00:00:03:06 - 00:00:23:21 Christophe Fournier Bonjour à tous ! 8 h 30. Comme le veut la tradition, on va démarrer pile à l'heure pour finir pile à l'heure. Et donc, bienvenue dans cette nouvelle série des petits déjeuners sur l'IA, mais cette fois au service des enseignants-chercheurs. Alors, je me suis laissé convaincre lors de l'Agora des IAE en juillet dernier, de lancer une nouvelle série de petits déjeuners. 00:00:23:21 - 00:00:57:10 Christophe Fournier Cette fois, ce sera vraiment centré sur le processus de recherche. Donc on ira de : “Comment je fais pour définir une problématique ? ” jusqu'à la rédaction du manuscrit, en passant, bien entendu par toutes les étapes de problématisation, de proposition, d'hypothèses de collecte, de traitement des données. Et j'ai le plaisir aujourd'hui d'accueillir comme la dernière série, deux fidèles participants, donc professeurs Aurélie Dudérert et Jean Moscararola qui vont nous parler du des premières étapes en amont de chatGPT comme un instrument de lecture et de réflexion. 00:00:57:12 - 00:01:15:10 Christophe Fournier Madame, Monsieur, je vous laisse. Vous avez 20-25 minutes pour présenter vos réflexions sur ces thématiques, les approches. S'il y a des questions, merci les mettre dans les chats, jje les relaierai. Et quoi qu'il arrive, à 9 h, chacun peut repartir à ses activités. Aurélie et Jean, encore merci. A vous la parole. 00:01:15:12 - 00:01:48:00 Aurélie Dudézert Merci. Christophe. Merci de nous avoir de nouveau convié. Donc je suis Aurélie Dudézert. Avec Jean Moscarola nous allons donc vous faire une courte intervention sur le rôle que peut jouer chatGPT pour vous aider à lire et à réfléchir dans le cadre du cadrage de votre projet de recherche vraiment au démarrage. Et donc je démarre et puis Jean complétera au fur et à mesure. 00:01:48:00 - 00:02:32:14 Aurélie Dudézert Donc on va on va vous présenter les choses en trois temps. On va vous expliquer comment nous, on l'utilise aujourd'hui. Donc on a un outil comme chatGPT mais qui peut être aussi Copilot, tous les outils d'IA générative. Dans le cadre du cadrage de son projet, s’aider à la lecture de documents. Puis, à partir de la lecture de documents, s'aider dans la réflexion pour cadrer vraiment son projet de recherche. Et puis dans un deuxième temps, on reviendra sur une prise de recul sur l'usage de cette technologie... 00:02:32:16 - 00:03:03:05 Aurélie Dudézert ...dans cette phase du projet de recherche. Alors, je démarre tout de suite. Donc, dans un premier temps, on va vous faire une démonstration de l'usage que l'on fait, nous, aujourd'hui, de chatGPT pour s’aider à la lecture au tout début du projet. Donc en général, lorsqu'on démarre un projet de recherche, on commence à collecter un certain nombre de documents et ces documents peuvent être sur le thème qu'on a choisi. 00:03:03:05 - 00:03:33:11 Aurélie Dudézert Ils peuvent être dans des langues extrêmement différentes. Alors c'est là qu'il est tout à fait intéressant d'utiliser chatGPT puisque on peut lui faire lire ces documents quelle que soit la langue, et lui demander une synthèse pour commencer à comprendre ce qu'il y a dans ces documents. Souvent, on trouve des documents assez volumineux et on ne sait pas si ces documents sont intéressants ou pas pour pour la recherche. 