00:00:02:16 - 00:00:30:05 Christophe Fournier Bonjour à tous ! 8 h 30. L'heure de démarrer ce sixième petit-déjeuner AUNEGe sur l’IA. En collaboration avec la FNEGE et IAE France. Je suis ravi d'accueillir Stéphanie Loup, Olivier Catteau, Laurent Teresi pour cette présentation qui aura pour thème : “Comment utiliser l'IA pour revisiter la méthode des cas ?”. A vous ! 30 minutes maximum. 00:00:30:07 - 00:00:56:20 Stéphanie Loup Bonjour ! Tout d'abord, on est ravis de l'invitation et vous allez voir que les illustrations qu'on a utilisées ont aussi servi lors d’un précédent petit-déjeuner pour les développer sur Dall-e. Voilà. Donc on espère aussi que vous pourrez réutiliser nos travaux dans vos cours. En fait, on est parti d'un contexte assez simple avec Olivier et Laurent. Nous sommes enseignants-chercheurs et on voulait un peu dynamiser nos études de cas. 00:00:56:22 - 00:01:40:02 Stéphanie Loup Avec une question aussi c'est comment faire utiliser l'IA à nos étudiants et le faire utiliser vraiment de manière pertinente et utile pour leur insertion future pour leur employeur ? C'est à dire, penser que, plus tard, la recherche d'une compétence de savoir dialoguer avec l'IA va être importante. Donc on voulait utiliser cela. On voulait aussi les sensibiliser aux risques juridiques qui étaient liés à l'utilisation de l'IA et surtout pour toute étude de cas, lier la théorie à la pratique, responsabiliser nos étudiants et surtout entretenir leur motivation. Donc donner corps à une étude de cas fictive, ça a quand même nécessité des contraintes de mise en œuvre. 00:01:40:12 - 00:02:09:15 Stéphanie Loup Olivier va en parler un peu plus précisément tout à l'heure. Nous on a fait le choix en fait d'avoir une version payante, d'utiliser un service payant, mais il vous montrera aussi qu'il est possible de l'utiliser de manière gratuite. Olivier a développé une application spécifique qui peut être reproduite dans différents contextes. On va y revenir. Et surtout, Laurent, nous a alerté sur les limites juridiques. 00:02:09:18 - 00:02:32:14 Stéphanie Loup On y reviendra aussi dans la partie bilan et perspectives. Mais essentiellement sur ces limites premières, c'était bien de savoir que tout ce qu'on va mettre dans l'IA va être absorbé par le système. C'est à dire, ça nous imposait de mettre en place une étude de cas fictive. Alors pour ceux qui vont se dire mais attention, une étude de cas fictif, c'est peut être moins intéressant qu'une étude de cas réelle, 00:02:32:16 - 00:02:55:22 Stéphanie Loup Alors il y a des travaux en pédagogie, notamment en pédagogie entrepreneuriale, qui montrent que la différence est encore discutée sur l'impact pour les étudiants. Donc on va vous parler d'une étude de cas fictive pour donner un exemple, mais ça pourrait être repris dans d'autres contextes. Voilà, donc on va partir sur le cas de Marius. 00:02:55:24 - 00:03:38:16 Stéphanie Loup Dans le contexte de l'utilisation de ce cas, on a demandé à nos étudiants de deuxième année d'élaborer une nouvelle proposition de valeur. En fait, Marius, c'est un entrepreneur de travaux publics. Il fait des maisons. Il a un passé d'architecte mais passe surtout un C.A.P. Et il gère une équipe. Donc j'ai conçu le cas de Marius, surtout en lui donnant une personnalité. Et ce qui va être le plus important sur ce cas de l'IA, c'est que quand les étudiants vont dialoguer avec Marius, en lieu et place de cet entrepreneur fictif, ils vont avoir les réponses comme si c'était un véritable entrepreneur. 00:03:38:18 - 00:03:57:15 Stéphanie Loup Donc vous voyez, il peut être bougon, râleur, exigeant, mais généreux avec ses équipes et on va donner le contexte de son organisation. Je vais laisser maintenant Olivier soulever le capot de l'étude de cas pour vous en parler un peu plus et vous dire comment on l'a mis en place. 