série de petits déjeuners afin de vous donner des idées et de voir comment utiliser de façon très simple quelques fonctionnalités de l'intelligence artificielle générative et notamment de GPT. 00:00:33:16 - 00:01:04:14 Christophe Fournier A l'issue de cette demi heure de présentation, vous ne serez pas expert mais la promesse est de vous donner une idée de ce qui peut être réalisé de façon simple en 30 minutes chrono. Donc je ne serai pas plus long. Je donne tout de suite la parole à mes collègues professeurs Aurélie Dudézert, de l'Institut Mines-Télécom Business School et du professeur Jean Moscarola professeur honoraire à l'Université Savoie Mont Blanc, membre du Business Science Institute et bien entendu fondateur du Sphinx. 00:01:04:16 - 00:01:29:04 Christophe Fournier Je les remercie sur cette première thématique ChatGPT. On commence par la base. Comment installer la version gratuite et puis commencer à rédiger son premier prompt et surtout ensuite, derrière, dialoguer avec lui. Voilà. 20-22 minutes de présentation de 8 à 10 minutes de questions réponses.A 9 h, quoi qu'il arrive, nous arrêterons là la présentation de cette fonctionnalité. 00:01:29:06 - 00:01:31:20 Christophe Fournier Aurélie Jean, c'est à vous. 00:01:31:22 - 00:02:01:22 Aurélie Dudézert Et bien merci beaucoup Christophe. Bonjour à tous. Donc on va essayer de vous réveiller en douceur pour ce petit déjeuner. Je suis Aurélie, n'hésitez pas à poser vos questions, évidemment, dans la partie questions réponses, on sera ravis d'y répondre. Alors pour démarrer. Alors évidemment, c'est là où la machine ne veut pas. OK, donc voilà l'objectif du petit déjeuner. 00:02:01:24 - 00:02:25:16 Aurélie Dudézert C’est Jean qui l’a défini. En fait, l'idée est assez simple, c'est qu'à la fin vous devez vous dire Ah, c'est super, Il faut que je crée un compte sur GPT et que je passe du temps dessus. Parce qu'on va voir que c'est une technologie qui est extrêmement évolutive et donc que la on peut en faire beaucoup de choses pour notamment la pédagogie. 00:02:25:18 - 00:02:54:11 Aurélie Dudézert Donc vraiment, l'enjeu, c'est de se l'approprier et de l'utiliser au maximum. Donc le temps, on l'a divisé en trois périodes. D'abord, on va vous présenter comment créer un compte ChatGPT pour que vous compreniez comment on fait ça. Vous allez voir, c'est assez simple. Et puis ensuite, on verra tout simplement comment demander à ChatGPT d'exécuter une tâche. 00:02:54:13 - 00:03:30:06 Aurélie Dudézert C'est ce qu'on appelle le prompt dans le langage qui s'est développé autour des IA génératives et puis ensuite on vous expliquera comment vous y mettre de façon très très pratique, en fait, au quotidien. Jean, évidemment, si tu veux rajouter des choses, tu m'interrompts. Alors comment créer un compte ? On va commencer par faire une démonstration. Donc le pour créer un compte sur ChatGPT, vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit. 00:03:30:08 - 00:04:04:01 Aurélie Dudézert Vous allez sur le site que j'ai affiché là, qui s'appelle chat openai.com. Et puis vous allez faire une créer un compte signed up. Donc je vais vous le montrer directement. Alors il faut que je fasse un nouveau partage. J'espère que vous voyez bien mon écran. Vous n'hésitez pas à m'indiquer si vous voyez pas. Ici, donc je vais aller sur 00:04:04:17 - 00:04:36:01 Aurélie Dudézert cet onglet. Comme n'importe quel site web aujourd'hui, on vous demande de vous créer un compte. Donc, vous allez cliquez ici. Donc là, j'ai créé spécifiquement une adresse email. Il vous faut juste une adresse email. Donc j'ai créé une adresse email pour le test. Donc testaunege@gmail.com. Ensuite, eh bien vous faites continuer et là il vous demande de créer un password. 