00:00:09:18 - 00:00:36:01 Carolina Serrano-Archimi Bien. On va démarrer. Il est 8 h 30. Nous sommes ravis de démarrer ce deuxième petit déjeuner. Jacques et moi. Je sais que nous attendons un peu plus de personnes, mais comme c'est enregistré, vous pourrez de toute façon voir le début dans l'enregistrement. Bienvenue à tous ! Nous allons aujourd'hui traiter d'un sujet qui concerne toujours encore la préparation du cours. 00:00:36:03 - 00:00:50:19 Carolina Serrano-Archimi Donc je vais me permettre de partager mon support de webinaire. 00:00:50:21 - 00:01:23:23 Carolina Serrano-Archimi Aujourd'hui, tous ensemble, nous allons traiter la question de la revue documentaire rapide et de la création de supports de cours. Concrètement, on va créer un PowerPoint. Avant ça, un petit rappel sur le fait que nous proposons avec Jacques 7 petits déjeuners entre maintenant et le mois de décembre 2025. Nous en avons déjà fait un le 16 septembre sur la génération de plan de cours et d'objectifs d'apprentissage qui est déjà disponible sur le site d’AUNEGe, 00:01:24:00 - 00:01:57:17 Carolina Serrano-Archimi dans l'adresse que j'ai citée sur le slide. Nous allons faire en octobre 2 petits déjeuners autour de problématiques qu'on peut traiter avec les usagers pendant le cours, pendant l'interaction avec nos étudiants. Et enfin, il y aura trois petits déjeuners qui concerneront toutes les problématiques liées à après le cours et notamment des questions d'évaluation qui, je sais, ce sont des questions que vous vous posez beaucoup et donc on va rapidement y arriver en novembre et décembre. 00:01:57:19 - 00:02:18:07 Carolina Serrano-Archimi Sachez également que vous pouvez avoir accès également à des webinaires qu’AUNEGe avait déjà fait avec d'autres collègues en 2023 et en 2024. Ils sont toujours disponibles sur le site d’AUNEGe et ils traitent également des sujets de pédagogie avec les IAG. Donc, qui sommes nous tous les deux ? 00:02:18:09 - 00:02:49:08 Jacques Baratti Donc je suis Jacques Baratti, professeur émérite en Sciences, c'est à dire dans un domaine qui n'est pas du tout le vôtre. Et je suis actif dans les pédagogies actives depuis une bonne quinzaine d'années dans l'utilisation du numérique en pédagogie et depuis presque trois ans maintenant dans l'utilisation de l'IA en pédagogie qui, pour moi, est une vraie révolution dans nos manières d'enseigner et aussi pour les étudiants, dans leur manière d'apprendre. 00:02:49:10 - 00:03:05:00 Jacques Baratti Je suis actif sur les réseaux sociaux, sur LinkedIn, en particulier sous le pseudonyme de @Cochise, et je publie des lettres d'information hebdomadaires, une sur les pédagogies actives et une sur l'intelligence artificielle. 00:03:05:02 - 00:03:31:09 Carolina Serrano-Archimi Et moi, c'est Carolina Serrano-Archimi. Je suis maître de conférences HDR à l’IAE d'Aix-Marseille Université. Et ensemble avec Jacques, on travaille beaucoup sur des problématiques liées à la pédagogie, à travers l'intelligence artificielle générative. Sachant que nous en avons également, je tiens à vous dire que nous en avons également un regard critique. Nous ne sommes pas là pour vous dire que maintenant il faut tout faire avec elle. 00:03:31:11 - 00:03:52:01 Carolina Serrano-Archimi Vous le verrez un peu dans notre discours, mais nous pensons également que c'est une révolution qu'on doit traverser, qu'il faut y aller, même s'il y a des petits coûts d'entrée, mais qui ne sont pas énormes. C'est nouveau, mais ce n'est pas difficile et c'est pour ça qu'on a tellement envie de partager avec vous, pour enlever un peu des appréhensions qu'on peut avoir, 00:03:52:06 - 00:04:13:09 Carolina Serrano-Archimi je parle pour moi, que j'ai eues il y a un an, de façon très importante. Et puis aujourd'hui, je suis avec vous à partager ces informations. Lors du premier petit déjeuner, il y a deux semaines, nous avions fait un petit Wooclap pour demander combien de temps pensez-vous consacrer à préparer une séance d'une durée de 3 h pour un nouveau cours ? 