00:00:04:01 - 00:00:33:03 Christophe Fournier Bonjour à tous ! 8 h 30. C'’est l'heure de commencer notre 10ᵉ petit déjeuner. Le dernier de cette série destinée à voir comment l'on peut utiliser l'IA générative dans le cadre de l'enseignement supérieur, principalement en économie et gestion, mais pas que. Et j'ai le plaisir aujourd'hui d'accueillir, pour clôturer cette série, les professeurs Cécile Godé et Amandine Pascal de l'Université Aix-Marseille. 00:00:33:05 - 00:01:00:18 Christophe Fournier Qui vont nous parler d'un sujet crucial. Il est apparu en fil rouge sur un certain nombre de petit déjeuner. Et finalement, comment on utilise l'IA ? Ça, c'est une problématique et comment on utilise les résultats del'IA ? Et donc ça amène à développer les compétences transversales avec l’IA générative, avec une vision critique de la part des étudiants. Ne pas faire un copier-coller du résultat de chatGPT, mais comment l'interpréter, l'analyser, le critiquer. 00:01:00:18 - 00:01:17:20 Christophe Fournier Ce qui va faire appel à un certain nombre de compétences. Cécile et Amandine vont nous proposer un petit exposé sur ce sujet là, avec des exemples d'exercices prêts à l'emploi et je les en remercie. Et vous avez 29 minutes de parole pour cela. 00:01:17:22 - 00:01:49:08 Amandine Pascal Très exactement. Merci Christophe et merci effectivement de nous laisser l'opportunité de présenter ce travail qui est issu d'un chapitre d'ouvrage paru récemment qui s'appelle Comment relever le défi de compétences transversales ? Et donc on a imaginé avec Cécile des exercices effectivement pour les étudiants pour les aider à utiliser une intelligence artificielle générative. Alors comment on va opérer notre présentation ce matin ? En plusieurs temps. 00:01:49:12 - 00:02:19:07 Amandine Pascal Je ferais des rappels préalables assez rapides. N'hésitez pas à poser des questions, mais comme on est au 10ᵉ webinaire sur l'IA générative, on a préféré faire ces rappels assez rapides. Ensuite, j’expliquerai ce que sont les compétences transversales et pourquoi c'est important à l'heure des intelligences artificielles générative. Puis Cécile proposera des exercices effectivement prêts à l'emploi. Alors à coup sûr, elle nous développera la question de la pensée critique et comment on peut... 00:02:19:09 - 00:02:50:08 Amandine Pascal Mettre en place des exercices d’IAG pour développer la pensée critique. Et puis si on a le temps, on travaillera sur la créativité computationnelle. Alors rappel rapide sur qu'est ce que sont les IAG. Donc ces fameux modèles GPT : Generative Pre-Training, qui sont donc ce qu'on appelle des grands modèles de langage qui vont permettent effectivement de produire un texte qui ressemble à un texte qui aurait été écrit par un humain. 00:02:50:10 - 00:03:16:05 Amandine Pascal Le fonctionnement, c'est en fait une évaluation de la proximité sémantique de chaque mot qui va s'appuyer sur des données textuelles à partir desquelles ils ont été élaborés. Et donc effectivement, la source principale, c'est quand même Internet. Alors, il y a énormément d'avantages. Je ne vais pas revenir sur tous les avantages de l'IAG avec des textes qui sont effectivement d'une sémantique très bonne, avec effectivement du fond. 00:03:16:05 - 00:03:40:04 Amandine Pascal Il y a aussi, et c'est là-dessus qu'on voudrait intervenir aujourd'hui, ces IAG ne sont pas exemptes de limites. On soulève notamment un certain nombre de limites, notamment la question des biais et des préjugés. Comme on a des biais dans nos sociétés, on retrouve finalement ces biais dans ces IAG. Qu’il s’agisse de biais genrés, de biais sexuels, de biais raciaux, etc. 00:03:40:06 - 00:04:02:20 Amandine Pascal On va aussi avoir la fameuse question des hallucinations, c'est à dire qu'en gros, chatGPT ou d'autres d'ailleurs IAG vont produire des textes. Quand on lit le texte, effectivement le texte est très bien construit et très sûr de soi, mais en fait à l'intérieur du texte, ces informations, elles ne correspondent à aucune réalité. Donc c'est ce qu'on appelle les hallucinations de ces modèles GPT. 00:04:02:22 - 00:04:23:16 Amandine Pascal Et puis il y a certaines études, et notamment une étude assez récente de BCG qui dit en fait, il y a des risques aussi importants de diminution de la valeur de la créativité humaine. On estime aujourd'hui à 40 % une baisse de créativité humaines. Pourquoi ? Parce qu'en fait, on ne fait que ressasser des écrits qui sont déjà présents. Donc l'enjeu, c'est quoi ? 