00:03:33:13 - 00:04:05:03 Aurélie Dudézert Donc en fait, pour toutes ces raisons, on va utiliser cet outil pour nous aider. Alors, comment ça se passe ? Là, je vous ai montré un exemple. Dans le cadre de cette démonstration, j'ai fait une petite recherche et j'ai collecté une dizaine de documents assez volumineux sur le thème de l'IA et l'enseignement. Et donc pour l'instant, je démarre le projet donc j'ai pas vraiment d'idée très précise sous l'angle sur lequel je veux aborder le sujet. 00:04:05:03 - 00:04:33:15 Aurélie Dudézert J'ai une intuition mais je n'arrive pas forcément à la formuler. Donc, pour préciser mon projet de recherche, dans un premier temps, je vais faire lire chaque document par chatGPT et je vais en demander la synthèse. Alors je vais vous montrer comment est-ce qu’on peut faire sur un document. Donc j'ai rassemblé des documents. Je peux vous montrer ici la liste des documents que j'ai collectés. 00:04:33:15 - 00:05:00:01 Aurélie Dudézert J'en ai collecté quatre que j'ai mis là, mais j'en ai plusieurs. Et donc je vais lui demander à chatGPT d'analyser ce document qui en fait s'intitule “ l'IA pour les enseignants, un manuel ouvert ”. Comment est-ce que je procède ? Je vais dans chatGPT. J'utilise, dans mon cas, la version payante. Pourquoi ? 00:05:00:01 - 00:05:30:16 Aurélie Dudézert Parce qu'elle me permet justement d'attacher des documents qui sont parfois assez lourds. Je fais : “ joindre un fichier ” et je vais chercher mon fichier sur mon bureau. Je prends ici ce fichier, je l'attache et puis je lui demande de le lire. Pour lui demander de le lire, j'ai créé un petit prompt que je vous ai mis ici, en expliquant : 00:05:30:18 - 00:05:49:06 Aurélie Dudézert “ Voici un document sur l’IA et l’enseignement. Lis ce document et rédige-moi une synthèse en dix lignes mettant en avant les idées clés qu’il développe ”. Donc je prends ce prompt, je le colle ici. 00:05:49:08 - 00:06:13:22 Aurélie Dudézert Et j'envoie. Alors, l'intérêt, c'est qu'il va me faire une synthèse qui va me permettre de voir d'une part si le document m'intéresse ou s’il comporte quelque chose d'intéressant. D'autre part, ce qui va me permettre vraiment d'appréhender le contenu du document. Donc qu'est-ce que je vais faire ? Pour le moment, en lisant, je vais voir que ça m'intéresse. 00:06:13:24 - 00:06:40:15 Aurélie Dudézert Donc je vais copier-coller simplement ce résumé dans un fichier Excel dans lequel je vais mettre la synthèse de ce document. Et pour chaque document que j'ai identifié, je vais faire la même chose. Pourquoi ? Parce que je vais passer ensuite à une deuxième étape. Dans la deuxième étape, je vais créer un fichier Excel qui va synthétiser chaque résumé des documents. 00:06:40:17 - 00:07:21:01 Aurélie Dudézert Ici, vous voyez que je l'ai fait. Donc j'ai identifié toute une série de documents que j'ai finalement fait synthétiser, quelle que soit leur langue. Et puis une fois que j'ai fait ça, je vais passer à ma troisième étape qui va consister à demander à chatGPT de m'aider dans ma réflexion. Concrètement, j'ai un tableau de synthèse et je vais soumettre ce tableau de synthèse à l'outil en lui demandant : “ Peux-tu m'identifier les points de convergence et les points de divergence qu'il y a dans chacun de ces documents ? ” 00:07:21:03 - 00:07:54:15 Aurélie Dudézert Ça va être en fait une étape qui va me permettre de vraiment mobiliser des fonctionnalités de compréhension de l'outil. L'outil va comparer en fait des éléments de langage des différents textes. Alors, je vous montre comment je fais. Je fais pareil : je joins un fichier, ici, mon fichier qui est le fichier de synthèse de l'ensemble des documents... 