Newsletter - Novembre 2020

Le mot du président

Bonjour à tous,

En ce temps à nouveau compliqué, l’équipe AUNEGe demeure toujours très active, comme elle n’a cessé de l’être au cours de ces derniers mois. De multiples actions sont ainsi menées à destination des établissements et des enseignants-chercheurs en Economie-Gestion : actualisation et création de nouvelles Ressources Éducatives Libres, conseils et soutien pour l’organisation de manifestations scientifiques, présence à l’international, réponse à l’Appel A Projet "hybridation des cours", participations pour présenter de l’enseignement à distance au cours de différentes journées organisées par nos membres, réalisation de clips vidéos FNEGE MEDIA / AUNEGe, organisation de webinaires, participation à la réalisation d’un livre blanc sur les compétences en collaboration avec la FNEGE et IAE FRANCE.

En cette rentrée universitaire 2020, AUNEGe fourmille de projets auxquels vous êtes tous invités à participer : organisation d'un Hackathon dans le cadre d’un projet européen, organisation du 2ème atelier de recherche sur l’innovation et la pédagogie numérique, et bien entendu la participation à différents programmes internationaux dont nous sommes membres.

Vous trouverez de nombreuses informations dans cette newsletter mais aussi en vous rendant sur le site AUNEGe à la rubrique Actualité.

Enfin, n’hésitez pas non plus à nous solliciter et à venir nous proposer vos idées ou vos projets en pédagogie comme en recherche. Vous voulez animer un webinaire orienté "recherche" sur un thème en pleine évolution, inviter un chercheur à présenter ses travaux, témoigner sur vos pratiques pédagogiques… ? Venez nous en parler !

Bonne lecture à tous
Christophe Fournier
Président AUNEGe

Zoom sur...

Inscrivez-vous au challenge Pimp My Course #DigiEduHack
Vous cherchez des activités à faire en ligne avec vos étudiants ? Profitez de notre challenge entièrement en ligne les 12 et 13 novembre pour ajouter du peps à vos cours ! Plus d'infos et inscription...
Un dispositif pédagogique collaboratif innovant
Le Digital Student challenge est un dispositif pédagogique collaboratif innovant autour d’une plateforme d’open innovation pour apporter une expérience digitale à des équipes d’étudiants : venez en apprendre plus dans cette vidéo.
2ème atelier de recherche : Pédagogie Numérique en Economie-Gestion
Suite au succès du premier atelier de recherche organisé en mars dernier, AUNEGe se propose d’organiser une seconde journée de réflexions et de débats scientifiques autour de la pédagogie numérique dans le domaine des Sciences Économiques et de la Gestion, le jeudi 26 novembre prochain. La pédagogie numérique du fait de la crise sanitaire est devenue l’affaire de tous, c’est donc une occasion de faire le point et de poursuivre les initiatives menées par le passé. Programme et inscription : https://forms.gle/uA9QFLqT4AUL1fJV7
Participez à l’enquête - Leadership et pédagogie numérique
Contribuez à la recherche en participant à cette enquête destinée à recueillir les perceptions des enseignants du supérieur vis-à-vis du leadership pour la pédagogie numérique. Cette courte enquête fait partie des travaux de thèse de Deborah Arnold, membre de l’équipe AUNEGe.

Événements à venir

EDEN European online and distance learning week EODLW2020 : 2 au 6 novembre
5ème édition de l'événement annuel du réseau EDEN qui la communauté des acteurs européens pour le e-learning. AUNEGe participe à la table ronde organisée par ICDE (International Council for open and Distance Education) le 5 novembre à 17h, consacrée aux avancées récentes dans la coopération internationale dans le domaine des ressources éducatives libres. 
Open Education Global francophone 12 et 13 novembre
AUNEGe, membre d’Open Education Global (anciennement Open Courseware Consortium) et l’Université Numérique participent au lancement de la version francophone de la conférence
AUNEGe et l'UN interviennent dans deux présentations sur le rôle des ressources éducatives libres: Le 12 novembre, de 11h30 à 13h00 et Le 13 novembre de 10h00 à 11h30
Open Education Global du 16 au 20 novembre
Prévue initialement à Taipeh, la conférence va se dérouler principalement en ligne pour réunir, comme chaque année, de nombreux praticiens des ressources éducatives libres. AUNEGe, représentée par son Président, interviendra à cette occasion pour présenter les opportunités de collaboration internationale dans le domaine du numérique pour l’enseignement et la recherche en économie-gestion. 
Media & Learning Online 18 et 19 novembre
Deux journées de conférence en ligne pour aborder les questions liées à l’usage pédagogique de la vidéo. Le premier jour est consacré à la vidéo dans un contexte d’enseignement en ligne, de la production des ressources et l’usage des équipements, jusqu'aux questions de bien-être et respect de la vie privée. Le deuxième jour explore les usages pédagogiques de la Réalité Augmentée et Virtuelle, avec la possibilité d'échanger avec des experts sur vos propres idées  d’application. 
OEB Global (Online Educa Berlin) du 30 novembre au 4 décembre
L’enseignement supérieur français participe, depuis de nombreuses années, à cette conférence qui associe des participants du monde de l’entreprise et de celui de l’enseignement supérieur et de la formation : https://oeb.global. Pour cette édition virtuelle de la conférence, AUNEGe anime trois tables rondes : Virtual Mobility / Virtual Exchange, Digital (micro)credentials et Moving forward with the UNESCO OER recommendation. 