00:04:23:19 - 00:04:57:12 Amandine Pascal L'enjeu, c'est finalement, face à ces limites, d'être capable de former, d'adapter les formations actuelles, qu'il s'agisse des formations professionnelles ou de la formation initiale, pour justement aider ces étudiants à utiliser, à utiliser de façon correcte aussi ces outils d’IAG. Et notamment de développer, c'est le rapport Villani qui mettait ça en avant, ce qu'on appelle les compétences transversales l'apprentissage de la créativité et quelque part de nouvelles formes de pédagogie. 00:04:57:14 - 00:05:23:08 Amandine Pascal Et en fait, l'objectif de tout ça, c'est de faire en sorte que ces IAG soient des outils d'aide à la réflexion et non des outils d'aide à la solution. Ne pas utiliser les IAG telles quelles, mais utiliser les IAG comme des outils puissants qui vont nous aider dans notre réflexion. Alors c'est quoi des compétences transversales ? Et donc là je fais référence au chapitre d'ouvrage qu'on a coécrit avec le professeur Godé. 00:05:23:10 - 00:05:58:12 Amandine Pascal Donc on a défini les compétences transversales comme des aptitudes comportementales, organisationnelles ou cognitives telles que l'esprit d'entreprendre, l'audace, la curiosité, l'ouverture d'esprit, la gestion des équipes ou encore la résolution de problèmes complexes. Alors c'est très large cette définition des compétences transversales. Mais finalement, dans le cadre des outils digitaux, ce qui nous intéresse, c’est trois types de compétences transversales particulières : la pensée critique, l'art du prompt et la créativité computationnelle que je vais justement développer. 00:05:58:14 - 00:06:21:23 Amandine Pascal Alors c'est quoi la pensée critique ? La pensée critique, c'est la capacité à douter, à s'interroger, à avoir une rigueur intellectuelle qui va nous permettre de savoir décoder les aspects positifs et négatifs d'une situation, d'un sujet ou encore d'une relation. Et donc là, si on fait le lien avec ce qu'on a vu dans les rappels préalables sur l’IAG, c'est effectivement nécessaire, 00:06:21:23 - 00:06:44:01 Amandine Pascal la pensée critique dans le cas des interactions avec les IAG, notamment pour être capable d'évaluer les résultats que nous propose l’IAG. Notamment s'il y a des biais, s'il y a des hallucinations, il va falloir être capable de les détecter et donc évidemment de prendre du recul par rapport aux solutions qui sont proposées par les IAG. Donc ça, c'est la pensée critique, et c'est là-dessus que Cécile, 00:06:44:05 - 00:07:06:16 Amandine Pascal par la suite, vous présentera évidemment un exercice. Ensuite, en lien aussi avec ces compétences transversales, c'est l'art du prompt. Alors, derrière l'art du prompt, il y a finalement deux compétences qui sont assez importantes. Il y a : un la maîtrise du prompt. Donc très clairement, les résultats de l’IAG seront liés à la façon dont on aura interrogé l’IAG, et donc cette capacité à rédiger le prompt. 00:07:06:18 - 00:07:29:15 Amandine Pascal Donc il y a à la fois la maîtrise du prompt, mais aussi la créativité du prompt, c'est à dire notre capacité à utiliser les bons mots, à les hiérarchiser pour avoir des résultats qui vont être un peu innovants, un peu plus efficaces, plutôt que de se contenter de reproduire des modèles existants. Et donc dans les exercices qui vont vous êtes proposés par la suite, il y aura effectivement aussi toute cette question sur la façon dont on va prompter. 