00:00:03:05 - 00:00:30:06 Christophe Fournier Bonjour à tous ! 8 h 30. Bienvenue dans cette 10ᵉ édition des petits déjeuners d’AUNEGe autour de l'IA pour la recherche. Toujours, bien entendu, en collaboration avec la FNEGE et IAE FRANCE. Alors aujourd'hui, c'est une édition un peu spéciale en ce qui me concerne puisque je vais avoir l'honneur non seulement de présenter, mais également de proposer ce sujet de l'IA et de... 00:00:30:12 - 00:00:56:16 Christophe Fournier comment médiatiser les résultats de vos recherches et comment synthétiser des recherches et comment les médiatiser au travers du podcast. Et cela va être animé avec mon collègue et ami Laurent Flores de Paris 2. Nous allons faire ça à quatre mains, ou plutôt à deux voix, comme on dit classiquement. Merci Laurent de m'accompagner. Donc je vais partager mon écran qui est important puisqu'on va parler de podcast, 00:00:56:18 - 00:01:31:09 Christophe Fournier c'est que je partage bien l'audio. Et nous voilà partis sur “ Médiation scientifique et valorisation de vos recherches avec des podcasts via l'IA â€. Alors nous avons découvert un outil qui est assez fantastique, qui s'appelle Notebook LM, qui est un outil de Google et qui permet de faire deux grandes choses principalement. C'est synthétiser des documents, par exemple faire un état de l'art, une revue de littérature ou synthétiser un article de recherche de vos publications. 00:01:31:11 - 00:01:59:19 Christophe Fournier Produire des podcasts à partir de ces articles, de cette synthèse que vous avez faite. Et le truc encore plus extraordinaire, c'est une fois qu'un podcast est lancé, c'est de pouvoir interagir dans la conversation, comme vous pourriez le faire lorsque vous avez quelqu'un qui fait une conférence et vous pouvez poser une question et on va voir que l'interface réagit. 00:01:59:21 - 00:02:30:18 Christophe Fournier Notebook LM, c'est ça. Je vais faire quelques slides, puis après, si mon Wi-Fi vous me le permet, je vais entrer sur l'application. Notebook LM, vous voyez, c'est un outil de Google. Et vous avez ici ce qu'on appelle des Notebook, c'est à dire quelque part c'est des espaces de travail. Donc j'en ai un certain nombre que j'ai sélectionnés ici : j’ai travaillé sur les challenges commerciaux, sur toujours une autre façon de voir les challenges commerciaux, l’AI dans le management, etc. 00:02:30:20 - 00:03:07:05 Christophe Fournier Une fois que vous êtes dans cette interface, ce qui va être intéressant, c'est que vous allez pouvoir télécharger, uploader une ou plusieurs ressources, jusqu'à 50 ressources, de façon à pouvoir derrière travailler, synthétiser, résumer, interagir avec vos ressources. Donc l'interface elle est là , mais je vais essayer de partir sur l'application. Tu vas me dire Laurent, si ça fonctionne. Là en principe je suis bien sur le site, on est d'accord ? 00:03:07:07 - 00:03:09:24 Laurent Flores C'est en train de charger. Voilà , tu y es. 00:03:10:01 - 00:03:42:10 Christophe Fournier Donc si vous lancez Notebook LM...Alors, de mémoire, je crois qu'il faut juste s'inscrire, mais là encore, on ne parle que de version gratuite. Ce qui est proposée là est une version gratuite. Donc vous essayez Notebook LM. Vous allez sur cet élément là .. Donc, ça, c'est ce sur quoi j’ai déjà travaillé. Mais si vous voulez créer Notebook, vous allez sur “ Créer †et vous avez l’interface que je viens de vous montrer, où vous allez pouvoir uploader un document. 00:03:42:12 - 00:04:12:09 Christophe Fournier Et ici j’uploade un document de l'UNESCO sur les compétences. Vous avez maintenant cette interface. Ici. Vous avez vos sources qui sont ici. Vous pouvez ajouter, comme je l'ai dit, jusqu'à 50 sources qui peuvent être des PDF, qui peuvent être des ressources YouTube. Vous pouvez même les duppliquer. 