ECCOE
European Credit Clearinghouse for Opening up Education
Les micro-qualifications et qualifications numériques (digital credentials) pour contribuer à l’éducation ouverte et flexible
Le projet ECCOE vise à soutenir la mobilité dans l’espace européen d’enseignement supérieur par le développement d’un « ECCOE-système » permettant la reconnaissance des qualifications.
Objectifs du projet
L’objectif principal est de faciliter l’appropriation d’un enseignement supérieur ouvert, en ligne et flexible. À l’appui de cet objectif global, le projet vise à accroître la confiance des étudiants, des établissements d’enseignement supérieur et des employeurs à l’égard des solutions numériques de reconnaissance des qualifications.
Actions et livrables du projet
- Développer des critères de qualité pour la description des formations, des modules, des MOOC et des blocs de compétences ;
- Élaborer et valider un modèle d’accord de reconnaissance des crédits qui sera disponible en 6 langues (DE, EN, FR, IT, LT, NL) ;
- Créer un catalogue en ligne de plus de 60 modules disciplinaires et transversaux qui ont satisfait aux critères de sélection pour la reconnaissance interinstitutionnelle ;
- Développer un système technologique pour soutenir la reconnaissance des qualifications ;
- Préparer le terrain pour une adoption plus large via le réseau du système ECCOE et le pilotage, en produisant et en diffusant la documentation d’appui dont les
- différents acteurs institutionnels ont besoin.
Événements
Des événements nationaux auront lieu dans les différents pays partenaires pour diffuser les résultats et impliquer des parties prenantes externes dans les activités ECCOE, soutenus par des publications, un centre de ressources en ligne et des médias sociaux.
France
Le 15 décembre 2021, plus de 50 participants ont découvert comment reconnaître des blocs de compétences par des micro-qualifications lors de l’événement ECCOE associé à la journée thématique IAE France « Osons évaluer les compétences ! »
Impact attendu
- Établissements d’enseignement supérieur : efficacité, qualité, transparence
- Étudiants : transparence, mobilité, employabilité
- Enseignants : objectivité des évaluations, gain de temps
- Employeurs : confiance dans les qualifications
- Décideurs politiques : vision systémique des conditions nécessaires
Partenariat
- Fondation UNIT – AUNEGe (FR) – coordination
- Knowledge Innovation Centre (MT)
- Universidad Nacional de Educación a Distancia – UNED (ES)
- Duale Hochschule Bade-Wurtemberg (DE)
- Politecnico di Milano (IT)
- Vytautas Magnus University (LT)
- European Association of Distance Teaching Universities – EADTU (NL)
Informations complémentaires
Durée : 36 mois (Septembre 2019 – Août 2022)
Site web du projet : https://eccoe.eu/
Projet : 2019-1-FR01-KA203-062951