00:04:36:02 - 00:04:55:18 Aurélie Dudézert Donc je crée un password que je ne vous donnerai pas sur le site. Un password super sécurisé. Et voilà, et ça ne marche pas du tout puisque évidemment il faut douze caractères. 00:04:55:20 - 00:05:17:01 Aurélie Dudézert Voilà, normalement c'est bon. Donc ça c'est important. Il faut douze caractères. Et ensuite donc, là il va vérifier sûrement mon adresse. Donc je vais ouvrir mon adresse Gmail. Donc je vais me connecter. 00:05:17:03 - 00:05:28:13 Aurélie Dudézert 00:05:28:15 - 00:05:30:09 Aurélie Dudézert 00:05:30:10 - 00:05:44:14 Aurélie Dudézert 00:05:44:16 - 00:05:52:11 Aurélie Dudézert 00:05:52:13 - 00:06:20:08 Aurélie Dudézert Là vous voyez, je le fais vraiment en direct avec vous. Donc tout ça je passe. Et donc là il m'a envoyé un email de vérification et je vais vérifier. Et donc après il me demande simplement de donner des informations sur qui je suis et la date de naissance. Et bien me mette que c'est 00:06:20:12 - 00:06:23:11 Aurélie Dudézert 5/12/1975 00:06:23:13 - 00:06:25:11 Aurélie Dudézert 00:06:25:13 - 00:06:27:17 Aurélie Dudézert 00:06:27:19 - 00:06:59:13 Aurélie Dudézert Et donc j'ai accès à partir de là à l'interface. Alors ce qui est intéressant c'est que désormais, et ça c'est assez récent, il explique ce qu'on peut faire avec ChatGPT. Et également il précise deux choses sur lesquelles on reviendra, c'est qu'il ne faut pas partager dans cette interface d'informations sensibles et qu'il faut effectivement vérifier les faits qui sont produits par l'interface parce qu'on va le voir, 00:06:59:13 - 00:07:24:13 Aurélie Dudézert ChatGPT s'appuie sur le web, sur tout ce qui est sur le web et le Web qui est répertorié là dans cette version là jusqu'en 2022. Donc du coup, il faut vérifier les faits qui sont avancés et ensuite vous faites OK, let's go et vous basculez sur l'interface sur lequel je reviendrai tout à l'heure. Mais vous voyez que cette interface est très simple. 00:07:24:15 - 00:07:53:03 Aurélie Dudézert Là vous avez des des propositions pour voir des tests, pour voir ce que ça donne. Mais c'est bien dans cette barre là, en bas, que vous allez écrire votre demande à l'outil. Voilà, mais ça, j'y reviens dans quelques minutes. Alors maintenant, je reviens sur ce que je voulais vous partager. Désolée, je suis pas très à l'aise avec Zoom. 00:07:53:04 - 00:08:02:24 Aurélie Dudézert 00:08:03:01 - 00:08:30:17 Aurélie Dudézert Voilà donc. Donc là, je vous ai montré comment est ce qu'on crée le compte ? Et puis maintenant, donc je vais vous expliquer comment est ce qu'on demande à ChatGPT d'exécuter une tâche. Alors ChatGPT, c'est un robot, c'est vraiment un automate. Donc, vous pouvez lui demander des tâches simples d'exécution, il faut le voir comme un automate. 00:08:30:17 - 00:09:08:02 Aurélie Dudézert Donc par exemple traduire un texte, corriger des fautes d'orthographe, écrire un texte, donner une définition, interpréter des statistiques. Et ça, ce sont des tâches simples. Donc je vais vous faire une démonstration pour vous montrer ce que ça peut faire. Alors je reviens sur l'interface de ChatGPT et donc je vais lui demander quelque chose de très simple. Je vais lui dire écris moi un texte sur l'innovation pédagogique. 00:09:08:03 - 00:09:14:05 Aurélie Dudézert OK. 00:09:14:07 - 00:09:33:16 Aurélie Dudézert Voilà. Alors et vous voyez, il génère rapidement une réponse. Donc il faut qu'il finisse. Je le laisse terminer. 