00:04:12:11 - 00:04:40:06 Christophe Fournier Vous avez ici un premier résumé, j'allais dire là , c'est l'outil qui pilote pour vous votre interface de discussion. Et puis vous allez avoir ici ce qu'on appelle le studio. C’est là où on verra comment je génère, à partir de là , un certain nombre de podcasts. Donc, ici, j'ai un seul document, et vous pouvez très bien agir de façon très classique sur ce document.. 00:04:40:08 - 00:05:11:00 Christophe Fournier Vous voyez qu’il vous suggère un certain nombre de possibilités déjà , de questions : “ Comment ce cadre de compétences pour l’IA soutient-il des objectifs plus larges ? †Et vous pouvez faire défiler des questions. Là , c’est l’IA qui pilote toute seule et qui vous le suggère à partir du texte et de ce l’IA lit du texte. Vous avez tout un tas d'éléments possibles et de suggestions... 00:05:11:02 - 00:05:35:06 Christophe Fournier ...de suggestions, de questions. Alors je reviens à mes slides. On va faire le va et vient permanent. Je repars sur mes slides... 00:05:35:08 - 00:05:50:21 Christophe Fournier [...] 00:05:50:23 - 00:05:58:18 Christophe Fournier Comme je le disais... 00:05:58:20 - 00:06:30:16 Christophe Fournier ...je peux... Synthèse de documents, j'ai mis un “ S †: plus que de document, on peut parler de sources. Résumer, interagir avec une seule source ou jusqu'à 50 sources. On peut donc charger des PDF, liens web, vidéos YouTube, pas de Word. Et la démo je la fais sur le document de l'UNESCO. Donc je peux télécharger mon document et je peux ensuite, en bas, avoir un prompt classique, comme si vous utilisiez chatGPT. 00:06:30:18 - 00:06:55:08 Christophe Fournier Je repars dans mon interface. Si j'ai les questions qu’il me propose, je peux aussi lui en proposer. Voyez, tout en bas de mon interface, je peux lui demander : “ Quelles sont les compétences clés nécessaires ? â€, puisque ce document, a priori, porte sur les compétences clés nécessaires. Donc il va prendre un peu de temps pour le faire. “ D’après la publication UNESCO, 00:06:55:10 - 00:07:26:17 Christophe Fournier il faut une mentalité centrée sur l'humain “. Voyez, il nous parle en français. â€L’éthique dans l'IA, la fondation “. Les trucs très classiques. Ce qui est intéressant maintenant, c'est que cet élément là , vous pouvez l'enregistrer dans une note. Ca veut dire que il va, dans la partie de droite, vous montrer, vous préparer la note. J’ai cliqué. La note, elle est ici. Je peux consulter cette note. 00:07:26:19 - 00:07:47:10 Christophe Fournier Donc c'est d'après la publication, etc. Si elle ne me plaît pas, je peux la mettre à la poubelle. Mais l'autre élément essentiel, comme vous le voyez tout en bas, cette note je peux en faire un nouveau document, convertir en source. Et cette source, vous allez voir, elle va venir se mettre dans mon interface à gauche, de mémoire en bleu. Donc convertir en source. 00:07:47:11 - 00:08:06:01 Christophe Fournier Et hop là ! J'ai un nouveau document qui répond à ma question que j'avais posée tout à l'heure : “ Quelles sont les compétences clés ? †Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que vous pouvez, ici, enlever vos sources ou renommer vos sources. Et donc là j'ai la note de synthèse qui m'a été faite. 00:08:06:01 - 00:08:37:00 Christophe Fournier Je peux la renommer comme j'ai envie : “ compétences IA UNESCO †et enregistrr et il a mis les choses à ce niveau-là . Je trouve que c'est quelque chose de très intéressant, parce que vous pouvez comme ça synthétiser, et vous pouvez faire toute une une revue de littérature à coup de prompts. Vous pouvez affiner ou faire des documents de synthèse, des synthèses de synthèse, etc. 00:08:37:02 - 00:08:52:19 Christophe Fournier C'est ce que je propose donc dans une autre interface. C'est ce que j'ai fait. [...] 