00:00:07:20 - 00:00:31:13 Carolina Serrano-Archimi Bonjour tout le monde ! Il est 8 h et demie. Et puis comme c'est l'habitude à AUNEGe, le respect des horaires est très important, donc on va démarrer. Et puis tous les collègues qui vont arriver pourront prendre la suite et de toute façon, voir, bien sûr, les retransmissions par la suite sur le site d’AUNEGe. Donc bonjour à tous ! 00:00:31:15 - 00:00:53:02 Carolina Serrano-Archimi Je vais partager mon écran. Vous avez dû remarquer que je n'aime pas le faire dès le départ pour pouvoir vous voir un tout petit peu. Donc nous sommes ici réunis... Excusez moi, je ne vais pas déployer le PowerPoint parce que mon ordinateur, il vieillit mal et se plante quand je le fais en ce moment. Donc, avec votre permission, je vais rester sur ce niveau là, même si c'est moins beau. 00:00:53:04 - 00:01:13:06 Carolina Serrano-Archimi On va parler de la création d'un assistant, ce qu'on appelait un assistant simple pour simuler un cas avec les IAG Là, rappelez vous, on est dans la situation d'interaction avec nos étudiants en salle de classe. En interaction avec eux. Vous le voyez en jaune. Donc c'est les petits déjeuners pendant le cours. Donc il y en a déjà trois que l'on a faits, 00:01:13:06 - 00:01:31:14 Carolina Serrano-Archimi Jacques et moi. Ils sont tous disponibles sur le site d’AUNEGe. Et à partir du prochain, c'est à dire tout ceux qui concernent novembre et décembre, on fera trois petits déjeuners autour de : Qu'est ce qui se passe après le cours ? Plein de choses à dire par rapport à ça. Mais aujourd'hui, on va se concentrer sur cet assistant salle de classe. 00:01:31:15 - 00:02:06:16 Carolina Serrano-Archimi Je vous rappelle toujours qu'il y a eu d'autres petits déjeuners faits par plein de collègues qui sont encore tout à fait valables et utiles en 2023 et 2024. N'hésitez pas à aller les voir. Puis l'équipe AUNEGe nous a demandé de vous rappeler que l'équipe qui a créé la plateforme TIPS, technologie interactive pour pratiques de scénarios, va proposer, elle propose d'ailleurs le 27 novembre de 14 h à 17 h une formation à distance pour cette plateforme et on vous a mis en bas le lien pour que vous puissiez vous inscrire si vous êtes intéressés, 00:02:06:18 - 00:02:13:01 Carolina Serrano-Archimi En tout cas, on vous la recommande bien sûr. Alors, qui sommes nous ? 00:02:13:03 - 00:02:42:19 Jacques Baratti Oui, Jacques Baratti, Professeur émérite en sciences. Donc c'est pas du tout votre domaine. Je suis intéressé par les pédagogies actives depuis une quinzaine d'années, par l'utilisation du numérique et par l'IA évidemment depuis trois ans maintenant, bientôt. Et je suis connu sur LinkedIn sous le pseudonyme de Cochise où je publie pas mal. E je suis ravi d'être avec vous aujourd'hui. 00:02:42:21 - 00:03:16:02 Carolina Serrano-Archimi Et moi, c'est Carolina Serrano-Archimi. Je suis maître de conf HDR en sciences de gestion à l’IAE d'Aix-Marseille Université et également depuis toujours très intéressée par les pédagogies, notamment les pédagogies actives dans la formation d'adultes qui sont notre population d'étudiants. Et puis je fais partie de ce programme ITP, International Teachers Programme, qui est un programme international pour accompagner des enseignants déjà confirmés pour améliorer leur qualité d'enseignement. 00:03:16:04 - 00:03:45:12 Carolina Serrano-Archimi Et puis on a créé avec Jacques une formation pour l'IAE d’Aix qu'on déploie pour tous nos collègues qui souhaitent un petit peu approfondir la connaissance desIAG et de son usage responsable dans le cadre de leur stratégie pédagogique. Donc on avance. Aujourd'hui, on va diviser le petit déjeuner “Créer un assistant simple pour simuler un cas avec les IAG” en trois parties. La première va être directement une démonstration de l'usage de l'assistant qu'on a prévu en salle de classe. 00:03:45:14 - 00:04:15:06 Carolina Serrano-Archimi Ensuite, quand on aura fait la démonstration, on passera à la démonstration de la configuration de l'assistant que vous aurez vu être utilisé au point 1. Et enfin, on terminera comme toujours avec une synthèse et une conclusion. Et bien sûr, la place pour vos questions. Donc, qu'est ce qu'on a décidé de faire ici ? Je démarre. L'apport de l'IA comme un outil d'auto apprentissage de nos étudiants en salle de classe. 