00:07:54:17 - 00:08:16:07 Aurélie Dudézert qui est celui-ci. Donc là, vous avez toutes les synthèses en fait, des documents qui ont été faites. Donc je soumets ce document là, ce fichier là à chatGPT, en lui donnant le prompt : 00:08:16:08 - 00:08:32:11 Aurélie Dudézert “ Voici un tableau de synthèse des documents portant sur le thème de l’IA et l’enseignement. Lis ce document et indique-moi les points de convergence et les points de divergence entre les différents documentsc”. 00:08:32:13 - 00:08:40:13 Aurélie Dudézert Je rentre ce prompt. 00:08:40:15 - 00:09:14:17 Aurélie Dudézert Alors vous voyez, il affiche le tableau que j'ai créé, ce qui permet en fait de vérifier qu'il travaille bien sur ce que je lui ai donné. Ensuite, il l’analyse. Donc ça peut prendre un petit peu de temps parce que c'est plus long que l'exercice précédent de synthèse. Et puis vous allez voir apparaître un texte dans lequel il indique tous les points de convergence entre les textes que je lui ai soumis, entre les résumés, et tous les points de divergence. 00:09:14:19 - 00:09:43:13 Aurélie Dudézert Alors c'est là que ça commence pour nous, Jean et moi, à devenir vraiment intéressant. Dans l'exemple, je vous ai mis une petite dizaine de documents dont on a fait une synthèse et on va pouvoir, à partir de cette première analyse de points de convergence de points de divergence, identifier ce qui se dit dans l'ensemble de ces documents et on va lire attentivement cette synthèse. 00:09:43:15 - 00:10:06:12 Aurélie Dudézert Et à partir de là, on va pouvoir commencer vraiment à réfléchir. C'est à dire, se dire dans ces dizaines de documents, qu'est ce qui est décrit et pourquoi est-ce que c'est décrit comme ça ? Et ça, ça va m'aider dans ma réflexion sur mon sujet. Moi en fait, ce que je vais voir en lisant attentivement ce texte... 00:10:06:12 - 00:10:33:08 Aurélie Dudézert ...je vous grille un petit peu la les étapes parce que j'ai déjà fait l'exercice et puis il faut aller plus vite. Mais moi ce que ce que j'ai fait quand j'ai lu cette synthèse, je me suis rendu compte qu’on parlait beaucoup d'approches, d’idées assez générales sur l'usage de l'IA, mais qui avaient peu d'applications concrètes, qui étaient évoquées dans les points de convergence et point de divergence. 00:10:33:09 - 00:10:59:11 Aurélie Dudézert Donc ce que je vais faire, c'est que je vais demander à chatGPT, toujours à partir de ce document de synthèse, je vais lui demander de me détailler un petit peu les applications concrètes de l'IA dans l'enseignement. Là, il va s'appuyer évidemment sur le document de synthèse que j'ai réalisé, mais il va aussi aller chercher dans le web... 00:10:59:11 - 00:11:18:08 Aurélie Dudézert ...en fait, dans ce qu'on va appeler la numérisphère, d'autres éléments qui vont permettre de nourrir ma réflexion. Mais je suis consciente, quand je vais l'interroger maintenant, dans cette étape là, qu'il ne va pas s'appuyer que sur le document de synthèse que je lui ai donné, mais aussi sur d'autres éléments. Donc, il va concaténer l'ensemble. 00:11:18:13 - 00:11:46:02 Aurélie Dudézert Comme je vois qu'il y a peu, ça me surprend. Je veux savoir, je vais lui demander : “Détaille un peu les applications concrètes de l'IA dans l'enseignement ”. 00:11:46:04 - 00:12:16:12 Aurélie Dudézert Donc ici, il va aller chercher à la fois dans dans le tableau de synthèse, encore une fois, et dans la numérisphère. J'insiste parce que c'est important de savoir sur quoi la recherche est faite. Mais il va me présenter toute une série d'usages qui sont déjà établis et là ça va me permettre de réfléchir et d'améliorer mon cadrage, mon sujet. 