00:00:02:07 - 00:00:13:22 Carolina Serrano-Archimi [...] 00:00:13:24 - 00:00:18:17 Carolina Serrano-Archimi Voilà bien. Il est 8 h 30 je crois. Sophie, c'est ça ? 00:00:18:19 - 00:00:22:13 Sophie Bertonneau Oui, l'enregistrement est lancé. 00:00:22:15 - 00:00:55:02 Carolina Serrano-Archimi Alors, bonjour tout le monde. Il y a des personnes qui arrivent au fur et à mesure. On va les accueillir avec grand plaisir. En tout cas, on est ravi d'être parmi vous pour ce troisième petit déjeuner de la série IA et pratiques pédagogiques que nous assurons avec Jacques entre septembre et décembre 2025. 00:00:55:04 - 00:01:35:02 Carolina Serrano-Archimi Nous allons donc aujourd'hui parler de l'IA dans le cadre de : “dynamiser l'interaction en classe avec les IAG”. C'est l'objet de ce petit déjeuner. On rappelle donc que jusque là, nous avons déjà pu faire deux petits déjeuners qui concernaient notamment la préparation du cours et qui sont maintenant disponibles sur le site web d’AUNEGe. Aujourd'hui, on démarre donc la deuxième partie qui concerne deux petits déjeuners sur comment utiliser les IAG pendant le cours en tant qu'enseignant. Et enfin, en novembre et décembre, nous aurons trois petits déjeuners qui concerneront 00:01:35:02 - 00:01:55:23 Carolina Serrano-Archimi qu'est-ce qu'on peut faire avec les IAG après le cours ? Sachez, je vous le rappelle à chaque fois, qu'il y avait déjà eu plusieurs petits déjeuners sur les IA et la pédagogie en 2023 et 2024 qui sont disponibles sur le site d’AUNEGe. N'hésitez pas à aller les voir ! Et enfin, qui sommes nous ? 00:01:56:00 - 00:02:24:14 Jacques Baratti Oui. Bonjour Jacques Bahati, je suis prof émérite en sciences donc pas du tout dans votre domaine. Je suis tombé dans les pédagogies actives il y a une quinzaine d'années, dans le numérique. Et il y a environ trois ans, à la sortie de chatGPT dans l'IA et son utilisation en pédagogie où je suis extrêmement actif actuellement parce que je pense que c'est une vraie révolution. 00:02:24:16 - 00:02:58:12 Carolina Serrano-Archimi Et moi c’est Carolina Serano-Archimi. Je suis maître de conférences HDR à l’IAE d'Aix-Marseille Université. Egalement très active dans tout ce qui est la pédagogie, et notamment la pédagogie active. Et là précisément, je rentre d'un séjour aux Etats-Unis sur cette thématique là. Et donc je peux vous confirmer que là-bas, les écoles, les business school et les universités se posent exactement les mêmes questions que nous, avec les mêmes points d'interrogation. 00:02:58:14 - 00:03:33:04 Carolina Serrano-Archimi Et puis ils avancent dans tout ce qui est l'expérimentation, avec des choses comme, par exemple, ce qu'on va vous proposer ici. Sinon, Jacques et moi on a créé une formation de 10 h aux IA et pédagogie qu'on avait déployée à l’IAE et qu'on va bientôt déployer dans d'autres composantes. Alors l'IA en salle de classe. L'IA en salle de classe fait référence à des IAG lors de l'intervention pédagogique, c'est à dire l'acte d'enseignement de chacun d'entre nous qui peut avoir lieu soit en présentiel, soit en distanciel, soit en temps réel ou en temps asynchrone, en distanciel. 00:03:33:04 - 00:04:04:12 Carolina Serrano-Archimi Et sachant que nous, tout ce que l'on vous propose peut être potentiellement fait dans les deux modalités. Elle concerne la communication pédagogique de vous avec vos étudiants et la facilitation du débat entre les étudiants eux-mêmes et entre les étudiants et la connaissance à travers notre acte de facilitation. Pourquoi l’IA en salles de classe ? À nos yeux, l'IA n'est pas un substitut de qui que ce soit, ni de quoi que ce soit, mais un catalyseur d'interactions. 00:04:04:14 - 00:04:40:13 Carolina Serrano-Archimi Et c'est comme catalyseur de l'interaction qu'on le traite aujourd'hui dans ce petit déjeuner. C'est un enjeu pour les étudiants parce qu'on sait qu'on a des enjeux liés à leur engagement, à leur capacité de pensée critique et à leur créativité. On va essayer de voir comment les IAG peuvent servir ces enjeux. Et à la posture de l'enseignant, une vision de légitimité de la part des étudiants qui voient un enseignant qui se développe à l'intérieur du monde, qui est le nôtre actuellement et qui se montre comme un expert en pédagogie, quel que soit son choix disciplinaire... 