00:00:02:08 - 00:00:10:00 Carolina Serrano-Archimi Bonjour tout le monde ! 00:00:10:02 - 00:00:15:23 Carolina Serrano-Archimi Alors il est 8 h 30. On démarre. Jacques ? Qu'est-ce que tu en penses ? 00:00:16:00 - 00:00:23:15 Jacques Baratti Oui, le temps qu’on explique Wooclap, ça permettra aux retardataires d'arriver. 00:00:23:17 - 00:00:35:03 Carolina Serrano-Archimi J'attends le chiffre 30. Il est à 29. 00:00:35:05 - 00:00:48:18 Carolina Serrano-Archimi En tout cas, bienvenue tout le monde ! Entre temps, je vais partager mon écran. 00:00:48:20 - 00:00:51:00 Carolina Serrano-Archimi Tout le monde voit les slides. 00:00:51:02 - 00:00:53:08 Jacques Baratti On voit, oui. 00:00:53:10 - 00:01:17:21 Carolina Serrano-Archimi Donc bienvenue à tous et à toutes. On va aujourd'hui parler de la construction d'un quiz à différents niveaux de la taxonomie de Bloom. Nous sommes ravis de vous accueillir pour nous, en tout cas pour Jacques et moi, pour ce cinquième petit déjeuner depuis septembre. Et premier petit déjeuner à traiter de la partie post-court, c'est à dire toute la partie évaluation. 00:01:17:23 - 00:01:41:08 Carolina Serrano-Archimi Pour rappel, vous le savez, on a traité deux petits déjeuners en préparation de cours, deux petits déjeuners sur l'interaction en salle de classe. Et maintenant nous démarrons le premier ici. Et puis le 2 décembre : un petit rappel, on travaillera sur la grille critériée. Et enfin, le 16 décembre sur un assistant pour évaluer les copies ou les mémoires avec feedback personnalisé. 00:01:41:10 - 00:02:07:11 Carolina Serrano-Archimi Vous savez qu'il y a d'autres petits déjeuners enregistrés sur le site d’AUNEGe faits par d'autres collègues en 2023, 2024 et qui peuvent également vous intéresser. Un petit rappel pour nos collègues de Toulouse, Olivier Catteau et Stéphanie Loup, qui, le 27 septembre après-midi, vous proposeront une formation à distance sur cet outil qu'ils ont créé TIPS. J'ai mis le lien en bas, 00:02:07:15 - 00:02:12:18 Carolina Serrano-Archimi pour votre information. Enfin, qui sommes-nous ? 00:02:12:20 - 00:02:29:05 Jacques Baratti Oui. Jacques Barrati, Professeur émérite en sciences à Aix Marseille Université et passionné par les pédagogies actives, le numérique et maintenant l'IA. Et connu sur les réseaux sous le nom d'Apache, de Cochise. 00:02:29:07 - 00:03:06:16 Carolina Serrano-Archimi Et bonjour Carolina Serrano-Archimi. Moi. je suis maître de conférences HDR à Aix Marseille Université et à l’IAE d’Aix Marseille. Je suis également toujours très intéressée par la pédagogie active, la pédagogie inductive et expérientielle. Et puis, avec Jacques, on a beaucoup travaillé sur comment pouvoir aider nos collègues ou soutenir nos collègues, notamment en sciences de gestion, pour mettre en place des petites formations pratiques qui permettent de dépasser un peu une appréhension de départ par rapport aux IAG. 00:03:06:18 - 00:03:29:08 Carolina Serrano-Archimi On est moins dans la réflexion philosophique, dans nos petites formations, que dans la pratique pure et dure, puisqu'on pense qu'il faut un peu connaître les IAG pour pouvoir en parler après, en connaissance de cause. Nous, ça va sans dire qu'on ne connaît pas tout, mais les choses se font en marchant et c'est avec vous également que on s'améliore et on approfondit. 00:03:29:10 - 00:03:59:23 Carolina Serrano-Archimi Aujourd'hui donc, un sujet important, les quiz, les questions et la taxonomie de Bloom dans cette histoire. Ensuite, une configuration d'un quiz pas à pas avec les IAG. Et bien sûr, toujours une synthèse et une conclusion. On ne pouvait pas démarrer ce premier point sans d'abord vous faire faire un quiz à vous. C'est important. Si vous pouvez, s'il vous plaît aller sur ce QR code, soit sur votre ordi ou sur votre smartphone. 00:04:00:00 - 00:04:18:23 Carolina Serrano-Archimi Alors je vais arrêter le partage. Mais Jacques va reprendre et va continuer de vous partager ce QR code. Et de la même façon, les collègues d’AUNEGe ont partagé le lien d'accès à Wooclap sur le tchat. 