00:07:29:17 - 00:07:56:00 Amandine Pascal Et enfin, un troisième type de compétence qui est essentielle au niveau des usagers, c'est la créativité computationnelle, c'est à dire notre capacité à utiliser des outils d’IAG pour générer de nouvelles idées, des concepts ou encore des solutions de manière novatrice et originale. Je laisse la parole à Cécile pour vous présenter justement les exercices. 00:07:56:01 - 00:08:24:01 Cécile Godé Merci Amandine. Merci à AUNEGe pour cette invitation. Ravie d'être parmi vous ce matin. Alors le premier exercice que j'aimerais vous présenter, je l'ai réalisé assez rapidement en fait, après qu’OpenAI ait sorti sa première version. Je l'ai joué avec des licences. Mon idée, c'était vraiment de savoir, de développer chez l'étudiant leur capacité à interroger un contenu produit par l’IAG. 00:08:24:01 - 00:08:46:05 Cécile Godé C'est vraiment problématique, c'est à dire la capacité à ne pas prendre pour acquis tout ce que les IAG nous racontent, mais à être capable de pratiquer notamment et d'interagir avec lui avant de rentrer dans ses logiques d'itération pour pouvoir améliorer les réponses qui sont proposées par l'outil. Et puis, deuxième point, une fois que j'ai fait ça, est ce que je suis ensuite capable de rédiger une production personnelle ? 00:08:46:07 - 00:09:14:11 Cécile Godé Alors pour rappel, mais je sais pas si vous êtes informés du fait que par exemple, il y a un “survey” qui est sorti en avril dernier et qui met en avant le fait qu'aujourd'hui 99 % de nos étudiants niveau quatrième année utilisent des IAG et je crois que c’est 88 % d'entre eux utilisent le chatGPT 3.5, même si on arrive à un bon tiers aujourd'hui qui s'abonne. 00:09:14:16 - 00:09:34:05 Cécile Godé Donc cet exercice, il faut vraiment le prendre. Il est joué avec 3.5. Mais attention, dès l'instant où les étudiants commencent à s'abonner, il va falloir le reprendre parce que ça va quand même changer beaucoup. Pour ceux qui ont l'habitude, ça va changer quand même beaucoup la qualité des réponses qui sont proposées. Donc on imagine qu’on le joue avec 3.5 est sur un cours... 00:09:34:05 - 00:09:59:08 Cécile Godé je me suis un petit peu projetée sur un cours de transformation digitale de la supply Chain et donc des M1 dont je suis, en l'occurrence, co-responsable et qui vont vraiment se spécialiser dans la logistique, les achats, la distri. Alors les consignes, on est sur une séance de 2 h 30 environ. Ce que je vous propose, c'est de constituer des groupes de 4 à 5 étudiants. 00:09:59:08 - 00:10:15:09 Cécile Godé Ca, vous savez tous ce que ça prend un petit peu de temps. Donc, on va leur laisser dix minutes pour réussir à s'accorder là-dessus. Et le prompt, c'est l'enseignant qui le fait. L'idée, là, ce que je vous propose, c'est vraiment un exercice hyper simple prêt à l'emploi, dès l'instant que vous voulez acculturer vos étudiants. 00:10:15:09 - 00:10:35:22 Cécile Godé C'est pas quelque chose de bien sophistiqué, mais vous allez voir que c'est assez rigolo à jouer. Donc le prompt est donné par l'enseignant et ce sont les étudiants qui vont requêter ce prompt là. Si tu veux bien, Amandine... Voilà ! Là l'idée c'est...on le sait, l’IAG a des biais, “Hallucine”, etc., Amandine vient de le préciser à nouveau... 00:10:36:03 - 00:11:02:22 Cécile Godé Donc on va faire en sorte que les étudiants apprennent à détecter ces “hallucinations”, ces fautes, à identifier ce qui manque, à identifier ce qui est faux, et puis de les conduire à vérifier l'intégralité des sources qui sont mobilisées par l'outil. Parce qu'effectivement, pour le coup, on a quand même des sources qui sont, on va le voir, pas toujours fausses, loin de là, et l'outil s'améliore de plus en plus... 00:11:03:02 - 00:11:29:03 Cécile Godé même le trois 3.5. Mais elles ne sont pas toujours pertinentes. Ou les sources peuvent conduire les étudiants, s'ils sont sérieux, à aller en trouver d'autres qui sont beaucoup mieux ciblées. Une fois que ça c'est fait, les étudiants, je vais leur demander d'entrer dans une interaction avec l'outil pour pouvoir améliorer le prompt au fur et à mesure et rentrer également dans une démarche d'amélioration incrémentale. 