00:00:02:23 - 00:00:29:11 Christophe Fournier Eh bien. Bonjour à tous, Il est 8 h 30. Bienvenue dans ce septième petit déjeuner qui va porter sur : générer des QCM et des quizz avec l'intelligence artificielle. Avec Céline Averseng maître de conférence à l’IAE de Montpellier, donc à l'Université Montpellier. Céline, tu as la parole pour une bonne vingtaine de minutes pour nous montrer les pistes, comment faire des QCM, des questionnaires avec l'intelligence artificielle. A toi ! 00:00:29:13 - 00:00:52:15 Céline Averseng Merci beaucoup Christophe. Donc très rapidement je me présente sur le volet innovation. Je suis vraiment investie sur tout ce qui est création de quiz depuis de très nombreuses années. Je suis la responsable de l'innovation pédagogique dans mon institut. Et ça fait peut être 12 ou 13 ans que j'évalue mes étudiants avec des quiz et des études de cas en ligne. 00:00:52:17 - 00:01:20:21 Céline Averseng Et ça doit faire 12 ou 13 ans que j'ai pas corrigé de copies. Donc je voulais partager un petit peu mon expérience sur la création de quiz et l'utilisation des quiz en ligne. Et bien sûr automatiser avec l'IA générative. Donc ce que je vais faire, c'est que je vais déjà commencer par partager mon écran. Et donc je voudrais partir de cet usage que je fais depuis déjà de très nombreuses années... 00:01:20:22 - 00:01:42:14 Céline Averseng ...c'est l'usage des banques de questions. Les banques de questions dans Moodle ou dans n'importe quel autre LMS, ça va vous permettre de gagner un temps fou quand vous allez devoir créer vos évaluations avec vos étudiants. Là c'est une de mes bases de données pour un cours de licence. Il y a de très, très nombreuses questions que traditionnellement je faisais à la main. 00:01:42:14 - 00:02:05:11 Céline Averseng Donc à chaque fois, je créais toutes mes questions à la main, que ce soit des quiz, donc des choses plutôt pour faire des révisions par exemple. Donc des petits QCM comme ici un petit QCM tout simple que je générais à la main. 00:02:05:13 - 00:02:27:15 Céline Averseng Il y avait aussi des questions un peu plus complexes. Si on a le temps tout à l'heure on en parlera. Donc avec l'arrivée de l'IA générative, ça a complètement changé mes pratiques. Parce que le temps que je prenais à fabriquer mes questions avec mes cours, ça me prenait quand même un certain temps. Là maintenant, avec l'IA générative, ça va très très vite, c'est très rapide et j'ai pu comparer différentes options, différents moyens de créer des questions. 00:02:27:15 - 00:02:42:22 Céline Averseng Et je voudrais justement vous proposer une synthèse et faire un retour sur les usages. Donc il y a une première possibilité qui est offerte par Wooflash. Alors je vais pas rester très longtemps là-dessus parce que je vous ai créé deux vidéos qui sont disponibles sur le site d’AUNEGe. Donc je vais aller très très vite là dessus. 00:02:42:24 - 00:03:07:00 Céline Averseng Mais sachez que sur Wooflash, qui est proposé par de très nombreuses universités aux collègues, on a la possibilité de créer des questions automatiquement avec l'IA générative et ça marche très bien. Il n'y a aucun souci. Mais tout à l'heure, je vous ferai quand même un comparatif et je mettrai un petit bémol sur ce qu'on obtient. Donc là où c'est très très pratique, c'est qu'on va tout simplement déposer un document. 00:03:07:02 - 00:03:29:09 Céline Averseng On appuie sur Continuer. Il génère les questions, on a rien à faire, on a absolument rien à faire : il génère les questions. Si je le souhaite, je peux les modifier en direct, blablabla. Et je peux supprimer celles qui m'intéressent pas, etc. Bon, ça, ça marche très très bien, il y a aucun souci et si je le souhaite, je peux le récupérer... 00:03:29:11 - 00:03:49:05 Céline Averseng ...dans un Moodle. Donc si vous voulez en savoir un peu plus, allez voir les vidéos. Maintenant sur ce que je voulais voir avec vous aujourd'hui, c'est plutôt en utilisant chatGPT, soit la version gratuite, soit la version payante et un autre outil que j'affectionne beaucoup et qui a tendance actuellement à remplacer mon usage de chatGPT, c'est Perplexity. 