00:04:13:11 - 00:04:42:08 Carolina Serrano-Archimi Et les collègues qui étaient présents, vous le voyez sur l'écran, avaient majoritairement répondu entre trois et 6 h. Et pour certains de nos collègues, dont je m'inscrirais moi même dans le passé, c'était plus de 6 h. Et vous verrez qu'on va revenir sur ce sondage à la fin, dans la conclusion de ce qu'on va faire avec vous. Donc, nous, ce qu'on veut ici, c'est vous proposer une approche multimodale pour construire une revue documentaire fiable et rapide et créer des supports de cours. 00:04:42:09 - 00:05:11:08 Carolina Serrano-Archimi Concrètement, ici un PowerPoint. Puisqu'on en créera d'autres sur d'autres petits déjeuners. On va utiliser Consensus pour la revue documentaire. Ensuite, on utilisera NotebookLM pour analyser, analyser les articles. Puis on peut utiliser n'importe quel LLM. Nous ce sera chatGPT parce qu'on a l'habitude de se servir de chatGPT, mais vous pourriez utiliser n'importe lequel. Et enfin, on va utiliser Gamma pour faire le PowerPoint. 00:05:11:08 - 00:05:48:17 Carolina Serrano-Archimi Pareil, Il y a pour tous ces niveaux différents outils. Nous on pense que ces outils sont très adaptés pour le sujet qu'on traite aujourd'hui. Donc le petit déjeuner va se définir en trois parties. D'abord, les IAG comme assistant à la recherche documentaire fiable en utilisant Consensus et sur comment utiliser NotebookLM pour l'analyse des documents. Ensuite, il y aura les IAG comme aide à la proposition de contenu de diapositives. puis à la génération de ce support de cours de type PowerPoint avec Gamma. 00:05:48:19 - 00:06:18:15 Carolina Serrano-Archimi Et on finira avec une synthèse et une conclusion bien sûr. Et vous aurez la place pour poser toutes toutes vos questions par la suite. Donc on démarre sans attendre plus. On va aller vers la pratique et on démarre par ce premier point, l'utilisation de Consensus et NotebookLM. Donc pour la recherche documentaire, nous allons utiliser Consensus. Pour ce faire, on va utiliser quatre étapes. Un : ça sera décider du sujet du cours. 00:06:18:15 - 00:06:42:07 Carolina Serrano-Archimi Donc je vous l'annonce, un peu par facilité, j'ai utilisé des thématiques qui sont les miennes. Là on va traiter du lien entre le leadership et la confiance organisationnelle. On va demander à Consensus, vous le verrez à travers le prompt qu'on va avoir tout de suite ensemble. On choisira parmi les articles suggérés par Consensus et on décidera de télécharger les articles choisis. 00:06:42:09 - 00:07:09:02 Carolina Serrano-Archimi Donc, je vous rappelle ce que je vous disais et ce qu'on vous disait avec Jacques il y a deux semaines. Mais c'est toujours tellement important que je pense qu'on va le rappeler systématiquement dans les petits déjeuners, il y a trois modes de rédaction d'un prompt. Le premier, c'est de le rédiger soi-même, mais avec vraiment l'ensemble des informations fondamentales pour que tout prompt puisse vous donner des réponses adéquates et qui tiennent compte de l'ensemble de vos besoins. 00:07:09:07 - 00:07:36:10 Carolina Serrano-Archimi Donc, le plus d'informations, le mieux. On peut ensuite demander à une IA d'optimiser ce prompt que vous avez rédigé vous même par rapport à un besoin. Vous allez voir comment je vais le faire à deux reprises. Ou bien vous pouvez utiliser un assistant IA d'optimisation de prompt. OpenAI, pour l'instant, en propose un gratuitement. Et Jacques, dans sa partie, va l'utiliser pour que vous voyiez également ce que ça donne. 00:07:36:12 - 00:08:07:17 Carolina Serrano-Archimi Donc pour Consensus, la première partie de notre approche multimodale, on va utiliser ce prompt optimisé ici. Donc je vais le lire. Je vais arrêter le partage tout simplement parce que... pas le partage ! Le PowerPoint en mode déployé, parce que je vais coller ce prompt et je vais tout de suite aller sur Consensus. Jacques ? Vous voyez bien ? Tout le monde voit bien ? 00:08:07:19 - 00:08:08:20 Jacques Baratti Voilà, on est sur NotebookLM. 