00:04:19:00 - 00:04:34:07 Jacques Baratti Donc on va vous laisser un petit peu le temps de vous connecter par l'une des méthodes, un QR code avec votre téléphone, soit en vous connectant au site Woocap.com et en ajoutant le code de l'événement qui est ici à droite. 00:04:34:08 - 00:04:35:07 Carolina Serrano-Archimi Soit par le lien. 00:04:35:09 - 00:05:14:03 Jacques Baratti Soit en cliquant sur le lien que vous avez dans le tchat. Et donc je vais lancer l'événement. Il y a cinq questions en temps limité. C'est juste pour vous montrer un certain nombre de choses. Donc on vous laisse les découvrir. Voilà, l'événement est lancé. A priori, vous pouvez répondre aux questions. 00:05:14:05 - 00:05:26:05 Jacques Baratti Merci pour ceux qui répondent. 00:05:26:07 - 00:05:50:13 Jacques Baratti Donc voilà. C'est pas bien grave pour ceux qui n'ont pas le temps. Ca sera mieux pour la deuxième question. La voilà. 00:05:50:15 - 00:05:52:13 Carolina Serrano-Archimi Les gens...Je crois qu'on ne peut pas voter Jacques. Il y a quelque chose là.. 00:05:52:14 - 00:06:04:23 Jacques Baratti Oui, je comprends pas ce qui se passe là. Je vais relancer le test et repasser à la question 2., parce que là il y a un souci. 00:06:05:00 - 00:06:11:21 Carolina Serrano-Archimi Comment ça se fait ? 00:06:11:23 - 00:06:17:23 Jacques Baratti Pardonnez moi pour le problème. 00:06:18:00 - 00:06:37:03 Jacques Baratti Là, ça a l'air de marcher. Non. Là c’est marqué :”Vous ne pouvez plus voter”, Il faut que je réinitialise. 00:06:37:05 - 00:06:43:24 Jacques Baratti Pourtant ça avait l’air de marcher, on avait vérifié. Non, ils disent qu'on ne peut plus voter. Alors je suis désolé. 00:06:44:01 - 00:06:46:23 Carolina Serrano-Archimi Oui. 00:06:47:00 - 00:07:00:15 Jacques Baratti Voilà, on va reprendre. Réinitialiser. Et on va redémarrer. Je vais sauter la question 1. 00:07:00:17 - 00:07:03:09 Carolina Serrano-Archimi Je ne sais pas si tu peux. 00:07:03:11 - 00:07:07:03 Jacques Baratti Voilà, on est de nouveau sur la question 2. Là vous pouvez répondre. 00:07:07:05 - 00:07:34:23 Carolina Serrano-Archimi Parfait ! 00:07:35:00 - 00:07:52:02 Jacques Baratti Je vais passer à la question 3. 00:07:52:04 - 00:08:00:24 Jacques Baratti Alors les questions portent sur le le petit déjeuner de la dernière fois. Le présupposé, c'est que vous y avez assisté. 00:08:01:01 - 00:08:07:00 Carolina Serrano-Archimi Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave du tout. 00:08:07:02 - 00:08:41:02 Jacques Baratti La question suivante, qui est l'avant dernière. C’est bientôt fini. 00:08:41:03 - 00:09:21:14 Jacques Baratti Et la dernière ! 00:09:21:16 - 00:09:23:02 Carolina Serrano-Archimi Je crois que c’est bloqué, Jacques. 00:09:23:04 - 00:09:32:14 Jacques Baratti Non, c'est bon, c'est fini. Voilà ! Carolina, j'arrête le partage. Tu reprends. 00:09:32:16 - 00:09:52:17 Carolina Serrano-Archimi Merci beaucoup. On voulait vous montrer les résultats mais, compte tenu du petit problème qu'on a eu, ce qu'on va faire, c'est qu'on va continuer la présentation de notre côté. Et l'objectif ici, c'était de vous montrer les différents types de questions puisque après on va mettre tout ça en place. Donc on a fait notre petit quiz. 00:09:52:19 - 00:10:13:07 Carolina Serrano-Archimi Donc, dans les types de questions que vous avez eues, il y en avait cinq. La première c'était un QCU de niveau 1 de Bloom. La deuxième un QCM de niveau 1 de Bloom. La troisième une QCU de niveau 3 de Bloom. La quatrième une QCU de niveau 5 de Bloom. Et la cinquième un contexte enrichi de niveau 3 de Bloom. 