00:12:16:14 - 00:12:41:10 Aurélie Dudézert Alors je peux le faire de différentes façons. Je peux lire évidemment tout ce qui est mis là et puis après soit ça m'amène moi-même des questions, soit, vous voyez ici, que l'outil va me proposer des questions. Ca, c'est une nouvelle fonctionnalité qui a été développée récemment. L'outil va proposer des questions et va me permettre aussi de m'aider dans ma réflexion. 00:12:41:12 - 00:13:12:05 Aurélie Dudézert Alors moi, quand j'ai lu tout ça, j'ai réfléchi et je me suis dit : tiens ! C'est étonnant, je lis tout ça et je me rends compte qu'il y a beaucoup, beaucoup d'usages potentiels et d'intérêts. Et je me suis dit mais pourquoi est ce que finalement un certain nombre de mes collègues sont opposés à l'usage de l'IA, alors qu'il y a beaucoup d'utilisations possibles et d'intérêts à utiliser l'IA dans l'enseignement ? 00:13:12:07 - 00:13:35:09 Aurélie Dudézert Et donc tout bêtement, je lui demande : “ Pourquoi est-ce que j'entends beaucoup d'enseignants s'opposer à l'usage de l'IA dans l'enseignement ? ” 00:13:35:11 - 00:14:05:17 Aurélie Dudézert Il va me proposer un certain nombre d'explications qu'il va aller chercher dans la numérisphère. A partir de ça, l'outil me guide dans ma réflexion et je vais pouvoir centrer véritablement ce qui m'intéresse. C'est à dire qu'en étant en interaction avec l'outil, petit à petit, j'ai des étonnements, j'ai des réflexions qui m'arrivent et je me dis : tiens, ce sujet de recherche là, il m'intéresse vraiment. 00:14:05:19 - 00:14:26:10 Aurélie Dudézert C'est à dire que ce que j'avais intuitivement en tête et que je n'arrivais pas à formuler, en étant dans un dialogue avec un outil qui est capable de me formuler les choses simplement, mais qui a accès à une très grande masse de connaissances, eh bien ça m'alimente et ça me permet de vraiment me focaliser sur sur un sujet. 00:14:26:12 - 00:14:51:01 Aurélie Dudézert Voilà, donc j'arrête là pour la démonstration. Mais sachez qu'après j'ai réfléchi à tout ça et. Et je me suis dit tiens, il serait intéressant de centrer sur la dépendance technologique et la complexité, par exemple. Ca m'intéresse vraiment ce sujet. Donc, ça c'est pour vous montrer comment est-ce qu'on peut se servir de cet outil pour s'aider dans sa réflexion. 00:14:51:03 - 00:15:20:05 Aurélie Dudézert Donc vous trouverez dans ce support l'ensemble des prompts que j'ai utilisés et vous pourrez aussi aller voir ce qu'on a fait avec Jean. C'est à dire là vous avez le lien vers toutes les interrogations auxquelles on a conduit. Et et je laisse maintenant la parole à Jean pour vous présenter une mise en perspective. Qu'est ce que ça veut dire de mobiliser cet outil dans la recherche ? 00:15:20:07 - 00:15:24:03 Aurélie Dudézert Donc, Jean, je te laisse la parole. 00:15:24:05 - 00:16:00:01 Jean Moscarola Pour synthétiser un peu ça, on peut dire que ce travail là, auquel Aurélie vient de se livrer, reflète un peu celui de la tradition, et c'est l'image qui se trouve à gauche, où un chercheur lit, réfléchit et parcourt des documents. Simplement, c'est fait d'une manière hybride, c'est à dire que dans le travail intellectuel de réflexion, vient se brancher un artefact, en l'occurrence ici chatGPT, qui est un logiciel qui pose des algorithmes et qui vient... 