00:08:52:21 - 00:09:23:17 Christophe Fournier Demo Sales Contests and Promotion. Là j'ai un autre donc Notebook. J'ai rentré sur un des thèmes où je maîtrise vraiment bien la littérature sur les concours de vente, j'avais dirigé la thèse de Fanny Poujol, donc j'ai rentré tout un tas de sources. Et à partir de là , sur ces seize ou dix-sept source qui sont là , si j'enlève celui-là , j’ai seize sources... 00:09:23:19 - 00:09:48:22 Christophe Fournier Hier, pour préparer cette présentation, je lui ai demandé en prompt que j'avais mis “ Donne-moi 5 pistes de recherche sur les challenges commerciaux â€. Et vous voyez, il m'a répondu ici. Il m'a créé une note de résumé là . La synthèse est là . J'ai mis cette synthèse ici. J’ai créé une nouvelle source, 00:09:48:24 - 00:10:15:23 Christophe Fournier que je mets dans ma base de départ. Vous voyez la puissance de l'outil. Vous allez pouvoir comme ça synthétiser. Vous avez un article, une seule source, un article de recherche très dense, comme on peut en avoir, et lui demander de sortir les deux points clés de la méthodologie, les trois théories les plus utilisées, les plus citées dans le papier, les principaux résultats. 00:10:16:03 - 00:10:42:22 Christophe Fournier Et à chaque fois, vous pouvez exporter ça dans des notes. Vous pouvez rentrer 50 articles sur une thématique : “ Donne-moi les points de convergence, donne moi les points de divergence, identifie les gaps qui peuvent exister â€. Et ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez, derrière, exporter ces synthèses, vous pouvez enlever les points de départ, les articles de départ. Vous ne gardez que les synthèses et vous retravaillez ensuite avec ces différents éléments. 00:10:42:24 - 00:11:08:14 Christophe Fournier Les synthèses, je ne suis pas arrivé à les télécharger directement en Word. Ce que je fais, c'est que je copie-colle le texte, je le mets dans un document Word que j'enregistre en PDF et que je peux, après, si je veux, réintégrer en créant un nouveau Notebook. Je reviens pour être sûr de ne pas perdre le fil de ma présentation. 00:11:08:14 - 00:11:36:15 Christophe Fournier Donc là je rentre un très grand nombre de sources. Vous voyez, vous avez des vidéos YouTube, vous avez des PDF, vous avez juste des liens internet. Je donne un prompt. J'arrive à ça. J’upload ma recherche. Maintenant, je vais passer à la deuxième grande fonctionnalité de l'outil. C'est la production de podcasts. Alors, je te laisse la parole Laurent. Merci. 00:11:36:17 - 00:11:39:11 Christophe Fournier Je continue sur mon PowerPoint ou tu prends ton PowerPoint ? 00:11:39:11 - 00:12:09:22 Laurent Flores Je prends mon PowerPoint au cas où on ait un souci de connexion. Merci Christophe. Alors on va effectivement parler de podcast et de mise en musique en quelque sorte, de ce que vient dire Christophe, en étant capable de produire un podcast, soit en sélectionnant une source ou un certain nombre de sources, tel que Christophe l'a mis en avant. Donc du coup, je vais reprendre la main ici. Un point important avant de parler de podcast d'ailleurs, j'ai vu pas plus tard qu'il y a deux jours ce que mettait en place Notebook LM, 00:12:09:24 - 00:12:40:10 Laurent Flores dans les fonctionnalités qu'a présentées Christophe. En “ roll out â€, petit à petit, c'est la possibilité de faire des cartes mentales maintenant. Au-delà même des synthèses que Christophe a montrées. Alors je n'ai pas pu le tester puisqu'en fait ce n'est pas encore disponible. C'est un “ roll out †successif je pense. Mais j'ai vu ça sur un certain nombre de publications, en particulier sur LinkedIn, de faire des mindmap, des cartes mentales à partir des sources dont on a parlé tout à l'heure. 