00:03:57:17 - 00:04:27:10 Olivier Catteau Alors je vais faire une démonstration en deux temps. Tout d'abord vous montrer l'utilisation de chatGPT version gratuite. Donc c'est pour la plupart d'entre vous qui n'ont pas accès aux versions payantes. Alors avec deux démonstrations. Un premier prompt qui va permettre de générer un cas. Le cas que vous a présenté Stéphanie précédemment, on l’a créé manuellement. Mais en fait il y a possibilité de demander à chatGPT de créer ce cas. 00:04:27:12 - 00:04:51:22 Olivier Catteau Je vais vous montrer comment faire. Et ensuite, une fois qu'on a généré ce cas, comment avec la version de chatGPT gratuite, on peut utiliser ce cas et mettre en place un dialogue avec cet entrepreneur. Donc là, je vais basculer sur la version gratuite de chatGPT. Donc premier prompt : comment on fait pour pour générer un cas ? 00:04:51:24 - 00:05:22:22 Olivier Catteau Alors si j'ai bien fait les choses ici, donc je reprends que ce que que j'ai fait : “Peux-tu m'aider à créer un cas pour des étudiants de niveau licence en management de la PMO ? Le but est de les amener à élaborer une nouvelle proposition de valeur”. Donc comme ça, je précise le contexte. Ce qui est important aussi, c'est la phrase suivante : “La réponse attendue ne doit pas contenir d'introduction ni de conclusion”. Vous avez peut-être l'habitude, quand vous utilisez chatGPT, à chaque fois, il reprend une phrase d'introduction et reprécise le contexte. 00:05:22:24 - 00:05:49:19 Olivier Catteau Il développe ensuite et après il met une phrase de conclusion. Donc vous pouvez lui demander d'éviter de faire cette introduction, cette conclusion, comme ça vous aurez directement le cas. Ensuite, je précise ce que j'attends. Donc : “Il faut décrire la situation d'un entrepreneur dans le domaine du bâtiment qui fonctionne de manière traditionnelle. Il faut également décrire sa formation, ses compétences, sa personnalité, son contexte familial et géographique”, et je lui indique comment démarrer son cas. 00:05:49:19 - 00:06:10:10 Olivier Catteau Donc : “Tu peux commencer par exemple par : Tu es Marius, tu as 50 ans”. Donc si je lance ce cas dans ce prompt, il démarre bien comme je lui ai indiqué et il me donne des indications sur le contexte de l'entrepreneur. Vous voyez qu'il n'a pas mis d'introduction comme il le fait d'habitude. Il ne mettra pas de conclusion non plus. 00:06:10:11 - 00:06:44:13 Olivier Catteau Donc j'ai directement le cas qui est généré par chatGPT et je vais pouvoir l'utiliser de manière brute. Ce cas là, je vais pouvoir le recopier. Et maintenant je vais vous montrer comment l'utiliser. Alors pour ça, j'ai déjà préparé quelques petites choses. Alors j’ai un document que je vais pouvoir partager également, on va pouvoir le diffuser par rapport à AUNEGe, où je reprends différents prompts. Je vais reprendre celui-ci. 00:06:44:15 - 00:07:04:02 Olivier Catteau Voyez, hop ! Donc là, cette fois ci, je ne suis plus dans la position de l'enseignant qui crée son cas. Donc je vais effacer celui-ci. Je vais créer un nouveau prompt. Hop ! Je me mets cette fois-ci dans la position de l'étudiant. 00:07:04:04 - 00:07:27:02 Olivier Catteau Donc je souhaite réaliser un dialogue. Je suis un étudiant en licence management de la PMO. Je vais te poser des questions pour comprendre ta situation et élaborer une nouvelle proposition de valeur. Il faut que tu puisses répondre comme si tu avais les caractéristiques ci-dessous. Et là, vous voyez, j'ai repris le résultat du prompt précédent. Donc je reprends la description du cas. Hop ! Et je précise à la fin... 00:07:27:03 - 00:07:46:12 Olivier Catteau Première question : Bonjour Marius. Donc comme si je m'adressais à l'entrepreneur plus exactement. Peux tu m'expliquer l'activité de ton entreprise ? Et là, il va répondre comme s'il était Marius. 