00:03:49:05 - 00:04:11:12 Céline Averseng J'essaierai d'en parler tout à l'heure à la fin. Donc quand je vais vouloir créer des déteste déjà avec chatGPT, je vais faire très attention à la façon dont je vais monter mon prompt. Si vous regardez ici, là ce que je viens de faire avec Wooflash, je n'ai pas fait de prompt, j'ai juste donné un document et je lui ai dit débrouille toi avec, fais moi des questions avec. 00:04:11:14 - 00:04:29:23 Céline Averseng Là, avec chatGPT version gratuite, la version 3.5, il va falloir que je crée un prompt pour lui dire ce que je veux. Vous avez ici mon prompt à moi. J'ai l'habitude de découper mon prompt en cinq parties. Je le fais quasiment pour toutes mes requêtes. D'abord, qui je suis et quelle est ma cible. 00:04:30:00 - 00:04:48:09 Céline Averseng Voilà. Donc moi je suis enseignante en management et mes étudiants sont en troisième année de licence. Ton rôle en tant que chat, tu es un expert en management et en construction de quiz. Je précise ici que tu maîtrises parfaitement toutes les règles d'élaboration d'un quiz en ligne. Donc normalement il est censé faire des questions relativement courtes. 00:04:48:15 - 00:05:13:03 Céline Averseng Évitez les formulations négatives. Evitez toutes les formulations un peu piégeuses que l'on peut retrouver parfois dans certains quiz qui n'ont pas été suffisamment bien réfléchis. Ensuite, je lui précise quel est le sujet. Là, c'est un quiz d'entraînement qui portera sur le seuil de rentabilité en contrôle de gestion. Et je lui donne sa tâche : “Tu dois me proposer cinq questions de cours.” 00:05:13:05 - 00:05:44:07 Céline Averseng “Il y aura à chaque fois entre quatre et cinq choix par questions et une bonne réponse parmi ces choix.” Si vous voulez, on reviendra sur ce paramétrage. Je me suis rendue compte que si on lui demande des fois de proposer deux, voire trois ou quatre bonnes réponses, parfois il a du mal. Donc jusqu'à présent, moi je m'en tiens plutôt à une bonne réponse, même si j'ai fait des tests. Je trouve que ça marche beaucoup mieux si on ne lui demande qu'une bonne réponse parmi les choix. 00:05:44:09 - 00:06:12:22 Céline Averseng Et ensuite je lui précise bien que mon objectif est de pouvoir les importer dans Moodle par la suite. Et je précise le format GIFT. Alors on peut importer dans Moodle avec différents formats, notamment le GIFT et le XML. Le GIFT est beaucoup plus rapide à créer pour chatGPT. Donc en général je lui demande plutôt du GIFT, sachant que pour nous ça ne change absolument rien quand on va faire l'import, que ce soit du XML Moodle ou GIFT, c'est pareil. 00:06:12:24 - 00:06:36:05 Céline Averseng Et enfin, au niveau du format, je lui demande que mes questions ne soient pas trop longues. Je précise que je ne veux pas de formulation négative. Et enfin le style. L'intelligence artificielle n'a absolument rien d'intelligent, donc que ce soit bien clair, plus vous allez préciser vos attentes, plus les réponses qu'il va vous proposer derrière correspondront à vos besoins. 00:06:36:07 - 00:06:58:13 Céline Averseng Je irais même un petit peu plus loin. Là, je lui ai pas proposé d'exemples de mes propres questions, mais ça peut être vraiment intéressant si les résultats que vous obtenez ne correspondent pas à vos attentes. Vous lui mettez deux ou trois questions que vous, vous avez créées, qui correspondent à ce que vous voulez. Et derrière, vous allez voir que les résultats qui vont être fournis par le robot seront bien meilleurs. 00:06:58:15 - 00:07:20:18 Céline Averseng Donc là, on voit que... j'ai déjà fait mouliner pour gagner un peu de temps, sachant que c'est quand même très rapide à la création des questions. Vous avez ici les cinq questions. Vous pouvez lui demander d'en générer davantage. Le problème c'est quand vous allez faire l'export dans Moodle, souvent il en perd en route. Donc moi je les crée cinq par cinq, ça fait déjà pas mal. 00:07:20:20 - 00:07:46:04 Céline Averseng Et ensuite je les relis, elles me conviennent. Vous allez pouvoir lui dire : “ok, peux tu me créer le fichier GIFT ? Pour chaque question, tu rajouteras un titre clair et synthétique”. L'avantage de la version payante, c'est qu'il va vous créer directement le fichier. Donc dans vos téléchargements, hop, vous avez votre fichier et vous pouvez l'ouvrir. Il aura... 00:07:47:00 - 00:08:12:00 Céline Averseng C'est pas du code compliqué. Vous pouvez directement lire les questions et si vous avez des modifications à faire dans les questions, vous pouvez les faire directement ici. C'est le plus rapide. Donc là vous avez vos cinq questions, vous allez dans votre LMS, dans Moodle, vous importez votre fichier au format GIFT et puis vous avez plus qu'à le déposer. 