00:00:03:12 - 00:00:38:05 Christophe Fournier Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce troisième petit déjeuner où j'ai le plaisir d'accueillir Jean-Philippe Galand. Vous êtes 420 inscrits. Merci. Cela prouve l'intérêt pour le thème, la série et le thème aujourd'hui. Il est 8 h 30, on démarre J'ai le plaisir d'accueillir Jean-Philippe Galand, qui est professeur à l'IAE de Bordeaux dans cette même université de Bordeaux et qui va nous parler de comment accélérer et simplifier toute une partie administrative qui incombe soit aux enseignants-chercheurs, soit aussi aux services administratifs et support qui nous entourent. 00:00:38:07 - 00:01:04:10 Christophe Fournier Comment accélérer et simplifier la partie rédactionnelle de tâches administratives avec GPT telles que par exemple : réponse à des mails, création de mails, de comptes-rendus, de syllabus. Avec à la fois, il prendra bien soin de nous le dire, soit la version payante, soit la version gratuite de ces différents éléments. 30 minutes pour nous expliquer tout ça, c'est une gageure. Mais Jean-Philippe, on sait que ça va être très utile pour toutes nos équipes. A toi ! 00:01:04:12 - 00:01:26:05 Jean-Philippe Galan Merci Christophe et bonjour à tous. Donc, comme on l'a dit, on reçoit tous les jours des mails dont les sujets sont très répétitifs : validation de missions de stage, validation de problématiques, signature de conventions, demande de report de date de rendu de travail, etc. Et rapidement, on se dit que ça serait bien pratique si on pouvait automatiser certaines réponses. 00:01:26:07 - 00:01:54:05 Jean-Philippe Galan Et en fait, c'est vrai qu'aujourd'hui grâce à l’IA générative, on peut le faire. Et là on va voir donc des exemples avec chatGPT uniquement. Mais il y a d'autres IA qui sont capables de le faire comme comme un Cloud ou au Mistral, etc. Donc sur chatGPT, comme sur beaucoup d'IA, c'est quelque chose qui est capable d'interpréter une conversation et d'en retenir des éléments clés. 00:01:54:07 - 00:02:23:03 Jean-Philippe Galan Et en outre, c'est un agent conversationnel et à partir de là, on peut lui demander de nous aider à rédiger du courrier. Donc je vais partager mon écran et on va de suite voir comment ça se passe. En partant tout d'abord de la version gratuite, c'est à dire à la version 3.5. 00:02:23:05 - 00:02:54:18 Jean-Philippe Galan L’interface chat GPT ressemble donc à ça. Je pense que vous la connaissez. Et on peut lui demander de rédiger un mail, chose qui fait très bien. Par exemple on lui dit :” rédige un mail pour inviter des personnes à un repas”, sans contexte. Et on voit qu'il est capable de proposer quelque chose. Le problème c'est que forcément... 00:02:54:18 - 00:03:20:14 Jean-Philippe Galan ...il va faire un mail qui n'est pas très adapté. Donc l'idée ici, c'est qu'il va falloir contextualiser quand on lui demande de rédiger un mail. Et il y a vraiment quatre éléments qui sont très importants pour contextualiser. C'est que tout d'abord, il faut le mettre dans une posture de rédaction et avec un profil. 00:03:20:14 - 00:03:40:00 Jean-Philippe Galan Par exemple, on va lui dire voilà, je suis professeur des universités et je dois faire un mail. Ensuite, on va lui donner un contexte, comme par exemple, dans quel cadre se situe ce mail . On va lui proposer un style de rédaction. Est ce que c'est un style concis ? Est ce que c'est un style soutenu, avec un style détendu ? 00:03:40:02 - 00:04:12:22 Jean-Philippe Galan On peut même lui demander de le faire sous la forme d'un poème ou d'une chanson. Et enfin, on va lui donner des informations sur le destinataire. Par exemple, si je lui dis : “Tu es un enfant de dix ans et rédige un mail pour inviter les amis à un goûter”, il va changer de style. 