3ème Congrès mondial des REL de l'UNESCO

Publié le 29/11/2024 dans actualités divers

Le 3ème congrès mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) sur les Ressources Educatives Libres (REL) s’est déroulé à Doubaï les 19 et 20 novembre derniers, accueilli par la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour le Savoir.

Il a été ouvert par Son Altesse La Princesse Latifa bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Présidente de l’Autorité de Doubaï pour la Culture et les Arts et par Dr Tawfik Jelassi, sous-Directeur Général pour la Communication et l’Information, le secteur de l’UNESCO responsable de la mise en œuvre de la Recommandation de 2019 sur les REL.

Dans son discours d’ouverture en anglais, Dr Tawfik Jelassi a mentionné un certain nombre de « success stories » nationales, parmi lesquelles les Universités Numériques Thématiques françaises.

Cette « success story », c’est la reconnaissance de la singularité et de l’originalité du modèle des Universités Numériques Thématiques, articulé dans le rapport adopté en novembre 2023 par le Conseil Exécutif et la Conférence Générale des 194 états membres de l’UNESCO.

Dans ce rapport qui fait la synthèse des actions des états membres, les Universités Numériques Thématiques étaient mises en avant sous trois angles :

  • Mettre les REL en contexte « En Nouvelle-Zélande, la Chaire UNESCO sur les REL a contribué au programme conjoint de l’UNESCO, du Conseil international pour l’éducation ouverte et à distance (CIED) et de l’Université numérique (France) visant à adapter en français le micro-cours Éducation ouverte, droit d’auteur et licences ouvertes dans un monde numérique » (LiDA103) de l’OERu à l’intention des pays francophones »,
    A l’occasion de ce projet nous avons franchi les frontières entre communautés juridiques (common law vs. droit civiliste), linguistiques (communautés anglophones, francophones et lusophones) et nationales (Nouvelle-Zélande, Norvège, France, Allemagne, Sénégal, Côte d’Ivoire, Portugal, jusqu’au Cap Vert, Sao Tomé & Principe et au … Timor Oriental).
  • Garantir la Qualité  « La France s’appuie sur des comités scientifiques disciplinaires pour évaluer l’assurance qualité des REL. »
  • Promouvoir et renforcer la coopération : « Quarante-neuf États membres (63 % des répondants) ont mentionné des réseaux de pairs partageant des REL. Dans le système français des Universités Numériques Thématiques (UNT), il existe différents réseaux de REL par discipline. »
Jacques Dang (AUNEGE/UN), Mona Laroussi (IFEF/OIF), Tawfik Jelassi (UNESCO)

A l’occasion de ce congrès, Jacques Dang, Secrétaire du Conseil d’Administration d’AUNEGe et de L’Université Numérique est intervenu lors de la table ronde consacrée à « Inclusive access to quality OER : linguistic and cultural contextualization ». Il a présenté l’action de L’Université Numérique dans la coopération internationale autour du projet de la collection des cours sur « Droit d’auteur, copyright et licences ouvertes à l’ère du numérique » et celle du programme ELAN de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, consacré à la formation bi-plurilingue en français et en langues nationales africaines.

Torunn Gjelsvik, Secrétaire Générale d’International Council for Open and Distance Education, est intervenue dans une autre table ronde, consacrée à la coopération internationale, pendant laquelle elle est intervenue longuement sur la coopération internationale engagée avec l’Université Numérique dans les pays francophones et les pays de langue portugaise.

Enfin, Mona Laroussi, la directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, est intervenue, en français, en séance plénière sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire face aux nouveaux défis d’accès à une éducation de qualité, en présentant le point de vue des acteurs francophones.

Torunn Gjelsvik (ICDE), Perrine de Coëtlogon (Open Education Global), Jacques Dang (AUNEGE/UN), Mona Laroussi (IFEF/OIF)