00:08:09:09 - 00:08:38:11 Carolina Serrano-Archimi Donc ça, c'est Consensus. Dans le document de travail que les collègues d’AUNEGe vous ont partagé sur le tchat et qu'on a préparé pour vous, vous pouvez également suivre toutes ces étapes de façon autonome pendant le petit déjeuner ou après, comme vous voulez. Donc là, vous allez sur Consensus. On a mis sur le document de travail le lien et là tout simplement vous collez le prompt optimisé que je vous lis. 00:08:38:13 - 00:09:02:14 Carolina Serrano-Archimi “Donne moi les quatre ou cinq meilleurs articles académiques, les plus influents et récents sur la relation entre leadership et confiance organisationnelle. Pour chaque article indique la référence complète, le type de leadership étudié, la manière dont la confiance organisationnelle est définie et mesurée, les principaux résultats et contributions et pourquoi cet article est considéré comme important ou représentatif 00:09:03:15 - 00:09:25:18 Carolina Serrano-Archimi dans le tchat,” dans le champ ! Pas dans le tchat !. Donc ça, une fois que je l'ai mis, je lance la demande. Donc vous allez voir que Consensus, qui est une IA qui n’hallucine pas trop parce qu'elle s'appuie sur des bases de données académiques, elle va vous faire une série de propositions. Comme toutes bonnes IA, 00:09:25:18 - 00:09:53:04 Carolina Serrano-Archimi elle démarre par déjà vous faire un résumé de ce qu'elle vous propose. Et c'était de toute façon également quelque chose qu'on lui avait demandé. Donc vous voyez que pour le premier article, que je connais parce que c'est un peu mon domaine et c'est un des meilleurs articles qui existent encore, même si commence à dater, c'est une méta analyse. Et il propose un deuxième article qui est une méta analyse beaucoup plus récente, qui s'appuie sur la première mais qui la complète. 00:09:53:06 - 00:10:19:08 Carolina Serrano-Archimi Donc je suis assez contente qu’il propose ces articles-là. Le troisième article nous permet de traiter d'un type de leadership qui n'était pas encore tout à fait traité dans les précédentes de méta analyses. Et ensuite dans le quatrième et cinquième, je vois tout ce qu'il est en train de me dire. Donc il me propose cinq articles qu'il considère être les meilleurs selon le tchat, le prompt que je lui ai demandé. 00:10:19:10 - 00:10:56:19 Carolina Serrano-Archimi Et là il me fait, comme je l'ai demandé, un tableau récapitulatif. Vous voyez, je vais aller en bas pour pouvoir vous le montrer en entier. Alors [...] vous pouvez également l'exporter. Donc voilà, c'est là. Regardez. Et il va vous montrer dans chacun des ses articles qu'il a choisi : les principaux résultats, l'importance de cet article, une définition de mesure de confiance, parce qu'on a plusieurs définitions de mesures de confiance, et puis le type de leadership. 00:10:56:19 - 00:11:19:00 Carolina Serrano-Archimi Je profite que je vois des personnes qui lèvent la main. Alors posez vos questions s'il vous plaît, dans les onglets Questions réponses ou dans le tchat. Dans les deux cas, on ira regarder vos questions et avec votre permission, on répondra à tout, à la fin. C'est la façon dont AUNEGe m'a dit que le petit déjeuner fonctionne et j'espère que ça va vous convenir. 00:11:19:02 - 00:11:41:02 Carolina Serrano-Archimi Donc on va partir de l'hypothèse que moi, en tant qu'enseignant-chercheur, je choisis les trois premiers articles. C'est ceux qui vont m'intéresser pour construire mon cours. Qu'est-ce que je fais à ce niveau là ? La seule chose que j'ai à faire, c'est à cliquer sur les articles et à les télécharger,. Donc je ne vais pas le faire parce que c'est tellement quelque chose de base, vous cliquez dessus. 00:11:41:04 - 00:12:06:01 Carolina Serrano-Archimi Si ici il n'est pas disponible, simplement, vous allez sur la base de données de votre université. Vous les trouvez. Ici par exemple, il met “full text”. Et vous les téléchargez. Et une fois qu'ils sont téléchargés dans votre dossier de cours, vous avez les trois articles sur lesquels on va se baser. et j'ai arrêté le partage. Excusez-moi, des fois je fais des bêtises. Donc je reviens sur mon PowerPoint. 