00:04:15:08 - 00:04:58:06 Carolina Serrano-Archimi L'objectif pédagogique poursuivi par l'enseignant ici, c'est un cours sur les compétences RH et notamment d'entretien de recadrage. Donc là, à nouveau, je vous demande mes excuses. J'utilise des sujets qui sont les miens, mais vous verrez, vous verrez que ce qu'on va faire s'applique à la totalité des disciplines en sciences de gestion. Bon, adressé à un niveau d'étudiants de niveau L3 avec un cadre d'usage qui a comme objectif de faire réaliser par l'étudiant un entretien de recadrage entre un manager, l'étudiant qui est le manager et une cadre commerciale qui va être Salma et qui va être l'assistant GPT. Qui a cumulé, quant à elle, un grand retard sur un projet très important pour l'entreprise dont 00:04:58:06 - 00:05:26:14 Carolina Serrano-Archimi elle a la charge. Les compétences visées par l'enseignant, c'est d’apprendre à mener un entretien constructif avec un subordonné dans une situation de recadrage, avoir une posture managériale juste et atteindre une décision et un plan d'action avec ce subordonné, qui est un cadre ici en l'occurrence. Cet exercice se situe dans les niveaux trois, quatre et cinq de la taxonomie de Bloom. 00:05:26:14 - 00:05:57:10 Carolina Serrano-Archimi Je ne vais pas aller plus loin là dessus, mais comme ça, vous savez où est ce qu'on a décidé de se positionner. Pour des L3, c'est très bien. Et donc là, on va passer à la démonstration de l'usage de l'assistant. Donc, l'assistant à cette adresse ici, et puis je vous demande juste une petite seconde, parce que je dois me transformer et je ne suis pas la seule. 00:05:57:12 - 00:06:12:01 Carolina Serrano-Archimi Je vais aller donc sur cet assistant qui est ouvert, qui était ouvert. [...] 00:06:12:03 - 00:06:38:04 Carolina Serrano-Archimi Donc voilà. Quand vous tapez sur l'adresse de l'assistant, on arrive ici. Professeur, merci beaucoup pour cette introduction à la séance de cours. Donc, si j'ai bien compris votre explication, on est bien dans une simulation de l'entreprise où Salma est cheffe de projet. Et puis nous, on est le manager de Salma. Et donc si j'ai bien compris, et j'ai bien bien lu les instructions, les consignes que vous nous avez données, 00:06:38:06 - 00:06:50:19 Carolina Serrano-Archimi je pense avoir compris, mais je voulais juste m'assurer que maintenant je peux moi de mon côté toute seule, interagir avec l'assistant. D'accord ? Et puis cet assistant est Salma. Est-ce que j'ai bien compris ? 00:06:50:21 - 00:07:13:10 Jacques Baratti Tout à fait. Vous avez bien lu, les consignes, ce qui est important pour utiliser un assistant. Et vous allez jouer le rôle du manager et l'assistant va jouer le rôle de Salma. Et vous allez tester, discuter et inventer, puis d'autres choses que vous verrez au fur et à mesure. Donc vous pouvez lancer directement la discussion. 00:07:13:12 - 00:07:33:17 Carolina Serrano-Archimi D'accord. Donc ben j'y vais hein, je vais voir ce que ça donne et je fais de mon côté. A plus tard Professeur. Bonjour Salma. 00:07:33:19 - 00:08:01:24 Carolina Serrano-Archimi Donc tout le monde peut lire. J'invite tout le monde à lire. Tu es prête à échanger sur le bilan de ce dernier cycle. Je te remercie. Peux-tu..Je vais être polie. Je suis ravie de te voir, mais un peu inquiet, inquiète, je suis une fille, de la situation. Peux-tu me dire comment 00:08:02:01 - 00:08:19:24 Carolina Serrano-Archimi analyses-tu cette situation ? Quel est le problème ? Tu sais qu’on a beaucoup de retard. 00:08:20:01 - 00:08:38:07 Carolina Serrano-Archimi D'accord, donc tu me donnes des réponses. Ah d'accord. Merci Salma. Euh, je...Je vois que tes réponses, tes réponses sont un peu techniques. 00:08:38:09 - 00:09:03:13 Carolina Serrano-Archimi Pourrais-tu SVP, pourrais-tu reformuler ton point de vue avec un langage moins technique ? Cela nous permettra en tout cas, ça me permettra, moi, de vraiment mieux saisir tes difficultés. 00:09:03:15 - 00:09:40:18 Carolina Serrano-Archimi Tu as dû gérer des imprévus en urgence. T'as des tâches qui dépendent d'autres équipes. T'en as peut-être pas le contrôle, bien sûr. Et on t’ajoute des petites demandes en cours de route. Donc tu n'as pas toujours une vision claire de ce qui est prioritaire. Salma, j'entends. Les petites demandes donc tu parles viennent de moi peut-être ? 