00:04:40:13 - 00:05:03:22 Carolina Serrano-Archimi ...chez nous, les sciences de gestion. Donc on va vous proposer ce petit déjeuner en trois parties, comme toujours. On va d'abord vous parler, mais vraiment, vraiment d'une façon très limitée, des cadres théoriques et pédagogiques sous-jacents à l'interaction en salle de classe. La démonstration d'un exercice en salle de classe qu'on a créé avec Jacques de toute pièce. Et une synthèse et une conclusion. 00:05:03:24 - 00:05:36:21 Carolina Serrano-Archimi Alors démarrons par le début. Nous, ce qui nous a beaucoup intéressé, c'est ce modèle. Parce qu'à travers ce modèle, on peut vous expliquer comment utiliser les IAG en salle de classe. Vous le connaissez sûrement, c'est le modèle T Pack. Le modèle T Pack, développé par Mishra et Koehler en 2006, qui explique à quel point nous sommes dans un interstice entre la connaissance pédagogique, la connaissance disciplinaire, et la connaissance technologique. 00:05:36:21 - 00:05:58:17 Carolina Serrano-Archimi Donc, vous le voyez à gauche, ce sont les connaissances disciplinaires. Donc ce qu'on sait faire. La connaissance pédagogique, ce qu'on sait également faire en tant qu'enseignant, parce qu'on est enseignant. Et la connaissance technologique qui va être ici chez nous, l'usage des IAG. Cela nous permet de voir qu'il faut combiner ces trois aspects quand on veut traiter des IAG en salle de classe. 00:05:58:17 - 00:06:28:04 Carolina Serrano-Archimi Et j'y reviendrai à la conclusion. Donc quel est l'exercice qu'on veut faire et l'objectif pédagogique que l'on a décidé de tester avec vous aujourd'hui ? C'est un cours ou une séance sur un débat éthique avec des étudiants de niveau master 1 en sciences de gestion dans lequel le cadre et comment les étudiants se positionnent entre une stratégie, pour une entreprise en crise, entre une stratégie de capitalisme actionnarial ou une stratégie de capitalisme partenariale. 00:06:28:06 - 00:06:50:22 Carolina Serrano-Archimi Vous ne m'en voudrez pas pour le choix du sujet. C'est un des sujets que moi je traite et je peux le traiter de cette façon là. C'était pour prendre un exemple. Les compétences visées pour nos étudiants, c'est qu'ils apprennent à avoir une argumentation rigoureuse, un esprit critique numérique, pas uniquement en termes de contenu mais également en termes d'usages d'IA, et une distanciation éthique. 00:06:50:22 - 00:07:35:01 Carolina Serrano-Archimi Un peu comme une posture qui s'éloigne un peu de leur avis et qui se rapproche un peu d'une posture, comme un avocat qui est capable d'avoir une argumentation rationnelle sur ces sujets de dilemmes éthiques difficiles. Et pour cet exercice là, vous voyez qu'on a mobilisé un modèle qui s'appelle dialogique-critique. L'idée, c'est en s'appuyant sur Freire, en 1970, qui défendait les idées comme quoi l'apprentissage passe par le dialogue et la confrontation en salle de classe et entre pairs. Par Brookfield et Mezirow qui parlaient de la transformation des présupposés comme acte ultime d'apprentissage. Et Mezirow sur le besoin de mettre toujours en avant la pensée critique dans les 00:07:35:01 - 00:08:00:01 Carolina Serrano-Archimi enseignements. Et puis on va se positionner sur les trois niveaux cognitifs les plus élevés de la taxonomie de Bloom, revisitée en 2001. Donc, c'est à l'intérieur de ces cadres théoriques pédagogiques que va s'inscrire cet exercice. C'est là qu'on passe tout de suite, vous le savez que nous, ce qu'on aime, c'est pratiquer et vous montrer comment ça se passe, à la démonstration d'un exercice en salle de classe. 00:08:00:02 - 00:08:34:17 Carolina Serrano-Archimi Vous connaissez maintenant notre objectif dans l'exercice. Déjà, sachez qu'il y a deux moments où les IAG vont être utilisées. Tout d'abord, l'enseignement, donc chacun d'entre-nous On va utiliser un LLM pour écrire un cas et pour écrire un script et on va utiliser NotebookLM pour générer un audio, un podcast. Et les étudiants ensuite, en interaction en salle de classe, devront utiliser un élément de votre choix pour interagir, en vue de confronter les arguments identifiés pour défendre leur positionnement. 