Newsletter janvier 2020

Vœux

Toute l'équipe d'AUNEGe se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 ! Santé, Bonheur, Épanouissement personnel et professionnel.
Que 2020 soit l'occasion de beaux échanges et de riches collaborations autour de la pédagogie, notamment numérique, en Économie et Gestion. Nous vous attendons !


Christophe Fournier
Président

Zoom sur

Rencontre avec l’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier a accueilli AUNEGe pour une réunion d’échanges le 16 octobre, qui s’est tenue à l’Institut Montpellier Management (MOMA), et pour le Conseil d’Administration, à l’IAE, le 17 octobre.

Rencontre avec l’Université de Montpellier

David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation de l’Université, Sophie Spring, Directrice de l’Executive DBA de MOMA et Christophe Fournier, de l’IAE, ont animé la rencontre avec des enseignants-chercheurs et la présentation de plusieurs réalisations phares de l’Université en économie-gestion, soutenues par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA):

et le dispositif I-Lab de soutien à la création d’entreprises
(https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/evenements/i-lab-et-les-dispositifs-de-soutien-la-creation-dentreprises-20-ans-dinnovation).

Anne Loubes, Directrice de l'IAE, a accueilli les membres du conseil d'administration et a présenté les grandes orientations et la stratégie d'innovation de l'IAE.

Événements à venir

Journée des UNT SAVE THE DATE !

5 mars 2020 - formulaire d'inscription

L'Université Numérique, l'Association de six Universités Numériques Thématiques (UNT), vous donne rendez-vous pour une journée d'échanges le jeudi 5 mars 2020, de 10h à 16h, dans les locaux de l'Université Paris Nanterre sur le thème :

Journée C4D2: Campus Connectés, Compétences, Certification, Développement Durable

L’objectif de cette journée est d’échanger autour des problématiques clés que sont les compétences, la mobilité virtuelle et la sensibilisation, voire la formation, aux défis sociétaux et aux problématiques environnementales.

Nombre d’établissements s’interrogent sur le changement de paradigme qui s’opère avec le passage d’une validation des connaissances à une validation des compétences.

Dans le même temps, le comportement des apprenants évolue fortement, l’apprentissage pouvant se faire à distance et en dehors du cadre classique d’une salle de cours. Se développent des tiers lieux et autres espaces ou campus connectés.

Enfin, la formation aux enjeux climatiques et environnementaux devient totalement incontournable dans les programmes de formation des établissements d'enseignement supérieur alors que les contraintes organisationnelles, budgétaires et pédagogiques sont de plus en plus prégnantes.

Le développement de modules souples, numérisés visant à certifier des « soft skills » dans ce domaine, est une solution particulièrement pertinente. La digitalisation des parcours, totale ou pour partie, devient la règle, mais impose de disposer de temps ainsi que d’un savoir-faire pédagogique et organisationnel pas nécessairement maîtrisé.

Placée sous le signe de la convivialité, cette journée sera donc l’occasion d’échanger et de partager des expériences avec des collègues issus de multiples horizons disciplinaires et permettra de répondre à certaines de vos interrogations, telles que:

  • Qu’est-ce qu’un campus connecté, où sont-ils localisés, comment fonctionnent-ils, comment proposer son offre de formation en ligne ? Quels sont les apports des UNT : exploitation des ressources en ligne nécessaires pour le suivi de ces formations universitaires à distance ? Mise à disposition (mobilisation) de ressources pour la constitution de formations ou de parcours numériques ?
  • Comment introduire du numérique dans vos parcours ? Avec quelles ressources ? Quelle organisation ?
  • Comment développer et valider des soft skills ? Le rôle de la certification.
  • Comment sensibiliser ou former les étudiants au Développement Durable : comment procéder sans augmenter le volume horaire de la maquette de cours ? Avec quelles compétences ? Quelles ressources numériques sont mobilisables ?
  • Comment certifier cette formation au Développement Durable ? Quelle valeur ajoutée pour les étudiants ? Comment peuvent-ils le valoriser sur leur CV ?