00:11:29:05 - 00:11:55:06 Cécile Godé Ils vont ensuite avoir 1 h. Une fois qu'ils ont fait ça, on laisse tomber l'’outil et sur table, vraiment à l'ancienne, je leur fais en 1 h rédiger leur propre production sans aucune aide. Et après, pendant 20 minutes, on débriefe tous ensemble. Le prompt ! Vous allez voir, c'est vraiment un prompt, au départ, assez basique puisque j'attends d'eux qu'ils l’améliorent au fur et à mesure de leur interaction avec l'outil. 00:11:55:08 - 00:12:15:13 Cécile Godé Pour autant, on est toujours dans cette idée de précision du contexte et détail de la commande. Je suis un étudiant en université quatrième année, je me spécialise en logistique et management de la supply chain. Je veux que tu rédiges un essai d'environ 1000 mots. Autant réduire parce que sinon ça prend des plombes et ça sert pas à grand chose. 00:12:15:15 - 00:12:37:24 Cécile Godé Sur le thème de la transformation digitale avec un focus sur la durabilité. Je veux que tu structures tes arguments : intro, parties. Chacune des parties est constituée de deux sous-parties et que tu conclus dans l'intro. Je veux voir apparaître une problématique. Je veux que tu illustres tes propos. Et notamment, il est nécessaire que tu utilises des références académiques existantes. 00:12:38:01 - 00:12:59:24 Cécile Godé Avec 3.5, on a vraiment intérêt à mettre en avant cette dimension là, parce que sinon, pour le coup, on est vraiment sur des inventions. Et tu les cites dans le corps de texte. A la fin la conclusion, tu ajoutes une section bibliographie qui te renvoie aux références que tu as utilisées. Ça donne des choses habituelles. Pour ceux qui connaissent un peu l'outil, ça ne va pas du tout vous surprendre. 00:13:00:01 - 00:13:16:17 Cécile Godé Je veux bien que tu cliques à nouveau, s’il te plaît Amandine... Merci. On est sur des patterns qui sont super classiques qu'aujourd'hui on a vraiment appris à détecter. Toujours est-il, on a un titre ok, impeccable. Je suis même pas sûre, dans le prompt que je viens de vous dire, que j'aie demandé de produire un titre. 00:13:16:18 - 00:13:44:23 Cécile Godé Toujours est-il qu'il l’a produit. On va voir qu’au niveau des de la structure, on a des choses qui sont tout à fait correctes. Une introduction franchement où tout est à faire : il n'y a pas de problématique, pas par définition des termes clés. Le déroulé du plan proposé est hyper convenu, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune créativité de la part de l'outil, mais ça ne nous surprend pas. Et globalement le contenu est assez superficiel dans l'intro. 00:13:45:02 - 00:14:06:02 Cécile Godé Toujours est-il que c'est une très bonne chose pour nous dans les objectifs pédagogiques qui nous occupent, parce que ça veut dire qu'on va vraiment pouvoir faire travailler l'étudiant à une démarche incrémentale d'amélioration. Parce que là, il peut vraiment bosser sur chacun des points de cette introduction est notamment lui demander de problématiser. 00:14:06:04 - 00:14:28:12 Cécile Godé Ensuite, sur la première partie, bah on va voir les avantages de la transformation digitale : optimisation des processus logistiques, amélioration de la visibilité et de la transparence. On mettra les slides en ligne pour ceux que ça intéresse plus avant. Pour le coup, les aspects durables, alors même que c'est ce qu'on lui demande de traiter, sont très peu traités ici, ou vraiment très à la marge. 