00:08:34:19 - 00:09:00:23 Carolina Serrano-Archimi D'accord ? Et c'est ça qu'on va voir. On va se concentrer sur la gauche, mais on vous donnera le processus pour intégrer également le côté droit. Allez, on y va. La première chose qu'on a fait, c'est un premier prompt. On a utilisé chatGPT, vous le savez par habitude, mais vous pouvez utiliser vraiment n'importe quel autre LLM. C'est une requête qu'on a fait à chatGPT pour obtenir un cas présentant le dilemme souhaité. 00:09:01:02 - 00:09:29:23 Carolina Serrano-Archimi C'est le dilemme d’une société en crise. Est-ce qu'on a une approche actionnariale ou partenariale en tant que leader ou stakeholder ? Voilà le prompt : “Je suis un enseignant en sciences de gestion en France. Je souhaite créer un débat éthique entre étudiants de niveau Master 1. Le thème sur lequel je souhaite qu'ils travaillent est un choix à faire par une entreprise en crise, entre une stratégie ancrée soit dans un capitalisme actionnarial, soit dans un positionnement de capitalisme partenarial. 00:09:30:00 - 00:10:03:04 Carolina Serrano-Archimi Crée un cas concret correspondant à ce critère. Réfléchis bien avant de me répondre”. Alors vous voyez qu'on a rajouté cette phrase “Réfléchis bien avant de me répondre”. Maintenant, avec l'existence de chatGPT 5, il est suggéré de bien lui proposer de faire ça. Puisqu’il y a un routeur maintenant dans chatGPT qui fait que, selon le type de requête qu'on fournit, qu'on demande, il va aller chercher dans différents modèles le modèle le plus adapté. 00:10:03:10 - 00:10:27:05 Carolina Serrano-Archimi Donc quand on y réfléchit bien, ça va l'aider à nous apporter des réponses plus pertinentes. Je ne vais pas le faire ici parce qu'on va se concentrer sur une autre partie. On a vu dans les deux premiers petits déjeuners à quel point...On lance ça. Et en gros, ça nous a permis de construire cette étude de cas à travers tout simplement un échange avec chatGPT sur la base du prompt que je vous ai donné. 00:10:27:05 - 00:10:48:21 Carolina Serrano-Archimi Ca maintenant vous savez faire. En gros, je vous le lis très rapidement. On a inventé une entreprise qui s'appelle Aliméa, entreprise française de produits alimentaires à petits prix, qui voit ses coûts grimper et ses marges chuter. A l'intérieur du comité de direction de cette entreprise, deux visions s'affrontent. L'option A, par certains membres du comité, 00:10:48:21 - 00:11:19:16 Carolina Serrano-Archimi c'est une logique actionnariale. Pour réagir à cette crise. Priorité à la rentabilité à court terme, avec des mesures envisagées de délocalisation, de réduction de masse salariale et d'augmentation des prix. L'option B, c'est une logique partenariale avec une valeur créée pour toutes les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, territoires et environnement. Ici, avec des mesures envisagées comme garder la production en local, investissement sur l'efficacité énergétique et la requalification des salariés et enfin un lancement de produits à bas carbone. 00:11:19:18 - 00:11:42:19 Carolina Serrano-Archimi Le problème, c'est qu'Aliméa a six mois pour redresser la marge, sinon, certains investisseurs pourraient partir. Il y a des données courtes pour objectiver le débat que chatGPT nous a proposées, qu'on a, après un échange, validées : une marge nette, lles emplois en jeu, l'empreinte carbone, le risque de la réputation de l'entreprise et le prix moyen du panier. 00:11:42:20 - 00:12:07:02 Carolina Serrano-Archimi Ça, vous prendrez le temps de le voir en détail. Et la question centrale : l'entreprise doit-elle d'abord servir ses actionnaires ou servir l'ensemble des parties prenantes ? Peut-on concilier performance et responsabilité morale dans ce cas précis ? Et ça, c'est la question qu'on veut poser à nos étudiants et sur laquelle ils doivent réfléchir. Donc là, première partie : utilisation et création d'un cas. Et on continue avec chatGPT. 00:12:07:02 - 00:12:33:10 Carolina Serrano-Archimi Je vais vous montrer quand même ce qu'on a fait. Parce que là on veut un script. Et on veut un script pour quoi faire ? On veut un script pour créer un audio sur NotebookLM. Et dans ce sens, il est important que vous sachiez que pour créer un audio sur NotebookLM, vous pouvez soit prendre une source existante, que vous avez par rapport à votre discipline ou le sujet que vous allez traiter, et que vous allez télécharger comme source dans NotebookLM. 