00:04:12:24 - 00:04:40:05 Jean-Philippe Galan “Salut les amis, etc”. Dans l'idée en fait ici, c'est d'amener à caler un peu un contexte. Et si par exemple maintenant, je lui donne des instructions qui correspondent davantage à ma situation : “Tu es un professeur des universités, tu veux organiser un repas de l'équipe de recherche. Les destinataires numériques sont des enseignants-chercheurs. 00:04:40:07 - 00:05:13:04 Jean-Philippe Galan Rédige un mail pour lancer cette invitation. Rédige dans un style universitaire, formel et courtois”. Là vous voyez, j'ai mis le rédacteur, je donne le contexte, j'explique qui sont les destinataires et ensuite je donne le style de rédaction. Et là, on va avoir quelque chose qui va être beaucoup plus adapté. Alors bien sûr, il met : “chers enseignants-chercheurs ”. J’aurais pu être plus précis, mais on commence à avoir quelque chose de mieux adapté. 00:05:13:06 - 00:05:51:04 Jean-Philippe Galan La difficulté, c'est par exemple, que chaque fois que je vais faire un mail il faut que je lui redise tout. Parce que, effectivement, dans la version gratuite, on ne peut pas lui donner des informations qu'il va conserver indéfiniment. Donc, chaque fois qu'on va lancer une nouvelle conversation, si je lui demande qui je suis : “Qui suis-je ? Quel est mon métier ?” 00:05:51:06 - 00:06:19:13 Jean-Philippe Galan Voilà, il n'a aucune information. Ca veut dire qu'il faut qu'on reparte à zéro à chaque fois. Donc ce qu'il faut faire, si vous utilisez la version gratuite, c'est faire un fichier dans lequel vous avez toutes les informations qui vous concernent. Donc si par exemple, je vais prendre quelque chose de simple dans un premier temps, je lui donne une information toute simple. 00:06:19:15 - 00:07:09:15 Jean-Philippe Galan Donc : “Tu vas agir comme si tu étais Jean-Philippe Galan Tu es professeur en sciences de gestion et tu es responsable d'une mention et en particulier d’un diplôme”. Et là maintenant : “ Rédige un mail pour demander à tes étudiants de télécharger le logiciel Jamovi pour ton prochain cours d’études de marché. Donc maintenant, étant donné que je lui ai donné pas mal d'instructions me concernant, il va commencer à être plus précis. 00:07:09:17 - 00:07:38:00 Jean-Philippe Galan Donc je lui ai dit juste mes étudiants, mais comme je l'avais paramétré sur le fait que mes étudiants sont des étudiants dans certains parcours, il a bien compris le principe et il a bien intégré ça. Il est même allé trouver dans sa mémoire, parce qu'il a quand même des informations disponibles, le lien pour aller télécharger le logiciel. Donc on voit que ça commence à être un peu précis. 00:07:38:02 - 00:08:03:15 Jean-Philippe Galan Le style n’est peut être pas le style que moi j'aurais utilisé : “Je suis impatient de vous retrouver avec enthousiasme, etc”. Donc on peut très bien imaginer qu'on précise quelque chose de plus détaillé quand on fait ce type de mail et donc avoir déjà tout préparé dans un coin... 00:08:03:18 - 00:08:25:18 Jean-Philippe Galan ...un fichier texte que vous adaptez et que vous prenez et copiez tel quel dans votre prompt. Là, vous commencez à donner beaucoup plus d'informations. Parce que l'idée, c'est peut être pas d'avoir quelque chose de de spécifique à chaque mail. Donc vous faites un petit petit fichier dans lequel vous dites tout... 00:08:25:19 - 00:08:52:06 Jean-Philippe Galan ...une bonne fois pour toutes : que ce soit vos recherches, vos enseignements, etc. Un maximum de contextes, mais aussi votre style de réponse. Comme ça, vous n'avez pas à vous répéter chaque fois. Ça va pouvoir traiter et s'adapter à beaucoup de situations, soit des situations administratives, des situations de recherche ou des situations d'enseignement. 