00:14:28:14 - 00:14:50:17 Cécile Godé Les effets transformatif des outils, c'est pareil, il n'y a pas grand chose. Les exemples très peu concrets. Par exemple dans la sous-partie une par exemple, l'utilisation des IoT et des capteurs permet le suivi en temps réel des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement. Bon ok, super, ça ne nous dit rien concrètement du réel. 00:14:50:19 - 00:15:17:15 Cécile Godé Encore une fois, le contenu reste assez général, très superficiel. Mais pour le coup, il faut quand même lui reconnaître que le raisonnement tient. Et notamment, il trouve tout seul l'importance de la transparence de la supply chain digitale et ce rôle de la visibilité et de la transparence qui, effectivement, sont des des éléments qui sont tout à fait centraux dès l'instant où on discute de digitaliser la supply chain. 00:15:17:17 - 00:15:45:13 Cécile Godé Deuxième partie les défis. Donc ok, les avantages d'un côté, les défis de l'autre. Pas terrible mais toujours est-il... Dépendance aux technologie et la cybersécurité. Bon ok, très bien, mais pour quelles raisons il nous sort des choses comme ça. On est quand même là sur quelque chose qui est très lointain. C'est intéressant, attention! C'est-à-dire que les défis liés à la cybersécurité, dès l'instant où on est dans une démarche de digitalisation, ce sont des défis qui sont tout à fait prioritaires. 00:15:45:13 - 00:16:05:18 Cécile Godé Mais quel rapport avec la digitalisation et la durabilité ? Ou du moins, il faudrait au moins faire le lien. Idem sur la deuxième sous-section. L'inclusion sociale fait-elle partie des questions durabilité ? Bon, moi je veux bien, mais faut-il encore qu'on le démontre. La question des compétences est intéressante, en revanche, pour la thématique, mais la piste n'est pas exploitée. 00:16:05:20 - 00:16:28:16 Cécile Godé Et encore une fois, on n’a pas d'exemples. Ce que je suis en train là, de mettre en avant, c'est que : ce que produit l'outil sur, en premier lieu, c'est à dire sur un prompt qui est quand même assez basique, je vous dis prêt à l'emploi, assez simple et qu'il s'agit maintenant d'améliorer. C'est, d'accord, assez superficiel. Pour autant, il y a des pistes qui sont à retenir. 00:16:28:18 - 00:16:53:19 Cécile Godé Je critique la piste de la cybersécurité. Moi, cette piste de la cybersécurité, typiquement, elle m'intéresse. Maintenant, ce qu'il faut faire, c'est être capable de faire le lien avec les questions de digitalisation de la chaîne et de durabilité surtout. Mais si les étudiants la perçoivent comme un point d'intérêt, alors ils vont vraiment rentrer dans cette démarche d'interaction pour pouvoir la mettre en avant et l'articuler avec la durabilité. 00:16:53:19 - 00:17:26:02 Cécile Godé Donc je trouve que l'outil, si vous voulez, va produire des éléments qui sont, en tant que tels, pas très intéressants mais qui peuvent enclencher une production plus créative de la part de l'étudiant, dès lors, qu’il va entrer dans ce dialogue avec le transformer. Et c'est aussi ça qu'on recherche. Et enfin, je ne sais pas si on discute de la conclusion ? Si ? La référence à l'approche holistique, honnêtement pour moi elle est sans intérêt. 00:17:26:03 - 00:17:55:11 Cécile Godé Mais bon, c'est mon point de vue. Et l’ouverture vers l'investissement dans l'innovation technologique et les RH, Ok. Mais enfin bon, ce n'est pas très original. Les références : la une et la trois sont de pures inventions. La quatre c'est un ouvrage, c'est pas un MIT Sloane, c'est un ouvrage. Tout à fait exact : la deux. Chopra et Sodhi 2014, c'est une vraie référence. 00:17:55:13 - 00:18:07:18 Cécile Godé Toutes les revues sont existantes, elles sont dans le domaine et elles sont surtout reconnues comme étant d'excellent niveau. Donc typiquement, quand j'ai joué la première fois cet exercice, je l'ai vraiment conçu rapidement. Là... 00:18:07:20 - 00:18:08:13 Cécile Godé Je... 00:18:08:15 - 00:18:29:20 Cécile Godé Je suis de plus en plus dans le détail, mais quand je l'ai conçu rapidement, la première fois, tout était n'importe quoi. Là, c'est de moins en moins le cas. Et évidemment, je vous le rappelle, un tiers de nos étudiants de M1 utilisent chatGPT4, en l'occurrence, Omni qui vient de sortir, et qui va être de plus en plus efficace. 