00:12:33:12 - 00:12:49:20 Carolina Serrano-Archimi Soit vous pouvez créer le script vous-même et c'est ça qu'on va faire avec vous pour que vous voyiez que même si vous n'en avez pas un, vous pouvez en créer un. Et nous, à chatGPT, pour créer le script, on lui a dit : “Propose-moi un script audio pour NotebookLM avec les consignes suivantes :. 00:12:49:22 - 00:13:12:18 Carolina Serrano-Archimi deux membres du comité de direction discutent sur la situation d’Aliméa en donnant suffisamment d'informations aux étudiants comme celles indiquées dans le cas”, que je viens de vous lire, “Vois le contenu du cas attaché)”, On attache un document à chatGPT. Ils peuvent faire référence à l'historique”. Donc les personnes du comité de direction peuvent “faire référence à l'historique de l'entreprise à laquelle ils sont tous les deux très attachés”. 00:13:12:20 - 00:13:34:21 Carolina Serrano-Archimi “Ne donne pas les arguments pour l'une ou l'autre option, mais juste le positionnement de chacun des membres du comité de direction. L'audio devrait se terminer avec une tension entre les deux membres car l'un préfère défendre une logique actionnariale et l'autre une logique partenariale. Donne un rappel de ce que cela veut dire et termine l'audio en posant la question : quelle serait la meilleure option ?” 00:13:34:23 - 00:13:46:00 Carolina Serrano-Archimi Et ça, on le met sur chatGPT. Et maintenant je partage avec vous. Confirmez-moi bien que vous voyez chatGPT. Est-ce que c'est le cas ? 00:13:46:02 - 00:13:48:01 Jacques Baratti Oui, on voit, Carolina. 00:13:48:03 - 00:14:15:10 Carolina Serrano-Archimi Merci. Donc voilà ce que chatGPT nous propose : “Voici un script audio dialogué, préenregistré et prêt à enregistrer ou à faire lire par deux voix synthétiques dans NotebookLM. Donc là, vous avez Marie, Directrice financière et Paul, Directeur des opérations. Et donc, Marie va défendre une des deux options et Paul va défendre l'autre option. Il vous propose un script de la discussion qu'ils peuvent avoir tous les deux. 00:14:15:12 - 00:14:43:08 Carolina Serrano-Archimi Ensuite, il dit, le narrateur, la voix off dira : “La logique actionnariale cherche à maximiser le profit pour les actionnaires sur un court terme. La logique partenariale vise à créer de la valeur pour l'ensemble des parties prenantes”. Donc ça, bien sûr, après, vous pouvez discuter avec chatGPT pour le lui faire affiner. Nous, on part de l'hypothèse que cela nous convient par rapport à ce qu'on veut faire nous, puisque ça va être un audio de point de départ pour un point de départ de ce dilemme éthique. 00:14:43:10 - 00:15:09:18 Carolina Serrano-Archimi Donc je reviens à mon PowerPoint. J'espère que vous suivez l'exercice qu'on a conçu. La troisième partie, qui qui va être présentée par Jacques, c'est la création d'un audio sur NotebookLM. Il va faire la chose suivante qu’il va vous montrer tout de suite : télécharger le script. Il va soumettre un prompt qu’il vous lira. Il ouvrira les paramètres de l'audio et il paramètrera 00:15:09:24 - 00:15:18:13 Carolina Serrano-Archimi pour lancer la création de l'audio que vous allez avoir maintenant l'occasion d’écouter. Et là, cher Jacques, je te passe la main. 00:15:18:15 - 00:15:27:13 Jacques Baratti Oui, voilà. Parfait. Merci. 00:15:27:15 - 00:15:33:08 Carolina Serrano-Archimi On aura du temps pour des questions-réponses à la fin de notre démonstration. 00:15:33:10 - 00:15:41:02 Jacques Baratti Je n'arrive pas à partager l'audio. Sophie, vous pouvez faire quelque chose ? 00:15:41:04 - 00:15:44:14 Sophie Bertonneau Je mets le lien dans le tchat si vous voulez Jacques. 00:15:44:16 - 00:15:57:22 Jacques Baratti Euh non. J'aurais préféré pouvoir le partager là. C'est pas possible visiblement. Je vais recommencer. 00:15:57:24 - 00:16:00:15 Carolina Serrano-Archimi Les joies de la technologie on dirait. 00:16:00:17 - 00:16:07:10 Jacques Baratti Non ça va pas. Bon, on va le faire sans. Et mettez le lien dans le tchat. On va faire comme ça du coup. 00:16:07:12 - 00:16:09:10 Carolina Serrano-Archimi Qu'est ce que tu n'arrives pas à partager, Jacques ? 00:16:09:12 - 00:16:39:24 Jacques Baratti Ben tu sais, il y a la case cliquer partager l'audio et elle veut pas cliquer. Donc normalement vous voyez mon NotebookLM. Vous pouvez me confirmer. Oui ok. Donc comme l'a indiqué Carolina, j'ai ajouté comme source le script de présentation du sujet qui est celui dont elle vient de vous montrer comment il a été fait. Et on va faire un résumé audio. 