00:08:52:08 - 00:09:38:08 Jean-Philippe Galan Maintenant, si je lui demande de rédiger un mail pour demander aux étudiants de télécharger le logiciel, le style maintenant va être peut être un peu moins enthousiaste que ce que c'était tout à l'heure parce que je lui ai dit de s'exprimer dans un ton plus formel. 00:09:39:00 - 00:10:14:20 Jean-Philippe Galan Alors ça, c'est pour la version gratuite. Et on voit que la difficulté ici, c'est d'avoir chaque fois à copier quelque chose pour pour contextualiser. Mais n'empêche que ça vous permet d'utiliser quand même quasi au maximum de ses capacités les possibilités de chatGPT pour rédiger un mail. L'avantage de la version payante, c'est que on a la possibilité d'enregistrer une fois pour toutes ces informations. 00:10:14:22 - 00:10:46:23 Jean-Philippe Galan C'est à dire que ici on a quelque chose qui s'appelle Custom Instruction. Et là, pour le coup, ici, on peut avoir des informations qui seront utilisées pour toutes les solutions et pour toutes les conversations. On va boire, on va pouvoir lancer. Donc ça, une fois que c'est fait, on dit OK. Et en fait maintenant, si je demande si je vais à chatGPT, je lui demande quel est mon nom, maintenant... 00:10:46:23 - 00:10:53:24 Jean-Philippe Galan ...Il le sait en fait, même si c'est un nouveau Chat. 00:10:54:01 - 00:11:15:08 Jean-Philippe Galan Ce qui fait que maintenant, si je veux rédiger un mail, je n’ai plus à préciser le ton de réponse. Je n’ai plus qu'à lui dire de rédiger un mail pour demander à mes étudiants de télécharger le logiciel ou par exemple, d'inviter des collègues à un déjeuner. 00:11:15:08 - 00:11:20:02 Christophe Fournier Redis-nous Jean-Philippe, pour être bien clair c’est dans quelle version de Chat ? 00:11:20:04 - 00:11:26:17 Jean-Philippe Galan Là, à partir du moment où j'ai activé ça, je suis dans la version payante. 00:11:26:19 - 00:11:29:16 Christophe Fournier Donc pour activer ça, il faut avoir la version payante ? 00:11:29:16 - 00:11:51:24 Jean-Philippe Galan Exactement ! Mais encore une fois, si vous n'avez pas la version payante, il suffit juste d'avoir votre petit fichier texte déjà préparé, de faire un copier-coller et de le mettre au départ de chaque discussion. Le seul confort que va apporter la version payante, c'est qu'on n'a plus à le faire. C'est enregistré. On a un profil qui est créé une fois pour toutes. 00:11:52:04 - 00:12:20:11 Jean-Philippe Galan L'avantage, c'est que quand on démarre une nouvelle discussion, je démarre la discussion par exemple, et je lui dis : “Rédige un courrier pour inviter des collègues à un atelier de recherche sur le thème du marketing”. Et là, d'entrée, il sait où je suis. Il sait que je suis à telle université et il signe bien avec les détails de mon profil. 00:12:20:13 - 00:12:50:08 Jean-Philippe Galan Et il utilise un style de rédaction qui convient à ce que j'ai précisé dans mon profil, c'est à dire un style assez formel, tout en étant courtois. Alors maintenant, sur la façon dont on rédige le mail, il y a trois façons de faire. Soit on le laisse totalement libre comme je viens de faire, à savoir : “Rédige un courrier pour inviter des collègues à un atelier de recherche”. 00:12:50:10 - 00:13:07:22 Jean-Philippe Galan Ca, c'est la façon la plus libre, mais forcément, automatiquement le résultat n’est pas forcément cohérent avec ce que vous vouliez faire puisqu’il va inventer des choses puisqu'il n’a aucune information. 00:13:07:24 - 00:13:16:23 Christophe Fournier J'ai une question : “ Est ce qu'on peut avoir deux profils ? Je suis Jean-Philippe Galant, directeur d'un master et Jean-Philippe Galant, directeur de thèse, par exemple ?” 