00:09:40:20 - 00:10:28:20 Carolina Serrano-Archimi Ah d'accord. Eh oui, moi je négocie constamment avec le marketing, tu le sais,hein ? Des idées pertinentes sur le papier mais qui arrivent... Donc ça te perturbe dans ton organisation du travail. Il faut arbitrer. Bon ok, je comprends l'analyse Salma. De quoi aurais-tu besoin pour pouvoir gérer ton organisation et réduire les retards ? En quoi moi je peux t'aider là dedans ? 00:10:28:22 - 00:10:56:14 Carolina Serrano-Archimi T'as besoin de priorité figées au démarrage du sprint. Ok. Un temps de concentration garanti et peut-être un appui régulier pour les estimations et arbitrer officiellement les priorités. Ce que je comprends Salma, c'est que, pas officiellement peut-être, tu voudrais que je sois un petit peu plus claire. Je ne le sais pas. Est-ce que je peux t'accompagner pendant un temps ? 00:10:56:16 - 00:11:09:12 Carolina Serrano-Archimi à améliorer ces qualités en toi ? Pardonne-moi de le dire aussi clairement. 00:11:09:14 - 00:11:48:05 Carolina Serrano-Archimi Oui. Ok, tu me proposes un plan de 30 jours. Je t'avoue que je pensais même un petit peu moins de temps. Euh oui, tu sais que j'attends de toi une forte autonomie hein ? Donc 30 jours me paraît un peu long. Est-ce que 15 jours serait déjà un bon début ? 00:11:48:07 - 00:12:13:13 Carolina Serrano-Archimi On pourrait faire une phase test. Oui, là c'est la chef de projet qui me parlle Salma ! Ok, d'accord. Ben oui, si tu veux. Oui, tout à fait. Bah écoute, merci Salma, cette solution me paraît pertinente. Et saches que je veux ta réussite. 00:12:13:15 - 00:12:18:10 Carolina Serrano-Archimi Donc pour moi, l'entretien est terminé. 00:12:18:12 - 00:12:22:12 Jacques Baratti L'étudiant, vous pouvez demander les projets Smart ? 00:12:22:14 - 00:12:24:13 Carolina Serrano-Archimi Vous voulez que je demande les projets Smart ? 00:12:24:15 - 00:12:27:02 Jacques Baratti Il est en train de les faire. Voilà. 00:12:27:04 - 00:12:29:22 Carolina Serrano-Archimi Voilà. Elle ! C'est Salma ! 00:12:29:24 - 00:12:35:02 Jacques Baratti L'assistant est en train de les faire. Salma est en train de les faire. 00:12:35:04 - 00:12:46:06 Carolina Serrano-Archimi Oui, très bien, Oui très bien. Merci Salma, à demain pour le démarrage. 00:12:46:08 - 00:12:50:20 Jacques Baratti Donc c'est la fin de la première partie de l'assistant. Vous allez voir qu'il y en a une deuxième. 00:12:50:22 - 00:13:02:01 Carolina Serrano-Archimi Mais précisément, Professeur, je voulais vous demander... Là, la simulation est terminée et le simulateur me dit : “Souhaites-tu que je fasse maintenant un feedback qualitatif de ton entretien selon la grille dévaluation ?” 00:13:02:03 - 00:13:06:01 Jacques Baratti Voilà. Donc là, on répond oui ou non. 00:13:06:03 - 00:13:08:01 Carolina Serrano-Archimi Je lui réponds non. 00:13:08:03 - 00:13:20:23 Jacques Baratti On peut oui, mais on aura pas de feedback. Avec un feedback, on peut voir comment on a réagi, quel est l'avis de la machine sur la manière dont le manager s'est comporté. 00:13:21:00 - 00:13:41:18 Carolina Serrano-Archimi Super ! Ecoutez, je vais lire ça avec grand intérêt. Je vois qu'il me donne un feedback détaillé. Et je vais le lire volontiers pour m'améliorer là-dessus et pouvoir refaire l'exercice par la suite. Enfin, si ça fait partie de votre cours, Professeur. 00:13:41:20 - 00:13:56:14 Jacques Baratti Alors c''est un assistant qui fonctionne 24h/24h, donc il est utilisable en dehors du cours également. Là, il a été utilisé dans le cours, mais il peut être utilisé en dehors du cours en auto apprentissage. 00:13:56:16 - 00:14:05:24 Carolina Serrano-Archimi Bon, je ne suis pas sûre que je le ferai chez moi, mais merci Professeur de me donner cette opportunité. 00:14:06:01 - 00:14:30:00 Carolina Serrano-Archimi Bien, je redeviens Carolina. Et donc, qu'est ce qu'on a fait là ? On a voulu vous montrer tout de suite comment fonctionne cet assistant. Et maintenant, on va vous montrer comment on l'a construit pour que vous puissiez avoir quelque chose de similaire dans vos cours. Donc voilà la démonstration de ce qu'on appelle configurer un assistant pas à pas. Je sais que vous avez peut-être déjà des questions. 