00:07:46:14 - 00:08:14:15 Olivier Catteau Et donc là, il me dit mon entreprise fondée il y a 25 ans, etc. Alors là on est dans la version gratuite, donc c'est un petit peu biaisé dans le sens où l'étudiant voit l'intégralité du cas, mais ça n'empêche pas de pouvoir quand même introduire des dialogues. Par exemple ici, je pourrais lui demander : “Et comment vois-tu l'habitat de demain ? ” 00:08:14:17 - 00:08:21:11 Olivier Catteau Donc là, c'est comme si je m'adressais à Marius. 00:08:21:13 - 00:08:54:04 Olivier Catteau Hop ! Et là, c'est Marius qui répond et on peut enchaîner les questions comme ça. On introduit un dialogue parce qu'on a précisé tout le contexte au départ. Donc ça, c'est des choses que vous pouvez faire complètement avec la version gratuite de chatGPT. Et encore une fois, je vais vous mettre à disposition un certain nombre de prompts qui vont vous permettre de revenir là-dessus et de refaire les mêmes choses pour la version gratuite. 00:08:54:06 - 00:09:23:24 Olivier Catteau Maintenant, je vais passer à une version payante. Alors ce n'est pas la version payante de chatGPT. OpenAI fournit la version payante qui coûte 24 dollars par mois. Mais il y a aussi un service à la demande qui est payant et que que j'utilise ici. Alors ça nécessite quand même le développement d'une application informatique qui là, est hébergée sur les serveurs de l'IUT. 00:09:24:01 - 00:09:48:17 Olivier Catteau Cette application informatique utilise un modèle. C'est le modèle que vous a présenté Stéphanie tout à l'heure, qui décrit le cas de Marius, en dialogue avec cette API de OpenAI. Et ça génère des réponses. Alors je ne vais pas rentrer trop dans la technique parce que Christophe m'a bien dit qu'il fallait être très simple là-dessus, mais juste pour vous expliquer quelques paramètres. 00:09:48:19 - 00:10:17:02 Olivier Catteau Le paramètre température par exemple, prend une valeur entre zéro et 1. Et il est assez intéressant parce que c'est lui qui va déterminer la façon dont ChatGPT va être créatif ou pas. Plus vous vous rapprochez de 1 et plus il va chercher à inventer par rapport au cas que vous avez défini et il va être créatif. C'est à dire que si deux groupes d'étudiants posent exactement la même question, si vous mettez une température de 1, il va avoir des réponses totalement différentes. 00:10:17:04 - 00:10:40:05 Olivier Catteau Alors que si vous mettez une température de zéro, deux groupes qui posent la même question risquent d'avoir exactement la même réponse. Donc c'est un paramètre sur lequel on peut jouer. Et là vous voyez qu'on a mis à 0.2 c'est à dire qu'on cherche à avoir des réponses assez déterministes. Ensuite, dans les requêtes qu'on envoie à l'API de chatGPT, il y a une série de messages. Et il faut distinguer les messages System des messages User. Les messages System... 00:10:40:05 - 00:11:02:10 Olivier Catteau ...C'est la description du cas. On lui dit comment il doit réagir en tant qu’intelligence artificielle. Donc c'est le cas que vous a présenté Stéphanie tout à l'heure. Et les messages User, c'est les questions des étudiants. Donc ici, la première question : “Bonjour Marius, nous sommes Amandine Clarisse et Romain”. Donc trois étudiants d’un groupe qui vont essayer de dialoguer avec lui. 00:11:02:12 - 00:11:27:19 Olivier Catteau On envoie ça à la l'API d'OpenAI qui va nous donner une réponse Assistant. Donc c'est la réponse de l'intelligence artificielle qui va nous dire : “ Bonjour Amandine, Clarisse et Romain. Ravi de vous rencontrer. Comment puis je vous aider aujourd'hui ? ” Et donc, c'est par une série de requêtes et de réponses comme ça qu'on va pouvoir enrichir le dialogue avec des messages à la fois System, User et Assistant. 00:11:27:21 - 00:12:05:02 Olivier Catteau Alors je vais vous faire une petite démonstration de cette version payante. Alors cette fois-ci, il faut que j'aille ici. C'est une application qu'on peut récupérer depuis Moodle, donc directement depuis Moodle. Je peux basculer dessus...Et j'arrive ici sur une application. Donc là je suis dans la position d'un étudiant et j'ai une description assez courte du cas qui est présenté et je vais pouvoir dialoguer avec l'intelligence artificielle. 