Bibliographie IA

Répertoire des ressources et publications sur le thème de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur

Se former sur et grâce à l'IA

L'IAE de Montpellier et l'Université de Montpellier vous proposent une série de tutoriels pour apprendre aux étudiants à bien utiliser les intelligences artificielles.

Introduction

Les IAG, comment ça marche ?

Utilisation responsable des IAG ?

Multiplier les techniques de prompts

Comment utiliser les IAG à l'université ?


La FNEGE propose une formation hybride pour apprendre à augmenter sa recherche qualitative grâce aux technologies et IA génératives.

Les outils de l'IA

Tutoriels montrant comment l'IA peut aider à l'élaboration d'espaces de révision et de quiz.

Tutoriel Wooflash N°1 : Wooflash - Créer un espace de révision et des questions

Tutoriel Wooflash N°2 : Créer des quiz avec l'IA via Wooflash

Céline Averseng, IAE Montpellier


Image d'un ordinateur, téléphone et tablette avec des icônes représentant différents outils numériques

Boîte à outils répertoriant les outils basés sur l'intelligence artificielle pour la conception et le développement de formations en milieu professionnel : https://www.chumontreal.qc.ca/enseignement-academie/former-au-chum/boite-outil-pret-former#traitement-d%E2%80%99audio

CHU Montréal


Carte mentale "IA générative dans l'enseignement" répertoriant les outils actuels, leurs usages, etc. : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/ia-generatives-dans-lenseignement-afe76157fc7d4d3e99d300cbe75596a1

Service universitaire de pédagogie, Université Bretagne Sud

Articles sur l'IA

MOOC : "Intelligence artificielle pour et par les enseignants" :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/intelligence-artificielle-pour-et-par-les-enseignants-ai4t/?s=09

INRIA, diffusé sur la plateforme FUN


Article-tutoriel : "Comment créer des évaluations automatiques grâce à chatGPT et Moodle ?" :

https://technopedia-cpeons.be/2023/10/01/comment-creer-des-evaluations-automatiques-grace-a-chatgpt-et-moodle/

Nicolas Kohen, cellule Technopedia Playground


Guide d'utilisation de chatGPT : "ChatGPT and artificial intelligence in higher education" :

télécharger le guide

UNESCO


Article "Identifier les stéréotypes managériaux grâce à Dall-e" :

https://management-datascience.org/articles/26969/?cookie-state-change=1707741142748

Aurélie Dudézert in Management&Datascience



Article "Comment utiliser ChatGPT pour explorer et comparer des Ressources Éducatives Libres ?"

https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/05/25/comment-utiliser-chatgpt-pour-explorer-et-comparer-des-ressources-educatives-libres/