00:10:13:08 - 00:10:33:16 Carolina Serrano-Archimi Donc vous le savez sûrement, mais c'est que des petits rappels, le QCU question réponse unique, QCM, questions, réponses multiples. Et les contextes... pas contente ! Je suis contente mais là je voulais écrire “contexte enrichi”. C'est une question avec un contexte en amont, comme vous avez vu dans la dernière question qui peut être répondue en QCU ou en QCM. 00:10:33:18 - 00:10:49:19 Carolina Serrano-Archimi Donc là on est dans les petits rappels. Qu'est ce qu'un quiz ? C'est une évaluation rapide. Peut-être que vous vous en servez régulièrement. Depuis le COVID il y a eu une augmentation de l'utilisation des quiz. Et ils ont généralement des questions fermées, comme on a vu dans le quiz. 00:10:49:19 - 00:10:54:17 Jacques Baratti Carolina, pardon. On ne voit pas ta présentation là. 00:10:54:19 - 00:10:56:11 Carolina Serrano-Archimi Elle n'est pas partagée ? 00:10:56:13 - 00:10:58:07 Jacques Baratti Non, on ne la voit pas là. 00:10:58:09 - 00:11:02:17 Carolina Serrano-Archimi Ah non, elle n’est pas repartagée. Décidément...Pardonnez-moi. 00:11:02:19 - 00:11:08:04 Jacques Baratti Merci. Merci Isabelle pour l'avoir signalé. 00:11:08:06 - 00:11:35:01 Carolina Serrano-Archimi Merci de prévenir. Aïe aïe aïe ! Bien. Donc ici, vous voyez, je ne vais pas déployer pour pas que ça bloque. Ce sont les cinq questions comme on a vu : QCU...Bon, je ne vais pas répéter, c'est le type de questions que vous avez expérimentées maintenant dans le quizz. Alors qu'est ce qu'un quiz ? C'est une évaluation rapide et ciblée qui s'est beaucoup développée depuis le COVID et qui a notamment des questions fermées. 00:11:35:01 - 00:12:06:05 Carolina Serrano-Archimi Il peut y avoir des questions ouvertes, mais c'est moins fréquent. Et nous, en tout cas, on va se focaliser sur des questions fermées. L'objectif, c'est de vérifier l'apprentissage de nos étudiants, d'encourager l'assiduité et diagnostiquer des difficultés éventuelles. Il y a deux types d'usages que vous connaissez sûrement : un quiz formatif qu'on peut faire tout au long de notre cours, qui peut avoir plusieurs objectifs, et un quiz sommatif qui lui est certificatif ou évaluatif avec notes, et qui est intégré à l'évaluation continue et qui contribue à la note finale. 00:12:06:11 - 00:12:29:19 Carolina Serrano-Archimi Mais le format va être le même. On a besoin pour pouvoir faire ça, d'appliquer un outil qui permet de mettre des niveaux, des niveaux de connaissances. Nous, on s'appuie sur la taxonomie de Bloom, revisitée par Andersson et Krathwohl en 2001, qui est très largement utilisée, contestée comme n'importe quel outil. Mais nous, c'est celui là qu'on va utiliser. 00:12:29:19 - 00:12:55:09 Carolina Serrano-Archimi Puis vous avez vu qu'on a utilisé trois niveaux : le niveau 1, mémoriser, le niveau 2, appliquer, le niveau 3, évaluer, dans les cinq questions qu’on vous a proposé. Et enfin, l'enjeu des quiz et des questions : un, c'est la qualité des items ou des questions. Deux, c'est la qualité des distracteurs. Un peu comme dans “Qui veut gagner des millions” dans les premières questions, les distracteurs sont un peu bêtes et donc tout le monde connaît la vraie, la bonne réponse. 00:12:55:11 - 00:13:16:06 Carolina Serrano-Archimi Et plus on va gagner, plus on monte dans l'enjeu financier, plus la qualité des distracteurs est élevée. Donc il est difficile de deviner la bonne réponse. Et la qualité du feedback. C'est à dire une fois que l'étudiant a appuyé sur la réponse qu’il sache pourquoi il y a une bonne réponse, laquelle était la bonne réponse, pour quelle raison 00:13:16:08 - 00:13:40:03 Carolina Serrano-Archimi les autres réponses n'étaient pas bonnes. D'accord ? donc des quiz bien conçus peuvent viser des niveaux élevés de Bloom et surtout avec des bons distracteurs et un bon feedback réfléchi. Nous, on avait besoin de vous donner ces infos ici, on vous a mis deux exemples de bonnes ou de mauvaises questions en QCU. On ne va pas les lire ici, on a perdu un peu de temps, on doit le rattraper. Donc on va passer maintenant à ce qui nous intéresse avant tout, 00:13:40:03 - 00:13:58:08 Carolina Serrano-Archimi maintenant qu'on a un peu cette compréhension globale sur la configuration d'un quiz pas à pas. Donc on va faire comme ça, regardez. Jespère que vous voyez mon écran, tu me diras, Jacques. Donc à gauche, j'ai mes slides, à droite j'ai chatGPT. Est-ce que ça va ? 