00:12:05:04 - 00:12:38:17 Olivier Catteau Donc ici je vais lui dire bonjour, je m'adresse à lui : “Bonjour Marius, je suis Olivier”. Hop, j'envoie le message. Alors là vous voyez qu'il y a un petit message d'attente. Il faut comprendre que le formulaire qui s'affiche sur mon ordinateur envoie des données d'abord à l'application de l'IUT. Cette application de l'IUT génère une requête pour l'API d'OpenAI, récupère la réponse et ensuite renvoie le contenu de la page Web vers ici : mon ordinateur. 00:12:38:19 - 00:12:55:08 Olivier Catteau Donc là, vous voyez que j'ai eu la réponse : “ Salut Olivier, enchanté de te rencontrer. Comment puis je t'aider aujourd'hui ? ” Donc je vais lui dire : “ Peux-tu ?...” Jusque-là, j'ai très peu d'informations sur son entreprise. “ Peux-tu m'expliquer le fonctionnement de ton entreprise ? ”. 00:12:55:10 - 00:13:13:12 Olivier Catteau Là, de nouveau, une requête qui part avec l'ensemble du dialogue à chaque fois, qui est retransmis. Et là j'ai des informations et je vais pouvoir enrichir mon dialogue au fur et à mesure. Bon, là encore, je vous ai préparé une série de prompts. J'ai même repris le dialogue intégral d'une équipe d'étudiants en changeant les noms des étudiants bien sûr. 00:13:13:12 - 00:13:25:21 Olivier Catteau Comme ça vous pourrez avoir une idée de ce qu'il en est. Voilà pour la petite démonstration. Je te redonne la main Stéphanie. 00:13:25:23 - 00:13:55:00 Stéphanie Loup Merci. Peut-être pour un reprendre ce que vous avez vu avec Olivier. Là on a la version où le cas a été travaillé en amont. Donc c'est bien un cas fictif sur Marius, avec l'objectif, bien entendu, de faire travailler les étudiants sur une nouvelle proposition de valeur dans une application de business model. On est dans un cadre assez défini d'objectifs de cours et le cas dans sa réalité, il prend à peu près deux pages de rédaction. 00:13:55:02 - 00:14:19:05 Stéphanie Loup Donc, pour dire les choses très simplement, au lieu que les étudiants lisent le cas et cherchent les informations dans le cas de manière traditionnelle, ils dialoguent avec Marius directement via l’IA pour avoir le retour. On va faire un petit point sur... On l'a testé deux fois auprès de nos étudiants. Là, on vous donne un bilan sur un premier test qui a été fait avec ce groupe de deuxième année. 00:14:19:05 - 00:14:43:12 Stéphanie Loup Ca a été également testé avec un groupe de troisième année. Donc, sur le tableau que vous voyez, au milieu on leur a demandé : Est ce qu'ils ont appris quelque chose ? Si la durée de l'événement était convenable ? Quelle était l'efficacité ? Donc je saurai vous conseiller de regarder surtout les lignes : Apprendre. Efficacité, Professionnel et Virtuel. 00:14:43:14 - 00:15:15:16 Stéphanie Loup Alors vous voyez, on a quand même de très bons résultats. Les notes sont entre zéro et dix, donc ils ont apprécié au niveau virtuel de dialoguer avec cet entrepreneur. Ils ont l'impression d'avoir appris quelque chose et surtout au niveau de l'efficacité. Ca les a fortement intéressés. D'ailleurs, on a un étudiant, vous avez des petits exemples de verbatim, qui nous dit voilà : “ Le dialogue avec l’IA est un 20 sur 10, ça nous oblige à creuser les informations, à rechercher par nous mêmes ”. 00:15:15:18 - 00:15:44:13 Stéphanie Loup “ Dialoguer avec un entrepreneur est bien plus réaliste et émulatif que lire de simples documents ”. Et par contre, on a aussi le contrepoint avec des étudiants qui nous disent ben en fait, on voudrait que ça aille encore plus loin, c'est à dire qu'on voudrait qu'il nous donne les solutions, carrément. On a des groupes d'étudiants qui disent carrément: “ Mais Marius, qu'est-ce que tu nous conseilles de faire pour ton entreprise ? ”, alors qu'on les met bien dans une posture d'accompagnateur sur ce changement de business. 