00:14:30:00 - 00:14:50:08 Carolina Serrano-Archimi Notez les dans le tchat dans les questions-réponses et on y répondra après. Alors pour cet assistant là, il y a 7 pièces de puzzle. Donc on va le faire avec Jacques comme une image d'un puzzle qu'on doit avoir au préalable avant d'aller sur chatGPT et de construire l'assistant lui-même que Jacques vous montrera tout de suite. 1 : c'est le sujet de simulation. 00:14:50:08 - 00:15:06:09 Carolina Serrano-Archimi Quel est le sujet ? Vous pouvez l'avoir, vous comme prof, expert de 1000 sujets. Après, vous pouvez aussi le demander à l'IA. Nous, comme on est ici en train de travailler ensemble, à vous montrer ce que peut faire l'IA, on a tout fait avec l'IA, mais juste pour vous démontrer ce qui est possible de faire. 00:15:06:14 - 00:15:32:11 Carolina Serrano-Archimi 2 : quelles consignes pour l'enseignant ? 3 : quel persona ? Le persona, c'est le rôle que va jouer l'assistant GPT. 4 : quelle définition des rôles pour les trois parties prenantes principales : enseignant étudiant, assistant GPT. 5 : quelles instructions pour l'assistant GPT ? Ça, c'est le nerf de la guerre. 6 : quelle grille d'évaluation ? Et 7 : quelles consignes pour les étudiants ? 00:15:32:12 - 00:15:53:00 Carolina Serrano-Archimi Bien évidemment, vous pourrez toujours rajouter dans cet assistant tous les contenus de cours que vous souhaitez, en plus de ce qu'on vous dit ici. Ici, ça va être un peu pénible parce que je vous donne des informations. On ne va pas pratiquer ici parce que ce qu'on veut vous montrer, c'est comment on fait l'assistant. Mais le sujet de simulation, on a utilisé un prompt très simple. 00:15:53:00 - 00:16:18:13 Carolina Serrano-Archimi On lui a dit : “Propose 7 situations d'apprentissage en sciences de gestion où un assistant IA qui incarne un client ou un manager devient un vrai levier pédagogique utilisable en autoapprentissage pour nos étudiants. Structure chaque question selon avant, pendant, après.” Regardez ,moi j'ai pris le sujet RH, mais il nous a proposé des situations de négociation BtoB, d'achat en marketing, en finance banque, en conseils, systèmes d'info et puis en entrepreneuriat. 00:16:18:15 - 00:16:38:02 Carolina Serrano-Archimi C'est à dire que le même type d'exercice aurait pu être fait avec l'étude de cas, pour ainsi dire, que nous proposait l'IA à ce moment là et qu'on pouvait affiner nous-mêmes. Donc ici, c'est une étude de cas, ne lisez pas ça, ça c'est pour vous plus tard. Je sais que ça se fait pas d'avoir des slides qu'on lit pas, mais je voulais que vous ayez ces infos pour la suite. 00:16:38:04 - 00:17:03:13 Carolina Serrano-Archimi AGILEO c’est une petite PME de commerce B2B qui fait face à des retards sur ses projets produits. Sa cheffe de produit Junior Salma, qui sera l'assistant GPT, performante sur la créativité mais en difficulté sur la priorisation et la planification, a accumulé du retard et une désorganisation ressentie par ses collègues. L'entretien de feedback, que vous venez de voir faire par un étudiant, vise à transformer cette situation 00:17:03:13 - 00:17:33:10 Carolina Serrano-Archimi en opportunité d'apprentissage et de développement, à travers un plan d'amélioration co-construit : le fameux PIP, “Performances Improvement Plan” et une communication managériale bienveillante avec des systèmes desk SBI. Ce sont des systèmes de communication bienveillante. Important, mais pas forcément ici. 2 : consignes pour l'enseignant. Carrément, on a demandé, le prompt toujours à la suite, un prompt à la suite de l’autre pour qu'il s'appuie sur ce qui a été dit précédemment :”Crée des instructions pour l'enseignant pour la partie préparation de l'entretien avant le cours”. 00:17:33:12 - 00:17:52:02 Carolina Serrano-Archimi Donc voilà, il nous a donné un certain nombre de réponses. Sachez que tout ce que l'IA nous a donné comme réponse, vous l'aurez sur le site d’AUNEGe. Donc notez le, en vous disant que vous aurez accès à ces documents là. Mais dans le temps imparti, ça ne valait pas la peine de vous le montrer. 