00:13:17:04 - 00:13:45:22 Jean-Philippe Galan Non, C'est pour ça que dans le profil je mets tout. Dans le profil, tu as 1500 caractères pour raconter ta vie. Donc tu lui dis à la fois que tu fais des recherches sur tels trucs, des enseignements sur tel domaine, etc. Mais par contre, si tu as un autre profil parce que tu as une double vie entre guillemets, une vie associative ou n’ importe quoi, il faudra créer un autre profil et on va en parler tout à l'heure. 00:13:45:24 - 00:14:08:00 Jean-Philippe Galan Parce qu'il y a quand même une possibilité de contourner ça. Deuxième façon de rédiger un mail, c'est de donner une instruction, comme tout à l'heure : “Rédige un courrier pour inviter des collègues”. Mais là, je vais donner quelques points clés. Par exemple : “Démarrer en souhaitant la bonne année, rappeler la date du prochain atelier... 00:14:08:01 - 00:14:32:16 Jean-Philippe Galan ...Et là, je donne la date. Annoncer le programme, proposer un Doodle, demander qui souhaitera présenter ses travaux”. Donc là, je suis allé juste lui donner une structure. Je n'ai rien rédigé, mais je le contrains à être un peu précis sur sur le contenu du mail et donc : il va commencer par les vœux, etc. Je ne lui ai pas donné de précisions. 00:14:32:16 - 00:15:19:12 Jean-Philippe Galan Forcément, il invente un programme, j'ai juste dit qu'il y avait trois présentations. Ensuite, il propose un Doodle. Et comme j'avais demandé dans les instructions, je demande aux participants de m'écrire si jamais ils comptent proposer une intervention. Enfin, la troisième façon de faire, qui est peut être la plus simple je pense pour quand on débute, c'est de partir d'un mail qu'on rédige. C'est à dire qu’on rédige soi même un mail, mais on n'en est pas très content parce qu'on l'a rédigé très rapidement et on lui demande juste de l'adapter. 00:15:19:12 - 00:15:43:24 Jean-Philippe Galan Donc là, je l'ai déjà fait. Je lui dis donc : “Rédige un courrier pour inviter tes collègues à la réunion de recherche sur le thème du marketing”. Là, c'est toujours pareil : “Rédige sur la base du brouillon suivant.” Donc j'ai commencé à faire quelque chose sans trop me poser de questions sur la forme, sur l'orthographe, etc. Mais par contre le mail est complet, c'est à dire que le mail est fait. 00:15:44:01 - 00:16:18:03 Jean-Philippe Galan C'est juste que si j'envois ça, ça ne va pas être terrible. Donc je lui donne ce brouillon, il va le corriger, il va le respecter et il va garder la structure en plan, etc. Mais il va le faire dans un style qui est beaucoup plus adapté, c'est à dire qu'il va tenir compte du caractère à la fois universitaire, formel et courtois, chose dont je ne m'étais pas trop soucié pour l'instant. 00:16:18:05 - 00:16:47:11 Jean-Philippe Galan Alors ça, c'est c'est intéressant. Et on peut aussi préparer des prompts pour l'amener à faire des tâches particulières. Par exemple, on va lui demander de rédiger un mail. Vous voyez, je suis toujours avec 3.5 ou 4. Sur ce genre de choses, ça ne change pas grand chose en fait, parce qu'on est en train de tout lui dire. 00:16:47:13 - 00:17:20:21 Jean-Philippe Galan Mais par exemple, je peux lui lui dire : “Tu es une interface qui va répondre à des mails” par exemple. Bon, là j’ai préparé un prompt tout fait. Je lui donne un nom parce que c'est pour bien le distinguer de Jean-Philippe Galant après, parce que l'utilisateur, c'est Jean-Philippe Galan. Donc on peut lui donner un nom ou pas. 00:17:20:23 - 00:17:51:06 Jean-Philippe Galan Donc je lui dis qu'il est une IA, spécialisée dans la rédaction de mails universitaires et qu'il répond à des mails. Alors c'est là que ça devient très intéressant. Je lui dis :”L'utilisateur indique le destinataire, le type de destinataire”. Au passage, vous pouvez en prévoir plus. “L'utilisateur fournit le mail d'origine”. Et ensuite, on va donner des éléments de réponse abrégés et on utilisera ces éléments pour rédiger une réponse. 