00:13:58:10 - 00:13:59:19 Jacques Baratti Oui, parfait ! 00:13:59:21 - 00:14:20:17 Carolina Serrano-Archimi Alors là, je vous montre déjà quelque chose qui a été fait. Je l'ai en backup au cas où ça ne marche pas. Mais j'ai voulu vous le montrer parce qu'une des peurs que vous me dites parfois quand je fais ce type de formation avec Jacques, c'est que vous n'aimez pas trop partager vos cours. Vous avez peur qu’il parte, qu’il vous échappe. 00:14:20:19 - 00:14:39:04 Carolina Serrano-Archimi Et donc là, l'exemple qu'on a fait ici, c'est avec un tchat éphémère. Ca marche parfaitement un tchat éphémère. Ca veut dire que vous pouvez tout à fait le faire comme ça. Une fois que vous aurez fini, vous allez perdre l'information, mais vous aurez téléchargé ce qui vous intéresse. Et après, tout ce que vous avez mis à l'intérieur du tchat, ça disparaîtra. 00:14:39:06 - 00:15:02:06 Carolina Serrano-Archimi Et c'est là qu'on avance. Et voilà, on va y aller. Regardons une configuration d'un quiz pas à pas. Il y a quatre choses à faire fondamentales. La première, c'est définir les niveaux de la taxonomie de Bloom auquel vous voulez mettre votre niveau de quizz. Il peut y en avoir plusieurs bien sûr. Deux, définir les niveaux de difficulté de chaque question : facile, moyen ou difficile. 00:15:02:08 - 00:15:29:10 Carolina Serrano-Archimi C'est un exemple, vous pouvez mettre d'autres évaluateurs. Définir les types de questions soit QCU, soit QCM, soit question en contexte enrichi. C’est celles que nous on a travaillées. Et quatre, demander l'exportation en format GIFT pour une importation dans Moodle, dans la banque de questions de Moodle. Donc comment on fait ça ? On y va ! La première des choses qu'on va lui dire, c'est qu’on va lui télécharger... 00:15:29:10 - 00:15:59:24 Carolina Serrano-Archimi Regardez, j'ai déjà tout préparé. On va télécharger le cours que nous voulons évaluer...[...] Voilà, ça c'est mon cours. Moi, j'ai traité, dans le cadre d'un cours sur l'interculturel, le modèle EPRG où les étudiants devaient travailler dessus. Et là, la première chose que je lui dis, c'est quelque chose de très pragmatique, c'est :”Peux-tu lire l'ensemble du document, y compris les images ?”. 00:15:59:24 - 00:16:20:14 Carolina Serrano-Archimi Je vais laisser les guillemets, normalement il ne va pas râler. Parce que souvent il ne peut pas lire les images. Donc si c'est le cas, il va vous le dire. C'est le cas de certains PDF quand ils ne sont pas transformés en OCR. Là il nous dit...Tu peux tout lire, très bien ! Donc on continue...Regardez... 00:16:20:16 - 00:16:59:20 Carolina Serrano-Archimi Donc vous aurez tout ça pas à pas. “A partir du document fourni”, qui est mon cours sur ce concept. “A partir du document fourni définit 3 niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile, pour chacun des niveaux de la taxonomie de Bloom”. Et donc là, vous voyez, je m'éloigne du sujet de mon cours, mais je veux que lui, sur cette base là, il me dise comment il prévoit sur chacun des six niveaux de la taxonomie de Bloom qu'on a vu tout à l'heure, il va traiter les niveaux facile, moyen et difficile. 00:16:59:22 - 00:17:25:03 Carolina Serrano-Archimi Et là, comme je sais que parfois... j'attends toujours qu'il termine...Comme je sais que parfois chatGPTt, mais n'importe quel LLM a le même souci, il peut oublier au fure et à mesure ou il peut s'emmêler un peu les pinceaux, moi, au lieu d'en rester là et de m'appuyer uniquement, surtout en cas éphémère...Ahhh, chers amis, c'est le problème du direct ! 00:17:25:05 - 00:17:43:24 Carolina Serrano-Archimi Tout le monde prie avec moi ? Très bien ! On a fini ! Donc je vais lui dire...regardez, je fais un copier ici. Je le copie sur un document Word. Bien évidemment, il faudrait que je passe du temps à vérifier. Ici je ne vais pas le faire. Mais je le mets dans un Word. Et qu'est-ce que je fais ? 