00:08:12:00 - 00:08:21:14 Céline Averseng Hop et vous allez le récupérer. Si vous voulez, je vous montrerai l'import un peu plus tard. 00:08:21:16 - 00:08:34:15 Christophe Fournier Céline, on glissé un peu rapidement là. Tu nous as dit un petit twist : la version gratuite, la version payante. Ok. Avec la version gratuite, qu'est ce qu’il te donne ? Et la version payante ? On a compris que ça donnait le fichier GIFT, mais la version gratuite, elle te donne quoi alors ? 00:08:34:15 - 00:08:57:02 Céline Averseng La version gratuite, elle va donner le texte brut... Elle va donner ça directement que vous allez copier-coller. Elle va vous donner que ce texte est directement dans le chatGPT et vous allez le copier-coller dans un bloc notes, un fichier bloc-notes. Et donc vous avez cette petite manipulation à faire en plus, mais elle vous crée le code. 00:08:57:04 - 00:08:59:20 Christophe Fournier Et donc tu mets dans un bloc, un éditeur de texte ? 00:08:59:22 - 00:09:01:03 Céline Averseng Un éditeur de texte, un bloc-notes. 00:09:01:03 - 00:09:02:10 Christophe Fournier Et ça, tu peux...? 00:09:02:12 - 00:09:08:11 Céline Averseng On l'enregistre, on le dépose tout simplement voilà, pour importer... 00:09:08:13 - 00:09:09:21 Christophe Fournier C'est pas du tout compliqué. 00:09:09:23 - 00:09:24:21 Céline Averseng C'est pas du tout compliqué. Et en plus, si on ne sait pas trop comment faire, il suffit de demander à Chat parce Chat il va nous générer ce fameux petit code. Et on peut lui dire : “Est-ce-que tu peux m'expliquer comment l'importer dans Moodle ?” Et là il va vous donner tout le mode opératoire, pas à pas, et c'est vraiment très simple. 00:09:25:00 - 00:09:46:16 Céline Averseng Il n'y a pas de difficulté technique, ça va très vite. Et ça vous crée les questions comme si on les avait créées à la main. Alors si on veut aller un petit peu plus loin, alors là, je suis partie juste d'une thématique. C'est à dire que je lui ai demandé de me faire un quiz d'entraînement, ici sur le seuil de rentabilité. 00:09:46:16 - 00:10:07:15 Céline Averseng Donc je suis resté sur quelque chose de très large et je ne lui ai pas donné mes propres documents. Je l'ai laissé chercher dans sa base de connaissances. Donc moi, si je veux faire quelque chose de beaucoup plus précis, je vais aller lui donner carrément mon document, mon document de cours et je vais lui dire : “Je te donne un document de cours à partir de ce document de cours... 00:10:07:20 - 00:10:34:02 Céline Averseng ...Crée moi des questions”. Donc là on ne peut plus le faire avec la version gratuite, à moins de copier-coller le cours dans le prompt directement. Sachant que si c'est des Powerpoint, par exemple, de plusieurs slides, ça devient un peu compliqué. Si c'est du texte Word, c'est facile. Voilà, donc là la solution c'est, soit effectivement chatGPT payant, donc là où vous allez pouvoir télécharger vos documents. 00:10:34:04 - 00:10:56:13 Céline Averseng Ou alors c'est là que Perplexity est super intéressant. Perplexity, dans sa version gratuite, vous permet de faire cinq requêtes par jour où vous allez pouvoir déposer des fichiers. Donc il va faire exactement la même chose que chatGPT. Parce que derrière le modèle de langage, c'est chatGPT. Et vous allez pouvoir déposer cinq fois dans la journée. 00:10:56:19 - 00:11:13:24 Céline Averseng Donc vous avez juste à cocher ici que vous basculez sur le mode Pro et il vous dit que vous avez cinq requêtes Pro par jour. Et donc ça c'est très intéressant aussi. Si vous voulez faire des analyses de documents cinq fois par jour, vous pouvez le faire si vous n'avez pas la version payante de chatGPT. Et après les réponses... 