Retour sur la conférence Media & Learning 2019

Publié le 27/06/2019 dans actualités evénements media & learning veille

AUNEGe, membre fondateur de l’association Media & Learning, a participé à la conférence Media & Learning du 4 au 6 juin à Leuven en Belgique. AUNEGe a aussi  participé à l’assemblée générale de l’association qui a eu lieu pendant la conférence. Cette conférence a réuni 283 participants de 22 pays, autour de la thématique “La vidéo dans l’enseignement supérieur”. L’objectif de la conférence était de mettre en lumière les derniers développements pédagogiques et techniques dans ce domaine.

Les keynotes en séance plénière étaient d’une grande qualité, sur des sujets aussi divers que l’Intelligence Artificielle (Donald Clark), l’accessibilité (Mike Wald, University of Southampton, UK), et la pleine intégration de la vidéo au service de la pédagogie dans une stratégie institutionnelle (Piet Desmet, Tine Baelmans, K.U. Leuven).  Emily Nordmann (University of Glasgow, UK) a dit “we need to change the conversation” (il faut changer de discours) autour de la captation de cours, démontrant par une méta analyse de la recherche que, malgré les idées reçues, la captation de cours n’a pas, ou très peu, d’impact sur la participation en présentiel.

Les sessions de la conférence étaient diverses avec des exposés, des démonstrations, des discussions, des présentations des meilleures pratiques, des ateliers pratiques et des exposants. Les thèmes abordés étaient aussi très variés allant de la réalité virtuelle, le vidéo streaming et l’intelligence artificielle, les critères de qualité pour les vidéos à réaliser soi-même, le droit, les normes, les critères d’accessibilité pour les vidéos éducatives… La conférence a attiré des personnes d’horizons différents incluant toutes les professions de l’enseignement supérieur et avec des niveaux d’expertise dans le domaine de vidéo allant du débutant au praticien expérimenté.

La participation d’AUNEGe et des membres

Deborah Arnold, cheffe et coordinatrice de projets nationaux et internationaux d’AUNEGe a animé une discussion avec un panel de cinq experts et une quarantaine de participants sur le thème “Tirer le meilleur parti des vidéos dans les MOOCs”. Le groupe a échangé autour d’une grande diversité d’exemples, de la stratégie de conception et de production de MIT aux approches plus artisanales, en passant par le modèle ‘industrialisé’ de T.U. Delft (Pays Bas). Cette session a été l’occasion d’évoquer à la fois des questions de pédagogie et de production, même si ce dernier aspect s’est avéré la préoccupation majeure des membres du public. Il reste donc encore du travail à faire pour affiner la conception pédagogique des vidéos utilisées dans des MOOCs, en fonction des moyens disponibles.

Côté exposants, Mines Paristech, membre d’AUNEGe, a présenté le prompteur open source Souffleur développé par son équipe TICE. Cette solution “a été réalisé[e] spécifiquement pour faciliter la production de ressources pédagogiques en contexte académique. Elle cherche à prendre en compte les contenus complexes (dans la forme et la structure), à favoriser l’expérience des enseignants pendant le tournage et à faciliter le travail de postproduction.” http://tice-lab.mines-paristech.fr/

Les Prix MEDEA

La conférence Media & Learning a également été l’occasion de la remise des Prix MEDEA, présentés cette année dans la mairie historique par Mohamed Ridouani, Maire de Leuven. La ressource “Couleur, Arts, Industrie” par Mines Paristech, representé by Béatrice Avakian, a reçu une médaille de finaliste. Les lauréats des Prix MEDEA sont “Transport Systems: Global issues and future innovations”, un MOOC de l’Université de Leeds au Royaume-Uni et “The History of Life Film Project” de National University of Ireland Galway, Irlande.

Les finalistes des Prix MEDEA à la Mairie de Leuven

L’avis des participants

Voici quelques retours du questionnaire de satisfaction post-conférence.

Globalement les participants ont renvoyé un feedback très positif sur la conférence. La prochaine édition retournera à Leuven en juin 2020.