00:09:33:18 - 00:10:01:00 Aurélie Dudézert Donc il me génère une réponse dans lequel il m'explique que c'est une bouillonnante fontaine de la transformation éducative, une force dynamique qui transcende les frontières traditionnelles de l'apprentissage, et cetera. Donc tout ça, c'est un. C'est intéressant. Mais déjà, vous vous voyez qu'il emploie un langage qui est, comment dire, un peu exubérant. Pourquoi ? 00:10:01:02 - 00:10:24:13 Aurélie Dudézert Parce ue je n'ai pas spécifié, si vous voulez, la façon dont je veux qu'il exprime, le propos. Et moi, dans ma commande, ce que je veux en réalité, c'est qu'il m'aide à rédiger un très court texte pour expliquer à un journaliste ce qu'est l'innovation pédagogique dans le monde de l'université. Donc, ce que je vais faire, c'est que je vais préciser la demande. 00:10:24:15 - 00:10:42:16 Aurélie Dudézert Donc je vais lui dire je suis un enseignant chercheur français de niveau universitaire. 00:10:42:18 - 00:11:44:17 Aurélie Dudézert Je veux expliquer à un journaliste ce qu'est l'innovation pédagogique. Donc je lui explique vraiment ce que je veux faire. Donc le texte doit être court parce que sinon, le journaliste il n lit pas. Donc je lui dis tu fais 150 mots et il doit montrer l'intérêt de l'innovation pédagogique pour la Société française. De l'innovation pédagogique. Je vais même préciser universitaire, pour la société française. 00:11:44:19 - 00:12:09:16 Aurélie Dudézert Pourquoi est ce que je précise tout ça ? Parce que, plus je préciserai, plus la réponse sera précise. Encore une fois, c'est un automate. Donc vous voyez qu’li génère très rapidement. Et là, il me fait un texte beaucoup plus rassemblé. Et vous allez voir beaucoup plus sobre en expliquant : “L'innovation pédagogique universitaire représente une évolution cruciale dans notre approche de l'enseignement.” 00:12:09:18 - 00:12:34:23 Aurélie Dudézert “Elle transcende les méthodes traditionnelles favorisant des environnements d'apprentissage interactif et adaptatif en s'adaptant aux besoins changeants de la société. Elle prépare les étudiants aux défis contemporains et stimule leur créativité. L'utilisation judicieuse des technologies et des approches collaboratives renforce l'engagement des étudiants et améliore leur compétitivité sur le marché du travail. En cultivant la pensée critique, elle façonne des individus aptes à contribuer significativement à la société française. 00:12:35:00 - 00:13:01:05 Aurélie Dudézert Ainsi, l'innovation pédagogique universitaire n'est pas seulement un investissement dans l'éducation, mais également dans l'édification d'une société dynamique, compétente et résiliente”. Alors, deux remarques sur ces textes. D'abord, et ce sont des textes qui, globalement, ont un côté très enthousiaste,on les repère assez facilement parce qu'ils ont beaucoup de superlatifs. 00:13:01:07 - 00:13:18:08 Aurélie Dudézert Mais là, vous voyez comme j'ai rassemblé la commande, les superlatifs ont été quand même diminués et l'outil s'adapte au public pour lequel vous avez demandé la commande. 00:13:18:10 - 00:13:31:21 Aurélie Dudézert Je reviens sur ma présentation simplement pour vous expliquer que ce que j'ai fait 00:13:31:23 - 00:13:34:12 Aurélie Dudézert 00:13:37:21 - 00:13:55:21 Aurélie Dudézert Ce que je viens de faire là ça s'appelle un prompt. Donc encore une fois, c'est une commande qui est faite à un automate. Plus cette commande est claire, plus la réponse sera pertinente. C'est vraiment ça qu'il faut avoir en tête. Donc ce qu'on vous conseille, vous avez plein de conseils pour faire des mesures sur le Web, 00:13:55:23 - 00:14:22:08 Aurélie Dudézert Ce qu'on vous conseille vraiment, c'est d'abord de préciser le contexte. Vous dites votre identité ou le rôle que vous prenez. Là, cest ce que j'ai fait en disant Je suis un enseignant chercheur français. Votre intention : je veux expliquer à un journaliste. Ensuite, vous indiquez la tâche à produire : produire un texte, produire un tableau, et cetera et puis vous apporter des précisions nécessaires pour augmenter encore la qualité de la production. 