00:18:29:22 - 00:19:06:19 Cécile Godé Donc attention à cet exercice qui est intéressant dès l'instant où on veut acculturer les étudiants aux IAG et qu'on veut commencer à titiller leur pensée critique, leur esprit critique. Attention à bien l'adapter et à se poser déjà la question de qui, à quoi en face de nous. Si c'est du quatre, alors il faudra quand même avoir un niveau d'exigence plus élevé et peut-être leur fournir un prompt qui est un petit peu différent, c'est à dire plutôt qui implique des questionnements plus fins que ceux que je propose aujourd'hui, qui sont très généralistes. 00:19:06:21 - 00:19:09:10 Cécile Godé Christophe, il nous reste combien de temps ? 00:19:09:12 - 00:19:10:15 Christophe Fournier Dix minutes ! 00:19:10:17 - 00:19:51:06 Cécile Godé Combien ? Dix ? Ah super ! Alors je vais pouvoir passer à un deuxième exercice pareil. Alors celui là, on imagine encore que je le joue avec mes M1 Ok. Donc je suis toujours sur ce CMA GPLA, toujours avec 3.5, avec les mêmes hypothèses. Donc je vous sensibilise toujours au même problème. L'objectif pédagogique va être un petit peu plus fin. Dans une progression pédagogique, je vous conseillerais plutôt, pour des étudiants qui ne connaissent pas, je vous conseillerais plutôt de commencer par l'exercice 1 pour ensuite entrer dans l'exercice 2. 00:19:51:08 - 00:20:15:23 Cécile Godé Du moins c'est ce que je fais. Là, l'idée c'est : je vais apprendre aux étudiants à prompter leurs besoins. Donc là, c'est plus du tout moi qui vais donner le prompt, c'est vraiment moi qui vais venir en soutien pour qu'ils apprennent à prompter seuls. Et ensuite je vais leur demander...Un autre objectif pédagogique, pardon, c'est de construire un problème en développant des savoirs spécifiques à partir de connaissances acquises en cours. 00:20:16:00 - 00:20:36:21 Cécile Godé Mon idée, c'est : d'abord je leur fais, on va dire 3 h de grosse introduction autour des questionnements qui m'intéressent sur une thématique spécifique, on va y venir. Et ensuite, je vais les faire travailler avec ce petit exercice. Ca ne marche pas mal aussi, vous allez voir, ça prend assez bien. 00:20:36:21 - 00:21:01:06 Cécile Godé Amandine...je sais plus...ah oui ! Alors les étudiants construisent eux mêmes leur prompt, ça je l'ai précisé, mais surtout je vais leur demander aussi de produire une correction. Voilà, merci Amandine. Alors, on est toujours sur des séances de 2 h et demi. Je demande toujours à mes étudiants de constituer des groupes de 4 à 5. 00:21:01:08 - 00:21:19:21 Cécile Godé Donc moi qui suis assez autoritaire en cours, ils vous le diront tous autant qu'ils sont, une fois qu'ils ont construit leur premier groupe, ils ne changent pas de groupe, comme ça au lieu de passer dix minutes, j'y passe deux minutes. Chaque groupe conçoit un exercice dont l'objectif est d'évaluer la connaissance acquise en cours sur un thème. Cette production d'exercices... 00:21:19:21 - 00:21:49:20 Cécile Godé Je leur demande de le faire en 1 h. Chaque groupe conçoit ensuite la correction de l'exercice qu'il a produit. A l'issue, chaque étudiant réalise les deux exercices qu'il n'a pas contribué à produire. Dix minutes par exercice et ensuite on fait 30 minutes à peu près de débriefing. Parce que, au delà de l'outil, il y a aussi un débriefing sur les connaissances qui m'intéresse. Les exercices que je propose aux étudiants. 00:21:49:22 - 00:22:13:18 Cécile Godé Un premier exercice, c'est de construire un QCM. Je vais utiliser chatGPT 3.5. qui a des des outils qui sont plus dédiés. Mais pour le coup, utiliser un outil un peu généraliste, moi, m'intéresse. Donc un QCM quinze questions, chacune présentant trois réponses cohérentes. Une seule réponse possible, des points négatifs dans la correction. 