00:15:44:13 - 00:16:12:16 Stéphanie Loup Donc ça serait bien de faire évoluer l'IA afin que nous obtenions toutes les réponses à nos questions. Et c'est le principe philosophique. Pour peut-être... On pourra y revenir si vous voulez sur cet impact. Sur les limites : alors parfois, chatGPT, au bout d'un moment, si l'étudiant pose beaucoup trop de questions, etc. il va lâcher l'ensemble des infos d'un seul coup parce qu'il peut en avoir, on va dire, marre de répondre aux étudiants. 00:16:12:17 - 00:16:34:23 Stéphanie Loup Donc voilà, on s'est aperçu d'ailleurs que les meilleurs groupes posent très peu de questions et les questions sont assez pertinentes et bien ciblées. Et les groupes qui vont poser beaucoup de questions, ce sont des groupes qui errent un peu à rechercher des informations et qui n'ont pas forcément les ressources théoriques et les grilles théoriques en tête pour pouvoir traiter le cas. 00:16:35:00 - 00:16:49:01 Stéphanie Loup Une autre limite, c'est vraiment la conception du cas fictif. Et là, je vais aussi passer la parole à Laurent Teresi. Donc ça demande quand même quelques réflexions et quelques analyses. Laurent, tu veux nous dire deux mots ? 00:16:49:01 - 00:17:10:11 Laurent Teresi Oui, oui, je veux dire deux mots sur quelques questions juridiques. Vous vous en doutez, en matière d'intelligence artificielle, il y a deux grandes préoccupations qui sont celles de la protection des données. L'autre, celle de la protection des contenus, si on préfère. Alors, ce qui est clair, c'est qu'à l'heure actuelle, on n'a pas vraiment de réponse sur tous ces aspects là, mais ça évolue très très vite. Sur la protection des données... 00:17:10:13 - 00:17:37:08 Laurent Teresi ...Le fait de passer par le cas fictif nous permet d'éviter finalement toutes les questions qui sont liées à la protection des données personnelles, dans la mesure où on ne cite pas de personne identifiée ou directement identifiable. Donc on tomberait pas, nous, en tant que créateur du cas, sous le coup de la législation du RGPD. En revanche, là où la question peut se poser, c'est la manière dont les étudiants posent la question. 00:17:37:13 - 00:18:27:23 Laurent Teresi Je ne crois pas que ça s'est posé dans les sessions qu'on a développées. Mais il s'est avéré que dans certains cas, l'utilisation de chatGPT conduisait les utilisateurs à révéler certaines de leurs données personnelles, à l'occasion des requêtes qu'ils formulent. Donc là, c'est l'occasion effectivement de bien sensibiliser les étudiants à ces risques là. Sachez également qu'à la suite de plaintes qui ont été formulées et de pressions exercées sur Open IA par les différentes autorités de régulation des données personnelles, en Italie comme en France, depuis quelques temps, l'OpenAI a modifié sa politique de confidentialité puisque désormais un mode de confidentialité peut être choisi et permet de supprimer les sessions. 00:18:28:00 - 00:19:14:16 Laurent Teresi Et par ailleurs, toutes les données qui sont générées et passent par l’API ne sont pas conservées non plus. Elles ne sont pas exploitées non plus. Ce qui limite très fortement le risque de fuite ou d'utilisation des données personnelles lorsqu'on croise le cas fictif avec cette nouvelle politique d'OpenAI. Ensuite, concernant la génération de contenu ou la génération de requêtes, leur protégeabilitées et éventuellement leur exploitation dans d'autres contextes, là aussi, plusieurs questions se posent. Alors, à l'heure actuelle où ces questions ne sont pas véritablement réglées, si on les évalue du point de vue de l'état du droit, on peut dire que, grosso modo, les contenus qui sont générés par l'intelligence artificielle ne font pas l'objet d'une protection au titre... 