6ème atelier de recherche

Publié le 03/10/2024 dans actualités divers

« Innovations Pédagogiques à l’heure de l’IA… mais pas que ! »

Avec près de deux ans de recul, des pistes et tendances commencent à émerger.

Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les pratiques proposées, les approches en vigueur, les possibilités offertes par ces nouveaux outils que sont l’IA, ses limites, les questions éthiques qui se posent….

Voici une liste de thématiques possibles à aborder mais absolument pas uniques :

  • Quelles utilisations pédagogiques de l’IA en économie gestions ?
  • Quelles compétences, des enseignants, et des apprenants pour utiliser l’IA ?
  • Quelles conséquences sur les méthodes d’évaluations ? Comment mobiliser l’IA dans le processus d’évaluation ?
  • Comment développer l’esprit critique des étudiants lors de l’utilisation de l’IA
  • Quels sont les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA ?
  • Quel impact cette technologie a-t-elle sur la consommation énergétique ?
  • Et quelles sont les implications pour la confidentialité des données utilisées ?
  • Comment l’IA peut-elle favoriser le développement de compétences pratiques en gestion notamment autour des softskills ?
  • Quelle est la place de l’IA dans le développement de cas pratiques et études de cas pour l’enseignement de la gestion
  • Comment l’IA peut amener une meilleure inclusion tant du personnel que des apprenants ?

Pas de frais d’inscription.

Nature des travaux

Tous les travaux aboutis ou en cours seront pris en considération. Il peut s’agir de papiers présentant une démarche empirique (dans ce cas toutes les méthodologies sont possibles), un état de l’art ou un « agenda de recherche ». Les travaux exploratoires seront également considérés de même que les retours d’expériences. La préférence sera donnée à des propositions présentant un champ théorique et une démarche scientifique. CEPENDANT, toutes les propositions de communications à visée pédagogique (hors IA donc) sont les bienvenues, qu’elles traitent d’un dispositif ou d’un outil innovant ou non, utilisant la technologie ou non, en ligne, en présentiel ou en hybride.

Format des propositions

Format de soumission : 1 à 2 pages, (Word, Time 12, Interligne 1.5) sur la problématique, la démarche pédagogique faisant l’objet de la recherche, la méthodologie (si pertinent), les principaux résultats obtenus ou escomptés, les références bibliographiques majeures.
Pas de publication d’actes MAIS il est impératif que l’auteur ou UN des auteurs s’engage à venir présenter la communication.

Envoi des propositions

Pour soumettre, envoi du projet à :

  • Christophe Fournier : christophe.fournier@umontpellier.fr
  • ET AUNEGe : contact@aunege.net

Date limite des envois des intentions de communication : 11 novembre 2024

Locaux du CNAM

292 rue Saint-Martin, 75003 Paris (Métro Réaumur Sébastopol ou Arts & Métiers)

Cet atelier se tiendra aussi sous une forme hybride.

Vous avez un doute, une question n’hésitez pas à contacter Christophe Fournier : christophe.fournier@umontpellier.fr

* AUNEGe a réalisé en 2024, une série de petits déjeuners ou de webinaires autour de l’IA et de l’enseignant chercheur : https://aunege.fr/ressources/webinaires

L’image de cet article a été créée avec Chat GPT, illustrant le thème de la recherche universitaire sur la pédagogie à l’heure de l’intelligence artificielle.