00:16:39:24 - 00:17:10:09 Jacques Baratti Donc comment faire un résumé audio dans NotebookLM ? Vous allez dans la partie droite qui est la partie studio. Et vous voyez ici “Résumé audio”. Alors il faut cliquer sur le petit crayon pour avoir accès à un onglet qui permet de configurer le résumé audio. Vous voyez qu'on a d'abord quatre formats possibles, dont une analyse approfondie. Et c'est intéressant parce que suivant les sources que l'on met, on peut être intéressé par l'une des quatre. 00:17:10:11 - 00:17:30:14 Jacques Baratti Donc c'est une conversation animée entre deux hôtes qui décortiquent et relient les thèmes de vos sources. Le briefing qui est un aperçu condensé, donc c’est un résumé. Une critique, un examen d'expert de vos sources avec des commentaires constructifs. Et un débat. Dans ce qui nous concerne, on va cliquer sur Débat. Il y a encore deux options. 00:17:30:14 - 00:17:59:22 Jacques Baratti La première, c'est la langue. On peut le faire en énormément de langues. Ca, ça peut être intéressant, si vous avez des étudiants qui parlent d'autres langues. Et la longueur. On va mettre “plus courte”, Mais vous allez voir que dans le prompt on peut jouer là-dessus. Donc on sélectionne le format le plus approprié, la langue et la longueur. Ensuite, je fais un copier-coller d’un prompt que j'ai mis : “Prends connaissance de la source fournie qui est un script pour une discussion à l'intérieur de la 00:18:00:01 - 00:18:27:08 Jacques Baratti société Aliméa. Conserve le dialogue qui est fourni”. Alors ça, c'est un choix qu'on a fait, mais il peut générer complètement un dialogue à partir d'une autre source qui décrirait la situation. “Et insiste sur les positions des deux acteurs, en décrivant le problème posé sans donner les arguments”. Ça, c'est parce qu'on veut que les étudiants, c’est ce queva vous expliquer Carolina après, trouvent les arguments eux mêmes. Donc : “Sans donner les arguments pour une option ou pour l'autre”. 00:18:27:10 - 00:18:50:22 Jacques Baratti Vous allez voir qu'il le fait quand même un petit peu. Et : Le résumé doit avoir une durée de cinq minutes maximum”. Et on envoie ça. Alors, je vais le faire, mais à. Juste pour vous montrer comment ça fonctionne. Voilà, là il est en train de générer et ça prend en général cinq à six minutes. On va faire un test, mais ça ne va pas marcher. 00:18:50:24 - 00:19:02:23 Jacques Baratti Je l'avais fait avant. Vous voyez il est là en dessous. Ça c'est celui qui est en train de se préparer et on peut l'écouter ici. Donc je vais faire un test, mais je suis sûr que ça ne va pas marcher. 00:19:03:00 - 00:19:04:20 Carolina Serrano-Archimi Sinon, je l’ai Jacques, t'inquiète pas. 00:19:04:22 - 00:19:11:04 Jacques Baratti Ouais. Est ce que vous l'entendez là ? Non, hein ?, Ok. Donc tu peux le lancer Carolina ? 00:19:12:09 - 00:19:14:09 Carolina Serrano-Archimi Oui, je reprends le partage. 00:19:14:10 - 00:19:17:05 Jacques Baratti Reprend la main. Oui, et lance le. 00:19:17:07 - 00:19:28:05 Carolina Serrano-Archimi Merci beaucoup Jacques. Et donc partager l'audio. En effet, on ne peut pas partager l'audio, on peut pas partager. 00:19:28:08 - 00:19:31:01 Jacques Baratti Ah oui, du coup tu peux pas le voir non plus. 00:19:31:03 - 00:19:34:20 Carolina Serrano-Archimi Mince, ça je pense que c'est la configuration du Zoom. 00:19:34:22 - 00:19:36:09 Jacques Baratti Ouais ouais ouais. 00:19:36:11 - 00:20:06:07 Sophie Bertonneau Donc bon, il faut que vous sachiez qu'on voulait vous partager l'audio pour que vous voyiez à quel point NotebookLM, et on partagera l'audio avec les documents, NotebookLM génère une petite discussion entre deux membres du comité de direction qui a l'air d'une véracité impressionnante où on entend deux personnes discuter et présenter un petit peu la situation des deux options : 00:20:06:09 - 00:20:33:23 Carolina Serrano-Archimi “Ben moi je pense qu'il faudrait faire plutôt une stratégie partenariale ou une stratégie actionnariale”. Et ça dure environ 5 à 6 minutes. C'est très très puissant. Ça, ça fait partie des choses qu'on voulait absolument vous démontrer. Et je vais prendre la main pour continuer sur les slides. Donc, voyez, là, je voulais vous faire écouter l'audio, mais on ne peut pas. 00:20:34:00 - 00:20:42:04 Carolina Serrano-Archimi Donc pas d'inquiétude, on reprend les slides, Est-ce que vous les voyez les slides ? 