Et pourquoi pas recourir à l’évaluation par les pairs en pédagogie ?
Découvrez le clip FNEGE Média de Christophe Fournier sur l’évaluation par les pairs : voir la vidéo
L’évaluation par les pairs, dispostif très connu des enseignants checheurs, peut etre appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants.
Si l’idée peut apparaitre saugrenue, elle offre en fait de multiples avantages renforçant notamment l’efficacité pédagogique via une démarche active au sens de Piaget sans entrainer une inflation des notes. Selon différentes études scientifiques, les apprenants, ont plutôt tendance à être légèrement plus sévère que les enseignants et sont globalement satisfaits du dispositif.
Des soft skills telles que l’autonomie, la prise de décision et la responsabilisation de l’apprenant sont également renfocées au travers de cette démarche.
Bien entendu, en amont, un travail important de conception attend l’enseignant notamment pour choisir un sujet qui se prête a ce type d’approche et définir clairement les attentes en termes de rendu et d’évaluation.