00:12:40:10 - 00:13:11:14 Laurent Flores Donc pour faire écho à ce que disait Christophe à l'instant, encore une fois très utile pour pouvoir synthétiser de façon visuelle en fait, des éléments qui sont liés par exemple à une revue littérature en termes de recherche. On va parler maintenant et se concentrer sur la production de podcasts. Et l'idée ici, c'est de produire une sorte de ressource pédagogique pour essayer, entre guillemets, de médiatiser son contenu de recherche, de cours par exemple, et imaginer quelque chose qui va pouvoir être disponible tout le temps et pouvoir permettre de le rendre disponible à tout moment. 00:13:11:19 - 00:13:38:06 Laurent Flores Personnellement, je l’utilise beaucoup, à la fois pour par exemple synthétiser un cours pour le rendre disponible aux étudiants avant, pendant et après le cours. Pour donner de la vie au cours. Ce qu'on va faire ensemble ici, c'est de mettre en place cet exercice de création de podcast dans un premier temps. Et pour ce faire, je vais reprendre en fait le la main par rapport au tout. 00:13:38:08 - 00:13:57:06 Laurent Flores Et comme comme Christophe l'a montré tout à l'heure, on va on va retourner sur un Notebook LM, cette fois-ci le mien. Et ce que je vais me permettre de faire, c'est de partager mon écran et retourner sur mon écran. Donc ce que vous voyez ici, j'imagine que vous voyez tous mon écran, 00:13:57:06 - 00:14:15:19 Laurent Flores et ici, en fait, j'ai un certain nombre de Notebook de recherche en cours que Christophe a mis en avant. Eet je vais aller sur celle-ci qui date un petit peu. En fait, c'est une étude qui a été faite par la société Ipsos sur les usages de l'intelligence artificielle en France, qui fait un état des lieux de connaissances, usages, etc. 00:14:15:19 - 00:14:42:06 Laurent Flores Et ce que je vais essayer de faire, c'est de produire avec vous un podcast personnalisé. Je vais essayer de le personnaliser. Pour ce faire, jje vais recopier le prompt que j'ai mis à disposition. Je vous le remettrai à disposition si vous le souhaitez. Ce que je vais faire ici, je vais demander donc à l'IA de générer le podcast uniquement en français et je vais essayer de la contraindre à la fois en français et à une durée maximale de dix minutes. 00:14:42:08 - 00:15:00:13 Laurent Flores Alors encore une fois, on va générer le postage, donc ca risque de prendre un certain temps. Mais l'idée ici, c'est qu'on va voir si ça marche. Pourquoi ? Parce que je dis souvent ça, c'est que la réalité des usages montre qu'en fait, souvent ou quelques fois, ce qu'on attend n'est pas effectivement toujours au rendez-vous. 00:15:00:13 - 00:15:21:16 Laurent Flores C'est-à -dire qu'ici on a imposé que le tout doit être en français, mais quelques fois en fait l'IA va nous donner exclusivement un résumé en anglais et la durée ne va pas être celle qu'on a exposé. Pourquoi ? Parce que la réalité c'est qu'on est toujours en béta sur cette phase de mise à disposition de podcast. 00:15:21:18 - 00:15:40:01 Laurent Flores Et ce que je vais essayer de faire du coup, c'est que je vais faire autre chose. C'est-à -dire que je vais retourner sur un autre partage d'écran où là j'ai un podcast qui a déjà été créé en français. Et je vais vous montrer ce que ça peut donner. Donc je suppose que vous êtes toujours en train de voir mon écran. 00:15:40:01 - 00:15:59:16 Laurent Flores Cette fois ci, je vais aller sur un autre Notebook que j'avais ouvert pour les deux études qu’a fait la FNEGE durant l'année 2024. Une étude avec un volet quanti et une étude avec un volet quali sur l'usage de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur. Alors Christophe, est-ce que tu peux me confirmer qu'on voit bien que je suis bien sur mon Notebook LM FNEGE ? 00:15:59:16 - 00:16:04:05 Laurent Flores [...] 00:16:04:07 - 00:16:05:09 Christophe Fournier Absolument !. 