00:17:52:04 - 00:18:09:07 Carolina Serrano-Archimi Persona Salma. “Crée un persona pour le rôle de la collaboratrice en sous-performance sur délais. Prends le temps de la réflexion”. Là, on lui a dit “prends le temps de la réflexion”, on en avait parlé au petit déjeuner précédent, pour qu'il soit le plus pertinent dans sa réponse par rapport à tout ce qu'on lui a demandé jusque-là. 00:18:09:12 - 00:18:26:16 Carolina Serrano-Archimi Donc, vous voyez, là, il y a les têtes de chapitre de ce qu'il nous a proposé. Et il va très loin. Il va parler un petit peu et de ses retards, et de la réalité, et des faits, et de ses motivations, et de ce qu'elle peut accepter, pas accepter. Il crée un personnage avec une personnalité et une réalité organisationnelle. 00:18:26:18 - 00:18:48:02 Carolina Serrano-Archimi Ensuite, on lui a demandé : “Donne-moi précisément les rôles de l'enseignant, des étudiants et de l'assistant”. Donc l'étudiant, c'est le manager, l'enseignant, le facilitateur et l'observateur. Et le manager. Salma, ce sera le rôle de l'assistant IA qu'on va construire et qu'on est en train de construire grâce à ces pièces de puzzle. Les instructions pour l'assistant GPT, le nerf de la guerre : “Rédige les instructions internes complètes 00:18:48:02 - 00:19:08:12 Carolina Serrano-Archimi pour l'assistant IA Salma, qui jouera la collaboratrice lors de la simulation RH”. Et donc là, ce sont les têtes de chapitre de ce que l'IA a proposé. Vous le regarderez, mais vous verrez qu'il y a toutes les informations fondamentales pour que dans cette situation, ils construisent un assistant dans tête GPT. Mais ça peut se faire dans plein d'autres LLM. 00:19:08:12 - 00:19:28:09 Carolina Serrano-Archimi Jacques vous en parlera. Et puis dans le langage Markdown, ça il le dira également tout à l'heure. La grille d'évaluation pour le feedback évaluatif de l'étudiant. On lui a dit : “Elabore une grille d'évaluation à 4 niveaux pour évaluer la qualité d'un entretien de feedback simulé avec un assistant IA, selon les 5 critères principaux”. Donc nous, enseignants, on voulait qu'il 00:19:28:09 - 00:19:48:24 Carolina Serrano-Archimi y ait 5 critères d'évaluation avec 4 niveaux de “mauvais”, on va dire, à “très bon”. On a pas mis de note, vous l'avez vu, on a voulu un retour feedback qualitatif. Donc là, ce sont les têtes de chapitres qu'il a proposés. Consigne pour les étudiants. Vous avez vu l'étudiante tout à l'heure, elle a dit qu'elle avait lu les consignes. 00:19:48:24 - 00:20:10:22 Carolina Serrano-Archimi On a donné les consignes aux étudiants qu'ils devaient lire avant d'aller interagir avec l'assistant. En gros, on a dit : “Rédige des consignes claires pour les étudiants à lire avant l'entretien”. De toute façon, l'objectif de l'étudiant, c'est de gérer l'entretien avec un but, d'identifier les causes de la performance, de donner un feedback, de co-construire avec Salma un plan d'amélioration et de maintenir la motivation. 00:20:11:01 - 00:20:30:13 Carolina Serrano-Archimi Donc, vous voyez, elle a essayé de faire ça, l'étudiante tout à l'heure, puisqu'elle avait reçu ces instructions. Enfin, je vous démontre que ces documents sont à votre disposition. Voyez, ils sont dans mon ordinateur, prêt pour les partager avec vous à la fin du webinaire. Et maintenant, je passe...Vous voyez, il y a le puzzle entier. Là, on avait les pièces du puzzle. 00:20:30:19 - 00:20:41:23 Carolina Serrano-Archimi Et là, Jacques va vous montrer comment on les assemble pour créer l'assistant. Je te passe la main cher Jacques. 00:20:42:00 - 00:21:11:14 Jacques Baratti Je partage mon écran. Donc on a utilisé chatGPT et je vais répondre à une des questions du tchat. Il faut un compte gratuit pour pouvoir utiliser l'assistant. Mais effectivement, on peut atteindre les limites d'utilisation de l'assistant. Donc il faut attendre et revenir dans 3 h en général. Donc c'est gratuit mais c'est limité. Donc pour créer l'assistant sur chatGPT, il faut un compte payant. 00:21:11:16 - 00:21:41:04 Jacques Baratti Donc là je me suis connecté à mon compte et je vais vous montrer comment l'assistant a été créé. Donc sur la page d'accueil à gauche, vous voyez qu'il y a une partie GPT, là où il y a ma souris. “Explorer”, on clique là-dessus. On arrive sur la page et l'assistant. Alors, j’en profite pour dire qu'il y a un GPT Store et qui a des milliers d'assistants pour faire plein de choses. Il y a une barre de recherche ici, au milieu. 