00:17:44:04 - 00:18:05:24 Carolina Serrano-Archimi Mon Word, il est là. Niveaux de difficulté, Vous avez vu, C'est magique. C'est juste que je l'avais déjà fait hier avec Jacques. Donc il est là. Et ce que je fais c'est que sur chatGPT maintenant j'y retourne et là je vais à mon prochain pompt qui est le suivant regardez. Prompt, utilisé. Je lui dis ça, alors restez avec moi, vous allez voir comme c'est intéressant. 00:18:06:00 - 00:18:29:02 Carolina Serrano-Archimi La première chose que je lui dis, c'est ça. Mais avant de lui envoyer quoi que ce soit, je télécharge exactement ce qu'il m'a dit auparavant. Il y a des gens qui vous diront c'est pas la peine, c'est possible, mais moi je considère avec Jacques qu’on évite des problèmes. “Tu es un enseignant en sciences de gestion expérimenté, pédagogue, 00:18:29:04 - 00:18:59:23 Carolina Serrano-Archimi qui souhaite préparer des questions sur le sujet du management interculturel pour des étudiants de niveau MBA”. Alors je vais quand même mettre pédagogue parce que c'est un peu bête de vouloir mettre un truc et mettre autre chose. “Crée dix questions de niveau 3 de la taxonomie de Bloom et de niveau de difficulté facile. Je veux des QCU avec une réponse correcte et trois réponses incorrectes avec des distracteurs de qualité et un feedback pour chacune des réponses correctes ou incorrectes. Compris ?” 00:19:00:00 - 00:19:29:11 Carolina Serrano-Archimi Donc là, vous voyez qu'on est très spécifique sur le type de questions qu'on veut pour générer notre quiz. Et là, toujours, il va vous dire ce qu'il a compris. Donc ça, c'est très utile pour lire ce qu'il a compris. Et puis bon, il a plus ou moins compris quelque chose qui tient la route et donc là il me fait des propositions et là je vais regarder un peu les questions. C'est des QCU. Bon, je trouve que c'est un peu trop facile.. 00:19:29:13 - 00:19:52:00 Carolina Serrano-Archimi Donc regardez, je passe à mon prochain slide et je lui dis t'abuses un peu. Le niveau facile, il m'intéresse pas. Je vais lui dire : “Fais la même chose mais avec le niveau difficile”. D'accord ? 00:19:52:02 - 00:19:54:02 Carolina Serrano-Archimi Pourquoi il me laisse pas faire ? 00:19:54:04 - 00:19:56:10 Jacques Baratti Il est en train de le faire je pense, Carolina. 00:19:56:10 - 00:20:01:03 Carolina Serrano-Archimi Il a pas fini. Ah oui, c'est vrai, je l'ai interrompu. 00:20:01:05 - 00:20:03:14 Jacques Baratti Voilà, là tu peux. J'en sais tu pas le lancer ? 00:20:03:15 - 00:20:39:01 Carolina Serrano-Archimi Donc je décide que ce n'était pas suffisamment difficile. Et là je lui dis tu me “fais la même chose s'il te plait, Avec le niveau difficile”. Rappelez vous qu'on avait déjà accepté... Donc c'est le niveau 3 de Bloom avec un niveau plus difficile. Et là je regarde. Je ne lui ai même pas demandé le niveau moyen parce que je trouvais que c'était tellement faible le précédent. Et puis là vous voyez, il propose, c'est déjà plus intéressant, il propose déjà directement des questions à contexte. Donc c'est très bien. 00:20:39:03 - 00:21:00:00 Carolina Serrano-Archimi Et donc là je vais lui dire : “Crée dix questions à contexte enrichi...Peut-être que je l'avais mis celui là tout à l'heure..A contexte enrichi, parce que c'est ça que je souhaite faire. Il n'a pas fini tout à l'heure, c'est que je l'interromps constamment. Je veux absolument qu'on puisse faire ce qu'on a prévu. 00:21:00:00 - 00:21:25:18 Carolina Serrano-Archimi Mais on est en train de bientôt finir. Donc vous voyez que vraiment, au départ, le plus important, c'est que vous ayez un bon document de cours pour le nourrir sur ce qui vous, vous intéresse. Et donc là, il réfléchit quand même un peu. Il s'appuie sur le document Word, il s'appuie sur le document PowerPoint, il s'appuie sur ce qu'il vient de faire et que j'avais trouvé que c'était pas super super bon. 00:21:25:20 - 00:21:31:04 Carolina Serrano-Archimi Et là, regardez. 