00:16:05:11 - 00:16:29:11 Laurent Flores D'accord, super ! Donc logiquement, on retournera voir sur la génération de podcasts que j'ai mis en Å“uvre précédemment, quand elle sera faite pour voir ce que ça a donné. Mais pour la démonstration et compte-tenu du temps qui nous est imparti, je vais simplement ici faire jouer le podcast que j'avais créé en utilisant exactement le même type de manipulations que j'ai mis en avant précédemment du podcast. 00:16:29:11 - 00:16:49:05 Laurent Flores Ici, j'ai deux sources et j'ai chargé les deux sources de la FNEGE, le volet quali qui a été remis à disposition en début d'année et le volet quanti qui a été mis à disposition je crois durant le premier trimestre ou le deuxième trimestre 2024. Donc je vais lancer le podcast ici. Je lui ai demandé une durée de moins de 10 minutes. 00:16:49:05 - 00:16:51:15 Laurent Flores Il l’a respecté. Et je lui avais demandé en français. 00:16:51:21 - 00:16:52:15 Podcast français_ voix 1 Les IA gèrent. 00:16:52:21 - 00:16:53:11 Podcast français_voix 2 Exactement. 00:16:53:11 - 00:16:54:07 Podcast français_voix 2 Les IA gèrent. 00:16:54:09 - 00:16:55:17 Podcast français_voix 2 Et surtout de leur. 00:16:55:17 - 00:16:58:16 Podcast français_voix 2 Impact sur l'enseignement supérieur en gestion en France. 00:16:58:18 - 00:17:01:03 Podcast français_ voix 1 Ah oui, un sujet un peu plus d'actualité. 00:17:01:05 - 00:17:02:05 Podcast français_voix 2 Carrément. 00:17:02:07 - 00:17:05:24 Podcast français_voix 2 Et pour décortiquer tout ça, on s'appuie sur une étude vraiment passionnante... 00:17:05:24 - 00:17:07:03 Podcast français_voix 2 de la FNEGE 00:17:07:05 - 00:17:11:01 Podcast français_ voix 1 La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises. 00:17:11:03 - 00:17:28:23 Laurent Flores Alors vous voyez, la qualité est quand même qu'il y a toujours un accent, un fond d'action américain, je pense, mais on a vraiment une qualité qui est assez épatante entre deux hôtes, un homme et une femme pour animer un échange. On peut essayer de spécifier la nature des choses qu'on veut véritablement mettre en avant dans cet échange. 00:17:29:00 - 00:17:48:21 Laurent Flores Mais ce qui va être vraiment intéressant ici, c'est pour faire écho à ce que disait Christophe tout à l'heure, c'est que ici on a on a un podcast qui a été produit et qui va nous permettre d'écouter son contenu à tout moment. Encore une fois, reprenons la perspective de médiatisation de vos travaux de recherche, tout simplement. 00:17:48:21 - 00:18:03:17 Laurent Flores Ça va être une façon relativement simple de résumer un article de recherche, ou un certain nombre de travaux de recherche, en le rendant disponible. Et potentiellement pour un cours, en avant cours, avant que les étudiants et les apprenants arrivent. Les usages sont à imaginer, mais ce qui va être intéressant, 00:18:03:17 - 00:18:14:15 Christophe Fournier Donc vous pouvez le uploader chez vous et vous avez un fichier mp3 que vous pouvez mettre sur Moodle ou diffuser comme vous voulez. Voilà , télécharger et tout. 00:18:14:17 - 00:18:34:05 Laurent Flores Exactement. Merci Christophe. Effectivement vous pouvez télécharger et le rendre à disposition sur n'importe quel type de support Moodle et autre type de support pour rendre le tout le tout disponible. Vous pouvez accélérer la vitesse de lecture etc etc. Donc du coup, ce que je vais faire, je vais passer cette fois-ci sur la phase, on va dire, interactive. 00:18:34:07 - 00:19:00:24 Laurent Flores Vous voyez, vous avez un mode qui est le mode interactif qui est en beta. Et l'idée ici, c'est de pouvoir permettre, en tant que participant et donc auditeur, de poser vos questions directement dans le podcast. Et ça, c'est vraiment intéressant et sympathique. Vous allez voir. Pourquoi ? Parce que ça permet, surtout quand on est dans une perspective de partage, de redonner la mainn aux auditeurs en leur permettant de poser des questions sans qu'ils aient honte de poser des questions par ailleurs. 