00:20:42:06 - 00:20:43:07 Jacques Baratti Oui, on voit. 00:20:43:09 - 00:21:07:17 Carolina Serrano-Archimi On voit. Donc là, vous avez vu, on a créé l'audio. Et là, c'est le déroulé pédagogique qui va reprendre les deux moments où il y a eu de l’IAG pour dynamiser la salle de classe et où le prof a tout préparé en amont pour faire le point 1. Et puis on va voir à quel moment les étudiants se servent des IAG en salle de classe. 00:21:07:22 - 00:21:31:11 Sophie Bertonneau Donc regardez en cinq étapes. En salle plénière, présentation du cas d’Aliméa et du dilemme managérial par l'enseignant. Vous avez vu qu'on a le cas créé. On peut en faire un document qu'on imprime ou n'imprime pas, mais en tout cas on le donne aux étudiants, on le présente. Et la scénarisation du dilemme avec l'audio NotebookLM comme déclencheur de l'expérience pédagogique. 00:21:31:13 - 00:21:56:18 Sophie Bertonneau Donc pour l'avoir déjà fait tous les deux, c'est très puissant parce que les étudiants entendent un dialogue avec NotebookLM. Et sachez que ça, on n'a pas eu le temps de vous dire vous pouvez soit le déclencher depuis NotebookLM, donc en toute transparence avec les étudiants, soit vous pouvez également l'avoir téléchargé en format MP3 et puis vous l'utilisez en salle de classe avec votre ordinateur. 00:21:56:20 - 00:22:18:15 Carolina Serrano-Archimi Deuxième partie vous mettez vos étudiants en groupe. Il y a des groupes qui vont défendre l'option 1 qui est le capitalisme actionnarial et des groupes qui vont défendre l'option 2, le capitalisme partenarial. Chaque groupe doit bien savoir dans quelle option il se situe. Et ils doivent préparer leurs arguments en discutant entre eux. Tout d'abord, une réflexion individuelle. 00:22:18:15 - 00:22:47:00 Sophie Bertonneau Moi, je vous conseille vraiment, avec Jacques, de donner quelques minutes à chaque étudiant pour qu'il réfléchisse individuellement. Ça permet aussi aux plus introvertis d'aller chercher et aux plus extravertis de réfléchir, en même temps, qu’ils parlent ou avant de parler. Et ensuite de travailler en groupes. D'accord ? sur les arguments, ici on n'utilise pas du tout d’IA, ils travaillent entre eux sur ce qu'ils savent, sur la base de ce qu'ils savent et leur compréhension du cas. 00:22:47:02 - 00:23:11:00 Sophie Bertonneau Et une fois qu'ils ont fait ça, qu'ils ont identifié les arguments, que ce soit l'option 1 ou l'option 2, en groupe, on passe au niveau 3. Et là ils interagissent obligatoirement, ça fait partie du scénario pédagogique qu'on veut qu'ils suivent, avec une IA. Donc c'est vous qui leur aurez dit : “vous utilisez Mistral, chatGPT, Claude, Gemminy”, celui que vous voulez. 00:23:11:02 - 00:23:33:06 Carolina Serrano-Archimi Et là, les étudiants à l'intérieur de chaque groupe, c'est toujours en groupe, vont confronter les points de vue qu'ils avaient eu au départ en tant que groupe, avec les points de vue et les arguments fournis par l'IA. Ici, le rôle de l'IA, c'est d'être un outil de médiation cognitive et pas de délégation intellectuelle comme on l'a réduit toujours. 00:23:33:08 - 00:24:06:14 Carolina Serrano-Archimi L'IA, c'est comme une altérité cognitive, c'est un interlocuteur fictif qui stimule le raisonnement de l'étudiant. Ensuite, point4, en salle plénière, il peut y avoir un débat contradictoire qui va être modéré par l'enseignant comme tiers neutre. Et là, le rôle de l'enseignant est fondamental, ça va sans dire, avec un mode tournant où chaque groupe d'abord les options 1 et ensuite les options 2, ou le contraire, prend la parole à tour de rôle et donne un argument qui ne doit pas avoir été dit par un autre avant histoire de... 00:24:06:19 - 00:24:30:17 Carolina Serrano-Archimi Si vous avez des grandes salles de classe, beaucoup d'étudiants, ça permet que ça devienne pas ennuyeux. Et puis ça permet qu'on construit l'ensemble des arguments, restitue l'ensemble des arguments avec l'ensemble des groupes qui peuvent s'exprimer en choisissant un seul argument en complément du précédent. Et enfin, une fois qu'on a fait ça, on travaille sur la notion des choix qu'a une entreprise, des choix difficiles. 