00:22:13:20 - 00:22:35:14 Cécile Godé Je demande à d'autres groupes de construire une mini étude de cas au moins 500 mots et deux questions. Et enfin, je demande à d'autres groupes de construire un texte lacunaire. Le texte doit comporter au moins 500 mots. Et bien sûr, les étudiants s'assurent de la fiabilité des connaissances qu'ils vont être produites par l’IAG. 00:22:35:16 - 00:23:03:16 Cécile Godé Donc ça veut dire les “cross-checker” en permanence les connaissances qui sont produites par l'outil. Moi, chaque fois derrière, je mets des évaluations, ça motive pas mal les troupes. Penser régulièrement à réaliser l'exercice soi même. Pour quelle raison ? Parce que franchement, et la faisabilité et la pertinence de l'exercice peuvent être remis en question très vite au regard de l'évolution des outils dont il est question ici, de l'amélioration globale. 00:23:03:18 - 00:23:27:22 Cécile Godé Alors, je vous montre le QCM, et puis si on peut aller plus loin, je le ferai. Donc c'est un exemple de prompt que l'étudiant pourrait produire. Il est évidemment très perfectible, mais on imagine que nos étudiants ne sont pas des professionnels, ni des IAG généralistes de ce type, ni des prompts, etc. Donc je veux que tu crées quinze questions à choix multiples, trois réponses possibles pour chaque question, mais une seule réponse sera la bonne. 00:23:27:24 - 00:23:56:10 Cécile Godé Tous les QCM et les réponses associées devront être en lien avec le thème général. Et là encore, j'ai un thème très large de la transformation digitale de la supply chain. C'est un thème qu'il faudra forcément resserrer et complexifier dès l'instant où la majorité de nos étudiants seront abonnés. Je veux que tu abordes les sujets suivants : l'intelligence artificielle, le pouvoir de la blockchain, le cloud computing, business process as a service, etc. 00:23:56:16 - 00:24:16:02 Cécile Godé Pourquoi ces thématiques ? Parce que ce sont des thématiques que j'aurai vu avec mes étudiants, que j'ai vu avec mes étudiants avant. Pendant trois ou 6 h, j'ai fait un cours du type plus un peu plus magistral où je suis vraiment rentrée dans ces thématiques là. J'ai demandé aux étudiants de faire des exposés sur ces thématiques. 00:24:16:04 - 00:24:40:03 Cécile Godé Donc c'est vraiment ça qui va m'intéresser. L'idée n'étant pas que de faire de la créativité occupationnelle avec l'outil, mais également de favoriser l'appropriation des connaissances dispensées en cours. Attention encore une fois, toutes tes questions et tes réponses doivent être en lien avec la transformation digitale. Ça j'insiste beaucoup parce que franchement c'est pas terrible, mais les étudiants souvent oublient d'insister. 00:24:40:03 - 00:25:07:20 Cécile Godé Donc après ça part un peu dans tous les sens à chaque fois. Les trois réponses que tu proposes doivent être cohérentes et réalistes. Enfin, je veux que tu identifies pour chaque question quelle est la bonne réponse en la mettant en gras ou en la soulignant. Qu'est ce que ça donne ? Voilà ! Ca mérite d'être largement retravaillé et notamment les étudiants doivent exiger de la part de l'outil davantage de précision dans les questions et dans les réponses. 00:25:07:22 - 00:25:29:20 Cécile Godé Par exemple, reprendre chaque item avec un prompt spécifique. Moi, c'est ce que je leur demande de faire, parce que je suis derrière eux parce que souvent. Sinon c'est exceptionnel pour l'instant. Mais on voit que pour le coup, les questions je les trouve assez pertinentes bien évidemment, puisque là le thème que je propose est très ouvert. 00:25:29:22 - 00:25:54:07 Cécile Godé Alors les questions, si vous voulez, sont très générales aussi. Encore une fois, plus je vais rentrer dans dans détails, plus je vais avoir des QCM qui sont pertinents. Mais par exemple, question : quel rôle principal de la blockchain dans la transformation digitale à la chaîne ? J'améliore le traçage, on réduit les coûts de stockage, accélère le processus de production. J’améliore le traçage... 00:25:55:10 - 00:26:18:24 Cécile Godé en l'occurrence, je n'ai rien à dire, c’est vrai. Maintenant, ça mériterait beaucoup plus de précision, encore une fois, de la part des étudiants. Et c'est aussi l'idée qu'ils reviennent sur les outils. Ils ont quand même 1 h plus 10 à 15 minutes pour travailler sur la production, l'exercice et la correction. 