Des ressources aux pratiques éducatives libres

La revue Distance, Médiations et Savoirs lance un appel à communications pour un numéro thématique coordonné par Luc Massou (Université de Lorraine, France), Cathia Papi (Université Téluq, Canada), Hélène Pulker (Open University, Royaume-Uni).

Thèmes possibles : Parmi les questions qui pourront être abordées, figurent (liste indicative) :

  • Quelles sont les différentes formes de réappropriation des REL dans l’éducation formelle incluant de la distance ?
  • Quelles sont les motivations des enseignants à utiliser et réutiliser des REL ?
  • Quels sont les critères de sélection et d’évaluation d’une REL chez les enseignants ? Correspondent-ils aux qualités d’une REL identifiées par les travaux de recherche ?
  • Quels bénéfices retirent-ils de cette réappropriation (impact sur leur enseignement, qualité des apprentissages…) ?
  • Quels sont les facteurs explicatifs de la non-redistribution en ligne des ressources ainsi réappropriées ?
  • Comment observer et analyser ces processus de réappropriation dans le contexte spécifique de la formation à distance ?

Réception des propositions sous la forme d’un résumé de 2 pages : 30 avril 2019

https://journals.openedition.org/dms/3314#tocto1n1