00:24:30:17 - 00:25:03:02 Carolina Serrano-Archimi C'est pour ça qu'on les appelle des dilemmes. Et on travaille sur le contenu disciplinaire. Et enfin, en point 5, on part sur le débat autour du contenu lié aux IA. En salle plénière, on fait un débriefing réflexif sur l'apport de l'IA dans la réflexion de groupe. Et ça, c'est à nouveau l'enseignant qui modère, qui anime et les étudiants qui s'expriment sur la valeur ajoutée ou pas des IA quand ils sont passés à la phase 3 de ce déroulé. 00:25:03:02 - 00:25:37:18 Carolina Serrano-Archimi pédagogique. Donc voilà l'exercice qu'on vous propose. Donc vous voyez qu'il y a eu de l'IA pour l'enseignant, il y a de l'IA en salle de classe. Et si on revient à notre modèle il montre qu'en effet l'enseignant se trouve dans le croisement de ces trois connaissances : la connaissance disciplinaire, la connaissance pédagogique et la connaissance technologique. Concernant la connaissance disciplinaire, on a favorisé la rétention des concepts et l'appropriation de la complexité de situations que l'on veut vraiment au niveau master. 00:25:37:20 - 00:26:03:15 Carolina Serrano-Archimi Dans la compétence pédagogique, on a développé les compétences réflexives, argumentatives et interpersonnelles de nos étudiants à travers ce déroulé pédagogique qu'on a décidé de faire. Et sur la compétence technologique, on a développé l'esprit critique de nos étudiants vis à vis de l'IA, vis à vis de l'IA et une littératie des IAG, comme nos amis Canadiens et Belges aiment bien l'appeler. Une littéracie de l'IAG 00:26:03:23 - 00:26:26:08 Carolina Serrano-Archimi qu'on commence à devoir, chacun d'entre nous, peu importe notre discipline, intégrer en salle de classe. Pour conclure, on n'oubliera jamais, nous, de vous rappeler le principe fondamental qui nous guide tous les deux, c'est que l’IA ne remplace pas les enseignants. Elle propose une base modulable à ajuster, amender, compléter, voire même rejeter selon vos choix pédagogiques. 00:26:26:10 - 00:26:52:24 Carolina Serrano-Archimi Enfin, comment cette présentation pour ce petit déjeuner numéro 3 a été faite ? Vous voyez que je me sers des pictogrammes de Peters qui propose : le non recours à l'intelligence artificielle, généré par l'intelligence artificielle ou aidé de l'intelligence artificielle. Les outils qu'on a utilisés NotebookLM, chatGPT, Gamma. Il y avait une image faite avec Ideogram. Et on a eu recours à l'intelligence artificielle. 00:26:53:04 - 00:27:12:04 Carolina Serrano-Archimi Pour le petit déjeuner, on n'a pas beaucoup changé ce qu'il nous proposait. Gamma, on a quand même changé parce que le contenu des slides, vous voyez que c'est nous qui décidons. Mais nous gardons les images que Gamma nous propose. En revanche, le scénario pédagogique, contrairement au petit déjeuner numéro 2, on s'est beaucoup aidé de l'intelligence artificielle. 00:27:12:04 - 00:27:45:13 Carolina Serrano-Archimi On savait Jacques et moi, on a beaucoup discuté de ce qu'on voulait vous proposer. Et les IAG nous ont beaucoup aidé à affiner le scénario pédagogique ainsi que le contenu textuel des prompts que vous avez dans les slides. Enfin, on vous passe la parole. Rappelez-vous juste que la prochaine session, c'est le 28 octobre pour créer un assistant simple, pour simuler un cas avec les IAG, qui sera utilisé par les étudiants en salle de classe. 00:27:45:15 - 00:27:48:02 Sophie Bertonneau Alors nous allons. Une question d'Hélène Rainelli-Weiss 00:27:48:05 - 00:27:49:24 Carolina Serrano-Archimi Super Sophie. On t’écoute. 00:27:50:01 - 00:27:59:20 Sophie Bertonneau À propos de l'exemple présenté par Carolina au tout début, à combien estimez-vous le temps de préparation pour vos enseignants ? 00:27:59:22 - 00:28:17:20 Carolina Serrano-Archimi Alors, Jacques, nous, on peut réfléchir là-dessus. Mais non en termes de réflexion sur cet exercice là, je vais peut être répondre, moi, parce que ça fait partie des choses que je peux enseigner. Pour préparer ce scénario pédagogique, je pense que j'ai besoin de deux bonnes heures de réflexion. 00:28:17:22 - 00:28:21:05 Jacques Baratti Pour un cours de 2 h, hein ? 