Retour sur les événements récents

Ré-inventons nos espaces, nos modalités de travail et nos contenus d’enseignement
Notre 11è webinaire de l'année, l'épisode 3 de la série de webinaires "Ré-inventons le travail" s'est tenu le 9 octobre, en partenariat avec IAE FRANCE et la FNEGE. Voir le replay et plus d'infos
Marketing des Ressources Humaines
Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et d'AUNEGe, et en collaboration avec le GRT AGRH « Marque employeur et marketing RH », le Groupe d’Intérêt Thématique Marketing RH a organisé sa 2ème journée de recherche le 15 octobre, sur la thématique « Marketing des ressources humaines et performance des organisations ». 
Institut Villebon-Georges Charpak
AUNEGe a participé à la réalisation de la cérémonie de départ des diplômés de l’Institut Villebon-Georges Charpak. 
International Council on Badges and Credentials - 2 novembre
AUNEGe est partenaire de cette initiative qui réunit des acteurs de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise et des pouvoirs publics pour développer l’usage des badges et la reconnaissance mutuelle des micro-crédits d’apprentissage.

Ressources

Découvrez l’approche pragmatiste
L’approche pragmatiste développée par Philippe Lorino est une manière de comprendre ET d’agir AVEC les acteurs de terrain qui travaillent au sein d’un même système d’activité. Découvrez cette approche à travers 4 vidéos de FNEGE Média et des approfondissement de l'Université de Lorraine.

International

Groupe de travail francophone sur la nouvelle recommandation de l’UNESCO pour les ressources éducatives libres
Avec l’Université Numérique, AUNEGe est à l’origine de nombreuses initiatives pour la mise en place de partenariats à l’international, tout particulièrement avec ICDE et l’UNESCO. Depuis mars 2020, nous avons lancé et nous animons le groupe de travail francophone sur la mise en oeuvre de la nouvelle recommandation de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres. 

Plate-forme de continuité pédagogique République du Congo
Dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République du Congo, les ressources éducatives libres d’AUNEGe sont en cours de déploiement sur la plate-forme nationale de continuité pédagogique du pays. Des ressources éducatives libres d’UNIT et de l’UOH seront également déployées sur cette plate-forme.

Projets

Appel à projet “hybridation des formations numériques dans l’enseignement supérieur”
AUNEGe a participé au dépôt de deux projets dans le cadre de cet appel à projets qui avait pour but de soutenir les universités pour la rentrée de septembre 2020 dans leur démarche d’hybridation des formations, rendue plus urgente encore par le contexte de pandémie.
  • PERIGEE: projet en collaboration avec le réseau IAE France, 22 IAE, 3 universités et 3 autres UNT, centré sur la production d’une centaine de cours destinés aux apprenants de licence en économie, en économie-gestion et en gestion, avec des extensions possibles pour l’AES
  • PUNCHY: projet de mutualisation pluri-disciplinaire de grains de ressources, porté par UNIT au nom de l’Université Numérique. 
Aucun des deux projets n’a malheureusement été retenu par le jury de l’ANR. Le second, PUNCHY, bénéficie néanmoins d’un fonds d’amorçage du MESRI, à hauteur de 20% du budget demandé, qui devrait permettre à AUNEGe de réaliser une partie des objectifs que nous nous étions fixés dans PERIGEE.
ENCORE+ “The European Network for Catalysing Open Resources in Education”
ICDE a invité les UNT réunies dans l’Université Numérique à participer à ce projet Erasmus+/Alliance de la connaissance comme partenaire associé.
D’une durée de trois ans, le projet a pour objectif principal de créer un réseau européen d’entrepôts de ressources éducatives en liaison avec des entreprises et des communautés d’apprentissage, et servir de catalyseur au service de politiques de l’UE :
  • Développer l’innovation dans le monde de l’entreprise en s’appuyant sur l’innovation dans l’enseignement et la formation
  • Faciliter l’accès à la formation en offrant des possibilités accrues et flexibles de formation ou de réorientation à un coût sensiblement inférieur au prix actuel de marché
  • Faciliter la transformation de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur la transformation numérique
  • Développer les synergies entre apprentissage formel et apprentissage informel en favorisant la reconnaissance des acquis de l’open education.
Ce projet s’inscrit donc bien la cohérence des actions développées autour de la recommandation de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres et des projets européens d’AUNEGe, tout particulièrement les projets eLene et le projet ECCOE.

Relations avec le Ministère

La convention d’objectifs et de moyens conclue par le Ministère avec AUNEGe pour la période 2017-2019 est venue à son terme et les objectifs qui nous étaient impartis ont été atteints. 
Le Ministère, dans le cadre notamment de la politique interministérielle de réduction du nombre d’opérateurs de l’Etat disposant de personnels représentant moins de 100 ETP, a souhaité conclure pour l’avenir une convention unique avec l’ensemble des UNT. L’UNJF et UNISCIEL ne se sont pas associées à cette démarche et le Ministère a donc conclu une convention avec l’Université Numérique pour les UNT qui en sont membres et pour l’année 2020, sans changement dans le montant de la subvention dévolue à chaque UNT. Dans la feuille de route impartie à l’Université Numérique, AUNEGe a joué et continuera de jouer un rôle important, particulièrement sur la gestion du cycle de vie des ressources et sur le développement international.
Sur ce dernier point, l’année 2020 aura été marquée par : 
  • plusieurs avancées significatives avec des acteurs globaux, comme l’UNESCO, ICDE, OER Foundation, et avec des acteurs nationaux comme les universités virtuelles de plusieurs pays francophones d’Afrique sub-saharienne ;
  • le renforcement des liens, au sein des projets européens en cours, avec nos partenaires et leur éco-système sur des initiatives d’envergure dans le domaine des micro-crédits, des compétences, et de la mobilité virtuelle.
Retrouvez toute notre actualité sur http://aunege.fr/actus