00:14:22:08 - 00:14:43:19 Aurélie Dudézert Donc là, vous pouvez vraiment augmenter beaucoup. Vous pouvez dire le format, le style, la finalité. Donc là, sur un texte par exemple, le texte doit être court. J'ai mis à 150 mots. Le texte doit montrer l'intérêt pour la société française. Donc ça, c'est le principe de base du prompt, c'est à dire préciser le contexte, indiquer à l'automate la tâche à produire et apporter des précisions nécessaires. 00:14:43:19 - 00:15:18:22 Aurélie Dudézert Tout ce que vous voulez. Plus vous apportez de précision, plus il y aura de qualité dans la production. Donc voilà ce qu'il faut retenir sur les choses de base. Maintenant, je vais passer la parole à Jean pour qu'il vous explique plus précisément comment vous y mettre. Donc Jean à toi et j'essaye de te mettre en diaporama. Vas y je ten prie. Jean, tu nous entends parce que moi je t'entends pas. 00:15:18:24 - 00:16:01:03 Jean Moscarola Passe à la diapo suivante. Donc cette image montre que ce robot dont tu parlais, c'est un outil et que il y a quelque chose d'un peu merveilleux. Parce que il fait, il produit des textes comme ça à la lancée et c'est quelque chose de vraiment étonnant. 00:16:01:05 - 00:16:41:16 Jean Moscarola Mais cet outil ne peut fonctionner que parce qu’un instrumentiste, tout comme le piano, a besoin d'un instrumentiste pour jouer sur le clavier. Passe à la diapo suivante. Et ce qui est important autant que le piano, l'instrumentiste est fondamental parce que c'est vraiment lui qui fait résonner la musique. Eh bien, il en est de même pour les IA, diapo suivante, qui sont ne sont que des outils qui exécutent très bien les tâches d'écriture et de mobilisation de connaissances. 00:16:41:18 - 00:17:12:05 Jean Moscarola Ce sont les deux seules choses qu'elles savent faire : écrire mot après mot et écrire en utilisant des connaissances recherchées dans l'ensemble du Web qui a permis d'entraîner le robot, et ceci dans tous les domaines. C'est vraiment ce qui les rend impressionnantes, cette capacité à mobiliser les connaissances pour produire dans un langage clair un texte qui fait sens. Mais, diapo suivante, 00:17:12:07 - 00:17:19:12 Aurélie Dudézert 00:17:19:14 - 00:17:46:08 Jean Moscarola Cette impression d'être assis comme comme on serait assis devant le piano et on est un peu l'histoire parce que on peut avoir l'impression d'entendre quelqu'un qui nous parle, un semblable. Ce qui n'est pas le cas du piano. Le piano n'est pas comme l'instrumentiste, il est radicalement différent. Or, on peut croire qu'on est avec un interlocuteur à qui on demande des choses et qui répond. 00:17:46:10 - 00:18:28:15 Jean Moscarola Mais en fait, vous n'avez pas d'interlocuteur car vous seul, comprenez. L'IA ne comprend pas. Elle produit des textes d'une manière automatique et il se trouve, du fait de son apprentissage et des modèles de langage qu'on utilise, que ces textes font sens pour vous qui les lisez, mais ils n'ont pas de sens pour lui. Donc soit vous leur confiez des tâches stupides, comme corriger des textes, traduire, des choses qui ne nécessitent pas de réflexivité. Ou alors vous apprenez à réfléchir avec elles et c'est ça qui est déterminant car ces robots ne réfléchissent pas. 00:18:28:17 - 00:19:17:05 Jean Moscarola Vous seuls, réfléchissez. Et par conséquent, apprendre à utiliser une IA, c'est apprendre à réfléchir avec quelqu'un qui ne comprend rien, mais qui s'exprime d'une manière très claire et qui mobilise énormément de connaissances. Et donc, à vous, si vous voulez faire sonner ChatGPT comme on fait sonner un piano, à vous de vous exercer, de faire vos gammes, de vous engager dans un apprentissage qui va vous confronter à vous même, à ce que vous comprenez de ce qui est lu et à ce que vous êtes capable de lancer comme question. 