00:19:00:24 - 00:19:12:18 Laurent Flores Pourquoi ? Parce que tout simplement, en fait, il n’y a personne qui va les écouter. C'est la machine qui essaie de leur répondre. Et je vais rejoindre ce mode interactif. 00:19:12:20 - 00:19:23:20 Laurent Flores Donc je suis dans le mode interactif, je vais lancer la conversation et je vais me permettre tout simplement d'intervenir dans cette conversation. On va voir ce que le tout nous permet de faire.. 00:19:23:20 - 00:19:27:14 Podcast français_voix 2 Bienvenue à tous pour notre deep DA du jour. On va parler des intelligence artificielle générative. 00:19:27:14 - 00:19:28:24 Podcast français_ voix 1 Et les fameuses IAG. 00:19:29:01 - 00:19:33:12 Podcast français_voix 2 Exactement. Les IAG et surtout leur impact sur l'enseignement supérieur en gestion en France. 00:19:33:13 - 00:19:40:04 Podcast français_ voix 1 Ah oui ! Un sujet on ne peut plus d'actualité [...] 00:19:40:08 - 00:19:53:06 Laurent Flores Bonjour, j'ai une question. Je voudrais poser une question. Je crois qu'il y a deux volets dans l'étude proposée. Quand est-ce qu'ont eu lieu les deux études ? Vous pouvez me rappeler le contexte s'il vous plaît ? 00:19:53:08 - 00:20:01:00 Podcast français_ voix 1 [...] 00:20:01:02 - 00:20:28:20 Laurent Flores Alors typiquement, j'ai le podcast est en français. On pourrait imaginer que mon intervention en français allait être comprise par les interlocuteurs. Ils me répondent, ils ont compris le contexte. Ils reprennent la main en anglais et en fait ils ne comprennent pas ma question en français. Donc ce que je vais faire du coup, c'est l'une des limites du système aujourd'hui, je vais relancer le podcast et je vais essayer de parler anglais. 00:20:28:20 - 00:20:42:10 Laurent Flores On va voir s'ils vont comprendre ma question en anglais. Logiquement, ils devraient la comprendre de façon à pouvoir me répondre sur la question en particulier. Donc je relance le podcast. 00:20:42:12 - 00:20:48:10 Podcast français_ voix 1 [...] 00:20:48:12 - 00:21:18:17 Laurent Flores Hello I have two questions [...]. Please advice. 00:21:18:19 - 00:21:28:14 Podcast français_ voix 1 [...] 00:21:28:16 - 00:21:38:16 Podcast français_ voix 1 [...] 00:21:38:18 - 00:21:59:01 Laurent Flores Donc, je pense que vous avez compris le propos. Ça permet d'interagir, ça permet du coup d'aller chercher du contenu. Encore une fois, la contrainte sur la réponse par rapport au contenu, la contrainte aujourd'hui, bien sûr, c'est de pouvoir avoir des interlocuteurs et des auditeurs, plutôt, qui sont capables de pouvoir poser une question en anglais. 00:21:59:03 - 00:22:24:04 Laurent Flores Donc la mise à disposition du podcast peut se faire en français. Mais la réalité, je l'ai testé hier, c'est que la réalité se fait dans l'échange et dans l'interaction essentiellement en anglais pour le moment. Je reprends la main pour peut-être essayer d'arriver à une conclusion assez rapide sur le point. Donc si ça vous intéresse, on pourra vous mettre à disposition, bien évidemment, le prompt. 00:22:24:06 - 00:22:49:17 Laurent Flores On essaiera de voir ensuite si la génération du podcast que j'ai fait précédemment a marché. Mais en quelques mots, vous avez un outil assez simple pour essayer de médiatiser un contenu, construire du benchmark en termes de revue de littérature. Et le point essentiel, ça paraît assez simple, ça l'est, vous allez trouver votre “modulo†de fonctionnement en testant et en trouvant la bonne formulation. 00:22:49:23 - 00:23:11:02 Laurent Flores Quelques fois, la formulation ne fonctionnera pas. Il faudra réessayer les choses si vous le voulez de nouveau en français. On l'a fait tout à l'heure, je vais avancer et passer à la suite. Je vous parlais à l'instant des limites. Alors effectivement, les limites, je pense que Christophe en a parlé un petit peu aussi, c'est que souvent le piège c'est quand vous parlez d'entreprise à missions. 