00:11:13:24 - 00:11:21:20 Céline Averseng ...Franchement, le fonctionnement est très semblable à celui que l'on obtient avec chatGPT 4. 00:11:21:22 - 00:11:28:21 Christophe Fournier Et donc ça c'est la même chose, ça peut exporter un fichier ça peut générer ton fichier GIFT et même... 00:11:28:23 - 00:11:36:23 Céline Averseng Tout le raisonnement est exactement le même. Vous avez vos fichiers, vous avez votre votre GIFT et puis vous n’avez plus qu'à le récupérer, c'est tout. 00:11:37:00 - 00:11:40:19 Christophe Fournier Dans les deux ? Perplexity aussi fait ton fichier GIFT ? 00:11:40:24 - 00:12:04:07 Céline Averseng Perplexity, lui il va faire comme... Par contre quand on va le récupérer, il va juste créer un code. Ça va être comme quand on est dans le 3.5 dans la version gratuite, et on va copier le code dans notre dans notre bloc-notes. Alors on peut aller encore plus loin. On peut aller jusqu'à lui demander des quiz avec des questions à l'intérieur. C'est à dire que je vais pouvoir lui demander de... 00:12:04:08 - 00:12:25:12 Céline Averseng Bon, là c'est peut être un peu plus technique, mais là je lui ai demandé carrément de créer une question sur un seuil de rentabilité. Il me donne un prix de vente, il me donne les charges et me propose de calculer le seuil de rentabilité en valeur. Et je vais pouvoir exporter ça. Donc c'est un mini exercice calculatoire qui a été généré automatiquement par chatGPT. 00:12:25:14 - 00:12:35:11 Céline Averseng Donc le prompt est relativement semblable, sauf que je lui demande de me faire un exercice calculatoire. Donc ça c'est... 00:12:35:13 - 00:12:44:16 Christophe Fournier Est ce que tu peux zoomer un petit cours s'il te plaît ? Et donc tu lui dis quand même, il faut lui donner les données ? Une fourchette de valeurs ? 00:12:44:18 - 00:13:03:22 Céline Averseng Je lui ai juste demandé de me faire un exercice d'entraînement sur le seuil de rentabilité. Donc je n'ai vraiment pas précisé. Je suis restée très large et je lui ai dit que je voulais des exercices de niveau intermédiaire qui doivent inclure une question demandant un calcul. Si vous souhaitez tous ces prompts, je peux vous les mettre à disposition. 00:13:03:23 - 00:13:25:08 Céline Averseng Il n'y a pas de problème. Comme ça vous pourrez les regarder, vous les approprier, les modifier. Aucun souci. Et donc c'est des prompts que j'ai élaborés, parfois avec plusieurs itérations. Il ne faut pas hésiter quand vous avez posé des questions, si vous n'obtenez pas ce que vous souhaitez, vous reposer une autre question et puis jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous voulez. Et après vous avez votre modèle. 00:13:25:08 - 00:13:29:14 Céline Averseng Et maintenant, j'utilise toujours les mêmes modèles et ça marche très bien et je gagne beaucoup de temps. 00:13:29:16 - 00:13:36:10 Christophe Fournier Alors il y a une question dans le questions-réponses, et je pense avoir la réponse : “Peut il y avoir des erreurs dans les questions réponses ?” 00:13:36:12 - 00:13:46:22 Céline Averseng Justement, j'ai fait un document comparatif avec les différentes méthodes de génération. En gros, Wooflash...Peut être que je vais le faire maintenant, comme ça je répondrai à votre question. 00:13:47:03 - 00:13:50:15 Christophe Fournier Première réponse : de toute manière, vous devez vérifier tout ce qui sort de l'IA. 00:13:50:16 - 00:14:11:11 Céline Averseng De toute façon, ça c'est systématique. On est bien d'accord Christophe ! Toujours vérifier. Donc je me suis amusée à faire un tableau comparatif des quatre méthodes que j'ai utilisées pour créer des questions. Wooflash, je lui avait donné un PDF. ChatGPT gratuit, j'avais copié-collé mon texte à l'intérieur. ChatGPT 4, je lui ai donné mon PDF. Et Perplexity, je lui ai donné mon PDF. 00:14:11:13 - 00:14:29:16 Céline Averseng Je vous ai recollé les prompts, sachant que dans Wooflash on ne peut pas mettre de prompt puisque tout est assisté avec les menus déroulants. Et là j'ai regardé un petit peu ce qu’il m'a proposé comme comme questions. Et après, derrière, moi je les ai corrigées. Comme je le ferais pour mes étudiants, comment je sentirais les questions. 