00:16:00:03 - 00:16:30:10 Jean Moscarola ...amplifier, augmenter, modifier, nourrir la réflexion que je menais traditionnellement. C'est ce que j'appelle l'hybridation du travail intellectuel. Cette hybridation, c'est la troisième évolution d'une évolution considérable dans l'histoire du travail intellectuel. D'abord l'imprimerie qui a libéré la mémoire. On n'avait plus besoin d'apprendre par cœur pour pouvoir aller chercher : on va lire les documents. Puis l'informatique... 00:16:30:12 - 00:17:00:11 Jean Moscarola ...qui décuple les capacités de calcul. Alors, c'était pas pour ceux qui lisaient, mais pour ceux qui mesuraient. Et puis enfin, il y a, comme on vient de le voir, marque une nouvelle étape dans la construction de la recherche en sciences sociales, puisque finalement elle va me permettre d'amplifier ma compréhension en mobilisant ma curiosité et mon intérêt et en m'appuyant sur la numériquesphère et sur toutes les connaissances auxquelles cet outil me donne accès. 00:17:00:13 - 00:17:24:12 Jean Moscarola Alors cette hybridation n'est pas nouvelle. Jusqu'en 2022, il y avait les logiciels Excel, Word et les outils de statistiques, les outils d'analyse qualitative. Je les cite ici : NVIVO, ATLAS.ti, SPSS, on pourrait ajouter IRaMuTeQ. Donc ce n’est pas nouveau que de réfléchir en utilisant des outils. 00:17:24:14 - 00:17:57:11 Jean Moscarola Les scientifiques des sciences dures le font depuis bien plus longtemps. Ce qui est radicalement nouveau, c'est le fait que, depuis 2022, intervient une nouvelle ressource, une nouvelle possibilité qui est chatGPT dont on vous a donné une illustration dans l'exemple présenté par Aurélie. Et ceci va transformer notre manière de travailler. C'est ce que j'appelle l'hybridation qui est représentée par l'image que vous avez là sous les yeux. 00:17:57:13 - 00:18:29:04 Jean Moscarola Donc, nous sommes dans une situation où nous sommes passés du chercheur au chercheur instrumenté et enfin au chercheur transformé et augmenté. On ne peut pas passer à côté de cette opportunité, comme nous l'a bien rappelé Jean-Philippe Denis dans une exposé, une conversation il n’y a pas très longtemps. Suivant, Aurélie, s'il te plaît. A quoi ça sert ça ? 00:18:29:06 - 00:19:01:00 Jean Moscarola Pourquoi faire ça ? Alors on est tout de suite confronté à la double exigence qui a toujours existé de l'intégrité académique. L'intégrité académique c'est d'abord l'intérêt de l'auteur de ne jamais s'attribuer abusivement les écrits de cet assistant sans conscience. Vous seul êtes intelligent et responsable. Cette assistance en conscience, c'est fondamental parce que ce qui est vraiment très étonnant et qui peut faire illusion, c'est que chatGPT écrit d'une manière extrêmement claire et je peux être tenté finalement de le recopier ou de le citer. 00:19:01:02 - 00:19:25:12 Jean Moscarola Sauf que c'est un peu un hasard si ça fait sens. En tout cas, vous seul avez conscience du sens que vous lisez. Lui ne l'a pas, il produit mot à mot. Donc l'auteur demeure. Il n'y a pas du tout de mode d'automatisation du travail intellectuel. On est encore loin de ce fantasme là. Premièrement, c'est vous seul qui êtes intelligent et responsable de ce que vous faites. 00:19:25:14 - 00:19:56:20 Jean Moscarola Donc à partir de là, vous allez, comme on vient de le voir, amplifier votre capacité de réflexion et peut-être pouvoir libérer du temps, passer beaucoup moins de temps à ces revues de littérature extrêmement longues et pesantes pour reporter ce temps gagné dans la compilation et la réflexion vers un approfondissement des observations du monde tel qu'il est, de manière à nourrir à nouveau les connaissances. 