00:23:11:04 - 00:23:36:04 Laurent Flores L'IA ne va pas forcément comprendre. Elle va vous parler des missions de l'entreprise. Il va falloir être très spécifique et le tout renvoie au conditionnement dans le “prompt ingeneeringâ€. Christophe s’est amusé plut tôt dans la semaine à mettre en place un certain nombre d'essais. Et la réalité, c'est qu'on est limité en terme de nombre d'essais par jour, Notebook LM, de façon à ne pas saturer l'usage qu'on en fait. 00:23:36:06 - 00:23:43:12 Laurent Flores Mais malgré tout, moi personnellement, je l’utilise assez régulièrement et je n'ai jamais saturé comme Christophe l'a fait. 00:23:43:14 - 00:23:53:17 Christophe Fournier Au tout début, j’ai pu en faire dix, quinze, 20 dans la journée, ça passait. Et puis là samedi, en préparant cet exposé, au bout de trois, il s'est bloqué en me disant maintenant faut que tu passes au plan supérieur. 00:23:53:19 - 00:24:20:22 Laurent Flores Voilà donc il y a la base. On est vraiment typiquement dans le freemium et on va effectivement passer à un plan payant. La réalité, c'est qu'on vous invite véritablement à tester pour essayer d'imaginer à la fois l'inclusion du podcast et de ce type d'outil dans vos recherches et dans votre enseignement. Et à cet effet, de façon très particulière justement, 00:24:20:24 - 00:24:58:21 Laurent Flores j'anime depuis quelques temps des ateliers autour de l'IA et de ses usages. E il y a un atelier que nous rendons disponible où justement nous avons deux invités qui pourront nous parler de leurs pratiques. Alors forcément, on abordera certainement le cas de Notebook LM. Je parle bien sûr de Christophe qui sera là , mais on aura une personne de la gente féminine, en l'occurrence Edwige Dacheux, qui est agrégée du supérieur dans l'enseignement secondaire et qui utilise énormément l'intelligence artificielle dans la mise en place des cours. Avec qui plus est, une filière de formation très particulière puisque en filière professionnelle hôtellerie et restauration. 00:24:58:23 - 00:25:13:24 Laurent Flores Donc, nous vous invitons à scanner le code et à vous inscrire. Je vais essayer de faire passer également le tout dans le tchat. Pour la peine aussi, je vais essayer de revenir très rapidement pour voir si, on a encore cinq minutes je regarde ma montre, si les... 00:25:13:24 - 00:25:15:19 Christophe Fournier Trois minutes. 00:25:15:21 - 00:25:17:16 Laurent Flores [...] 00:25:17:18 - 00:25:41:24 Christophe Fournier Pendant que tu regardes ça. Donc si vous ne dites rien, il va vous faire un podcast de 20 minutes en anglais. Le truc c'est quand vous faites une synthèse. Moi ce que je vous suggère, c'est de faire un podcast à partir de la synthèse. Vous pouvez bidouiller la synthèse, c'est à dire qu’il faut la relire, la corriger et rajouter des choses et vous la réinjecter une fois corrigée. 00:25:42:01 - 00:25:43:12 Christophe Fournier Laurent, je te rends la parole. 00:25:43:14 - 00:25:53:17 Laurent Flores Merci. Donc je vous mets le lien aussi pour vous inscrire pour l'atelier dont on parlait tout à l'heure sur IA et enseignement. Je reviens sur...Vous voyez, mon Notebook LM en direct là ? 00:25:53:19 - 00:25:54:13 Christophe Fournier Ouais. 00:25:54:15 - 00:26:05:01 Laurent Flores Ok. Donc on va voir si le tout a marché. Je vais lancer de nouveau. Donc il a bien respecté le fait que ça devait faire moins de dix minutes. 00:26:05:03 - 00:26:09:19 Podcast français_ voix 1 [..] today we’re diving deep into the world of AI. 00:26:09:21 - 00:26:29:11 Laurent Flores Et donc, vous voyez, là , ça n'a pas marché. Je lui ai demandé de mettre en place une conversation en français. Il n'a pas écouté. Donc il faudra essayer un autre prompt. D'habitude, il marche. C'est le prompt que je montrais et que j'ai utilisé tout à l'heure. Quelques fois en fait, simplement en changeant un ou deux mots, en étant encore plus restrictif, ça peut marcher. 