00:14:29:18 - 00:14:47:14 Céline Averseng Si vous regardez donc dans la première colonne, il y a quand même pas mal de rouge. Dans la deuxième colonne, il n’y a pas beaucoup de rouge et j'ai mis des coches vertes à chaque fois que c'est bon. Là, il y a une petite coquille et à ce moment là, j'avais demandé de justement me générer des questions avec potentiellement une ou plusieurs bonnes réponses. 00:14:47:19 - 00:15:06:04 Céline Averseng Je me suis rendue compte que chatGPT gratuit n’arrivait pas à gérer quand il y avait plusieurs bonnes réponses. Donc là par exemple, il y avait deux bonnes réponses et pour lui il n’y en avait qu'une. Toute la formulation des questions était bonne, mais il fallait quand même vérifier parce que dans la deuxième question, il avait dit qu'il n’y en avait qu'une qui était bonne. Alors qu'en fait il y en avait trois qui étaient bonnes. 00:15:06:06 - 00:15:40:03 Céline Averseng Donc là il a pas été très bon. Par contre, chatGPT 4 : cinq sur cing. Rien n'a bougé, rien n'a changé, tout était nickel et il a réussi à gérer les questions avec deux réponses bonnes. Perplexity ne s’en sort pas mal du tout parce qu'il y a eu une petite coquille ici, mais toutes les autres étaient bonnes. Il faut comme relire. Même avec chatGPT 4, moi je relis systématiquement. Si vous voulez ce tableau, je pourrai vous le mettre à disposition. J'ai marqué en bas... 00:15:40:03 - 00:16:01:06 Céline Averseng ...Le format qu'on obtient. Automatiquement, Wooflash peut faire mon import dans Moodle. ChatGPT gratuit crée le code, le GIFT, mais sans instructions. Là on a juste à télécharger et là on a le code GIFT avec les instructions. Voilà, donc je voulais vous présenter ça parce que je trouvais ça hyper intéressant comme petite analyse pour... 00:16:01:07 - 00:16:03:02 Céline Averseng ...Pour comparer. 00:16:03:04 - 00:16:12:12 Christophe Fournier Intéressant et super ! Merci Céline. Je ne vois pas de questions... 00:16:12:14 - 00:16:36:04 Céline Averseng Alors du coup, je voudrais vous montrer, si tu me le permets, deux petits trucs supplémentaires qu'on peut faire avec. On peut lui demander de créer des QCM calculatoires. C'est à dire qu’il a posé la question et derrière il va me proposer des modalités et il y en a qu'une qui est bonne. Donc ça aussi ça peut être une autre façon de faire des QCM avec justement des calculs. 00:16:36:06 - 00:16:59:05 Céline Averseng C'est le même principe que tout à l'heure, je lui ai demandé, je lui ai donné le format que j'attendais et il a pu me créer les différentes questions. C’est hyper intéressant pour entraîner mes étudiants. Et je les ai testés. Je me suis fait mon petit tableur Excel pour vérifier à côté, et ça marche. Franchement, c'était bon Et si on veut vraiment, vraiment... Oui, pardon ? 00:16:59:11 - 00:17:15:10 Christophe Fournier Est ce que tu peux générer des exos où tu mets 10 000 unités ? Est ce que tu peux faire : les unités varient entre 8000 et 20 000 avec un pas de 500 qui fait que tu génères quasiment autant d’ exos possibles ? 00:17:15:12 - 00:17:21:20 Céline Averseng Alors je l'ai pas fait avec ce format là, je l'ai fait avec les questions Cloze. Alors là on monte d’un cran dans... 00:17:21:22 - 00:17:26:03 Christophe Fournier Je te laisse continuer là et si on a le temps, on va aux questions Cloze. 00:17:26:05 - 00:17:41:16 Céline Averseng Ah bien en fait, j'avais fini ça. Là je ne l'ai pas testé en changeant, mais il suffirait tout simplement de reprendre cette question et de lui dire : “Ok, peux tu me faire une deuxième version en changeant les unités ?”. Ça je sais que ça marche parce que je l'ai fait. Après, et on lui demande de nous les générer... 00:17:41:17 - 00:17:55:12 Céline Averseng ...On va dire par trois, quatre, cinq. Après il n'y arrive pas. Franchement, j'ai testé sur du plus gros volume. Pour le moment en tout cas, il n'y arrive pas. Par cinq, je trouve, c'est un bon nombre, il n'y a pas de travail derrière, de refonte. 