00:21:41:06 - 00:22:17:10 Jacques Baratti Donc nous, ce n’est pas ça qu'on veut faire, on veut en créer un. Donc en haut à droite, cliquez sur “Créer”. Et là vous arrivez, en général on arrive là-dessus, sur “Créer”. Dans la partie gauche, il y a les différents ingrédients. Dans la partie droite, il y a la manière de prompter. Donc on appuie sur “Configurer” et on a un menu avec un certain nombre de choses à incrémenter : le nom, la description, je vais y revenir, les instructions, l'amorce de conversation, la base de connaissances, c'est à dire les fichiers qu'on va mettre, le modèle recommandé et un certain nombre de fonctionnalités. 00:22:17:12 - 00:22:41:07 Jacques Baratti Donc ça, c'est pour créer votre assistant. Alors pour faire simple, je l'ai déjà créé, mais je vais vous montrer ce que j'ai mis dedans. Voilà. Je l'ai appelé comme ça : “Dynamentor. C'est le nom que je donne à tous les assistants que je crée. Et ensuite c'est un peu condensé parce qu'on a droit à 50 caractères uniquement. 00:22:42:06 - 00:23:08:01 Jacques Baratti Ensuite, il y a une petite phrase disant ce que fait l'assistant. Et il y a le nerf de la guerre. Le nerf de la guerre, Carolina vous l'a dit, ce sont les instructions. Alors je vais faire une parenthèse sur le format “Markdown”. C'est assez simple, il y a des dièses et avec une hiérarchie des dièses, Pourquoi on le met en “Markdown” ? 00:23:08:01 - 00:23:27:12 Jacques Baratti C'est parce que l'IA lit beaucoup plus facilement les instructions en “Markdown”, mais c'est pas obligatoire. Ceci dit, une fois que vous avez demandé à l'IA de faire les instructions, vous lui dites : “Convertis en Markdown” et elle le fait très bien. Donc il y a le rôle du général, il y a le contexte de la simulation, il y a énormément de choses. 00:23:27:12 - 00:23:57:09 Jacques Baratti Le comportement de Salma, la structure d'une réponse type, les règles d'interactions, l'objectif final de la simulation, le garde fou éthique, le format des réponses, les conditions de fin de simulation, c'est quand les trois objectifs ont été formulés au début, quand on a parlé de ça. L'évaluation, on a fourni une grille, je vais y revenir après, et une synthèse totale. 00:23:57:09 - 00:24:21:16 Jacques Baratti C'est pas moi qui ai écrit tout ça. c'est l'IA, On lui a demandé de l'écrire. Par contre, il est extrêmement important de bien relire et de éventuellement modifier, ce qui se fait très facilement. Voilà, ça c'est pour les instructions. En fait, ça évite de prompter les instructions. C'est des prompts qu'on met de manière définitive dans l'assistant. 00:24:21:18 - 00:24:44:17 Jacques Baratti Alors, j’ai mis une amorce de conversation, c'est celle qui apparaît ici. C'est un peu embêtant parce qu'on ne voit pas les fins de phrases, il faut les mettre un peu courtes. et c'est ça que je voulais vous montrer. J'ai mis deux documents. Un, c'est la définition du persona de Salma. Comme Carolina vous l’a montré, on lui a demandé de le définir. 00:24:44:19 - 00:25:14:17 Jacques Baratti C'est assez long, Vous pourrez le regarder, vous l'aurez dans les documents. et la grille d'évaluation. Là on ne va pas dire grand chose parce qu'on a un petit déjeuner spécialisé là-dessus, donc on en parlera après. Vous voyez, on clique là-dessus : “Charger les fichiers” et on les charges, on les met. Ensuite, le “Modèle recommandé”. Vous pouvez, si vous voulez que ce soit rapide, vous mettez un modèle simple, comme le “4o”. Si vous voulez que ce soit extrêmement performant, mais ça va être plus lent, 00:25:14:19 - 00:25:42:00 Jacques Baratti vous mettez “GPT-5-Thinking”.Ou vous laissez “Pas de recommandation de modèle” et c'est le routeur de chatGPT qui va prendre le modèle le plus approprié en fonction de votre prompt Moi je vous conseille de laisser ça. Ensuite, dans les fonctionnalités, l'interpréteur de code, c'est quand on met des documents Excel. Ca il faut le mettre. Canevas et Génération d'image, on en a pas besoin. 