00:19:57:00 - 00:20:24:08 Jean Moscarola Et ça, Ca chatGPT est incapable de le faire. Il s'est arrêté à début 2023, date de son dernier entraînement. Donc ceci va nous conduire à trouver de nouvelles bonnes pratiques entre la tradition humaniste et les promesses de la technologie. Bien sûr, il faut utiliser ce que la technologie nous permet en augmentant notre productivité par l'hybridation du travail intellectuel. 00:20:24:10 - 00:20:50:14 Jean Moscarola Mais il faut utiliser ça en reportant le temps gagné sur la recherche de données nouvelles et sur la vérification et sur la prise de responsabilité de ce que nous allons écrire en tant qu'auteur. Sachant que chatGPT n'est pas un auteur. Aurélie... Alors pour y arriver c'est pas aussi facile que ça. 00:20:50:16 - 00:21:09:17 Jean Moscarola Les démonstrations sont très convaincantes, mais parvenir à maîtriser la bête, à vraiment s'engager là-dedans, et bien il faut beaucoup de pratique, beaucoup d'exercices. Et je donne la parole à Aurélie pour conclure là-dessus. 00:21:09:19 - 00:21:34:24 Aurélie Dudézert Oui, brièvement, sachez que sur ces aspects là, comme le dit Jean, Jean, Florence Laval et moi même, on s'est beaucoup penchés sur l'usage de chatGPT notamment, enfin de tous les IA génératives sur la recherche. Et on s'est rendu compte qu'il y avait un certain nombre d'écueils et qu'il y avait un certain nombre de choses qui étaient complexes. 00:21:35:01 - 00:21:57:00 Aurélie Dudézert Donc on a beaucoup travaillé avec trois établissements, avec le Business Science Institute, avec l’IAE de Poitiers et avec l’institut Mines Télécom Business School. On a testé pendant trois ans un dispositif d'accompagnement des chercheurs à l'usage de chat GPT, de l'IA : c'est pas uniquement chatGPT. 00:21:57:02 - 00:22:13:04 Jean Moscarola ChatGPT, fait partie de ce qu’on appelle les technologies de la connaissance. Comme beaucoup d'autres, notamment les logiciels traditionnels SPSS, Excel, Sphinx Et le couplage entre ces outils traditionnels et chatGPT est particulièrement puissant. 00:22:13:06 - 00:22:45:04 Aurélie Dudézert Et donc on a testé un dispositif qui permet d'accompagner les chercheurs dans leur programme de recherche qualitative. Donc on s'est centré sur la recherche qualitative pour plein de raisons que je n’évoquerai pas ici. Mais sachez que désormais ce programme, qui était au départ au sein de trois établissements, est proposé par la FNEGE et donc qu'il est disponible pour ceux qui sont intéressés à vraiment découvrir comment est-ce qu'on peut utiliser les technologies de la connaissance. 00:22:45:04 - 00:23:05:05 Aurélie Dudézert Donc contenant, comme Jean vient de le dire, l'IA pour améliorer et augmenter sa pratique de la recherche, notamment avec les données qualitatives. Voilà donc ce dispositif, il est disponible sur sur le site de la FNEGE. 00:23:05:07 - 00:23:18:16 Jean Moscarola Découvrir, mais aussi progresser. Parce que toute cette découverte se fait sur vos projets particuliers. Et à la fin de ces cinq mois, eh bien, vous devriez arriver à publier. 00:23:18:18 - 00:23:22:03 Aurélie Dudézert Voilà Christophe, on a terminé. On te laisse la main. 00:23:22:04 - 00:23:43:23 Christophe Fournier Merci beaucoup. C'est toujours un plaisir de travailler avec des pros et en plus ce sont des amis donc i y a plein de messages en disant c'est clair, c'est limpide. Alors juste sur le programme, parce qu'il y a des points, j'ai dit on va parler du processus de recherche, mais j'ai pas oublié parce que notamment il y a des questions importantes qui se posent derrière. 