00:21:31:06 - 00:21:51:00 Carolina Serrano-Archimi Alors quand je lui ai dit ça, regardez ce qui est intéressant. J'ai fait exprès de faire ça. Il n'a pas compris là que je voulais, qu’ii y ait quatre réponses. Vous voyez ? Regardez, il me propose, il me propose le contexte enrichi. Une entreprise LATAM, très autonomes dans ses filiales, souhaite unifier certains processus pour renforcer sa compétitivité. Evalue la pertinence. 00:21:51:00 - 00:22:19:18 Carolina Serrano-Archimi Donc il propose une réponse ouverte par l'élève ou l'étudiant. Et là, je me dis tiens, tu vois, mon prompt ici il a pas été suffisamment clair. Je trouve qu'ils ne sont pas mal les exemples qu’il nous donne de contexte enrichi. Et regardez ce que je lui dis, lisez avec moi : “Garde les contextes et ajoute les réponses avec : une réponse correcte et trois réponses incorrectes et un feedback pour chacune des réponses correctes ou incorrectes”. 00:22:19:20 - 00:22:48:09 Carolina Serrano-Archimi Et là, c'est ce qu'il va faire. Il va garder les différents contextes enrichis qui m'ont paru pas mal et il revient sur ce que nous on voulait au départ, sur ce qu'on voulait au départ, c'était qu'il garde un peu les contextes, mais qu’ils revienne vers des réponses quantitatives dans lesquelles il y a quatre réponses possibles. C'est des QCU que je lui ai demandé et à chaque fois il nous indique ça c'est la correcte, ça c'est l'incorrect, ça c'est l'incorrect, ça c'est l'incorrect. 00:22:48:11 - 00:23:12:02 Carolina Serrano-Archimi Et pourquoi c'est la correcte. Et pourquoi ce sont les incorrectes. Et enfin, on lui dit ça, c'est le quatrième point qu'on a vu. On lui dit Bon, là il est encore en train de le faire. Quand vous voyez ce petit carré ici, c'est qu'il est encore en train de travailler. Donc nous on le laisse travailler, alors on va pas tout prendre ce qu'il nous propose comme ça. Pour des raisons de temps, vous voyez qu'on fait un petit peu vite. 00:23:12:02 - 00:23:32:13 Carolina Serrano-Archimi Mais notre objectif vraiment, c'est d'être le plus pragmatique possible. Et on voulait vous dire qu'il ne faut pas demander tellement plus de questions à la fois. Dix questions, c'est suffisant. On s'est rendu compte, surtout Jacques qui a beaucoup de pratique sur ce domaine là des quizz, que quand on lui demandait 20, 25, 30 questions, 00:23:32:15 - 00:23:53:11 Carolina Serrano-Archimi Il ne faisait pas des choses très bonnes, il valait mieux lui demander dix par dix. Et là, regardez ce que je lui demande, Je lui dis : “Convertis ces questions”, donc je pars de l'hypothèse que je les accepte, “au format GIFT pour une importation dans Moodle. Donne le résultat dans un document prêt pour un copier-coller”. Et alors voilà ce qui va se passer. 00:23:53:13 - 00:24:25:17 Carolina Serrano-Archimi C'est le dernier prompt. Il va nous donner un document qui prend ce format. Donc on attend bien qu'il finisse parce qu'à un moment donné, on va devoir copier le code qui se trouve ici en haut à droite. Mais pour le copier, il faut bien le laisser terminer. Il est en train d'écrire les mêmes questions qu'on avait auparavant, mais avec un format qui vous permettra de le télécharger dans la banque de questions de n'importe quelle plateforme Moodle que vous utilisez dans vos universités ou vos écoles. 00:24:25:19 - 00:24:52:10 Carolina Serrano-Archimi Et alors, moi ce que j'ai fait avec Jacques, c'est un copier-coller sur un outil texte. Alors pas Word. Nous on a pris bloc-notes, vous voyez. Et alors ce ici, je vais l'ouvrir en entier. C'est ici que l'enseignant a beaucoup plus de facilité à regarder tout ce que l’IA a proposé, et à corriger, amender, supprimer, recréer. 