00:12:06:03 - 00:12:28:20 Carolina Serrano-Archimi Et puis là on a fait la première partie Consensus. Maintenant on va partir sur la deuxième partie qui est NotebookLM. Donc NotebookLM, vous avez le lien ici, vous avez également le document de travail partagé dans le tchat de Zoom. Et qu'est-ce qu'on va faire ? On va télécharger les articles choisis dans Consensus à l'intérieur de NotebookLM, 00:12:28:20 - 00:12:52:12 Carolina Serrano-Archimi en tant que source. Je vais tout de suite vous montrer comment. On va prompter pour demander une synthèse des articles puis une analyse convergence/divergence des trois articles, moi je trouve ça toujours extrêmement utile pour générer des contenus qui soient intéressants pour nos étudiants, là on cible des étudiants de M1, et copier l'analyse dans un document Word. On verra pourquoi. 00:12:52:14 - 00:13:14:20 Carolina Serrano-Archimi Donc avant de passer à NotebookLM, moi j'ai refait...Comme je vous ai dit avant, j'avais rédigé mon prompt, comme je le fais classiquement en indiquant qui je suis, quel est l'auditoire ou l'audience à laquelle je m'adresse, qu'est-ce que je souhaite faire ? Et sur chatGPT, je l'ai demandé : “Adapte-moi ce prompt pour NotebookLM”. 00:13:16:09 - 00:13:35:03 Carolina Serrano-Archimi Il m'a proposé ce prompt que je vous ai indiqué ici, qui était également dans le document de travail. Je fais un copier-coller. Je quitte le PowerPoint pour aller sur NotebookLM. Alors pour ce faire, j'y vais ici. Quand vous allez ouvrir NotebookLM, qu'est-ce qui va se passer ? Alors, c'est gratuit. 00:13:35:06 - 00:13:52:15 Carolina Serrano-Archimi Tout ce qu'on vous propose, ce sont uniquement les parties gratuites des différents outils. Vous allez dans “Mes NotebookLM”. Pour moi, entre “Tous” et “Mes NotebookLM”, Il n'y a pas de différence. Mais parfois, quand vous êtes dans “Tous”, vous ne voyez pas la possibilité de créer un Notebook. Donc vous allez dans “Mes notebooks”. 00:13:52:17 - 00:14:15:04 Carolina Serrano-Archimi Là vous voyez “Créer un Notebook”, c'est ce que vous allez faire, vous cliquez dessus. Et là, tout de suite, NotebookLM vous demande des sources. Vous cliquez sur “Importer des sources”. et qu'est-ce qu'on va faire ? On va télécharger les trois articles que l'on avait choisis sur Consensus, vous vous en souvenez. 00:14:15:06 - 00:14:42:11 Carolina Serrano-Archimi Qu'est-ce qu'on fait ? On les télécharge et là on attend. On regarde gentiment comme NotebookLM est en train de les télécharger. Donc, ce qu'on va faire maintenant...vous voyez qu'ici, souvent, il vous fait également un petit résumé. Ici, il ne l'a pas fait. Et ici en bas, vous allez coller votre prompt optimisé que je vais lire avec vous. 00:14:42:13 - 00:15:08:00 Carolina Serrano-Archimi C'est très important de savoir ce qu'on demande, ça va sans dire. “Rrésume de manière claire et structurée chacun des articles soumis en mettant en évidence les objectifs et les questions de recherche, les résultats principaux, les conclusions. Ensuite, réalise une analyse comparative des articles en distinguant les convergences, les divergences, les apports et les limites de chaque article”. vous voyez que c'est en trois étapes. 00:15:08:02 - 00:15:37:07 Carolina Serrano-Archimi “Enfin, propose une synthèse pédagogique adaptée à des étudiants de master 1 en sciences de gestion. Quels concepts clés doivent-ils retenir ? Quels exemples ou cas concret peut-on utiliser pour illustrer ces résultats ? Et quelle question de réflexion /discussion en classe pourrait-elle être posée à partir de ces articles ?” Et là, je lance ce prompt. Ce qui me permet, puisque NotebookLm est en train de travailler ces questions du prompt à l'intérieur des trois articles, 00:15:37:09 - 00:16:02:05 Carolina Serrano-Archimi de vous présenter un peu NotebookLM. Regardez. Iici, les trois articles sont cochés. Vous auriez tout à fait pu décider que vous vouliez qu'il fasse ce travail uniquement sur un des articles. Pour ce faire, vous décochez les deux articles sur lesquels vous ne voulez pas qu’il travaille. Donc là regardez, Il commence déjà à faire le résumé des différents articles qu'il est en train de vous propose, ici dessous. 