00:17:51:08 - 00:18:25:15 Jean-Philippe Galan Donc je lui propose ça et j’envoie. Lui. Il va me faire une réponse qui dit qu’il a compris. Et maintenant je vais prendre un mail auquel auquel j'ai à répondre. Donc je vais me permettre de prendre le mail que m'avait envoyé Sophie pour cadrer le webinaire d'aujourd'hui. Donc je prends le mail, je le copie et je retourne dans mon chatGPT. 00:18:25:17 - 00:18:57:09 Jean-Philippe Galan Et donc je dis : “ Destinataire trois professeurs ou collègues”. Et là je mets le mail d'origine. De Sophie qui me demande si suite aux échanges avec Christophe, est ce j’aurais des disponibilités la semaine prochaine ? Et est ce que j'ai prévu un PowerPoint pour accompagner le webinaire ? Maintenant le mail est fait et je dis : “Points clés de réponse : 00:18:57:11 - 00:19:39:24 Jean-Philippe Galan Je peux aussi dire voeux nouvelle année 2024. D'accord, mais je ne suis disponible que mercredi après-midi et jeudi matin.. Et je ne prévois pas de PowerPoint”. Et maintenant, il va utiliser tous les éléments qui sont dans le mail de Sophie pour créer sa réponse. Déjà il va bien l’appeler Sophie, donc il lui adresse les voeux, comme j'ai demandé. 00:19:39:24 - 00:20:09:12 Jean-Philippe Galan Je vous remercie pour votre message et l'organisation de cette réunion. Concernant mes disponibilités, je serai disponible mercredi et jeudi après-midi. Je n'ai pas prévu de Powerpoint. N'hésitez pas à transmettre un lien. Vous voyez ici, on a quelque chose qui permet de répondre à un mail sur la base d'éléments et d'instructions très simples. 00:20:09:15 - 00:20:40:06 Jean-Philippe Galan Moi j’ai juste dit : “Voeux nouvelle année, d'accord, mais je ne suis disponible que mercredi après-midi et jeudi matin. Je ne ferai pas de Powerpoint”. Et on voit bien que GPT a bien compris à quoi je faisais référence puisqu'il a répondu de manière correcte. Il précisait bien que les disponibilités sont bien liées à ce webinaire et comme dans le mail, il était question des disponibilités de Christophe, on en tient compte aussi. 00:20:40:08 - 00:21:07:12 Jean-Philippe Galan Il est bien clair aussi que j'ai dit que je n'aurai pas de Powerpoint. Il explique ça aussi. Donc on voit que ça commence à être intéressant. Donc l'avantage ici, et c'est vrai aussi pour la version gratuite, c'est q’une fois qu'on a lancé une nouvelle conversation, tous les éléments de cette conversation vont rester dans la conversation. 00:21:07:12 - 00:21:31:16 Jean-Philippe Galan Donc tant qu'on la ferme pas, on peut l'utiliser. C'est à dire que si, dans la version gratuite, vous avez expliqué que vous êtes professeur des universités ou personnel administratif, etc. Que votre style de réponse est formel, courtois, etc. Dans la conversation aintenant, vous pouvez créer autant de mail que vous voudrez. Ce ne sera pas la peine de répéter à chaque fois tout ça. 00:21:31:21 - 00:21:56:02 Jean-Philippe Galan C'est à dire que maintenant, il me demande juste si je veux passer à un autre mail. Je vais dire : oui. Nouveau mail. J'ai préparé un mail d'une étudiante, vous allez voir. Et là où c'est très intéressant, c'est que là on va partir sur quelque chose où c'est toute une discussion que j'ai déjà eu avec l'étudiante en question. 