00:28:21:07 - 00:28:42:07 Carolina Serrano-Archimi Oui, pour une matinée, pour un cours de 3 h, pour une séance de 3 h. Ça, c'est pour arriver à décider de où je voulais les amener, les compétences à développer. Et ensuite il y a eu le travail avec les IAG et ça, ça a dû prendre... Après, il faut faire attention parce que si on aime bien aller dans les détails, ça prend plus ou moins de temps. 00:28:42:09 - 00:28:54:16 Carolina Serrano-Archimi Mais ça, ça a du me prendre, je ne sais pas, 2 bonnes heures par la suite,. Donc peut-être un peu moins :’1 h pour les IAG et 2 h de réflexion. 00:28:54:18 - 00:29:21:01 Jacques Baratti Pour compléter ce que vient de dire Carolina, il y a à la fois le temps qu'on peut gagner dans la préparation, mais il y a surtout dans le dialogue avec l'IA ce que l'IA peut nous amener et auquel on n'avait pas pensé nécessairement. Et là, la richesse, elle est extrêmement grande. On l'a très bien vu, nous, quand on a préparé ce petit déjeuner là, on est arrivés à des solutions auxquelles on n'avait pas, moi certainement pas parce que c'est pas mon domaine,. 00:29:21:03 - 00:29:38:21 Jacques Baratti mais même Carolina, on en est arrivé à des solutions auxquelles on n'avait pas pensé au départ. Donc la richesse de l'IA elle est sur le temps gagné dans la préparation, clairement. Et si on gagne du temps c’est au moins un facteur deux au moins. Mais aussi dans la richesse de ce que peut apporter l'IA. 00:29:38:23 - 00:30:00:15 Carolina Serrano-Archimi Il y a d'autres questions, Sophie ? Moi j'en vois une ici. Je vais répondre parce qu'elle me paraît très importante. Oui Aline : “Pour le point 3 de l'exercice, quand les étudiants interagissent avec l'IA, fau-il rentrer un script commun préalable présentant le cas ? Ou les étudiants rentrent-ils leur propre vision du cas ?” Alors, les étudiants vont prompter avec l'IA. 00:30:00:19 - 00:30:23:20 Carolina Serrano-Archimi C'est une excellente question parce que là, on est pas rentré là-dedans. Soit vous leur imposez un prompt à utiliser et à ce moment là vous le projetez et vous pouvez avec un outil qu'on peut vous montrer la prochaine fois, si vous ne connaissez pas, créer un QR code pour qu'ils n'aient pas à le recopier. Un QR code par lequel ils téléchargent directement le prompt que vous, en tant qu’enseignant, voulez qu'ils utilisent. 00:30:23:22 - 00:30:53:00 Carolina Serrano-Archimi Si par exemple vous pensez qu'ils ne savent pas prompter correctement. Soit vous leur dites vous êtes libre de traiter l'IA comme vous voulez pour traiter, parce que rappelez vous, ici, ils doivent trouver des arguments pour défendre une posture, pour défendre une posture sur est-ce que je défends une posture partenariale ou actionnariale. Donc l'une ou l'autre selon l'évolution de nos étudiants par rapport à l'IA. 00:30:53:02 - 00:31:12:05 Carolina Serrano-Archimi “La démarche avec les étudiants doit être précédée par une réflexion humaine”. Alors la démarche des étudiants avec les avec l'IA, oui. Vous voyez, comme au niveau 2, d'abord, ils réfléchissent entre eux et après ils passent au niveau 3 à réfléchir avec l'IA. Pas jamais dans l'autre sens. Oui, Jacques ? 00:31:12:07 - 00:31:36:10 Jacques Baratti Ca évite l'atrophie du cerveau. C'est à dire j'ai un problème, je pose la question à l'IA, j'ai la réponse, je réfléchis pas, je fais un copier-coller. C'est pour éviter ça qu'on demande d'abord aux étudiants de réfléchir. Donc ils font fonctionner leur cerveau, leurs neurones et ensuite de demander à l'IA. Alors il y a diverses manières de demander et ensuite de confronter leurs idées avec l'IA. 00:31:36:12 - 00:31:41:02 Jacques Baratti Ça permet aux étudiants d'avoir une attitude active et critique. 00:31:41:04 - 00:32:02:07 Carolina Serrano-Archimi Et donc c'est comme ça qu'on fonctionne avec Jacques quand on prépare le petit déjeuner également. Alors je vais prendre aussi, il y a d'autres questions, on y répondra, mais on ne souhaite pas dépasser l'heure. On sait que le respect de l'horaire est fondamental. Et à propos des sources que l'IA mobilise, quelles sources ? Donc on va répondre à tout ça. 00:32:02:09 - 00:32:20:19 Carolina Serrano-Archimi Il faut savoir que l'IA génère. On va répondre à tout ça par rapport à, aux questions qui restent, à répondre. Mais là on vous dit au revoir pour tous ceux qui démarrent un cours à 9 h, Bon courage et à la prochaine ! On se retrouve le 28 octobre. 00:32:20:21 - 00:32:23:00 Carolina Serrano-Archimi