00:16:02:07 - 00:16:25:16 Carolina Serrano-Archimi Donc voilà le résumé du premier article. Voilà le résumé du second article et voilà le résumé du troisième article. Ça, c'était la première partie qu'on lui a demandé. Ensuite, on lui a demandé de travailler sur les convergences et les divergences. Ici, il nous propose qu'est-ce qui est convergent, lles points d'accord et les consensus théoriques entre les trois articles. 00:16:25:18 - 00:16:45:20 Carolina Serrano-Archimi Là, il va vous proposer les divergences. Qu'est-ce qui est différent entre ces trois articles ? Et à la fin, il va vous amener les apports et les limites de chaque article. Enfin, il va vous proposer quels sont les concepts clés à retenir pour nos étudiants dans le cadre du cours que vous êtes en train de préparer. 00:16:45:22 - 00:17:11:08 Carolina Serrano-Archimi Et puis les questions qui peuvent être posées en salle de classe avec ça. Bien évidemment, ça va sans dire que tout ça, vous ne le prenez pas pour acquis, vous le travailler. Moi, je pars ici de l'hypothèse qu'on l'a vérifié, qu’on l’a rtravaillé, qu'on a redemandé qu’il clarifie ça. Et là, on va faire deux choses : un c'est enregistrer dans une Note. Je vais cliquer et vous allez voir que sur votre droite en bas, il génère une note. 00:17:11:10 - 00:17:34:20 Carolina Serrano-Archimi À quoi ça sert de faire ça ? Ça sert, un à ce que ça reste en mémoire dans votre NotebookLM. Deux, vous pourrez vous en servir ensuite comme une source. Si moi je lui disais, devient une source, cette réponse au prompt se placerait sur la gauche, comme une autre source, sur laquelle vous pourriez travailler. et comme vous le voyez à droite, avec NotebookLM, 00:17:34:20 - 00:17:54:20 Carolina Serrano-Archimi et vous le savez sûrement, on peut faire des audios, on peut faire des petites vidéos maintenant, même en français, on peut lui demander des rapports. On peut faire tout ce que vous voyez là. Tout ça, on va le traiter, mais dans les prochains petits déjeuners Ici, on va rester là-dessus. La deuxième chose qu'on va faire, vous le voyez ici en bas, je vous montre, 00:17:54:22 - 00:18:15:14 Carolina Serrano-Archimi on peut copier ce document, Donc moi, je le copie ici et je vais le coller sur un document Word, Comme ça, c'est une évidence à faire, je n'ai pas besoin de vous montrer comment faire. Ce qu'on va faire maintenant, c'est ce document Word, il va être enregistré. Et ce qu'on va faire donc c'est passr à la deuxième partie. 00:18:15:16 - 00:18:31:00 Carolina Serrano-Archimi Les IAG comme aide à la proposition de contenu de diapositives, puis à la génération de supports de cours de type PowerPoint. Et là je te passe la parole, cher Jacques, pour prendre la suite. 00:18:31:02 - 00:19:03:00 Jacques Baratti Voilà, j'ai partagé mon écran. Je suis sur l'écran d'accueil de chatGPT, c'est le LLM qu'on a utilisé. Mais bien sûr, vous utilisez le votre. Je vais cliquer sur le plus ici “Ajouter le fichier” dont on vient de parler à l'instant. J'avais préparé, mais ça n'a pas marché. Donc... 00:19:03:02 - 00:19:33:20 Jacques Baratti [...] je recherche...Voilà. Je télécharge le document et je vais mettre le prompt. Donc ce prompt a été optimisé sur l'optimiseur d'OpenAI : “Prends connaissance du texte qui contient le contenu d'un cours. Commence par établir une check list des différentes choses à faire et propose un maximum de dix diapositives”. Je vais y revenir “synthétisant les informations les plus importantes pour faciliter la compréhension”. 00:19:33:20 - 00:19:56:08 Jacques Baratti Donc il va extraire du contenu fait par NotebookLM ce qui est pertinent pour le présenter en diapositives. Alors pourquoi dix ? Parce que Gamma gratuit ne fait que dix diapositives. Si vous voulez en faire plus en une seule fois, il faut un Gamma payant. Sinon, vous faites plusieurs fois dix et vous les regrouper dans un PowerPoint après. 00:19:56:10 - 00:20:31:09 Jacques Baratti Donc je lance le chatGPT et donc il va me proposer...Là il me dit les instructions, comme il fait chaque fois, et il va me proposer un certain nombre de choses concernant les diapositives, un contenu, On peut donc discuter, on peut lui dire modifie cela, rajoute ça, etc. Et ensuite on je vais lui mettre : “continue”. Il va me proposer vraiment le contenu des diapos. 