00:19:14:16 - 00:19:41:16 Laurent Teresi ...du droit d'auteur. Les conditions d'originalité, d'empreinte de la personnalité ne peuvent pas être réunies, en principe. En tout cas, c'est douteux. Et ça pose aussi la question de la titularité des droits qui pour l'instant n'est pas résolue. En ce qui concerne en revanche, les prompts qui sont générés, et donc la constitution du plan lui même d'abord par l'équipe enseignante, et éventuellement sa réexploitation... 00:19:41:18 - 00:20:03:00 Laurent Teresi Alors, je ne sais pas si dans notre cas, lle cas Marius est véritablement protégeable, mais il pourrait, s'il faisait l'objet d'originalité, être protégé au titre du droit d'auteur et être exploité, enrichi dans d'autres contextes. Voilà à peu près ce que je voulais dire sur l'état des questions de droit autour du cas qu'on a développé. 00:20:03:02 - 00:20:32:11 Stéphanie Loup Merci Laurent, je reprends la main. Donc aussi, une des limites, c'est le développement informatique. C'est à dire si vous n'avez pas sous la main une équipe informatique, un informaticien, ça peut être beaucoup plus compliqué. Même si Olivier a vu que c'était possible dans la version gratuite. Et sur les perspectives... Alors déjà, moi je voudrais faire un point, remercier mes deux camarades de jeu. 00:20:32:13 - 00:21:03:03 Stéphanie Loup Parce qu'on voit bien quand même qu'en économie gestion, on a tout à gagner aussi à s'ouvrir à d'autres disciplines, que ce soit l'apprentissage des compétences dans des environnements informatisés ou sur l'aspect juridique. Donc ça permet quand même de développer aussi nos compétences à nous. On a généralisé ce cas dans deux contextes différents. Comme je disais tout à l'heure, avec des étudiants de deuxième année et un groupe en troisième année et on se permet de faire un petit teaser. 00:21:03:05 - 00:21:31:17 Stéphanie Loup Lors du séminaire de la recherche de la centrale pédagogique des IUT : partager cette expérience là pour créer des cas au-delà de la stratégie de l'entrepreneuriat ou du management de la PMO et le tester aussi dans d'autres disciplines. Et on essaiera de montrer en fait la partie théorique et nos réflexions plus théoriques sur la pédagogie entrepreneuriale, l'informatique et le droit... 00:21:31:17 - 00:21:42:01 Stéphanie Loup Lors des journées de recherche AUNEGe. Je parle au nom de mes camarades de jeu : on vous remercie de cette invitation et on est prêt à répondre à toutes vos interrogations. 00:21:44:06 - 00:22:00:21 Christophe Fournier Merci pour cette présentation claire. Alors je vois pas de questions, mais on m'a dit aussi que le chat était désactivé donc ça m'ennuie un petit peu. Alors pour aller un petit peu plus loin, est-ce que tu peux bien nous réexpliquer la différence entre chatGPT payant et pas payant et l'API ? Parce que t’es passé par l’API en fait. 00:22:00:23 - 00:22:31:24 Christophe Fournier Et ça je pense en effet qu’on a un public qui n’est pas forcément bidouilleur de code. Et après pour la version gratuite, comment tu fais ça avec un chatGPT entre guillemets de base ?. 00:22:14:06 - 00:22:25:06 Olivier Catteau Donc la première démonstration que j'ai faite, c'était avec la version gratuite de chatGPT. Alors peut-être que je vais vous montrer le document... 00:22:25:06 - 00:22:31:08 Christophe Fournier Oui, vas-y ! Peut-être enrichir ça, parce que la majorité des gens qui nous écoutent là sont plutôt dans cette démarche là. 00:22:31:08 - 00:22:32:01 Oui tout à fait, bien sûr. Olivier Catteau 00:22:32:01 - 00:23:01:03 Olivier Catteau Alors je vais agrandir un peu que tout le monde puisse voir. Alors, dans le document Word que je mettrai à votre disposition, je vous ai mis pour la version gratuite de chatGPT, un premier prompt que j'ai testé avec vous et qui permet de générer un cas. Donc avec juste quelques lignes, vous voyez il est capable de nous générer un cas qu’on retrouve tout en dessous. Et que vous pouvez retravailler éventuellement mais qui est déjà pas mal. 00:23:01:05 - 00:23:06:10 Olivier Catteau Ça c'est le premier prompt. Ça, ça peut très bien se faire avec la version gratuite de chatGPT. 