00:25:42:02 - 00:26:04:23 Jacques Baratti Recherche sur le web, ça vous pouvez le mettre si vous souhaitez que les réponses soient tirées du web. Si vous souhaitez que les réponses soient tirées uniquement de votre cours ou du contexte général, vous pouvez mettre votre cours, comme ça a été indiqué déjà, dans les fichiers et vous ne cliquer pas “Recherche sur le web”. Donc ça c'est une option en fonction de ce que vous voulez faire. 00:26:05:00 - 00:26:25:10 Jacques Baratti Pour le reste, c'est ok et ensuite vous pouvez le partager. C'est le dernier point dont je vais parler. Vous pouvez avoir : “Moi seulement”, il n'y a que vous qui pouvez l'utiliser. “Tous les utilisateurs disposant du lien” et vous voyez que c'est le cas. Donc vous pouvez l'utiliser et donner un lien. Ou vous pouvez le mettre dans le “GPT Store”. 00:26:25:10 - 00:26:33:19 Jacques Baratti Ça veut dire que la terre entière peut l'utiliser. Voilà, j'en ai terminé. 00:26:33:21 - 00:26:41:21 Carolina Serrano-Archimi Merci beaucoup Jacques. Est-ce que tu peux dire très rapidement quels autres LMM on peut utiliser pour faire une équivalence ? 00:26:41:21 - 00:27:05:23 Jacques Baratti Oui, compte contenu du temps j'avais zappé ça. Alors, moi j'ai l'habitude de travailler sur Perplexity, où on peut faire exactement la même chose. On peut le faire aussi sur Mistral, mais au moment où je l'avais testé... Alors il faut faire attention parce qu'en IA, ce qu'on dit maintenant, là, dans une minute, ce n'est plus vrai. Au moment où je l'avais testé, on ne pouvait pas le partager. 00:27:06:00 - 00:27:13:20 Jacques Baratti Par contre, les “Gems” de Gemini me paraissent bien aussi. Donc on peut évidemment faire des assistants du même type avec plein d'autres LLM. 00:27:15:05 - 00:27:45:11 Carolina Serrano-Archimi Et de toute façon, on peut poser la question de Perplexity qui est vraiment l'outil qui nous donnera les meilleures réponses. Nous, on l'a fait déjà tout à l'heure, on peut vous donner les réponses. En synthèse, en auto apprentissage de l'étudiant en salle de classe, l'enseignant orchestre l'exercice sur la base de ses objectifs pédagogiques. L'étudiant travaille de manière autonome en salle de classe, en interaction avec l'assistant et il fait à la fois de la pratique et il reçoit du feedback parce que nous, on a décidé d'ajouter cette notion. 00:27:45:13 - 00:28:05:24 Carolina Serrano-Archimi Et vous voyez, sur la droite, vous avez un groupe de 300 personnes devant vous. Vous pouvez faire de la pédagogie active comme ça. Puisque là, on n'a pas besoin d'être derrière ou on n'a pas besoin d'organiser les étudiants trois à trois ou deux font l'entretien, le troisième étant un observateur pour après avoir le retour, puisque le retour, ils ne savent pas s'ils sont bons ou pas. 00:28:05:24 - 00:28:30:12 Carolina Serrano-Archimi Là, nous on a programmé la machine pour qu'elle donne un retour qui s'appuie sur nos théories. L'assistant IA devient le médiateur d'apprentissage d'une situation réelle et le fournisseur d'évaluation immédiate pour une réflexivité de l'étudiant. Je le rappelle toujours, et je vais vite, l'’IA ne remplace pas l'enseignant, vous le savez. Il propose des bases modulables à ajuster, amender, compléter, rejeter selon les choix pédagogiques. 00:28:30:14 - 00:28:54:20 Carolina Serrano-Archimi Et cette séance où on a passé beaucoup de temps, généré par l'IA, il y a eu toutes les demandes qu'on a faites à chatGPT. L'image idéogramme des puzzles. Et puis assisté uniquement par l'IA, c'est le scénario pédagogique, parce qu'on avait déjà tout ça un peu en tête. On connaît aussi des collègues qui le font et qui nous ont beaucoup inspirés. 00:28:54:22 - 00:29:16:18 Carolina Serrano-Archimi Un contenu textuel aussi. Et Gamma qu'on a pas relancé, puisqu’on utilise les images d'une fois sur l'autre. Et le 18 novembre, on verra comment construire un QCM à différents niveaux de la taxonomie de Bloom. Passons maintenant à vos questions, si on a quelques minutes. 00:29:16:20 - 00:29:21:12 Carolina Serrano-Archimi La grille critériée vous la verrez dans les documents. 00:29:21:14 - 00:29:22:11 Jacques Baratti La voilà la grille. 00:29:22:16 - 00:29:29:11 Carolina Serrano-Archimi Oui, sachant qu'on ne peut pas passer du temps Jacques, parce qu'on a un petit déjeuner entier. 00:29:29:13 - 00:29:33:03 Jacques Baratti J'entends mais c’est juste pour qu'ils la voient, et vous l'aurez dans les documents. 