00:17:55:14 - 00:18:10:06 Christophe Fournier Maintenant une remarque de Jérôme : “On peut également lui demander il l’a testé avec chatGPT 4, de rédiger les feedback pour chaque proposition dans les QCM”. C'est à dire, c'est d'expliquer la bonne réponse, je pense ce qu'il veut dire. C'est ça ? 00:18:10:07 - 00:18:30:01 Céline Averseng Alors effectivement, ça marche très bien. C'est vrai qu'au départ, moi je lui demandais systématiquement de me créer du feedback. Là où, par contre, ça n'a pas marché, c'est qu'il ne me l'a pas mis dans le format d'import sur Moodle. C'est à dire qu'il n'arrive pas à mettre le feedback dans la bonne case, il met toujours pour le feedback dans la dernière question. 00:18:30:03 - 00:18:42:02 Céline Averseng Donc ça veut dire que derrière, nous, il faut qu'on reprenne toutes les questions et qu'on déplace le feedback dans le feedback général. Par contre, il écrit de très bons feedback qui sont parfaits. Faut juste, nous, après derrière retravailler toutes les questions et les rajouter. 00:18:42:04 - 00:18:48:16 Christophe Fournier Jérôme je vous invite à contacter Céline puis vous discuterez parce qu’il dit que ça fonctionne. Ok. 00:18:48:18 - 00:18:56:02 Céline Averseng Juste la création sur Chat marche très bien, c'est juste après la forme mais après s'il a trouvé une solution, je suis preneur sans aucune problème. 00:18:56:04 - 00:18:59:00 Christophe Fournier [...] 00:18:59:02 - 00:19:19:20 Céline Averseng Le dernier exemple que je vous montrer puisqu’il me reste une minute, c'est une question que j'ai complètement générée avec qu'avec Chat Alors j'ai quelques itérations au niveau du prompt pour y arriver, mais il a réussi à me le générer entièrement. Donc c'est ce qu'on appelle une question Cloze. Une question Cloze, c'est une question à laquelle il y aura plusieurs champs à remplir. 00:19:19:22 - 00:19:38:11 Céline Averseng Donc là, ici, voyez, y a six champs calculés, et il y a un une réponse qui est un oui-non. Donc, je vais juste vous le remplir avec les bonnes réponses, comme ça vous verrez la tête que ça a. Et en fait, je lui ai juste dit que je voulais créer un exercice avec une société qui fabrique des cannelés à Montpellier et je veux calculer des seuils de rentabilité. 00:19:38:11 - 00:19:56:17 Céline Averseng Et je lui ai dit que je voulais qu'il me calcule ça. Donc j'ai donné les choses que je voulais qu'il me propose. Et en fait, il a créé tout le jeu de données. Et quand je pense à tout le temps que je passais, moi, à monter des études de cas cohérentes avec des produits où je cherchais ce qu'il fallait mettre dans les produits...Et là, il m'a tout trouvé tout seul, et c'est cohérent. 00:19:56:17 - 00:20:15:21 Céline Averseng Les matières premières, l'énergie, le packaging et derrière l'exercice. Et ça, j'ai testé. Je lui ai demandé de me faire plusieurs versions successives de la même étude de cas parce que c'est ce que j'utilise avec mes étudiants. Systématiquement, je fais entre cinq et dix versions du même exercice pour qu'ils aient pas tous les mêmes jeux de données. 00:20:15:23 - 00:20:36:02 Céline Averseng Et ça marche hyper bien ici et c'est hyper rapide. J’ai juste copié-collé le code qu'il m'avait généré. Donc celle là aussi je pourrais vous le donner : le prompt ici. Donc au niveau des questions, je veux le total, toutes les questions que vous allez retrouver. Et après j'ai bien précisé et j'ai le feedback. 00:20:36:02 - 00:20:52:06 Céline Averseng Et pour répondre à la question de Jérôme, là il m'a mis carrément tous les feedback avec tous les modes de calcul. Et ça par contre, moi j'ai dû copier-coller la partie feedback. Jai dû la copier-coller dans la partie feedback de la question Moodle parce que ça, il l'a pas géré. 00:20:52:08 - 00:20:55:07 Christophe Fournier Ah, il t'a pas dit que les cannelés c'était bordelais et pas montpelliérain ? 00:20:55:18 - 00:21:03:14 Céline Averseng Ah oui, c'est vrai, c'est vrai. Mais je me suis dit après tout, tant pis. Moi j'adore les cannelés, j'habite à Montpellier, je vais faire des cannelés à Montpallier. 00:21:03:16 - 00:21:23:17 Christophe Fournier Alors question. Je vais tenter une réponse puis tu verras. “Si on télécharge nos cours, tout le monde va donc pouvoir se les approprier ?”