00:21:56:02 - 00:22:38:24 Jean-Philippe Galan Donc j'ai tout un ensemble d'éléments de conversation. Ce que je vais faire, je vais prendre toute la conversation. Donc je copie ma conversation. Alors rapidement, une étudiante m'a envoyé un blueprint. J'ai trouvé que ce n'était pas bien fait, donc je lui ai donné plein d'instructions pour faire un blueprint correctement. Elle a corrigé son travail et elle se pose des questions sur sur le blueprint. Je vais... 00:22:39:01 - 00:23:45:10 Jean-Philippe Galan ...répondre juste à ça. Vous allez voir c'est intéressant, il va tenir compte de toute la conversation : “Points clés de réponse. Cela ne convient toujours pas. Relire en particulier les contacts visibles et invisibles”. Là où c'est intéressant, c'est que l'étudiante en question se pose des questions sur la place, par exemple, de documents de presse Et en fait, lui, il lit dans une des réponses que j'avais faites où cela va. 00:23:45:12 - 00:24:07:24 Jean-Philippe Galan Et du coup, il lui propose déjà de le positionner sans que j'ai en main occupée. Alors bien sûr, il vaut mieux que je contrôle ce qui est dit. Mais en tout cas, ce qui est très intéressant, c'est qu’il va tenir compte de tout ce que j'ai fait. 00:24:08:01 - 00:24:10:20 Christophe Fournier Donc il remonte une conversation en fait ? 00:24:10:24 - 00:24:13:24 Jean-Philippe Galan Exactement, Il est capable de remonter toute la conversation. 00:24:14:01 - 00:24:15:24 Christophe Fournier Il nous reste six minutes. 00:24:16:03 - 00:24:50:08 Jean-Philippe Galan Pour finir, la difficulté d'avoir créé un profil et de rester dans une discussion, c'est que, on comprend bien, on est un peu contraint, parfois par son propre profil. Par exemple, si je lui demande un truc qui n'est pas directement lié, chatGPT se permet de juger. Par exemple, je lui ai demandé : “Quelle est la biographie d’ Ed Sheeran ? ” et il m'a dit : “Je suis désolé, mais ce n'est pas directement lié à votre domaine d'expertise en sciences de gestion et en marketing”. 00:24:50:10 - 00:25:15:19 Jean-Philippe Galan Donc il refuse carrément de me répondre parce qu'il considère que cette question n'est pas directement liée au profil que j'ai fait. Donc ça, c'est toujours un peu particulier et il faut faire attention dans le profil à ce qu'on fait. La dernière chose que je veux présenter, c'est ce qu'on appelle les lipides dans les GPTs. C'est quelque chose qui est sorti il y a quelques semaines, qui est assez récent. 00:25:15:21 - 00:25:46:24 Jean-Philippe Galan C'est la possibilité de créer un assistant dédié qui soit en dehors de toute conversation. Comme je l'ai dit, on peut décider à l’intérieur d'une conversation que cette conversation est dédiée totalement à la réponse à des mails, par exemple. Mais ici, en fait, on est en dehors de toute conversation. On crée son propre assistant. Donc moi, je l'ai appelé Multilingual Academic Email Assistant. 00:25:47:01 - 00:26:10:14 Jean-Philippe Galan Donc on va aller voir rapidement comment ça se passe. Donc on a eu un truc de configuration ici. Moi j'avais démarré en anglais, mais c'est pas nécessaire. Donc je lui explique, il va donner tout un menu, qu'il va signer :”Cordialement, Jean-Philippe Galant, etc”. 00:26:10:20 - 00:26:46:23 Jean-Philippe Galan Quand je démarre, je peux faire, par exemple : Créer un nouveau mail directement. Il va me dire bien sûr, je suis là pour vous aider à rédiger vos mails. Donc après avoir fait ses choix et fourni un brouillon, je lui dis par exemple 1.Fr. Mail d'invitation à télécharger un logiciel pour mon prochain cours. 00:26:47:00 - 00:27:24:06 Jean-Philippe Galan Va nous refaire le truc : “Chers étudiant, ...” Bref, vous avez compris le principe. Si je lui dis : Répondre à un mail, je peux reprendre la conversation avec Sophie. Je lui dis : “ partenaire professionnel académique. Mail d'origine. Points clés : d’accord mais pas de Powerpoint” 00:27:24:08 - 00:27:31:01 Christophe Fournier Donc e fait tu as prédéfini une structure de ton GPT ? 