00:26:30:00 - 00:26:38:23 Laurent Flores Donc voilà , en quelques mots le partage qu'on voulait mettre en Å“uvre avec avec Christophe. Je pense qu'il y a un son nombre de questions. Malheureusement moi je n'ai pas... 00:26:38:23 - 00:27:03:09 Christophe Fournier Je ne les vois pas...†L'auditeur doit s'enregistrer sur Notebook ? “ je crois, oui, avec un compte Google. Si je me souviens bien, oui. Mais il ne demande pas du tout d'argent. Deux précisions : l'atelier IA et enseignement que Laurent mène, on n'est absolument pas dans une démo. C'est absolument pas une démarche commerciale. O ne prends pas vos adresses. On ne vous envoie pas du tout des idées de formation derrière. 00:27:04:08 - 00:27:28:06 Christophe Fournier Laurent fait dans le même esprit qu’AUNEGe : du partage. Si vous suivez ses posts LinkedIn, on n'est pas dans une démarche commerciale. Je reviens sur le prompt. Le prompt en français il faut faire passer du temps. Ou vous le trouvez à un moment donné, au détour d'un forum. Jai cherché en allemand, en espagnol. J'ai essayé de traduire ce pompt en allemand, ça ne marche pas. 00:27:28:08 - 00:27:56:12 Christophe Fournier J'ai pas eu de podcast en allemand ou en espagnol. Donc si jamais il y a des gens qui le trouvent, n'hésitez pas à nous le partager. Oui, comme tu dis, Anne-Sophie : “ Une bonne idée en terme de cas d'usage, c'est de valoriser les conférences en podcast â€. C'est de valoriser nos articles. Je vai pas me faire des amis du côté des revues, mais on sait que la lecture d'un article scientifique dans une revue scientifique, c'est pas des lectures folles. 00:27:56:12 - 00:28:19:04 Christophe Fournier Donc pouvoir véritablement médiatiser et promouvoir ses travaux, je pense que c'est quelque chose d'assez intéressant. L’édito de la revue Management et Avenir qu'on avait fait avec un petit podcast aux innovations pédagogiques, ça permet de faire autrement. Le vrai apport, ce sera quand on pourra faire des podcasts d'une minute 30, deux minutes maîtrisées. 00:28:19:06 - 00:28:42:01 Christophe Fournier Mais je pense que c'est un outil pédagogique extraordinaire. Nos étudiants, quand ils sont dans le bus, dans les transports en commun ou quand ils font autre chose, en deux minutes, ils peuvent écouter un podcast. Et ça pourrait être aussi une visée pédagogique très fort pour un concept : la part de marché, l'engagement, les choses comme ça, en quelques minutes, de délivrer un message. 00:28:42:03 - 00:28:49:00 Christophe Fournier Voilà , sauf erreur, je ne vois pas d'autres questions. 00:28:49:02 - 00:28:54:07 Laurent Flores Justement, je regardais. Non plus, je ne vois pas d'autres questions, n'hésitez pas... 00:28:54:09 - 00:28:55:15 Christophe Fournier 8 h 59. 00:28:55:15 - 00:29:16:00 Laurent Flores Voilà , on est à l'heure. N'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à nous rejoindre aussi, comme l'a dit Christophe, sur l'atelier IA et enseignement. Il n’y a rien de commercial, c'est vraiment du partage et du partage d'expérience. N'hésitez pas à tester. Souvent on pense que l'IA est magique mais non, fait elle ne l’est pas. 00:29:16:00 - 00:29:28:01 Laurent Flores Il faut vraiment passer du temps à comprendre comment ça marche. Et puis trouver la bonne façon de mettre en place vos propres usages. Et la réalité c'est que c'est c'est une boîte de Pandore quand on y passe du temps. 00:29:28:02 - 00:29:46:10 Christophe Fournier Voilà . Et toute l'interface “ prompting â€, c'est la même chose que chatGPT. Laurent, toute l'équipe AUNEGe, merci beaucoup. Merci à la FNEGE et IAE France pour votre soutien. À bientôt. Au revoir. Bonne journée à tous. 00:29:46:12 - 00:29:48:12 Laurent Flores Merci ! A bientôt. Bonne fin de journée.