00:20:31:09 - 00:20:56:18 Jacques Baratti Voilà le texte intégral, des diapos. Là encore, on peut le modifier si ça ne convient pas. Alors pourquoi on fait ça ? On peut faire ça sur Gamma, mais c'est plus efficace de le faire sur un LLM. Là je ne vais pas le faire. Donc on fait copier, on le met dans un document ou je vais l'utiliser directement dans Gamma. 00:20:56:20 - 00:21:32:03 Jacques Baratti Donc dans cette première étape, on a utilisé chatGPT pour optimiser le contenu des diapos à partir de ce qu'avait fait NotebookLM. Dans la deuxième étape, on va sur Gamma. Donc voici Gamma. C'est un outil Google avec inscription : “Créer un compte” et c'est entièrement gratuit. Vous voyez que j'ai fait plusieurs essais. Je clique sur “Créer avec l’IA” et on arrive sur cette page d'accueil où vous avez plusieurs manières de travailler. 00:21:32:03 - 00:21:53:21 Jacques Baratti Moi je vais utiliser “Coller le texte” puisque j'ai fait un copier. L’ IA de gamma peut générer à partir simplement du titre. C'est à dire qu'on pourrait faire ce que Carolina a fait avec Consensus et NotebookLM. C'est moins efficace. C'est pour ça qu'on vous le propose autrement. Ou on peut, si on a un fichier, l'importer. 00:21:54:02 - 00:22:17:18 Jacques Baratti Donc je vais cliquer sur “Coller”, je vais mettre ce que m'a généré, je vais enlever ça parce qu'on n'en a pas besoin, ce que m'a généré chatGPT. Et vous voyez qu'on peut faire des pages web, des documents et ou des posts sur les réseaux sociaux. On va rester nous, sur “Présentation”, puisque c'est ce qui nous intéresse/ Et là, il y a quelque chose d'important, 00:22:17:18 - 00:22:39:18 Jacques Baratti c'est le format. Moi j'aime bien le format étiré 4:3, mais on peut avoir un format classique, 16:9 ou d'autres choses. Donc là vous lui dites le format de vos diapositives. Vous lui dites est-ce que vous voulez qu’il travaille avec l’IA le texte ou non. Moi je vais mettre “Conserver le texte” puisqu'on l'a déjà optimisé. 00:22:39:18 - 00:23:10:02 Jacques Baratti Mais on peut synthétiser ou générer à partir simplement de notes ou d'un plan. Puis on continue vers l'éditeur. Et là on arrive vers une dernière fenêtre où il faut dire des choses. Tout d'abord, ici à gauche, on peut lui dire de générer du texte, de condenser le texte que vous donnez ou préserver. Là, on va laisser “Préserver” coché, puisqu'on a optimisé le text dans chatGPT. On lui demande la langue de sortie. 00:23:10:02 - 00:23:37:20 Jacques Baratti Alors, ça, c'est extrêmement puissant, puisque si vous rentrez un PowerPoint déjà fait, il vous le traduit en anglais immédiatement. Là, il y a différents modèles, donc c'est les thèmes de PowerPoint. On va mettre celui-là.Ensuite en-dessous, il va vous générer des images. Donc on peut lui dire de générer des images par l’IA ou d'aller dans des banques d'images, un peu comme on veut. 00:23:37:22 - 00:24:07:10 Jacques Baratti Je vais laisser “Générer par l'IA”. Et il y a le style de l'image. Je vais laisser “Photoréaliste” et on peut lui rajouter des choses encore ici. Donc je vais générer. Ça prend un petit peu de temps. Lorsqu'il aura généré les images et que vous les aurez vues, vous pouvez les modifier dans Gamma et ensuite les exporter au format PowerPoint et les modifier sur votre PowerPoint. 00:24:07:12 - 00:24:40:01 Jacques Baratti Là, il est en train de le faire. Je vais prendre la première. Et là vous voyez ici, “Modifier avec l'IA” ou “Style de carte”. Donc, vous avez la possibilité de les modifier dans Gamma et de les exporter. Il commence à afficher correctement, il fait des images assez sympa. On va attendre qu'il ait terminé. Donc il va faire les dix diapos. [...] 00:24:40:03 - 00:24:53:09 Jacques Baratti Il met des petits schémas. Là, il a fait un petit schéma sympa. Il y a d'autres outils pour faire des schémas comme Napkin, mais on n'a pas le temps d’en parler ici. [...] 00:24:53:11 - 00:24:56:00 Jacques Baratti Voilà. [...] 