00:19:17:06 - 00:19:49:15 Jean Moscarola Et pour ça, il faut avoir deux capacités. Il faut savoir poser des questions et fondamentalement, il faut savoir lire d'une manière raisonnable, critique pour pouvoir continuer de poser des questions. Non pas continuer le dialogue avec le robot, mais continuer le dialogue avec vous, même avec la compréhension que vous construisez progressivement en échangeant. Alors, comment puis comment faire pour s’exercer ainsi ? 00:19:49:17 - 00:20:21:05 Jean Moscarola Alors, première chose, il est indispensable de partir d'un vrai besoin. Il ne faut pas faire d'exercices gratuits parce que si vous faites un exercice gratuit, eh bien il n'y a pas d'enjeu. Donc la réflexion est biaisée. Alors voici des exemples. Faire un plan de cours, rédiger l'introduction ou la conclusion d'un rapport, répondre à un email, faire un quiz, évaluer un devoir, résumer un texte pour en diffuser le contenu. 00:20:21:07 - 00:20:49:06 Jean Moscarola Donc dans tous ces cas là, eh bien, il y a des idées, puis aussi des objets parce qu'il y a le mail et il y a le devoir qu'il faut évaluer. Donc dans ces cas là, dans le prompt, je vais pouvoir demander quelque chose, exprimer mes idées, mais aussi mettre du texte, le texte de l'email, le texte du devoir, le texte du résumé que je veux demander de résumer. Donc, partir d'un vrai besoin. 00:20:49:08 - 00:21:18:07 Jean Moscarola Deuxièmement, fondamental : il faut partir d'une première réflexion. Donc, il faut un premier travail en dehors du système. Commencez par noter les grandes parties de votre plan de cours plutôt que dire “Je veux un plan de cours sur...”. OK. “Je veux un plan de cours sur...avec quelques parties”. L’email : donnez le sens de la réponse, le ton, la décision à prendre. Le devoir : indiquez les critères d'évaluation qui sont les vôtres. 00:21:18:09 - 00:21:54:00 Jean Moscarola Et puis vous les soumettez. Le quiz : donnez le plan du cours ou le texte du cours, indiquez ce qu'on veut, tester. Un texte à diffuser : indiquez les points importants que vous voulez mettre en valeur. Donc réfléchissez toujours avant de vous approcher de l'instrument. La réponse que vous obtiendrez sera à hauteur de cette réflexion initiale. Troisièmement, et ça, c'est difficile, il faut lire la réponse. 00:21:54:02 - 00:22:26:17 Jean Moscarola Ces réponses sont pas très longues, mais elles nécessitent une réelle attention. Et vous allez voir que moins vous avez réfléchi, moins vous êtes précis, plus ces réponses vont vous sembler banales et bateau, et elles vont vite être ennuyeuses. Elles risquent de vous décourager. Donc, vous ne pourrez lire qu'à proportion de la réflexion initiale que vous avez été capable de démarrer avant de partir. 00:22:26:19 - 00:22:46:01 Jean Moscarola Si bien que le bon dialogue n'est jamais un prompt one shot. Ce qu'on appelle le one shot, c'est : on pose une question, on a le résultat et on publie le résultat. Ça, ça ne marche pas d'une part et d'autre part, c'est dangereux. Donc le contenu des prompt : le dialogue va évoluer. On va demander des éclaircissements quant aux définitions. 