00:23:06:12 - 00:23:26:08 Stéphanie Loup Peut-être juste je me permets : ce premier prompt de chatGPT pour générer le cas, bien sûr, il va falloir que l'enseignant le retravaille en fonction de ses objectifs pédagogiques. C’est comme si c'était un vrai premier jet de cas. Si on a vraiment pas d'idée ou on ne sait pas exactement vers où on veut aller, ça va aider. 00:23:26:14 - 00:23:29:10 Stéphanie Loup Mais il va falloir vraiment le retravailler derrière. 00:23:29:12 - 00:23:51:19 Olivier Catteau Et là, effectivement, je n'ai mis qu'un prompt pour générer le cas. Mais s'il y a des éléments qui ont été oubliés ici dans la description de chatGPT ou des des choses que vous voulez préciser, vous pouvez continuer le dialogue avec chatGPT en version gratuite pour améliorer ce cas. Et c'est tout à fait envisageable de faire toute une série de pompts aussi pour arriver à un cas finalisé. 00:23:51:21 - 00:24:10:23 Olivier Catteau Donc ça c'est le premier contexte. Le deuxième contexte, toujours en version gratuite, c'est comment utiliser le cas. Et là on n'est plus dans la position de l'enseignant qui génère le cas, mais dans la position de l'étudiant qui va l'utiliser. Donc il faut qu'il précise le contexte. C'est ce que j'avais mis au début, donc je souhaite réaliser un dialogue. 00:24:10:23 - 00:24:34:11 Olivier Catteau Je suis étudiant, il reprend complètement le cas qui va être fourni par l'enseignant. Donc là, voyez, je l'ai mis entre guillemets et il termine par sa première question. Donc une question d'introduction : “ Peux tu m'expliquer l'activité de l'entreprise ? ” Et ensuite l'intelligence artificielle répond comme si elle était Marius. On peut faire toute une série de questions derrière. Par exemple ici : 00:24:34:14 - 00:25:02:16 Olivier Catteau Est ce que tu t'intéresses à l'utilisation de matériaux originaux, par exemple l'utilisation de matériaux biosourcés ? Il répond. Il fait même des : “ Hmm ”. Il répond comme s'il était un véritable entrepreneur. “ Et comment envisages-tu l'habitat de demain ? ” Toujours une réponse derrière, etc, etc. Donc vous voyez, on peut créer tout un dialogue de cette manière, à partir du moment où on a bien défini le contexte sur le premier ton prompt. 00:25:02:18 - 00:25:24:21 Stéphanie Loup Je vais juste me permettre un petit point d'insertion sur la partie du cas. À l'usage, on s'est aperçu que quand vous rédigez le cas, il faut vraiment le voir de manière très très globale. Sinon chatGPT invente. Donc parfois, si vous n'avez pas précisé, ça nous est arrivé, la structure juridique, parce que ce n'était pas le cœur de notre sujet... 00:25:24:23 - 00:25:47:10 Stéphanie Loup ...Or, la partie structure juridique renseignant sur la gouvernance, etc., ça peut être important. ChatGPT est capable d'inventer une structure juridique qui n'existe pas. Donc vous avez tout intérêt à constituer votre cas aussi de manière complètement systémique, avec un chiffre d'affaires, une idée de bénéfice externe sur la santé... 00:25:47:12 - 00:25:58:24 Christophe Fournier Il y a des questions qui arrivent. Donc pour ça que je reprends un petit peu la main. Alors, une question. Réponse en cinq secondes : “ Pourquoi se limiter à chatGPT ? Il y a HuggingChat, Gemini et d'autres. 00:25:59:01 - 00:26:19:18 Olivier Catteau Je vais faire une réponse en toute honnêteté. Je n'ai pas le temps de tout tester. Ca fleurit de partout, il y a des nouveaux trucs chaque semaine. J'étais parti sur cette idée. J’ai essayé de la creuser en vous présentant le résultats mais franchement, je n'ai pas le temps de toute tester. Voilà. 00:26:19:20 - 00:26:31:06 Christophe Fournier Alors autre question : “ Vvous avez mesuré les réactions des étudiants et vos collègues ? Comment ils voient ça ? Est-ce qu'ils se disent on va tous disparaître, on sert plus à rien ? Est ce qu'il faut de la formation ? Un petit peu plus long en réponse : vous avez le droit à un crédit de une minute. 