00:26:19:01 - 00:26:22:12 Cécile Godé Mini étude de cas. Tu m'arrêtes à Christophe quand il faut ? 00:26:22:14 - 00:26:24:07 Christophe Fournier Trois minutes. 00:26:24:09 - 00:26:43:17 Cécile Godé Je fais ça et puis ensuite ça s'arrêtera là. Toute façon, le texte lacunaire est vraiment pas terrible, là, donc je vais travailler dessus. Mais justement, tient, tu me mets sur le texte lacunaire, s'il te plaît, Amandine ?honnêtement, ça c'est pas terrible. Voilà le texte lacunaire. Donc on est sur le texte à trous comme on faisait quand on était jeunes. 00:26:43:19 - 00:27:07:04 Cécile Godé Mais là pour le coup, il y a beaucoup, beaucoup de travail nécessaire pour que ça devienne un exercice sympathique. Je veux que tu génères un texte lacunaire. Texte à trous de 500 mots. Ce texte doit porter sur les effets technologiques et organisationnels de la transformation digitale de la supply chain. J'aimerais qu’il s'inscrive dans le domaine du business to business. Là j'ai un petit peu titillé l'outil pour voir ce que ça allait donner. 00:27:07:04 - 00:27:27:23 Cécile Godé Il faut un niveau de difficulté important car l'exercice du texte lacunaire va concerner les étudiants de quatrième année. Chaque trou doit être numéroté. Ensuite, tu proposeras la correction rappelant le numéro et en donnant la solution. Voilà ce que cela donne. Pour le coup, on est sur des trucs qui ne sont pas terribles. La transformation digitale de la supply chain dans le domaine du B to B a profondément modifié les traditionnelles de gestion des flux : les structures. 00:27:28:00 - 00:27:55:22 Cécile Godé Bon ok, c'est Je ne sais pas. Dans le paragraphe deux, ces technologies ont permis d'optimiser les processus 3 tout au long de la chaîne d'approvisionnement : des processus logistiques. Oui, bon, d'accord. Donc là, honnêtement, c'est assez basique. Il y a beaucoup travail de précision et d'amélioration. Toujours est-il que, encore une fois en cours, moi je leur laisse du temps. Je leur laisse du temps pour produire l'exercice, pour revenir en permanence de faire des itérations et ensuite pour produire la correction. 00:27:55:24 - 00:28:17:10 Cécile Godé La correction, il le fait assez bien. Et ce qu'on va lui demander, c'est de complexifier l'exercice. Et pour rappel, une fois que ça s'est terminé, les étudiants réalisent les deux exercices qu'ils n'ont pas contribué à produire. Ce qui fait qu'ils peuvent ensuite se débriefer entre eux. C'est pour ça que je prends 30 minutes de débriefing parce qu'on va aller débriefer les connaissances acquises... 00:28:17:10 - 00:28:33:22 Cécile Godé en cours, les résultats qu’ils ont obtenus. Les connaissances, du coup acquises en cours, on va revenir dessus, s'il y a des problèmes de compréhension qui perdurent, etc. Et puis ensuite on va aussi débriefer la qualité des exercices et des corrections qui sont proposés. Voici, chers collègues. 00:28:33:24 - 00:28:53:11 Christophe Fournier Merci beaucoup pour ces applications. Le petit état de l’IA du début sur les différents éléments qui vont beaucoup intéresser. Il est possible de partager via AUNEGe la “survey” dont tu parlais Cécile. C’est Open source, on a essayé de trouver un espace dédié, un espace là-dessus. 00:28:53:11 - 00:28:55:06 Cécile Godé Oui, je t’enverrai le lien. 00:28:55:08 - 00:29:19:01 Christophe Fournier Je n'ai pas de questions. Je trouve que les exercices prêt à l’emploi ça rentre totalement à la fois dans les préoccupations des petits-déjeuners d’AUNEGe et sur les objectifs d’AUNEGe qui est de mettre à disposition de l'open source pour nos collègues enseignants-chercheurs. Je vois quelques félicitations. Je ne vois pas de questions plus que ça. On va peut-être aussi arrêter le partage d’écran. 00:29:19:03 - 00:29:22:13 Christophe Fournier Il n'y a pas de question.