Mot du Président

Christophe Fournier

Président d’AUNEGe (Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Economie et Gestion), entré en fonction le 17 octobre 2019.



Chers membres, chers collègues,

En tout premier lieu, je tiens à remercier l’ensemble des membres d’AUNEGe qui m’ont fait confiance et me font à nouveau confiance en me reconduisant à la Présidence pour un second mandat.

2 ans déjà depuis mon élection, 2 ans très riches, intenses et passionnantes, avant, pendant et après la crise sanitaire. 

La quasi-totalité de ce mandat a été marquée par la crise du Covid, la continuité pédagogique exigée par les confinements successifs se révélant finalement une réelle opportunité pour AUNEGe et ce, grâce à l’implication totale de toute l’équipe, aussi bien du côté des élus que du côté des salariés. Je les remercie vivement.

Le dynamisme de l’équipe a ainsi permis de positionner notre UNT comme un acteur clé de l’enseignement à distance sans pour autant abandonner son orientation à l’international dans le cadre européen mais également francophone, plus généralement en Afrique. Des projets d’ampleurs se sont concrétisés (projet sur les compétences sous forme de publication de type E-book, Fnege Médias par exemple) d’autres se sont renforcés (actualisation / création de ressources) d’autres enfin démarrent (séries de webinaires, création de journées recherche…). 

La notoriété et l’image d’AUNEGe sortent sans aucun doute renforcées de ces deux années. AUNEGe, plus que jamais, s’installe comme un acteur clé de l’Enseignement Supérieur en Économie / Gestion.

C’est mon ambition que de consolider cette position dans les années à venir en poursuivant le développement des axes suivants :

(1)    Un retour sur notre métier de base via la création de Ressources Éducatives Libres (REL) et un renforcement de nos capacités de production. AUNEGe est lauréat, via l’Université Numérique, de deux appels d’offres (Punchy et FlexiSanté), qui permettent de relancer une production soutenue de nouvelles REL. Ce mouvement doit continuer et s’intensifier.

(2)    La poursuite de notre réflexion autour des notions de compétences, de micro-accréditations et autres certifications et savoir-faire internationaux reste un axe essentiel du futur.

(3)    Une présence internationale est nécessaire, renforcée par la continuité des projets européens ; sans oublier de jouer un rôle clé dans le cadre de la francophonie. En Afrique principalement via nos accords et partenariats avec différentes Universités Virtuelles ou pays tels que le Sénégal et le Togo.

(4)    Enfin, outre son positionnement sur la pédagogie, AUNEGe souhaite également être au service des chercheurs et de la recherche concernant les problématiques d’innovations pédagogiques dans le domaine de l'Économie et de la Gestion. Les journées de recherche réalisées sont un premier pas dans ce sens, des collaborations et d’autres initiatives doivent voir le jour pour prolonger et densifier ce mouvement.

(5)    Bien entendu, de multiples autres actions devront être réalisées, des opportunités ne manqueront pas de surgir, AUNEGE devra être prête à les saisir.

Les salariés d’AUNEGe sont et seront plus que jamais, la cheville ouvrière de l’Association. Les élus d’AUNEGe constituent également un maillon fondamental de la dynamique de cette UNT. Tous les projets ne pourront se réaliser qu’avec une équipe élargie et renforcée au service de nos membres et de nos deux communautés que sont les économistes d’une part, les gestionnaires d’autre part. Parlez autour de vous d’AUNEGe, faites-en la promotion ! Tous les projets, toutes les énergies sont les bienvenus, n’hésitez pas à venir pousser la porte !

Mon ambition est de continuer à créer les conditions favorables au développement d’une telle alchimie afin qu’AUNEGe puisse continuer à rayonner dans le paysage de l’ESR et au service de ses membres.

Christophe Fournier,
Montpellier, le 28 mars 2022

Biographie

Ancien élève de l’ENS de Cachan, Christophe Fournier est Professeur Agrégé des Universités. Actuellement en poste à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Montpellier, il a créé et dirige le master MIISS (Marketing Intelligence & International Sales Strategy) et la 3ème année de licence de l’IAE proposée en elearning. Il est également en charge de l’innovation pédagogique pour l’IAE. Professeur de marketing, son thème principal de recherche et d’enseignement est le « management des forces de vente ». C’est sur cette dernière thématique qu’il a développé le MOOC éponyme proposé via FUN (près de 30000 inscrits en 3 éditions). Il est également l’auteur d’un ouvrage dans ce même domaine et a publié les résultats de ses recherches dans des revues internationales de référence telles que « Journal of Business Research », « Journal of Personal Selling & Sales Management », « Journal of Marketing Education ». Il oriente de plus en plus ses travaux vers la pédagogie numérique. Il est régulièrement professeur invité par des universités étrangères.