1er webinaire AUNEGE
La vidéo ‘Do-It-Yourself’ (DIY) – pour ou contre ?
Un webinaire en collaboration avec l’Association Media & Learning
Mardi 14 mai 2019 12h30 – 13h30 CEST
Pour son tout premier webinaire, ouvert à tous, AUNEGe accueille Mathy Vanbuel de l’Association Media & Learning, et Gérard Casanova de l’université de Lorraine.
MOOCs, Ressources Éducatives Libres, cours en ligne : la vidéo est partout. Mais dans l’enseignement supérieur, la production audiovisuelle est souvent considérée comme étant très chère et relevant du domaine des spécialistes. Avec des smartphones et caméras « grand public » de plus en plus puissants, la réalisation de vidéos pédagogiques devient de plus en plus accessible, mais est-il vraiment possible de tout faire soi-même ? Qu’entendons-nous par vidéo DIY ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Comment savoir si le DIY est l’approche qu’il vous faut ?
Rejoignez-nous le 14 mai pour échanger sur ces questions, découvrir des exemples concrets et en savoir plus sur l’Association Media & Learning. Inscrivez-vous pour recevoir le lien vers le webinaire.
Programme indicatif
Modération : Deborah Arnold, AUNEGe
Introduction : L’Association Media and Learning (Mathy Vanbuel)
Vidéo DIY : pour ou contre (Mathy Vanbuel, Gérard Casanova)
- Que signifie produire des médias soi-même ?
- Est-il possible de tout faire soi-même ?
- Est-il possible de ne rien faire soi-même ?
- Qu’est-ce qu’il vaut mieux faire soi-même dans tous les cas ?
- Le DIY est-il toujours moins cher que la sous-traitance ?
- La sous-traitance est-elle toujours plus chère que le DIY ?
- Quelles autres solutions existe-t-il ?
- Une liste de points à retenir en fonction de la production
- Témoignages et exemples
Questions/réponses
Conclusion
Inscription
Mathy Vanbuel
De formation audiovisuelle, Mathy a travaillé pendant plus de 15 ans pour le service audiovisuel de l’Université KU Leuven) comme réalisateur et directeur de production. Depuis 1998, Mathy est codirecteur d’ATiT.
Il est régulièrement contracté pour rendre des services de conseil dans la conception et l’intégration d’outils informatiques spécifiques et des services multimédias éducatifs. Parmi ses clients figurent la Commission européenne, le réseau des écoles européennes Scuola Europeana, l’Agence spatiale européenne, la Banque mondiale, Fortis Bank, etc.
Jusqu’á 2012, Mathy était chargé du cours eLearning Design et MultiMedia Management à l’Interfaculty de Maastricht (NL). Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’utilisation des médias dans l’éducation et des scénarios d’utilisation des médias dans l’éducation.
Mathy est président du comité de sélection des prix MEDEA et co-fondateur de l’association Media & Learning pour les médias et l’apprentissage.