00:22:46:02 - 00:23:15:08 Jean Moscarola On va demander des relations entre les idées qui sont présentées, rechercher des références ou des exemples. On peut peut être avoir une idée de digression, demander des synthèses, donc lire et réagir. C'est ça qui est fondamental. Et au bout du compte, vous allez vous retrouver avec cinq ou six pages de texte qui va être un matériel que vous ne pourrez pas publier tel quel parce que c'est trop long, mais qui vont nourrir votre réflexion. 00:23:15:10 - 00:23:38:06 Jean Moscarola Le robot n'a rien compris à tout ça. Alors bien sûr, à la fin, vous pouvez demander “Fais moi une synthèse”, puis vous communiquerez la synthèse. Mais ce qui est important, c'est les échanges qui tracent le cheminement de notre réflexion en réaction à ce que le robot renvoie depuis la numérisphère.. Même si la langue est correcte, ce que le beau robot écrit peut être dénué de sens invraisemblable ou inacceptable. 00:23:38:08 - 00:24:08:21 Jean Moscarola C'est à nous de rejeter, de trier, d'organiser, reformuler ou écrire autre chose, bref de nous approprier une connaissance qui se construit avec l'outil. C'est pas un bonne idée d'utiliser le robot comme substitut à la tâche d'écriture. Vous allez forcément avoir des déconvenues si vous faites ça. C'est un instrument qui vous permet de réfléchir, il ne faut céder à la facilité, à la paresse ou à l'abus qui peuvent conduire à copier purement et simplement. 00:24:08:23 - 00:24:38:15 Jean Moscarola Enfin, il faut toujours mentionner l'usage et citer ce que le robot écrit. Donc c'est ça, cet apprentissage, et c'est quelque chose d'assez long qui va être riche, qui va vous aider dans la mesure où vous choisissez exactement bien les domaines que vous utilisez. Donc, à vous de jouer et maintenant. Créez votre compte et commencez à dialoguer. 00:24:38:17 - 00:25:09:08 Jean Moscarola Faites-en plusieurs, variez les cas. C'est très pratique, c'est passionnant, vous saurez de quoi vous parlez et ça, c'est très important. Vous saurez ce que c'est. Les autres s'y mettent. Et pourquoi pas vous ? Et puis vous contribuez à l'évolution de nos métiers. Enfin, vous apprendrez à repérer très vite ce qui vient des robots. Parce que si vous êtes familière avec ça, vous allez repérer ce texte de communication et ça va vous permettre de réagir. 00:25:09:09 - 00:25:36:24 Jean Moscarola Alors, ces réactions, elles peuvent être heureuses, elles peuvent être impressionnantes, elles peuvent être un peu folle, mais en tout cas, c'est intéressant de s'y lancer. 00:25:37:01 - 00:25:44:21 Christophe Fournier Merci beaucoup Jean. Merci beaucoup Aurélie. Le contrat est respecté. Vous avez vraiment présenté de façon très synthétique. Il y a tout un tas de pistes très intéressantes. Alors quelques questions que je saisis dans le chat. La première, c'est plutôt Aurélie. Pourquoi créer un compte puisqu'on peut le faire sans ? Ça fonctionne sans. Est ce que c'est obligatoire ? Créer un compte ? 00:25:44:23 - 00:25:51:15 Aurélie Dudézert Alors à priori, on est obligé de créer un compte. On ne peut pas l'utiliser sans créer un compte. 00:25:51:17 - 00:26:10:09 Christophe Fournier OK. Si on frappe deux fois un même prompt, est ce qu'on peut avoir des réponses différentes ? Et apparemment j'ai des témoignages de quelqu'un qui a tapé deux fois le même prompt à deux intervalles de temps différentes et a eu des réponses différentes. Comment ça fonctionne ? 00:26:10:11 - 00:26:28:12 Aurélie Dudézert Oui, alors ça c'est assez fréquent. Alors d'une part, quand vous êtes dans le même dialogue, si vous tapez deux fois le même prompt, en fait, il prend en compte l'antériorité de la réponse qu’il vous a faite. Donc, si vous tapez deux fois le même prompt, il essaye d'affiner, en fait, de mieux savoir ce que vous voulez. 