L'Université Numérique

L’Université Numérique est une association (loi 1901) composée de 6 universités numériques thématiques (UNT) françaises, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) des ressources pédagogiques numériques pour les enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, ressources complémentaires, formation à distance,…). La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire. Ces ressources sont libres d’accès et gratuites dans la grande majorité des cas.


L’Université Numérique couvre les domaines d’enseignement suivants : santé et sport, sciences de l’ingénieur, économie et gestion, humanités (arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales), environnement et développement durable, technologie.


L’Université Numérique s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire : enseignants, étudiants (pour apporter un complément pédagogique à leurs enseignements) et gouvernances (pour les accompagner à développer et à mettre en œuvre leur stratégie/politique numérique).

Site de l'Université Numérique, "Qu'est-ce-que l'Université Numérique?"