00:24:52:12 - 00:25:13:16 Carolina Serrano-Archimi Appelez le quand vous voulez, le retravailler avant de le valider. Donc c'est pour ça qu'on voulait vous montrer ça. Pour vous dire, c'est beaucoup plus simple de le travailler sur cet outil qui est un outil dans lequel on peut, on peut changer n'importe quoi. Si là je me dis “quelle mesure” moi je peux mettre “quel niveau”. Vous voyez, j’ai pu modifier. Et après, j'enregistre et je télécharge ça après sur GIFT. 00:25:13:16 - 00:25:42:06 Carolina Serrano-Archimi Là on n'a pas l'occasion de vous montrer comment faire. Donc on a terminé la démonstration. Et alors, ce que je tenais à vous dire, c'est que c'est dans ce document du bloc-notes qu'il est le plus simple de relire l'ensemble des questions en tant qu'enseignant, de les modifier, amender, retravailler, accepter, valider tout ce que vous voulez. Et pour synthétiser et conclure tous les deux, on cherche à vous dire, et on n'insiste pas suffisamment là dessus, c'est que les IAG ne remplacent pas l'enseignant. 00:25:42:06 - 00:26:01:02 Carolina Serrano-Archimi Mais ici, l’IAG n'est pas seulement un générateur de questions triviales. C'est à dire que, vraiment sur la base de votre cours, il vous propose des questions que nous, on n'aurait ni le temps, peut-être pas le temps, mais en tout cas pas la diversité de questions à la fois sur les difficultés et à la fois sur les niveaux de Bloom. 00:26:01:02 - 00:26:24:19 Carolina Serrano-Archimi Donc vous voyez que ça fait une espèce de croisement avec un grand tableau possible de questions, et c'est un assistant, un soutien de conception pédagogique orientée Bloom pour vous. Sachez aussi que Jacques a mis à votre disposition un assistant, comme on avait vu la dernière fois, un assistant GPT qu'il a partagé sur GPT Store, qui a beaucoup de succès. 00:26:24:19 - 00:26:56:22 Carolina Serrano-Archimi Il a cet aspect là. Vous avez le lien. Mais nous, on a quand même voulu vous montrer comment, sans un assistant, vous pouvez vous-même créer vos quiz à tout moment. Pour conclure, on le répète, l'IA ne remplace pas vos choix, votre pensée, votre objectif pédagogique, votre objectif d'apprentissage. Dans cette session, le scénario pédagogique, on l'a fait sans recours à l'IA parce qu'avec Jacques on savait déjà ce qu'on voulait faire. dans les outils, notamment des petits idéogrammes, 00:26:57:12 - 00:27:15:16 Carolina Serrano-Archimi on s'est appuyé, ça a été généré par l'IA. Le contenu du contenu textuel, on l'a un peu sollicité pour nous aider à synthétiser et à trouver les bons prompts. Alors on a pas toujours optimisé les prompts. Certains prompts, on a considéré que ce que nous on demandait, c'était exactement ce qu'on voulait. Donc on n'a pas cherché à les optimiser. 00:27:15:16 - 00:27:44:10 Carolina Serrano-Archimi Ce n'était pas nécessaire à nos yeux. Et enfin, le 2 décembre, on se verra pour créer une grille critériée pour la suite des petits déjeuners sur l'évaluation. Nos excuses pour les petits couacs, vraiment. Et puis j'espère que cette démonstration vous a montré à quel point ça peut être aidant en tant que soutien. Questions Messieurs, Dames ? Ecrivez toutes les questions. 00:27:44:10 - 00:27:45:20 Carolina Serrano-Archimi Jacques va y répondre. 00:27:46:17 - 00:27:56:11 Jacques Baratti J'ai vu une main levée. Vous pouvez prendre la parole et poser la question. Je ne vois plus qui c’est.. 00:27:56:13 - 00:28:17:10 Carolina Serrano-Archimi En tout cas, Jacques a partagé avec vous un guide d’UNICIEL sur les QCM qui est vraiment très très bien construit. Les collègues d’AUNEGe, merci beaucoup, l'ont mis sur le tchat. Il a également partagé, galement sur le tchat, son assistant. Nous on va partager, ça va sans dire, les slides où vous aurez tous les détails. 00:28:17:10 - 00:28:32:09 Carolina Serrano-Archimi Et puis moi je vais faire un document ,comme on fait toute la semaine, enfin tous les petits déjeuners, avec les réponses de l'IA, sur la base de tous nos prompts que j'ai listé dans le PowerPoint. Comme ça, vous pourrez tout suivre pas à pas. 00:28:32:11 - 00:29:05:06 Jacques Baratti Je réponds à la question de D.Markovi. Oui, on a utilisé chatGPT et pas l’IA dans Moodle parce que dans le Moodle de notre université, il n'y a pas l'IA, tout simplement. Ceci dit, vous pouvez, comme d'habitude, utiliser n'importe quel LLM et le convertir en GIFT. Donc vous pouvez utiliser Gemini, Claude, Mistral. On a voulu montrer que n'importe quel LLM pouvait fonctionner. 