. Donc j'imagine que vous faites référence à toutes les données que vous donnez via chatGPT 3.5, notamment, vont permettre d'améliorer, de rentrer dans la base de connaissances ? Oui ? 00:21:23:19 - 00:21:31:07 Céline Averseng A priori, pour le moment ça ne rentre pas dans les bases de données. Après effectivement il y a toujours... 00:21:31:09 - 00:21:54:09 Christophe Fournier Qui ne va pas reprendre nos cours in extenso ? Après ça pose plus largement le rôle du prof. Est ce qu'on est uniquement des liseurs et des diseurs de PowerPoint ? Je pense que ça va bien au delà. Et notre PowerPoint, c'est un tout petit bout et ce qui est important, c'est comment on le met en scène. Est-ce que les questions Cloze marchent avec Perplexity ? 00:21:54:11 - 00:22:13:11 Céline Averseng J'ai testé pour créer les questions Cloze. Et oui, ça a marché avec Perplexity. Par contre, j'insiste au niveau des questions Cloze, il faut lui expliquer quel est le format qu'on attend. C'est à dire que là je lui ai bien précisé dans le prompt, pareil, je vous le mettrai à disposition, que pour les questions numériques, je veux ce format là. 00:22:13:12 - 00:22:34:22 Céline Averseng Et pour les questions à choix multiple, je veux ce format là. Ca c'est des trucs qu'on trouve sur internet en fait, c'est très facile à trouver. Et après derrière, il a tout mis correctement. Si on met le même prompt sur Perplexity, ça fonctionne. Mais là il y a pas de document chargé. Donc... 00:22:34:22 - 00:22:40:19 Céline Averseng Donc ce prompt là, vous pouvez aussi l'utiliser sur 3.5, sur la version gratuite. 00:22:40:21 - 00:22:51:23 Christophe Fournier Il n'y a pas d'autres questions pour le moment. Est ce que tu as des choses à rajouter ? Ou est ce que tu aurais voulu présenter quelque chose et que tu pensais ne pas avoir le temps ? 00:22:52:00 - 00:22:55:15 Céline Averseng Je pensais ne pas avoir le temps de faire les questions Cloze. 00:22:55:17 - 00:22:59:00 Christophe Fournier Peut on poser une question ouverte ? 00:22:59:02 - 00:23:02:24 Céline Averseng Alors oui, on peut poser une question ouverte. Le problème des questions ouvertes, c'est que derrière il faut les corriger nous ! 00:23:02:24 - 00:23:04:19 Christophe Fournier C'est la correction... 00:23:04:21 - 00:23:20:16 Céline Averseng Donc moi, vu que j'ai des grosses promos et que mon objectif c'est de gagner du temps dans ma phase de correction, j'avoue que j'ai pas fait beaucoup de questions ouvertes. Mais oui, on pourrait. Le format existe. 00:23:20:18 - 00:23:28:13 Christophe Fournier Après, j'imagine qu'on peut automatiser la correction à partir du moment où on standardise beaucoup le format attendu de la réponse et que... 00:23:28:16 - 00:23:47:09 Céline Averseng Oui mais après, il y aura pas mal de manips, c’est à dire pouvoir récupérer toutes les questions sur Moodle, les mettre sur Chat. Effectivement, Chat corrige très très bien du moment qu'on lui a donné nos critères de correction, ça marche très très bien. Mais il y aura encore beaucoup de manips à faire, c'est à dire copier-coller à chaque fois toutes les réponses des étudiants dans Chat. Analyser. 00:23:47:11 - 00:23:51:08 Céline Averseng Voilà, moi quand j'ai trois ou 400 étudiants, non quoi. 00:23:51:10 - 00:24:04:07 Christophe Fournier Alors Jérôme, qui a unequestion plus générale. Je vais faire le faire rentrer, je vais lui donner la parole. “Pouvez-vous expliquer l'organisation de votre banque de questions dans Moodle ?” Jérôme, j’essaie de vous faire rentrer comme ça vous nous parlerez. 00:24:04:09 - 00:24:33:17 Céline Averseng Alors tout à fait, C'est une question très pertinente et très importante je trouve. Donc en fait, j'ai organisé ma banque de questions par par section de cours. Donc j'ai mis un ma semaine un, ma semaine deux, il n’y avait que trois semaines chez eux. Chaque fois je crée des des questions, je les mets dans des catégories pour qu'après quand je crée mes tests, je puisse aller piocher dans la catégorie. C'est à dire que je vais créer par exemple un test avec cinq questions. 