00:23:43:23 - 00:24:03:24 Christophe Fournier Et puis c'était des éléments que je n’ai pas trop traités dans la première version. Jean, on en a parlé, on abordera tout ce qui est intégrité académique, tout ce qui est éthique, mais aussi tout ce qui est privacy et impact écologie. On ne va pas être que béats devant l'outil, j'inviterai des gens pour venir nous parler aussi des d'autres effets. 00:24:04:04 - 00:24:21:21 Christophe Fournier Alors il y a une question qui est aussi complètement dans le thème et pas forcément dans le sujet de ce matin : “ Est-ce que vous pourriez en quelques mots dire vraiment les avantages à prendre la version payante de chatGPT ? ” Si je suis bien, télécharger les documents, c'en est un. Est-ce qu’ il y en a d'autres ? 00:24:21:23 - 00:24:47:07 Aurélie Dudézert Le moteur est beaucoup plus puissant. L'analyse des données de la numérisphère est beaucoup plus large. C'est à dire que la version gratuite en gros s'est arrêtée à une période. En fait je crois que c'est 2022 et ça a été, si je me trompe pas, augmenté. On a toujours un doute . 00:24:47:07 - 00:24:59:01 Aurélie Dudézert La capacité d'analyse de la version gratuite est limitée à un certain nombre de termes. C'est-à-dire qu'en gros tu peux mettre, je sais plus combien, mais un certain nombre de phrases et de mots. 00:24:59:01 - 00:25:22:02 Jean Moscarola Il y a des contraintes de volume. On ne peut pas traiter un document de 20 pages en copiant-collant dans la version gratuite. Alors il y a un autre aspect, c'est quand on copie et quand on colle, dans la version gratuite, c'est ce qu'on peut faire, on ne peut pas importer un document, eh bien ces textes là sont disponibles pour Open AI qui va pouvoir s'en servir pour entraîner ses nouvelles versions. 00:25:22:07 - 00:26:06:15 Jean Moscarola Donc on perd un peu le caractère privé de cette information alors que contractuellement, lorsqu'on achète la version payante, on a la garantie que nos données ne seront pas utilisées pour entraîner à nouveau le système. Enfin, il y a beaucoup moins d’hallucinations, notamment sur le fait de donner des références fausses, parce que viennent s'ajouter à la version pro tout un ensemble de fonctions complémentaires qui permettent notamment de lancer, en même temps qu'on lance la recherche dans la numérisphère, d'aller chercher sur des sites web, sur des bases de données comme Google Scholar. 00:26:06:17 - 00:26:30:02 Jean Moscarola Comme Elsevier. Il y en a quatre ou cinq, notamment Scholar AI. C'est ces ajouts qui sont extrêmement utiles. Voilà quelques raisons de passer à la version pro. Ok, merci, il nous reste quatre minutes. Encore une réponse courte s'il vous plaît : “Est-ce qu'il faut parler en anglais ? Est ce que parler en français c'est limitant ? ” 00:26:30:04 - 00:26:46:19 Aurélie Dudézert Ah non, pas du tout. Vous pouvez parler dans n'importe quelle langue. Et d'ailleurs, c'est ça qui est très intéressant, c'est que typiquement, quand vous trouvez des documents qui sont en espagnol ou en allemand, par exemple, une langue que vous ne maîtrisez pas forcément, l'outil vous les traduits en français. C'est à dire vous, vous l'interrogez en français, il vous répond en français. 00:26:46:21 - 00:26:48:15 Aurélie Dudézert Non, non, au contraire, c'est ça qui est intéressant. 00:26:48:17 - 00:26:53:05 Christophe Fournier Est ce que chatGPT accède aux sources qui ne sont pas en open source ? 