00:29:05:08 - 00:29:32:08 Carolina Serrano-Archimi Oui, on donne la sensation d'être marié avec chatGPT, mais ce n'est pas ça. C'est parce que on avait pris la version payante à un moment donné. Moi j'ai aussi la version payante de Mistral. Et il y a des moments où il y a certaines choses que je n'arrive pas à maîtriser. Je trouve que c'est un peu plus simple sur chatGPT, mais on n'est pas marié avec quel LLM que ce soit. 00:29:32:10 - 00:29:33:04 Carolina Serrano-Archimi Ah, merci beaucoup ! Si c'est utile, c’est vraiment le principal pour nous. 00:29:33:07 - 00:29:41:15 Jacques Baratti Pour ceux qui souhaitent, on peut rester et répondre encore aux questions. 00:29:41:17 - 00:30:06:06 Jacques Baratti La question était sur l'idée de l'intégration de l'IA dans Moodle pour simplifier la création pour les enseignants. Oui, peut-être. Je n'ai pas d'expérience, vu que je ne peux pas l'utiliser, mais j'aime bien le passage par le format GIFT parce que la relecture par l'enseignant est absolument indispensable. Et ça se fait très bien dans le GIFT. 00:30:06:06 - 00:30:24:04 Jacques Baratti Alors que si on le fait directement dans Moodle, dans la banque de questions Moodle, c'est plus compliqué de corriger les questions. Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait. Donc moi j'aime bien le passage par le format GIFT. André vous pouvez prendre la parole. 00:30:24:06 - 00:30:35:05 Carolina Serrano-Archimi Et je crois qu'ils peuvent pas. André je crois que vous devez nous écrire. Sophie, c'est correct ce que je dis ? Oui, en effet, il faut utiliser le tchat pour poser les questions. 00:30:35:07 - 00:30:44:11 Jacques Baratti Ok, alors passez sur le tchat, André s'il vous plaît. 00:30:44:13 - 00:31:16:04 Jacques Baratti Duck Duck AI nous garantirait une meilleure protection des données personnelles ? Je n'ai pas d'expérience. Le problème des données personnelles, Carolina l'a évoqué, c'est que dès qu'on met quelque chose sur un LLM, on n'est jamais certain de l'endroit où ça va, certain à 100 %. Donc il faut rester extrêmement prudent. Ce qu'a indiqué Carolina, c'est avec un tchat éphémère sur cgatGPT, je pense que ça existe 00:31:16:04 - 00:31:50:23 Jacques Baratti sur d'autres LLM, un c'est pas utilisé pour nourrir la bête, et deux ça s'efface dès que vous arrêtez. Donc c'est une certaine protection. Après, on n'est jamais complètement sûr à 100 %. Pour le tchat éphémère, je vais vous le montrer, c'est en haut à droite...Là j’étais sur mon assistant...Voilà, regardez. Vous voyez là ? Activer le chat éphémère et à ce moment là... 00:31:51:00 - 00:31:51:24 Carolina Serrano-Archimi ...ça devient noir. 00:31:51:24 - 00:32:09:22 Jacques Baratti Et tout ce que vous faites là, ça va être éphémère. Et quand vous arrêtez, quand vous vous déconnectez, ça l'efface. Maintenant, c'est ce que dit le fournisseur d'accès. On ne sait jamais s’il le garde ou s’il ne le garde pas. Donc soyez très prudent quand même. 00:32:09:24 - 00:32:13:00 Carolina Serrano-Archimi Oui bon, après... 00:32:13:02 - 00:32:28:03 Carolina Serrano-Archimi ...si on nourrit la bête avec la qualité de nos cours, au moins on amène des informations positives à la bête... et constructives. Moi le seul truc que j'ai fait par rapport à mon cours, c'est enlever mon nom et mon université. Donc j’ai anonymisé. 00:32:28:05 - 00:32:42:10 Jacques Baratti On le verra dans le dernier petit déjeuner, si vous corrigez les copies, il faut absolument les anonymiser. Il faut enlever les noms et tous les signes qui permettent d'identifier les étudiants. 00:32:42:12 - 00:32:51:14 Carolina Serrano-Archimi Mais en tout cas, on est arrivé à 9 h. On vous remercie énormément de votre participation, de votre gentillesse. Et puis on vous dit aux 2 décembre.