00:24:33:19 - 00:24:54:13 Céline Averseng Et pour chacune de ces cinq questions, je vais lui dire : va me chercher une question dans la catégorie Alpha plus Tableau de répartition. Va me chercher une question, donc c’est mes parties, une partie sur les tableaux de répartition, une autre sur les coûts de revient. Donc après je lui dis va me chercher une question de coût de revient, va me chercher une question sur le seuil de rentabilité. 00:24:54:15 - 00:25:07:01 Céline Averseng Et comme ça, en fait, mes étudiants, ils sont tous dans la même salle, ils ont tous des sujets identiques, mais avec des jeux de données différents. Donc ils ne peuvent pas se passer les questions de poste à poste. 00:25:07:01 - 00:25:16:24 Christophe Fournier Jérôme à priori, vous devriez pouvoir parler avec Céline en direct, si vous allumez votre micro. 00:25:17:01 - 00:25:22:15 Céline Averseng Je sais pas si ça répond à votre question, Jérôme ? 00:25:22:17 - 00:25:51:04 Jérôme Gallot Oui, tout à fait. Bonjour, je me présente, je suis ingénieur pédagogique moi donc je connais bien puisque je forme les enseignants à l'utilisation des banques de questions. Donc je voulais voir comment vous, vous l'organiser. Une petite une petite astuce que je donne, c'est que là, vous n'êtes pas obligatoirement sûr que l'équité des questions est bonne pour tous vos étudiants. 00:25:51:06 - 00:25:52:03 Jérôme Gallot Vous pouvez... 00:25:52:05 - 00:26:06:08 Céline Averseng En terme d'équité dans chacune de mes catégories en fait, je mets toujours les mêmes types de questions. Dans une catégorie, je ne vais mettre par exemple que des QCM, dans une catégorie, je ne mets que des vrais-faux. Alors après en examen, je ne mets plus de QCM ou de vrai-faux. Je n'ai que des études de cas. 00:26:06:16 - 00:26:25:12 Céline Averseng Mais je fais bien attention à chaque fois que dans chaque catégorie, ça c'est hyper important, dans chaque catégorie ça soit des questions de la même difficulté, du même type. Et après je vais piocher dedans. Donc là c'est les cinq mêmes questions. Si je vais dedans, c’est cinq fois les mêmes questions, mais avec à chaque fois des jeux de données différents. 00:26:25:14 - 00:26:38:21 Céline Averseng Donc voilà, donc là j'ai une question. Alors on peut faire des trucs de trucs sympas. Alors j'ai pas essayé encore faire des tableaux avec GPT. Mais enfin on peut faire des vrais études de cas. 00:26:38:23 - 00:26:40:14 Jérôme Gallot Oui tout à fait. 00:26:40:24 - 00:26:48:17 Céline Averseng Mais par contre c'est très important effectivement dans une catégorie de ne pas mettre des choses de niveau facile et de niveau difficile parce que sinon le niveau des étudiants c'est pas juste. 00:26:48:19 - 00:26:49:00 Jérôme Gallot Voilà tout à fait. Je voulais faire remonter cette petite info. 00:26:49:01 - 00:27:02:15 Christophe Fournier Avec plaisir. Merci Jérôme. Bien écoute, le mot de la fin Céline ? 00:27:02:17 - 00:27:22:21 Céline Averseng Le mot de la fin. Amusez vous ! Utilisez ça pour justement prendre en main. Vraiment c'est une belle aire de jeu. En fait, non seulement ça nous fait gagner du temps, ça nous fait monter en compétence parce que derrière on est bien meilleurs pour créer des prompts et après former nos étudiants et les accompagner dans la découverte de cet outil. 00:27:22:23 - 00:27:48:01 Céline Averseng Et puis derrière, franchement, moi personnellement, j'ai autre chose à faire que passer des heures et des heures et des heures à corriger. Alors c'est vrai que je passe au début beaucoup de temps pour créer ces jeux de questions. Donc là vous avez le résultat de dix ans de travail. Donc là, on peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup de questions. Mais après maintenant, moi quand on me demande de faire un examen en deux minutes, je peux faire un examen comme ça au pied levé et et ça marche très bien. 00:27:48:01 - 00:27:53:19 Céline Averseng Et chaque année par contre, je rajoute des questions pour alimenter ma base de données. Voilà. 00:27:53:21 - 00:28:02:16 Christophe Fournier Merci beaucoup Céline ! Ca va intéresser beaucoup nos collègues. On va arrêter ce webinaire là. Il est quasiment 9 h. Pari tenu.