00:27:31:02 - 00:27:52:09 Jean-Philippe Galan Exactement. Et du coup, on peut lui demander de faire plein de choses. Si, je reviens sur ma conversation, parfois on a des conversations avec les gens qui font que l'on se souvient pas trop de ce qui a été dit. Par exemple, j'ai prévu de résumer une conversatio. Moi, je ne me souviens plutôt de ce que j'ai dit avec la personne. 00:27:52:11 - 00:28:30:07 Jean-Philippe Galan Donc je lance ma conversation et là, il me fait un petit rappel. Là, comme ça, je me dis...Ah, ça arrive que de temps en temps il y ait des bugs donc je vais relancer. 00:28:30:09 - 00:28:40:14 Christophe Fournier Il va nous rester une minute, une minute 30. Ce qui me paraît important, c'est que tu reviennes sur la structure ton GPT Multilingual par exemple. 00:28:40:14 - 00:29:03:19 Jean-Philippe Galan On peut faire des GPTs pour tout. J’en ai fait pour faire des syllabus, j’en ai fait pour faire des comptes-rendus de réunions. L'idée ici, c'est que quand on a une configuration. Il lui faut un nom, il lui faut une description et ensuite on a, je vous mets celui-là parce qu'il est en français. 00:29:03:21 - 00:29:27:06 Jean-Philippe Galan Donc on met tout ce qu’on mettertait dans un prompt en fait. Sauf qu’on peut le détailler de manière très large. Et comme ça, plutôt que d'avoir à copier-coller à chaque fois un prompt, on fait juste un appel. Voyez dans le menu. C'est très très pratique. 00:29:27:08 - 00:29:29:24 Christophe Fournier C'est comme un comme un programme quoi ?. 00:29:30:00 - 00:29:57:11 Jean-Philippe Galan C’est comme un programme sauf qu'en fait dedans on met le prompt qu'on aurait mis dans une conversation. Comme ça, s'est fait une fois pour toutes. Et en plus, comme vous le voyez, il y a ce qu'on appelle des Starters, c'est à dire qu'on peut direct avoir des types de questions comme ça on déclenche directement l'assistant. Et on peut en mettre autant que l'on veut. 00:29:57:13 - 00:30:17:17 Christophe Fournier C'est très intéressant, ça va faire gagner beaucoup de temps. Là, c'est comme toujours, c'est de la pratique, de la pratique, de la pratique. Je fais écho à notre ami Jean Moscarola qui dit : “Faites vos gammes, faites vos gammes”. Il est 9 h. Jean Philippe, peut-être un mot de vonclusion ? Mais vraiment en quelques secondes. 00:30:17:19 - 00:30:47:15 Jean-Philippe Galan Alors le mot de conclusion, c'est qu'en fait il y a beaucoup de personnes qui me demandent parfois comme on fait tel ou tel truc. Mais en fait, le mieux c’est de demander à GPT lui même. Si je sais pas faire : “Peux-tu m’aider à rédiger un prompt pour répondre à des mails universitaires ?” 00:30:47:17 - 00:31:10:00 Jean-Philippe Galan Et si je lui pose ça, il va m'aider dans la structure. Donc chaque fois que vous voulez faire faire quelque chose à ChatGPT,demandez lui comment on peut faire. Si vous voulez créer un GPTs, demandez lui comment on fait. Si vous voulez créer des prompts, demandez lui de les relire. 00:31:10:02 - 00:31:38:10 Jean-Philippe Galan C'est le meilleur professeur que vous aurez pour l'utiliser lui même. Il ne faut vraiment pas hésiter. Plutôt que d'aller chercher de la documentation partout, demandez lui comment on l'utilise parce que c'est finalement lui qui est le plus à même de vous aider à vraiment apprendre à vous en servir. 00:31:38:12 - 00:31:58:20 Christophe Fournier Jean Philippe, un grand merci pour toutes ces précisions, toutes ces pistes et on te resollicitera je pense prochainement. Ainsi s'achève la première partie de notre petit déjeuner sur le webinaire concernant l'automatisation d'un certain nombre de tâches administratives. Merci, Je vous invite à rester en ligne. On va arrêter l'enregistrement.