00:24:56:02 - 00:25:19:05 Jacques Baratti Donc on peut créer autre chose. On peut retourner à l'invite, modifier l'invite. Moi je vais simplement cliquer sur les trois petits points ici entre “Présenter” et mon nom, hop ! Et il y a la fonction “Exporter” et vous avez divers formats d'exportation. Je vais choisir le format “PowerPoint” et je vais l'envoyer. Voilà, il est en train de le faire. 00:25:19:05 - 00:25:55:03 Jacques Baratti Donc il convertit au format PowerPoint. C'est assez rapide. Et une fois là, cliquez. Et là il lance l'exportation en PowerPoint. Je l'ai déjà exporté. Je vais vous le montrer. Et vous l'avez ici. Alors, c'est pas tout à fait identique parce que je l'ai fait hier. Et vous avez votre format PowerPoint que vous pouvez évidemment modifier complètement pour le mettre à votre goût. 00:25:55:05 - 00:25:59:08 Jacques Baratti Voilà. Carolina, j’en ai terminé. 00:25:59:10 - 00:26:28:20 Carolina Serrano-Archimi Merci Jacques. Je reprends le partage. Donc vous avez vu, très rapidement parce que les minutes passent, comment Jacques a traité avec chatGPT le fait de télécharger le document de NotebookLLM, de prompter pour demander les contenus pour les diapos. Et il a gardé sur un document Word ce qu'il voulait. Il avait optimisé son prompt, comme on l'avait dit. 00:26:28:20 - 00:26:59:01 Carolina Serrano-Archimi Il a ensuite utilisé Gamma où il a téléchargé le document issu de chatGPT. Il a coché tous ses choix dans Gamma et il a créé son support de cours qu'il a pu modifier soit sur Gamma, soit sur le PowerPoint téléchargé. Donc vous voyez que finalement, en 25 minutes, on peut créer un cours. Alors bien sûr, on n'a pas tout vérifié, on est bien d'accord, mais c'est pour vous montrer la puissance, quelque part, d'outils qui sont relativement fiables, notamment Consensus et 00:26:59:01 - 00:27:17:13 Carolina Serrano-Archimi NotebookLM.Ce sont des LMMM fermés dans lesquels ils sont dans des bases de données. Et notre NotebookLM, sauf si vous lui demandez d'aller vers le web, il traite uniquement les documents que vous avez voulu. Et tout comme Gamma qui va uniquement utiliser ce qu'on va lui donner. 00:27:17:15 - 00:27:49:01 Carolina Serrano-Archimi Donc en synthèse et en conclusion, vous voyez qu'il y a quand même un gain de temps assez significatif dans la structure du contenu pédagogique de ce cours par rapport au temps qu'on voyait dans Wooclap. Il y a un ancrage dans la littérature pour un cours professionnel de M1, là en occurrence, c’était le choix qu'on avait fait, un cours professionnel basé sur des articles de recherche qui s'inscrit dans cet alignement pédagogique auquel on tient tant et qui soutient la cohérence entre vos objectifs de départ, les activités et l'évaluation, 00:27:49:01 - 00:28:14:18 Carolina Serrano-Archimi dans le cadre de cette partie de cours sur le leadership et la confiance, On rappelle le principe fondamental que l'IA ne remplace pas l'enseignant, qu’elle propose une base modulable que vous pouvez ajuster, amender, compléter, voire rejeter selon vos choix pédagogiques, ça va sans dire. On termine par vous dire comment cette présentation a-t-elle été faite. Pour le scénario pédagogique et le contenu textuel, 00:28:14:18 - 00:28:34:20 Carolina Serrano-Archimi nous n'avons pas du tout utilisé l'IA, puisqu'on savait ce qu'on pouvait faire avec Jacques. Donc on en a pas eu besoin. Les outils qu'on a utilisés, ils ont été complètement générés, le contenu a été complètement généré par les IAG. Et on va partager d'ailleurs tous ces documents avec vous, ils seront sur le site d’AUNEGe dans quelques jours. 00:28:34:22 - 00:29:02:17 Carolina Serrano-Archimi Et enfin, on vous rappelle que le 14 octobre, nous passons à la partie “Pendant le cours” où on va traiter de la dynamique et de l'interaction avec nos étudiants en salle de classe avec les IAG Et maintenant, je vous passe la parole pour quelques questions, même s'il ne reste pas beaucoup de temps et je nous en excuse. Oui, vous allez recevoir le slide de toute façon, le slide qu'il y avait ici est pour vous. 00:29:02:17 - 00:29:33:24 Carolina Serrano-Archimi Vous allez tout avoir et à l'intérieur, il y a la liste de tous les petits déjeuners avec les dates et les contenus. Alors on a une question de Christelle Gouy qui demande : “Est-ce que les résultats proposés par consensus sont pertinents et auraient pu être sélectionné par ailleurs ?” Alors, il y a d'autres outils comme Elicit, comme Rabbit. Il y a plusieurs outils qui nous permettent d'aller vers vers la littérature. 