00:26:31:08 - 00:26:53:01 Stéphanie Loup Je réponds ? Tout dD'abord, ils nous ont pris, on commence à être habitués, pour des fous en fait. Essayer d'utiliser chatGPT un peu à contre pied en disant non, non, ça peut être aussi intéressant pour nous. Ça, ça a été la première réaction. La deuxième réaction, ça a été la curiosité, voilà, en se disant mais comment vous allez pouvoir faire ça ? 00:26:53:03 - 00:27:05:08 Stéphanie Loup Et au final, ceux qui ont participé, c'est dans un cades de SAE, pour ceux qui sont dans un BUT, ils comprendront ce que c'est. C'est à dire des espèces de gros projets. Ceux qui ont participé se sont plutôt amusés. 00:27:05:10 - 00:27:17:07 Christophe Fournier Ok, alors une question que je vous lis in extenso sera plus facile pour la comprendre. Inès Chouk : “ Si j'ai bien compris, l'intérêt du passage par l'API est d'éviter l'exploitation des données. Y-a-t-il d'autres raisons ? 20 secondes. 00:27:19:06 - 00:27:40:07 Stéphanie Loup Oui, en fait c'est vraiment on va placer l'étudiant, il va être au centre de son apprentissage. C'est-à-dire que tout l'intérêt, il est aussi dans sa capacité à poser des questions et à avoir vraiment une posture d'accompagnateur et non plus juste d'être dans la posture : je lis le cas et je réponds à des questions. Là on est vraiment... 00:27:40:07 - 00:27:58:09 Stéphanie Loup ...Je vais le vivre en fait. C'est comme si j'avais un vrai entrepreneur en face de moi, sachant que, comme a dit Olivier, on avait mis une température de 0.2. Donc cette température, on sait aussi qu’iil ne va pas forcément répondre toujours de la même manière, un peu comme un humain qui parfois va aussi adapter ses réponses. 00:27:58:11 - 00:28:02:09 Stéphanie Loup On est vraiment dans une interaction plutôt que dans un cas à plat. 00:28:02:11 - 00:28:21:02 Olivier Catteau Un autre intérêt quand vous utilisez la version gratuite de chatGPT vous n'avez pas du tout le retour des étudiants. Alors que là, comme vous passez par une application que vous avez développée, vous êtes capable d'avoir la liste de tous les prompts et de toutes les réponses que les étudiants ont eues. Et ça peut être intéressant de voir la manière dont ils ont travaillé. 00:28:21:04 - 00:28:25:14 Olivier Catteau Ainsi, si vous utilisez la version gratuite de chatGPT vous n'avez pas ce retour là. 00:28:25:14 - 00:28:40:23 Christophe Fournier Ok, merci. Question Catherine De la Fouchardière. Alors une question qui revient souvent, c'est l'évaluation des étudiants. Elle précise : “Comment différencier-vous les réponses trouvées par les étudiants et celles de chat ? Évaluez-vous les pratiques, leur pratique de l'IA et comment vous faites ? 00:28:41:00 - 00:28:43:08 Christophe Fournier Qu'est ce que vous faites ? 30 secondes ! 00:28:43:10 - 00:29:08:05 Stéphanie Loup Alors, ce qu'on a vraiment nous évalué, ce qui nous intéressait, c'était la création d'un nouveau business model. C'est à dire comment la nouvelle proposition de valeur. En fait, ce n'était pas tant la réponse de chatGPT je n'ai pas noté chatGPT. C'est plutôt leur capacité en fait à utiliser ces théories et ces nouveaux, ces es outils là en question. 00:29:08:07 - 00:29:36:15 Christophe Fournier Ok, pas d'autres questions. Il est 8 h 59 donc je vous remercie de ces interventions qui sont très claires. Merci Stéphanie, Olivier et Laurent. J'ai pas dit équipe de Toulouse mais c’est marqué, OK. Et c'est bien parce qu'on a Olivier qui est maintenant Vice-Président du Numérique donc qui va pouvoir nous aider et voir comment on peut acquérir des licences et comment on peut dans l'université... 00:29:36:17 - 00:29:47:18 Christophe Fournier ...c'est un des problèmes majeurs aujourd'hui, c'est comment on fait pour former nos étudiants à l'aide de licences, dont certaines demandent de payer. Merci beaucoup à tous. Je mets fin à l'enregistrement.