Pour vous inscrire à cette journée gratuite, rien de plus simple : suivez ce lien

Pour plus d’informations sur L’Université Numérique et le programme de la journée en cours de finalisation et prochainement disponible, accédez au portail www.univ-numerique.fr

Atelier recherche du 4 mars 2020

Dans le cadre de la semaine de l’Open Education, le 1er atelier de recherche sur la pédagogie numérique en Economie Gestion se tiendra le 4 mars 2020 dans les locaux de l’Université Paris 10, Nanterre. Compte tenu du nombre de propositions reçues, de très bonne qualité, c’est une journée entière (de 10h00 à 17h00) qui sera consacrée à cette thématique.

Appels à candidature

FNEGE Médias

L’appel à candidature lancé par AUNEGe /FNEGE Médias pour des vidéos valorisant en priorité des expériences pédagogiques a connu un grand succès. Plusieurs propositions de différents établissements membres d’AUNEGe sont en cours de réalisation (1er tournage mi-janvier 2020). Comme les candidatures sont examinées au fil de l’eau, vous pouvez encore envoyer vos lettres d’intention à contact@aunege.fr

Le Prix de l’Innovation Pédagogique

AUNEGe est partenaire de la FNEGE dans le cadre du Prix du Meilleur Dispositif Pédagogique à l'ère du numérique. Les candidats devront déposer un dossier à la FNEGE avant le 31 mars 2020. Le jury se déroulera lieu fin avril / début mai 2020 et les résultats de la Labellisation seront annoncés début mai 2020.

Le prix AUNEGe FNEGE sera remis lors de la Cérémonie des Prix FNEGE 2020. Pour plus d’informations et soumettre votre candidature:
https://www.fnege.org/prix-meilleur-dispositif-pedagogique

Coopération internationale

AUNEGe a participé activement aux travaux de plusieurs conférences internationales :

  • ICDE World Conference, à Dublin, organisée par International Council for Open and Distance Education
  • eLearning Africa à Abidjan, en partenariat avec l’UOH, UNIT et e-Charlemagne, edtech auvergnate implantée de longue date en Afrique et avec le soutien de la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance (FIED)
  • Open Education Global, à Milan, organisée par Open Education Consortium et Politecnico di Milano, partenaire d'AUNEGe dans plusieurs projets européens
  • OEB, à Berlin, en partenariat avec UNIT et la FIED

Ces participations ont permis de renforcer les liens avec deux des acteurs majeurs de l’Open Education au niveau international, OEC et ICDE, d’une part, et avec des partenaires européens et africains, d’autre part :

AUNEGe a piloté la participation de la délégation française à eLearning Africa, forte d’une vingtaine de représentants, Elle a donné lieu :

  • à l’organisation, avec des intervenants notamment Ivoiriens, Béninois et Maliens :
    • d’un atelier sur l’utilisation des ressources éducatives, des outils et des plates-formes développées par les Universités Numériques de France et la FIED ;
      Gérard Casanova, Christophe Fournier, Cyril Bai, Carole Schorlé-Stefan
    • d’une table ronde sur la coopération transnationale dans l'enseignement supérieur et la formation ;
    • d’une table ronde sur les compétences métier, les soft skills, les référentiels de compétences et leurs outils au service de l'employabilité des apprenants.
      Paul Ginies, Vincent Beillevaire, Jacques Dang
  • à l'organisation par l'Université de Lille de deux ateliers sur l’utilisation de la blockchain dans l’enseignement supérieur.
    Perrine de Coëtlogon
  • à des rencontres avec des représentants des ministères ivoiriens de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’artisanat.
  • à la formalisation d’accords de partenariat avec des réseaux d’établissements et universités virtuelles africaines.
    Christophe Fournier, Marie-Pierre Dubost, Frédéric Dohou
  • à la participation aux échanges de la table ronde ministérielle qui rassemblait des représentants de ministères africains de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle. https://www.elearning-africa.com/fr/programme_mrt.php
Veille

Innovating Pedagogy 2020

Open University au Royaume Uni vient de publier son 8ème rapport annuel sur les nouvelles formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour un monde interactif. Des équipes d’enseignants-chercheurs de l’Open University et de Dublin City University en Irlande ont identifié et détaillé 10 tendances fortes, parmi lesquelles figurent l’intelligence artificielle, l’apprentissage via les animations, la réalité virtuelle et les données ouvertes. AUNEGe a traduit pour vous la synthèse (Executive Summary) de ce rapport :

Pour consulter la synthèse en français : http://aunege.org/content/innovating-pedagogy-2020

Pour télécharger le rapport complet en anglais: http://www.open.ac.uk/blogs/innovating/