00:29:34:01 - 00:29:53:11 Carolina Serrano-Archimi Moi, je me suis habituée à Consensus, mais c'est juste le fait qu'une fois que je maîtrise un outil, je suis à l'aise avec. Et Consensus se base... Vous pouvez d'ailleurs demander toujours à Perplexity, et n'hésitez pas à le faire, sur quelle base de données va se baser Consensus. Et il va vous confirmer qu'il se base sur des bases de données. 00:29:53:13 - 00:30:18:19 Carolina Serrano-Archimi Après, normalement vous traitez également de sujets que vous maîtrisez. Donc ce sont souvent des des revues et puis des auteurs que vous allez pouvoir connaître, donc vous savez. Mais de toute façon, par définition, tout ce que vous propose l'IA, vous devez levérifier. C'est vraiment ça. Vous devez le faire. Et il y a une question ici sur Gamma qui dit : “Gamma invente des choses”. Gamma invente des choses 00:30:18:19 - 00:30:36:03 Carolina Serrano-Archimi si vous lui dites “générer avec l'IA le contenu”, mais si vous lui dites “Respecte”, comme Jacques vous l’a montré, “Appuie-toi uniquement sur le texte que je te donne”, à ce moment là il s'appuie sur le texte que vous lui donnez et vous ne cochez pas la case “va sur le web”, ça vous la décochez. A ce moment là, 00:30:36:03 - 00:31:09:13 Carolina Serrano-Archimi il fait uniquement le travail avec le texte que vous lui avez donné. L'expert, c'est vous, bien évidemment. Est-ce que Consensus. Ben regardez, un des articles que nous avons montré ici, c'était 2020. Alors : “est ce qu'il va jusqu'à 2024-2025 ?” Je sais pas, il faudrait vérifier ça. Alors, moi, Menana, je fais partie des personnes qui pensent qu'on doit dire, on doit être transparent de la même façon qu'on va demander à nos étudiants d'être transparents sur leur utilisation de l'IA puisqu'on on ne peut pas l'interdire. 00:31:09:13 - 00:31:34:09 Carolina Serrano-Archimi Mais on doit leur montrer comment être transparent, comment être éthique et comment être responsable. Donc il y a une charte par laquelle ils déclarent leur utilisation de l'IA qu'on a mise en place. Moi je pense que nous on doit faire pareil. Donc moi, le dernier slide dans lequel je vous ai montré les pictogrammes, ces pictogramme, moi je m'en sers sur mes PowerPoint pour dire aux étudiants si je m'en suis servi ou pas. 00:31:36:00 - 00:31:54:23 Carolina Serrano-Archimi Alors je sais que certains collègues sont un peu anxieux par rapport à ça. Moi je pense que c'est nécessaire. Est-ce qu'il y a d'autres questions auxquelles on n'a pas répondu ? Sophie ou Violaine ? Hum, Il me semble que c'est bon. Non c'est bon, je pense qu'on a tout vu. Alors quelqu'un dit : 00:31:54:23 - 00:32:14:14 Carolina Serrano-Archimi “On suppose que l'enseignant ne sait rien sur le sujet sur lequel il va faire le cours ?” Alors non, pas du tout, C'est bien le contraire. Ce sont vos domaines, tout simplement. À travers les IA telles qu'on les a utilisées ici, croyez moi qu'en termes de temps et même en terme de créativité, il y a des choses que l'IA vous propose. 00:32:14:14 - 00:32:37:14 Carolina Serrano-Archimi Par exemple les divergences/convergences entre les articles. Le temps de trouver ça soi même, ça prend beaucoup de temps. NotebookLM le fait à merveille et vous amène des problématiques auxquelles vous n'auriez vous-même pas forcément pensé sur la base d'un cours, sur la base d'un groupe. Donc il y a des choses à gagner pour nous, toujours en restant vraiment très très vigilants. 00:32:37:16 - 00:33:04:06 Carolina Serrano-Archimi Et merci beaucoup à tous. Pardonnez-nous ces deux minutes d'intrusion sur votre temps, outre 09h00. Et dans tous les cas, nous restons à votre disposition et on se voit dans deux semaines avec grand plaisir. Tous les fichiers vont être partagés avec vous. Absolument tout ce qu'on a montré aujourd'hui, on va le partager avec vous. Merci à tous, c’est nous qui vous remercions et on est ravis que vous soyez là à nos côtés.