Innovation pédagogique
Des ressources pour vous aider à aller plus loin dans l’intégration du numérique dans vos enseignements.
Pédagogie d’accompagnement
Laurence Chérel et Catherine Madrid travaillent en équipe depuis presque 20 ans au département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Bordeaux. AUNEGe les avaient rencontrés en janvier 2017. Elles sont intervenues à l'Agora IAE France.
Elles s’interrogent depuis lors sur la pédagogie du marketing. Leur cheminement leur a permis d’obtenir en 2016 le prix ministériel d’excellence pédagogique PEPS. Elles ont communiqué à ce sujet dans des congrès en Sciences de l’Éducation et dans une revue académique en marketing.
De manière plus générale, elles étudient La liberté de choix laissée à l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. L’Agora IAE FRANCE fût l'occasion de passer du stade de retour d’expérience à celui d’une vraie réflexion sur les bonnes pratiques en matière de pédagogie, et de répondre aux interrogations suscitées par la mise en œuvre de la pédagogie d’accompagnement.
Ressource UOH 'Enrichir ses cours grâce au numérique: quoi, comment, pourquoi ?’
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).
La réalité virtuelle
Neoma vient de lancer un nouveau module pour améliorer ses cours. À base de réalité virtuelle immersive, cette expérience est une étude de cas d’un magasin de réparation d’iPhone qui laisse présager un nouveau moyen d’éducation pour les écoles de commerce.
Cliquez ici pour en savoir plus.
80 pistes à considérer pour enseigner et apprendre à distance
Thierry Karsenti & Simon Parent, Université de Montréal
Cette fiche propose aux acteurs de l’éducation, qui ont peu ou prou d’expérience en formation à distance, une série de stratégies, issues de la recherche, pour les aider à démarrer l'enseignement à distance, dans un contexte de confinement potentiel.
ABC Learning Design
La communauté francophone s’empare de l’approche ABC Learning Design développée par Clive Young et Nataša Perović d’University College London autour du modèle ‘Conversational Framework’ de Diana Laurillard. Ce modèle identifie six façon dont les étudiants apprennent : acquisition, discussion, collaboration, investigation, pratique, production.
François Jourde et Ewan Gallenne ont adapté l’approche ABC sous forme d’un tableur GoogleSheets, disponible en français grâce à la traduction automatisée et publié sous Licence Creative Commons https://sites.google.com/view/learning-designer-spreadsheet/