00:26:53:07 - 00:26:58:16 Aurélie Dudézert Oui, il accède non pas aux sources complètes, mais aux références bibliographiques. 00:26:58:18 - 00:27:17:08 Christophe Fournier Alors après, j'ai tout un long message de Kathleen Devos qui nous dit : “ mais c'est un modèle de langage, Il a été entraîné pour produire des phrases et non du savoir. ” Je pense que là c'est normal. “Attendre de chatGPT qu'il puisse répondre à nos questions et nous donner des réponses fiables peut être assez risqué”. 00:27:17:10 - 00:27:35:02 Jean Moscarola Ben oui, il faut expérimenter et a priori quand on sait ce que fait chatGPT, on croit pas que ça va marcher. Mais comme il a été entraîné massivement, bon, on ne va pas développer tout ça. C'est un élément important quoi, Il n’a rien d'intelligent. 00:27:35:04 - 00:27:36:00 Aurélie Dudézert Non, non, non, il n’est pas intelligent. 00:27:36:03 - 00:27:38:14 Jean Moscarola Il n’est pas intelligent. Il est simplement puissant. 00:27:39:08 - 00:27:57:20 Aurélie Dudézert Et c'est pour ça qu'il faut toujours lire, lire, lire. Ce qu'il dit est vérifié. S'interroger pour savoir si ce qu'il dit est vraisemblable ou pas et confronter. Mais par contre ça aide. C'est comme si vous aviez un assistant junior si vous voulez. Quelqu'un qui n’y connaît rien, mais qui sait écrire. Il va vous produire quelque chose d'à peu près vraisemblable. 00:27:57:20 - 00:28:00:09 Aurélie Dudézert Mais après il faut que vous vérifiez le travail qui est fait. 00:28:00:11 - 00:28:20:11 Jean Moscarola Les grands essayistes, comme Jacques Attali, par exemple, ont l'habitude d'embaucher une quantité de spécialistes qui lisent pour eux. Et alors c'est Attali qui dit ou aller lire ou aller chercher, etc. Et puis c'est eux qui cherchent. Mais c'est aussi à la fin Attali qui écrit Eh bien chatGPTvous donne accès à une armée de spécialistes de ce type. 00:28:20:13 - 00:28:50:06 Jean Moscarola Ça démocratise un peu le travail d'assistantceà la réflexion et à la recherche. 00:28:50:08 - 00:28:52:23 Christophe Fournier Ok, et on va conclure. C’est Sarah qui dit en gros : “On lui pose des questions, il répond parfois à côté. Lorsqu’on questionne sur un concept et des auteurs l’ayant développé, il passe parfois à côté de cette information. Quand on lui dit qu’il a oublié ça, il s’excuse ”. Oui, il est poli chetGPT. 00:28:53:20 - 00:29:12:13 Aurélie Dudézert Oui, et il est toujours très poli. Et effectivement, il faut lui indiquer ce que vous voulez. Donc parfois il commet des erreurs. Et quand vous identifiez qu’il commet des erreurs, il va chercher, il va vérifier. Effectivement s’il constate qu'il a commis une erreur, il vous dit J'ai commis une erreur. 00:29:12:15 - 00:29:44:14 Jean Moscarola Vous n'utilisez chatGPT uniquement pour vous en servir. Il ne dit jamais la vérité. Donc si vous constatez qu'il a commis des erreurs, bah vous êtes dans la bonne voie. 00:29:44:16 - 00:29:52:02 Christophe Fournier Très bien, écoutez, il est 9 h. Jean, Aurélie, un grand merci ! Vous avez été 135 à nous suivre ce matin. Le replay sera disponible probablement d’ici demain. Moi je remercie toute l’équipe AUNEGe, Sophie, Camille, Solange, Violaine, Jacques qui m’ont suivi encore dans ce délire et qui organisent tout le back office. Bonne journée à tous. A dans quinze jours pour une nouvelle thématique autour de l'IA au service de l'enseignant-chercheur. Bonne journée et merci. 00:29:52:05 - 00:29:54:12 Aurélie Dudézert Merci ! Au revoir. 00:29:54:14 - 00:29:54:21 Jean Moscarola Au revoir.