00:26:28:12 - 00:26:51:12 Aurélie Dudézert En gros, il réfléchit pas, mais en gros il se dit la commande, il y a autre chose. Et puis l'autre chose, c'est que parfois, il trouve d'autres sources d'information. Quand vous l'interrogez à deux jours d'intervalle, il trouve d'autres sources d'information. Ou alors surtout, il rédige autrement. Mais c'est sur cette version là, 3.5, 00:26:51:14 - 00:26:53:14 Aurélie Dudézert en général, c'est très proche, les réponses. 00:26:53:16 - 00:27:31:17 Jean Moscarola C'est constitutif des robots. Les modèles de langage, on les a appelés des perroquets statistiques, c'est à dire qu'ils font une réponse en créant une séquence de mots. Et le mot qui suit précédent est en partie déterminé au hasard. Il est déterminé en fonction des mots qui existent dans la sphère. habituellement connectée à ce mot là plus un effet de probabilité. Donc, le fait qu'il écrive des choses différentes selon les moments est la signature même de ces robots.C’est ainsi qu’ils sont fabriqués. Mais vous même, si l’on vous pose deux fois la même question, est ce que vous répondez toujours la même chose ? 00:27:31:19 - 00:27:44:01 Christophe Fournier Une autre question. Il nous reste trois minutes. Est ce qu'il existe d'autres outils de ce même type et est ce qu'il y en a qui respecteraient la confidentialité de nos données ? 00:27:44:03 - 00:28:10:20 Aurélie Dudézert Non, ça n'existe pas aujourd'hui.Il existe d'autres outils, il existe Bard, et cetera. Il y a d'autres outils qui existent, qui sont du même genre. Aujourd'hui, on n'a pas d'outils qui respectent la confidentialité des données. ChatGPT est en train de réfléchir à une offre entreprise et commence à la déployer dans certaines entreprises où là, il peut y avoir des accords de confidentialité qui sont signés. 00:28:10:20 - 00:28:27:19 Aurélie Dudézert Mais aujourd'hui, sur les versions qu'on utilise couramment, non, il n'y a pas, il n'y a pas ça. Par contre, c'est vrai qu'avec Jean et Florence, nous, on a développé les moyens de contourner ce problème de la sensibilité des données et on pourra faire un exposé si vous voulez à l'occasion. 00:28:27:24 - 00:28:33:09 Christophe Fournier Avant-dernière question et brève réponse : quel impact environnemental ? 00:28:33:14 - 00:28:59:04 Aurélie Dudézert Elevé.Très élevé. L'utilisation demande beaucoup de puissance de calcul. Donc aujourd'hui, on estime que la consommation en CO2 de l'utilisation de ces systèmes est élevée. Il faut le savoir. Mais il n'empêche que ce sont des outils aussi qui permettent de faire tellement de choses que, après les effets de bord, on ne sait pas dans quelle mesure ça ne va pas compenser d'autres choses. 00:28:59:06 - 00:29:13:19 Christophe Fournier Dernière question en une minute, je pense qu'on va avoir une grande envolée de gens. Est ce qu'il existe une manière de savoir si un texte provient de ChatGPT ? Le sous-entendu, c'est notamment dans un travail d'étudiant. En une minute pour conclure ce webinaire. 00:29:13:21 - 00:29:22:02 Aurélie Dudézert Moi je donne mon avis. Après je laisse Jean parler. En fait, plus on l’utilise, plus on le repère. Enfin, moi je repère immédiatement désormais. 00:29:22:04 - 00:29:46:08 Jean Moscarola Je donne la même réponse utilisez ChatGPT et vous saurez de le repérer. 00:29:46:09 Christophe Fournier Merci beaucoup. On va clore cette partie : présentation de l'IA et de chatGPT, comment installer ? Il y a plein de félicitations. De petites mains qui se lèvent. Aurélie et Jean : merci beaucoup de cette présentation très claire. On va pouvoir arrêter l'enregistrement de cette partie technique.