00:29:33:05 - 00:29:55:24 Carolina Serrano-Archimi Vous l'aurez dans le document. Donc là, il y a quatre critères pour quatre niveaux. Une grille critériée, elle est faite de critères, de niveau, de qualité de réponses des étudiants, de pondération, si on ne donne pas la même à chaque critère, et de descripteurs, c'est à dire le croisement entre le niveau et le critère, il faut décrire à l'intérieur ce qu'on veut. 00:29:56:01 - 00:30:13:03 Carolina Serrano-Archimi Donc c'est très très poussé, mais on va en parler dans l'évaluation, précisément, l'évaluation de copie, de mémoire, etc. Oui, les étudiants, ils gardent le lien et ils peuvent utiliser l'assistant en autoformation. C'est toi qui l'a écrit ça Jacques ! 00:30:13:05 - 00:30:13:20 Jacques Baratti Oui, c'est dans le prompt. 00:30:13:20 - 00:30:19:18 Carolina Serrano-Archimi Privé, sur le visuel et pas sur la grille elle même. Est ce qu'on peut lui demander de sur une page web en particulier et non sur tout le web ? 00:30:19:23 - 00:30:28:04 Jacques Baratti Oui, absolument. Tiphanie, on peut lui donner, dans les références, une page web. 00:30:28:16 - 00:30:58:08 Carolina Serrano-Archimi Nous, on pense que l'ensemble des LLM, Gemini Copilot, tous ceux qu'on a cité, Mistral bien sûr, tout ça, ils sont en train de développer les assistants. Ils ne les appellent pas toujours comme ça. Des fois ils les appellent agent, alors qu'un agent, ça peut vouloir dire autre chose. C’est peu compliqué. Bien sûr, revenez vers nous dès que vous voulez. Nous, on reste à votre disposition tous les deux. Et on a aussi testé un autre LLM, je ne me souviens plus lequel c'était. 00:30:58:10 - 00:31:27:01 Carolina Serrano-Archimi Et donc ils ont tous un fonctionnement similaire. Mais pour ce type d'utilisation souvent, pour l'enseignant c'est payant, mais pas pour l'utilisateur de l'assistant. Il pourrait y avoir un rique d'homogénéiser les entretiens en occultant les aspects psychologiques de l'entretien (stress, historique des relations). Après, plus vous donnez l'information autour de questions psychologiques... Pour Salma, vous verrez quand vous regarderez le document, 00:31:27:03 - 00:31:46:05 Carolina Serrano-Archimi pour Salma, on lui a donné vraiment une personnalité. C'est quelqu'un d’un peu nerveux qui se perd un peu dans les technicités quand elle est en difficulté. Quelqu'un qui est vraiment dans la “big picture”, qui est très créative mais qui a cette difficulté à maintenir, mais qui a du mal à l'admettre en même temps. 00:31:46:07 - 00:31:51:08 Carolina Serrano-Archimi Et donc ces aspects psychologiques...Mais après, après on interagit avec une machine, on est d’accord. 00:31:51:10 - 00:32:20:00 Jacques Baratti Sur les aspects psychologiques, Yves, ça ne remplace pas l'entretien réel, c'est absolument évident. Simplement ça permet à un amphi, vous pouvez faire travailler 300 étudiants avec un ordinateur ou donner un temps où ils discutent avec l'assistant et ça permet de faire travailler un amphi entier sur un assistant. C'est le premier avantage. Le deuxième avantage, c'est que l'étudiant peut travailler en autoformation et il a un feedback derrière. 00:32:20:02 - 00:32:47:22 Jacques Baratti Mais évidemment, ça ne remplace pas le réel. Alors il y a une amélioration qu'on fera peut-être qui est : au lieu d'utiliser du texte, de rentrer du texte comme l'a fait Carolina en mimant le manageur, on pourrait jouer sur la parole. Alors l'assistant ne fera jamais comme l'humain, au moins dans l'état actuel des choses. Mais avec les mots du texte ou avec la parole, il peut capter un certain nombre de choses psychologiques. 00:32:48:03 - 00:32:53:02 Jacques Baratti Mais on ne l'a pas fait pour ça, on ne l'a pas fait pour ça. 00:32:53:04 - 00:32:54:01 Carolina Serrano-Archimi Merci tout le monde. 00:32:54:03 - 00:33:11:22 Jacques Baratti Et une dernière chose avant que vous partiez. Si vous utilisez l'assistant, on est preneur de vos retours. Parce qu’il y a le travail de création, on le fait du mieux possible, on a déjà itéré plusieurs fois nous mêmes, mais les retours sont extrêmement importants.Donc n'hésitez pas à nous contacter. 00:33:11:24 - 00:33:14:04 Carolina Serrano-Archimi Et l'étudiante vous dit aussi merci, hein !